D'YPRES ET DE L'ARRONDISSEMENT. 49,ne Année. N° 5,032. LE PROPAGATEUR FOI CATIIOLIQl'E. -- CONSTITUTION BELGE. REVUE POLITIQUE. Nos lecteurs sont curieux de sa.oir si l'agitation qui s'est déclarée parmi les étodiants de l'École de droit et de l'école de médecine de Paris a augmenté dans ces dernières vingt quatre heures. Nous Dons empressons de les satisfaire sur ce point Les cours des deux écoles sont, momentanément suspendus. Pareille mesure n'est prise que dans les circonstances tout fait extraordinaires, mais elle manque raremeut son effet. Les jeunes gens ariêtés n'étaient pas eiicote relâchés. Comme pendant celle suspension des cours les pareois ne resteront pas inactifs auprès de leuis fi's, dont une imprudence peut coinpioineiire toute la canière, il j a lieu de croire au rétablissement du calme dans les espuis d'ici for! peu de jour». Ou doit suivre des veux dans le même temps le prince Napoléon. Si l'on veut connaître exacte ment le nom des hommes en évidence qui se sont présentés chez le prince au Palais Royal et ont dé - posé leur carte, on peut rerout ir un correspondant de Indépendance qui paraît recevoir la confi dence des plus minutieux détails qui se rattachent a ce personnage. Parmi les hommes qui oui re cherché un entretien avec ce dentier, il faut nom mer en prerotè' e ligne le comte Walewskt. celui lh même qui est échue la présidence du Corps législatif. Noos n'a»oos pas Besoin de dire que l'on res- seul aux Tuilericsun mécontentement des pins vifs. La crise italienne n'est plus révoquée en doute par personne. On avait prétendu d'abord que la majorité du Patientent était luinistéiielleensuite on trouva qu'elle était indécise Un vote que cette Assemblée vient d'émettre prouve qu'elle appar tient tout simplement a l'opposition. Elle a décidé par une majorité de i5 voix que le goovernement serait invité A ne pas donner suite sans l'assenti ment du Parlement des arrangements pris par le trésor avec la Banque pour le recouvrement d'im pôts dans les provinces. Ce vote équivaut A uo re fus de confiance détourné. L'Italie est en pleine crise ministérielle. A la suite du vote concernant le service de la trésorerie, le ministère italien a offert sa démission qui a été acceptée. Cet événeiueol était prévu. Le géoéral La Vlarmora a été chargé de constituer un nouveau cabinet. Ou a de R orne des nouvelles satisfaisantes de l'état des affaires et des esprits. Un très prochain consistoire qui roulera sur la situation faite a l'Église en Italie est annoncé. La répression du brigandage est poursuivie avec autant de «ocrés que de vigueur. Le conflit du Chili avac l'Espagne est entré dans une phase qui aboutira inévitableuieoi un arran gement tout fait pacifique. La Chambre des représentants a terminé hier la discussion du budget des voies et moyens, dont l'ensemble a été adopté par SI voix contre 3 et 2 abstentions. Avant ce vole, la Chambre avait égale ment adopté: 1° l'unanimité des voix, le projet de loi présenté dans la séance d'avant hipr et modifiant la formule de la sanction et de la promulgation des lois; 2° l'unanimiléjmois une voix, un projet de loi présenté au début de la séance d'aujour d'hui et fixant la liste civile du roi Léopold Il 3,300.000 fr.. indépendamment d'une somme de 700.000 fr. pour réparation aux palais royaux et ameublement. La Chambre a encore adopté, par 67 voix contre 13, le projet de loi concernant le contingent de l'armée pour l'année 1866. A propos de ce projet de loi. M. Le Hardy de Beaulieu avait présenté un amendement qui réduisait ce contingent de 10,000 hommes 8.000; mais il l'a retiré par suite de la promesse, faite par M. le ministre de l'intérieur, temporaire ment chargé du portefeuille de la guerre, de bâter le dépôt du rapport sur l'organi sation militaire actuelle. La séance s'est terminée par le vote d'un projet de loi accordant aux divers dépar tements ministérielsdes crédits provisoires valoir sur l'exercice 1866. Ce projet de loi réuni 79 voix contre 3 et une absten tion. La Chambre s'est ajournée au mardi 16 janvier. **s« Le testament du roi Léopold 1" a été déposé le jour même de sa mort, vers 3 heures de relevée, par M. Conway. entre les mains de M. Vaulier, président du tri bunal de première instance de Bruxelles. Ce testament