ÉTAT-CIVIL D'YPRES, MARCHÉS. eaux. Le cadavre a été repêché le lende main vers les 8 1/heures du malin. Deslaef laisse une veuve et trois enfants en bas-âge. Il n'avait que 35 ans. Le Corps de Pompiers auquel il appar tenait comme musiciena assisté au complet sou enterrement lequel a eu lieu aujourd'hui. La haute cour de justice militaire s'oc cupera, le lundi 18 courant, en audience extraordinaire, de l'afïairedesofliciers de la garnison de Gand prévenus d'actes de violence envers le rédacteur du Nouvelliste. On a l'espoir fondé que le typhus conta gieux a disparu de notre pays. En effet, depuis le 16 november, aucun cas n'a plus été constaté. Cependant, nous n'osons affirmer que tout danger n'existe plus. C'est ainsi qu'on n'est pas complètement rassuré pour le résultat du bétail du cultivateur de l.effinghe où la maladie s'est déclarée en dernier lieu. Toutefois, les mesures les plus énergiques étant prises pour prévenir la contagion parmi le bétail de ce cultiva teur, il est espérer que les craintes qu'on a conçues ne se réaliseront pas. Quant l'Angleterre et la Hollande, la maladie ne cesse d'y continuer ses ravages, et il est supposer que de longtemps ces pays n'en seront pas débarrassés. Les nou velles sont moins bonnes encore que la semaine précédente. En Hollande, du 12 au 18 novembre, le nombre des bêles atta quées aété de 1,010, dont 114 sont mortes et 223 abattues. Les guérisons ont été de 48. Le nombre des bêtes malades s'élève actuellement 8,734 dont 4,831 sont mortes ou abattues. Il parait que la peste bovine s'est décla rée également eu Pologne, en Galicie et en Hongrie. Journal agricole.) Une grève momentanée des ouvriers d'un des principaux charbonnages de Liège s'est produite samedi dernier dans les circonstances suivantes Une tireuse de caries avait prédit que le 2 décembre serait signalé par une catastrophe terrible qui coûterait la vie un grand nombre de mineurs de ce charbonnage. L'effet de celte prédiction fut tel que les ouvriers refusèrent samedi de descendre dans la mine et que les travaux d'extraction du rent être interrompus pendant toute celte journée menacée par la prophétie. Il parait qu'une enquête va avoir lieu dans le but de découvrir quelle est celte devineresse de malheur qui trouve bon de détourner les ouvriers de leur travail et de les priver eux et leurs familles d'un sa laire bien nécessaire aux approches de la mauvaise saison. Peut-être s'étonnera t on de l'influence que peuvent pesséder dans notre siècle les prophètesses de bas étage qui lisent l'avenir dans les cartes et le mare de café. Mais n'est-il pas bien plus étonnant encore de voir Liège, en plein champ de foire, une multitude de som nambules, devineresses et tireuses de cartes exploiter impunément la crédulité publique avec autorisation du Collège éche- vinat Le théâtre d'Angers a été dévoré par les flammes, lundi dernier. On n'a pu sauver que le mobilier des acteurs, c'est-à- dire les costumes tout le reste, les décors, la bihliotèque, les instruments de musique, la machine ont été abîmés dans le feu. A la date des dernières nouvelles, mardi matin, le brasier fumait encore et mena çait de ce rallumer. On a eu beaucoup de p eine faire la part du feu. On sait qu'en France le beau sexe domine par le nombre. Il n'en est pas de même partout, car Vienne, en Autriche, c'est le contraire qui se rencontre. Depuis 1830, le nombre des femmes n'a cessé de diminuer, et la progression dé- croissanteaugmenle chaque recensement. Elle est, en ce moment, de trois centièmes par période de six ans. Pour peu qu'elle continue, celte marche inquiétante, avant deux siècles peut être, il n'y aura plus une seule femme Vienne. A Londres, on court un danger contraire: la proportion du beau sexe est de 114 dames pour 100 hommes, et comme la proportion suit une marche ascendante, avant deux siècles Londres n'aura plus que des femmes et pas un seul homme. Il n'y aura plus qu'un seul parti pren dre, dit la France, ce sera de réparer les torts de la nature en mariant les dames qui s'ennuieront Londres avec les pau vres hommes qui se morfondront Vienne. ITALIE. Tandis que les troupes françaises con tinuent évacuer le territoire romain, le gouvernement pontifical s'occupe de ré former autant que possible la petite armée, qui remplace par le dévouement et l'hé roïsme ce qui lui manque du nombre. On voudrait compléter d'abord la bri gade existante, puis en former une secon de; de manière ce qu'une division entière pût s'opposer aux efforts envahisseurs de la révolution. Il y a actuellement, nous apprend une correspondance du Monde 550 zouaves présents sous les drapeaux du Saint-Père. C'est la moitié du bataillon il se complétera rapidement; déjà les recrues se présentent de tous côtés bientôt l'effec tif de l'armée va grossir. MM. les capi taines de Maislre, de l'état major, et Hebb, du bataillon des carabiniers, se sont