Nos lecteurs se rappelleront le jugement qui a été prononcé par le tribunal de 1" instance de Bruges et dont la presse s'est entretenue, condamnant, malgré leur bonne foi reconnue, l'honorable lieutenant- général Capiaumont et M. de Seinssevin, du chef d'un prétendu délit de chasse commis dans les dunes, aux environs de Blankenberghe, au mois de juillet dernier. 11 y a eu appel, de la part de MM. Capiau mont et Seinssevin, et l'affaire a été déférée la cour d'appel de Gand. La cour, dans un arrêt des plus remar quablement motivés, vient de déclarer qu'en matière de chasse les principes de droit commun sont applicables, et qu'en l'absence d'intention illicite, le délit dis parait. En conséquence elle a réformé le jugement du tribunal de Bruges et a ac quitté de la manière la plus favorable l'honorable lieutenant-général Capiaumont et son compagnon de chasse. On lit dans le Phare de la Loire: a Le tribunal correctionnel de Nantes vient de rendre un jugement qui intéresse les chasseurs. M. Brangeon, de S'-Laurent des Autels, a été condamné 16 fr. d'amende et aux frais, pour avoir chassé sur le terrain d'au- trui non encore dépouillé de sa récolte. Le terrain en question était planté en choux. M. Brangeon était porteur d'un permis de chasse, et l'audience il pré sentait aux juges une déclaration écrite de laquelle il résulte que le fermier, proprié taire de la récolte, reconnaissait qu'aucune défense n'existait de chasser sur les terres dont il s'agitet que sa récolte n'avait souffert aucun dommage. Si cette jurisprudence venait s'éta blir d'une manière définitive, elle serait ou peu s'en faut, la suppression de la chasse, même avec un permis. La cour de cassation de Gœtha (Suède) a cassé le jugement du tribunal dans l'af faire du pasteur luthérien Lindback (pré venu d'empoisonnementde plusieursdeses paroissiens par les hosties administrées la communion). La cour a jugé insuffisante l'instruction du procès et décidé qu'elle doit être recommencée. On se rapelle que le tribunal avait prononcé l'arrêt de mort avec une remarquable précipitation sans enquête sérieuse sur les crimes plus an ciens dont l'opinion publique chargeait le pasteur Lindback, et l'on voyait là dedans l'influence du clergé protestant, désireux de faire disparaître le plus tôt possible cette affaire de l'horizon. NOUVELLES DIVERSES. Ce malin6 h., le "tocsin a signalé un feu de cheminée qui venait de se déclarer la boulangerie du Sr Wullcman, Petite Place. Grâce de prompts secours, on s'est rendu bientôt maître de l'élément destructeur. On lit dans le Mémorial de Courtray a Lundi soir au départ du convoivers 8 i heures les nommés Cagnes Je Wer* vicq et Henri Stragi .es, porteurs le premier de fr. 333 50 et le second de 300 fr., ont été victimes d'un hardi pich pocket; entrés peine dans la gare leur argent était volé. MalgréJes recherches de la police, on n'a pu découvrir le voleur. Huit jours avant, un vpl aussi hardi avait lieu encore dans l'intérieur de la gare. Le sieur Lanssensmarchand Coolscamps'est trouvé dêbarassé de son portefeuille contenant quelques factures, des lettres et plusieurs quittances, plus un billet de banque de cent francs. La police veille. Le nombre de bains de mer qu'on a pris Ostende pendant la saison dernière a été de 37,000, soit environ 10,000 de plus que pendant la belle saison de l'année dernière. On écrit d'Ostende Pendant que des épidémies sévissent presque partout et que la mortalité fait des ravages là où le cho léra règne, nous n'avons constater Ostende pour une population de près dd 18,000 âmes que un décès depuis le 11 de ce mois jusqu'à la date d'aujour d'hui. En revanche, non en corrollaire, nous devons mentionner qu'à la porte principale de l'Hôtel de-Ville il est affiché 18 promesses de mariage. Cela peut se nommer ne point faire quarantaine. La Flandre maritimed'Ostende signale une erreur qui s'est glissée dans le Guide officiel des chemins de fer du mois d'octobre et qui pourrait avoir pour con séquence de faire manquer le bateau pour Douvres nos concitoyens et aux étran gers, qui s'y fieraient. Ce guide indique 9 heures pour le départ du matin de la malle belge, tandis qu'elle quitte le port d'Ostende 8 heures et demie, quelques minutes après l'arrivée de l'express de Bruxelles, qui