D'YPRES ET DE L'ARRONDISSEMENT. Après des batailles parlementaires com me celle qui vient d'avoir lieu dans le Corps législatif de Franceil est naturel que chaque parti se demande ce qu'il a gagné, ce qu'il a perdu. C'est ce travail que l'on se livre en ce moment avec une assez grande ardeur chez nos voisins, et le fait de la démission de M. de Bussierre, par conséquent d'une lutte électorale très- prochaine, vient ajouter quelque chose l'excitation des esprits. Les affirmations et les démentis conti nuent de se croiser dans toute l'Allemagne; mais sur deux points l'on est d'accord le premier est que M. de Bismark ne sacriGe jusqu'ici sa politique aucune considéra tion, le second que l'Autriche déclare bien haut qu'elle ira jusqu'à la guerre pour em pêcher M. de Bismark d'accomplir ses projets ambitieux. A l'appui de ses déclarations, l'empereur François Joseph a jugé propos de con venir avec ses maréchaux, dans quelques conseils de guerre tenus Vienne, d'arrê ter dès présent diverses dispositions. Des préparatifs de guerre se font dans toutes les parties de l'empire. Pour ne pas se jeter dans des dépenses qui ne sont pas immédiatement nécessaires, les soldats en congé pourront rester éloignés de leur corps, jusqu'à ce que leurs services soient réclamés; mais ils ont reçu avis qu'ils doi vent se tenir prêts rejoindre leur régi ment au jour qui leur sera désigné. Des détachements considérables de troupes se placent en échelons dans le voisinage des chemins de fer; il n'est donc pas probable que l'on réunisse une grosse armée en Bohême. Les officiers qui ont des permis sions d'absence ont reçu l'ordre de rejoin dre leurs régiments immédiatement, et tous montrent le désir de voir arriver le moment du combat, quoiqu'ils soient persuadés que l'artillerie prussienne est supérieure la leur. La cavalerie autri chienne est magniûque. S'il y a guerre entre l'Autriche et la Prusse, le général Benedek commanderait l'armée du Nord l'archiduc Albrecht serait placé la tête de l'armée de la Vénélie. L'Autriche prendrait l'offensive sans hésitersi la guerre s'en gagent. Des journaux qui se prétendent très- libéraux font parfois l'éloge non-seulement de la magnanimité de l'empereur Alexan dre, mait encore de ses sentiments inspi rés par le libéralisme le plus pur. Le fait suivant, qui est de la date la plus récente, va nous permettre encore une fois d'ap précier ce souverain Petersbourg avait décidé qu'une pétition rédigée en son nom demanderait l'Em pereur d'accorder une place dans le con seil de l'Empire toutes les classes de la population. A la suite d'un conseil extra ordinaire l'Empereur Alexandre a re poussé la pétition, et la noblesse a été invitée ne pas sortir de ses attributions l'avenir. Un banquet de quatre cents couverts va avoir lieu il est offert au président de l'assemblée, qui, dit-on, a encouragé par un discours l'envoi de la pétition.- D'après les correspondances de New- York du 7 mars, quelques-uns des hommes politiques les plus influents, veulent es sayer de concilier les radicaux avec le Président. Cette tentative est regardée comme présentant les plus grandes diffi cultés. Dans un meeting de fénians tenu dans un quartier de New-York, Jones Wood, centmille personnes y ont assisté; diverses résolutions ont été prises, qui se résument ainsi Envoi immédiat d'armes et d'argent aux 300,000 fénians qui se comptent en Ir lande et n'attendent, disent-ils, que ces deux choses pour commencer la guerre. Le Sénat a voté avant hier, après discus sion des articles, le budget de la guerre pour l'exercice courant, ainsi que les pro jets de loi allouant des crédits au budget de la dette publique et au ministère des Gnances, et abolissant l'amendement de cassation en matière civile. Le budget de la guerre a été adopté par 36 voix contre une. New-York, 40 mars. Le Sénat a rejeté l'amendement la Con stitution établissant la base de la représen tation d'après le nombre de la population, en excluant les nègres, auxquels il n'est pas permis de voler. De grands préparatifs se font au Canada contre l'invasion des fénians. Les nouvelles du Chili annoncent qu'on a rejeté les propositions d'armistice. Nous publions ci-dessous les noms des conseillers provinciaux sortants en 4866. Ardoye. MM. V. Vandenbussche Ardoye. A. Vuylsteke, Zwevezeele. Dixmude. MM. H. Vandromme, Eessen. Debreyne Dubois, Dixmude. Ghistelles MM. Heyvaert. Vansiele- ghem, Dixmude. Hooghlede. MM. Ch.Struye, Hooghlede. De Necker-Jooris, Roulers. Courlrai.— MM. G. Goethals, Courtrai. Ch. Vandevenne, Sweveghem. Buyse- Van YsselsteiuCourlrai. Andries Coerne. Chevalier de Borman, Courlrai. J.-B". Saffre, Mouscron. L. Bonté, Herseaux. Messines. MM. J. Carpentier,Ypres. Vandevyvere, Messines. Moorseele. MM. A. Buyssens, Gulle- gbem. Devos, Heule. Ooslroosebeke. MM. E. Vanoutryve d'idewalle de SerretRuddervoorde. Verhaeghe, Oyghem. Oslende. MM. Janssens, Ostende. J. Brasseur, Ostende. Thielt. MM. IsenbrandtThielt. Deschielere de Lophem, Thielt. Thourout. MM. Van Caillie, Tbôû- rout. J. Dierickxid. Baron Pecsteen Devrière, Ruddervoorde. Surmont, k Lichtervelde. Fumes. MM. Desmedt-Bernier Furnes. Dekeuwer, id. Wervick. MM. Van Elslande, Co- mines. Verhaeghe-Van Elslande,Wervicq. Constantinople, 20 mars. Si les puissances étrangères le deman dent, le gouvernement de la Porte sanc tionnera exceptionnellement l'union des principautés de la Moldavie et de la Vala- chie sous le gouvernement d'un hospodar indigène. Rome, 47 mars- L'archevêque Ledochowski ira Posen avec le titre de primat de Pologne. Malte, 20 mars. Les informations sanitaires de l'Egypte étant bonnesles quarantaines ont été supprimées. Paris 21 mars. Des nouvelles de Berlin d'aujourd'hui annoncent que le gouvernement a acquis la certitude d'une concentration de trou pes et des armements de l'Autriche pen dant que la Prusse n'a pris aucune mesure militaire. La Prusse va également procéder des armements aGn d'être prête toutes éventualités. Cet après-midi, vers 2 h. la veuve Quyn- tin, née Thérèse Cailliau, âgée de 68 ans, boulangère Merckem, tenait, sur la Pe tite Place en celle ville, les rênes de son cheval qui était attelé un chariot L'ani mal prit subitement la fuite et la veuve Quynlin fut renversée par le véhicule, dont une des roues lui fractura une jambe en deux endroits et laboura le corps et le visage de l'infortunée. La victime de cet accident a été immédiatement transportée 49»ne A»ncc. Samedi 24 Mars 1806. 5,058. LE PR0PA6ATEUR FOI CATHOLIQUE. -- CONSTITUTION MlfiB. REVEE POLITIQUE. M noblesse du gouvernement de Saint- DÉPÊCHES TÉLÉGRAPHIQUES. YPRES.

Le Propagateur (1818-1871) | 1866 | | pagina 1