est écrit de la main même du Hoi et paraphé chaque feuillet. Il a été écrit en plusieurs fois. C'est en 1834 que Sa Majesté y a mis la première main, et il l'a successivement complété jusqu'en 1862. Le testament était renfermé dans un portefeuille et maroquin rouge, aux armes de la Couronne. Le Hoi a fait quatre parts de sa succes sion. les trois premières attribuées ses enfants, et la quatrième destinée assurer l'exécution d'un grand nombre de legs faits par le Roi la généralité de ses ser viteurs qui jouiront d'une pension équiva lante au chiffre de leur traitement actuel. En regard du nom de chaque légataire, une note indique les états de service et les litres qui l'ont recommandé la générosité de Sa Majesté. L'exécution des différents legs est con fiée S. A II. le comte de Flandre qui le capital fera retour après l'exiinction des pensions. Une pension de 20.000 fr. est attribuée MM. Jules Van Praet et le vicomte Con way pour le cas où ils cesseraient remplir leurs fonctoi'ns la cour. On nous communique que par circulaire du 20 décembre 1863, M' le G ouverneur de la province a informé les administra tions communales, que le deuil sera sus pendu demain dimanche 24. Ce jour là un Te Deum sera charité, midi, en l'église de Saint Martin, l'occa sion de l'inauguration de S. M. Léopold II. TYIMIUS CONTAGIEUX. Des faits constatés en Angleterre et en France démontrant que la plupart des ani maux de l'ordre des ruminants peuvent être atteints de cette maladie et la trans- metlreà leur tour,le ministredel'intérieur, en vertu des pouvoirs qui lui ont été ac cordés par l'arrêté royal du 3 septembre dernier, vient d'interdire, par un arrêté en date du 19 courant, l'entrée et le transit de tous les animaux de l'otdre des rumi nants par les frontières maritimes et par les frontières de terre du Nord tlepuis la mer jusqu'à Gemmenich exclusivement. NOUVELLES DIVEBSES. Dans la soirée du 13 courant, vers 9 heures et demie, la police d'Ostende a arrêté un individu anglais d'originequi s'était rendu coupable d'un vol d'environ 300 000 francs, dans une maison de ban que, en Angleterre. Au moment de son arrestation il était nanti outre d'un pis tolet et d'un casse tête d'une somme de 32,300 francs, qui a été saisie. Mardi a eu lieu l'inauguration île la ligne de Gand Terneuzen (section Gand- Assenede). On s'accorde faire l'éloge des voilures qui sont d'un modèle tout nouveau. Les troisièmes sont aussi belles et aussi commodes que beaucoup de premières sur d'autres lignes. Le Roi ferala fin de l'hiver, une tournée dans les principales villes du pays, et l'on dit qu'une des premières villes qu'il visitera sera Anvers. Les journaux nous ont appris que la Reine avait été empêchée par une indis position d'assister lundi au Te Deum. Il est probable que le Moniteur fera connaître officiellement au pays, sans trop tarder, la cause loule naturelle de celte indisposition dont on ne fait déjà plus mystère dans le inonde politique. M. le docteur Staquez est de retour Rruxelles et il va dit on être nommé médecin du Roi. On annonce que peu d'instants avant de quitter le palais du Roi, Rruxelles, le prince royal de Prusse, s'entretenant avec un des hauts dignitaires de la cour, «lisait que, jamais il n'oublierait celle journée que ces témoignages d'amour et de dé- vouement d'une nation envers son Roi sont choses ineffaçables. On lit dans la correspondance bru xelloise de l'Escaut On nous rapporte du Roi, comme venant de la meilleure source, un mol qui est digne d'être cité. Sa Majesté causait familièrement avec les gouverneurs, après la présentation officielle. M. de Leusemans ayant fait allu sion la situation politique intérieure et la couleur des partis, le Roi dit ces messieurs En fait de couleurs, pour ma part, je n'en ai qu'une rouge, jaune et noire, o La même correspondance dit un peu plus loin J'apprends que M. le général Chacal va si mal que, depuis quatre jours, ses collègues n'ont pu le voir. Aujourd'hui M. Frère s'est présenté au ministère de la guerre et il n'a pas été reçu. Aux abcès qui s'étaient formés sur la main du mala de a succédé un érysipèle et l'on craint, m'assure-t-on une résorption purulente. M Chaza! est dans un état de faiblesse ex trême.

Le Propagateur (1818-1871) | 1865 | | pagina 1