entre dans la station 8 h. 17 m. Plusieurs journaux ont annoncé que M. Victor Hugo devait présider le prochain congrès des étudiants de Liège. On sait aujourd'hui que M. Victor Hugo n'assis tera point celte réunion, et qu'il quittera Bruxelles avant la fin de la semaine pour retourner Guernesey. Ainsi tombent d'elles-mêmes toutes les rumeurs répandues ce sujet depuis quelque temps. On a remarqué que MM. Léon De- ruisseaux et Van Schoor, condamnés cha cun 3 mois de prison pour s'être battus en duel peu de temps avant M. Chazal, viennent d'être graciés par le Koi, ainsi que leurs témoins. C'est le prélude d'une mesure aualogue qui va être prise l'égard de M. Chazal et même de M. De Laet qui ne demande rien- A tout prix, il faut empêcher que M. Chazal aille en prison. On graciera donc tout le monde, afin qu'on ne puisse pas dire que tous les citoyens ne sont pas égaux. Tant pis pour la loi qui défend le duel. Par exemple, une fois M. Chazal gracié qu'on ne se batte plus, car alors la loi aura sou cours. (Escaut.) L'inauguration de la ligne de Tour- uay Lille, tant de fois annoncée et dé mentie, est fixée, dit-on, aux premiers jours de novembre elle coïncidera avec l'ouverture de la ligne d'Ath liai. Depuis l'apparition du typhus conta gieux, on a constaté en Belgique 29 foyers d'infections 2 dans la province d'Anvers, 3 dans celle de Braband, 5 dans la Flandre occidentale, 15 dans la Flandre orientale 3 dans le Hainaut et 1 dans le Limbourg 148 bêtes atteintes de la maladie ont été abattues; on a également abattu 115au- très bêtes suspectes qui avaient cohabité avec les malades. Le total des bêtes abat- tues s'élève donc 263. Grâce ces mesu res énergiques et la promptitude de leur exécution, le pays sera sauvé d'une grande calamité. Jusqu'à ce jour, aucun cas de typhus contagieux n'a été constaté dans les pro vinces de Liège, de Luxembourg et de Namur. On sait que l'un des derniers lords chanceliers d'Angleterre a commencé la vie bien modestement tranchons le mot il n'était qu'un apprenti barbier, l'n jour, dans une discussion orageuse, un homme de bonne naissance, mais doué de fort peu d'esprit, lui reprocha cette circon stance. Mylord, répliqua le chancelier, outre l'inégalité qui existe entre mon ori gine et la vôtre, il y a encore entre nous la différence que voici Si vous aviez débuté dans la vie chez un barbier, vous seriez encore son apprenti l'heure qu'il est. D'après rémittent chimiste Liebig, les égoûls de Londres versent annuellement dans la Tamise des matières fertillisantes qui représentent une valeur de 2 i/a mil lions sterling (62 i/a millions de francs.). Une société au capital de 2,100,000 liv. st. (52,500,000 fr.) vient de se former pour exploiter cette source de richesse; les engrais retirés des canaux seront désinfec tés et serviront mettre en culture une vaste friche de 7,000 acres, située au bord de la mer. On a déjà parlé de l'expédition du capitaine Hall dans les régions arctiques, la recherche des traces de l'expédition de Franklin. Le courageux explorateur a écrit, la date du mois de décembre 1864, que, d'après des informations de ses guides indigènes, il avait tout lieu de croire qu'il y avait encore trois survivants de l'expé dition de Franklin et que parmi eux se trouvait Crozierqui avait remplacé Franlin sa mort. Sinistre maritime. Trois cents victi mes. On écrit de Londres au Journal de Iiouen: a Le courrier des Indes nous a apporté de tristes nouvelles un fait ré voltant s'est passé au mois d'août. Le capitaine d'un navire d'émigrants et son équipage, l'exceptiou d'un seul officier, ont abandonné leur navire en danger et ont laissé périr, sans leur offrir de secours, près de 300 personnes. Ces jours derniers, Garibaldi a fait vendre deux de ses chevaux sur le marché de Gènes. Le roi Victor-Emmanuel, ayant appris le fait, a donné ordre d'acheter les deux animaux, qui ont été payés 3,000 fr- chacun pour les offrir au général. Mais Garibaldi a refusé de les prendre. On jase beaucoup Florence et Gènes, sur cet incident. Un médecin de Naples, le docteur Gaetano Sartorio, vient d'imaginer un perfectionnement de la découverte de Jenner. Pour garantir du choléra, il pr0* pose l'inoculation cholérique. Il a adresse

Le Propagateur (1818-1871) | 1865 | | pagina 2