déjà rendus, le premier Eirau, le second Saint-Louis près des frontières de la Suisse, pour y surveiller les opérations du recru tement. Le général de Courten vient d'arriver, sur un ordre du Pape.de Suisse Borne. Le général Zappi et le colonel Corbucci seraient aussi remis en activité. En même temps, M. de Bourbon Cbalus, capitaine d'état-major, qui était en congé illimité, a repris son épée et est sur la route de Borne; seulement il a pris la voie de mer et est retenu en quarantaine Civiia Vecchia. La chrétienté comprendra ces prépara tifs elle donnera au Pontife-Roi le secours de ses prières et en même temps son ar gent et ses enfants. DÉPÊCHES TÉLÉGRAPHIQUES. C" ont l'honneur que, le Samedi 16 AVIS AU COMMERCE ET APX CCLTITATEl'RS. La Chambre de Commerce des arron dissements d'Ypres et de Dixmnde s'em presse de porter la connaissance des commerçants et des cultivateurs, qu'elle vient d'être informée d'une manière très- précise, qu'il s'expédie de Memel, des graines de lin semer qui se trouvent mises en barils exactement conformes ceux qui contiennent la graine semer de Biga, et qui, pour mieux cacher la fraude, renferment, comme ceux-ci, des cartes imprimées indiquant cette dernière pro venance. Cette fraude si elle n'était dé voilée porterait un préjudice grave aux négociants consciencieux et surtout la culture du lin, dans notre pays. La Cham bre recommande la plus grande circon spection pour l'achat de cette graine. [Il I" «Il S DECEMBRE INCLUS. Naissances 16. Seie russe. 7, sexe fém. 9. Mariages. Srneets, Heori, domestique, et Noyez, Marie, dentellière. LaunersMartin joorDalier et Slagraulder Virginie dentellière, Dufloo, Sjltestre,journalier, et Parein, Justine* dentellière. DÉCÈS. Rabaeys, Michel, 73 ans, sans pro fession, veof de Colette Bouttery, Marché at> Bois. Vao Acker, Marie, 74 aos, sans profes sion, rente de Jean-Baptiste Borry, me deThoo- root. Baillent, Louise, 20 ans, sans profession, POFERtNGHE, 8 DÉCEMBRE, i865 MARCHE D'YPRES. chronique judiciaire. nouvelles diverses. Home, 6 décembre. Un décret du Pape interdit l'agio sur toute monnaie pontifi cale, sous peine d'un mois de prison et de 50 écus d'amende. Les récidivistes seront punis par la fermeture de leur comptoir. ONGUENT ET PILULES HOLLOWAt. Rhume», Toux et Courte Haleine Ces médecines correotives sont infaillibles pour les maladies de poitiine qui négligées, eu- gendreut souvent l'asthme, la bronchite ou la cousomption. L'Ougueut, bien frictionné sur la poitrine et le dos, pénétrant la peau, se porte directement aux poumons; alors il chasse toutes les impuretés Tout le sang dans le corps passe con stamment travers les pountous et, là, toutes parcelles nuisi bles, teudant produire la maladie, peuvent être repoussées du système. L'Ongueut et les Pilules Hollnway accomplissent tout a fait cette dépuration, et l'influence de ces merveilleuses médecines travers le sang, ainsi dépuré, se répand dans les parties les plus reculées du corps humain, et, ainsi, guérit toutes les maladies, soit internes, soit externes. MM" G. Bosimont et d'informer le public Décembre 1865, ils descendront Ypres a I'iiotel des Trois Bois. célibataire, S'-Pierre lez Ypres.Metsn, Rosalie, 32 ans, journalière, épouse de Châties De*os, rue de Tbourout. Decbierre, Caroline, 69 ans, dentellière, célibataire, rue des Biches Claires. Pleyu, Amélie, 68 ans, couturière, époose de Louis Degroote, rue au Beurre. Flamand, Philippe, 80 aos, sans profession, veuf de Marie Vankera- mel, rue de Lille. Deslaef, Pierre-Jean, 35 aos, charpentierépoux de Justine Aelbtoocq Petite Place. Enfants au-dessous de 7 ans 4. Sexe masc. 2, idem fém. 3. ÉTAT-CIVIL DE POPER1NGHE Hh ltr au 9 Décembre Inclus* Naissances 7. Sexe masc. 5, idem fém. 2. Décès. Lebbe, Sylvie, 20 ans, célibataire, particulière, Overdam. Rouseré, Amélie, 75 aos, «eure, cultivatrice, Hipsboek. Enfants au-dessous de 7 ans 3. Sexe masc. 2, idem fém. 1, FURNES, 6 décem. Prix par i45 litres Froment, fr. 21-00 a 3o-5o; seigle, 18 75 19-50; escourgeon, 16-00 19-35; atoioe, 13-00 'a i4 5o; fèves, 24-25 ab-bo. Il y avait an marché 1 135 sacs de froment, 15 de seigle, 700 d'escourgeon, 37 d'avoine et 57 de fèves. Fromenthectolitre, fr. 17-84. Seigle ici. 12-00. Avoineici. 8-00. Pommée de terre les ;oo kilogrammes 6-75. B. urre le kilogramme, a-80. Houblon les 5o kilogrammes, 000-00. ÉTAT Indiquant les quantité» et le prix moyen de» Grains, Fourrage» et autre» produits agri cole» rendu» le O UI C'I MUKÊ, au marché de cette ville 1 NATURE quantités fmx 5 i ■- Des VENDUES. vto O 0 a 5 par 100 _3 s Grains Denrée». Kilogramme*. kilogramme... i Promeut o3,ooo 35- 00 80 15,ooo 16-12 75 3.5oo 20-00 44 5oo a5-5o 80 Féveroles. 600 24-5o 80 Pommes de terre. 8.900 6-s5 Benne 290-00 Pain de farine de froment brute 23 c' le kilo. Idem pour les Fondations de 3o c', t,3oo grain.

Le Propagateur (1818-1871) | 1865 | | pagina 2