explications nouvelles concernant les tra vaux d'art qui seront exécutés en vue de cette intersection, ont prouvé la com mission que les craintes de danger qui ont donné naissance au projet de modification ne sont pas fondées. D'abord, le bas fonds existant le long de la roule sera comblé; les deux voies ferrées seront séparées avant leur passage sur la route d'Ypres Poperinghe par un intervalle d'au moins 30 mètres le pont tunnel sera très-large pour que les voies existantes el les nou velles qui devront passer dessus puissent le faire l'une côté de l'autre; il sera muni de garde corps et la circulation n'y sera pas plus dangereuse que partout ailleurs où des chemins de fer et des routes se rencontrent et se croisent. Ensuite, il y a moyen d'agrandir la station; le terrain où elle est établie a une contenance de 2 h. 70 ares, 300 mètres de longueur sur 90 de largeur. Or, on n'en emploie qu'un hec tare el demi pour le service de la station; entre les deux roules vers Poperinghe et le canal, il y a encore plusieurs hectares; enfin, en reculant le bâtiment de la station vers la ville et en comblant les parties inondées, on gagnerait encore un terrain assez vaste. Au besoin, on pourrait donner une autre direction la route pavée l'est de la station en la rapprochant du Boter- plas; sous ce point de vue, il n'y a donc rien craindre. On a fait une autre objec tion le canal étant si rapproché de la station, séparera complètement de celle ci les terrains propres la construction d'établissements industriels. Le tracé ac tuel mettra donc une entrave au dévelop pement de l'industrie el du commerce. Mais le grand avantage de la proximité de la station consiste dans la facilité pour y avoir accès. Or, quelques uns seulement peuvent jouir de ce privilège. Les terrains favorablement situés pour la construction d'usines ou de magasins sont ceux conligus de bonnes routes pavées faible distance de la station Ces terrains ne manqueront pas, et déjà on commence y établir des établissements industriels. La route pro jetée de la station l'Hoekje rend" a encore disponibles des terrains très avantageu sement situés. Pour tous ces motifs, sui tes conclusions delacommission. le Conseil décide de ne plus faire des démarches pour obtenir la modification du tracé du canal. T1U A LA CIBLE. M. le Bourgmestre, au nom du rollége, donne lecture d'un rapport sur le projet d'établissement d'un lira la cible, en exécution d'une délibéra tion du Conseil du 21 Novembre 1863. Le collège, après examen de tous les endroits plus ou moins convenables, a donné la préférence l'emplacement qui borde le talus de la promenade publique au côlé sud de l'Esplanade. Un avant projet de plan pour le tir a été soumis M. le colonel l)e Sorlns, inspecteur général intérimaire des Gardes civiques du royaume, qui est venu étudier la question sur les lieux mêmes. Il a approuvé le choix (lu lieu et le plan, sauf quelques modifications de détail afin d'écarter tous les dangers qu'il est possible de prévoir. Le projet est conçu d'après le tir national de Bruxelles; il sera entièrement clôturé. Le champ de tir aura la longueur réglementaire de 100 mèlies et une largeur de 8 m. 50 c. entre les pieds des talus qui le bordent; il sera fermé par un épaulement en terre de 3 1/2 4 mètres de hauteur. Deux rangées de portières seront placées au devant d'un kiosque; leur disposition et cell« des erénaux est calculée de manière que. quel que soit la posiliou de l'arme du tireur, la balle ue puisse pas sortir du tir que si, par impos sible. une balle, par l'effet d'un ricochet, venait dépasser soit le talus de l'épaule- menl, soit le rempart, elle décrirait une trajectoire telle qu'elle ne pourrait causer aucun accident.-La butte élevée de 10 m. au dessus du niveau du sol el de plus de 3 mètres au dessus du terre plein du rempart, pourra être surmontée d'un ap- paieil en charpente de 2 m. ou plus de hauteur sur 10 12 mètres de largeur, afin d'empêcher tout passage des balles. La dépense est évaluée 8.500 fr. Le gou- vernement a déjà accordé un subside de fr. 2,833 33. L'envoi Bruxelles tin plan avec les modifications proposées par M. l'inspecteur a été considéré par suite d'un malentendu, comme une demande d'ap probation el de subside. M. le Bourgmestre ajoute que le rapport de la commission était déjà lait lorsqu'il a reçu de M. le major de la Garde civique un projet de plau pour un tir construire sur la tenaille de l'ancienne courtine 2 3, derrière lu butte du tir actuel. M. le major, en faisant celle remisea déclaré que ce projet a été dressé eu 1863 (il porte la date du 15 juin), d'après les indications de M M. les officiers el sous officiers de la Société du tir de la Garde civique, laquelle pré sentait ce plan titre de renseignement. Sur la proposition du collège, le Conseil renvoie toutes ces pièces et plans l'exa men de la 2' commission. TAXATION DU BAIN. M. le Bourg mestre donne lecture au Conseil d'un rapport fait par le collège concernant la tai ificalioti du paiu, rapport qui conclut augmenter de 2 Ira tics la somme fixée pour frais de labrication et bénéfice du boulan ger. M. Laniioy donne lecture d'une note dans laquelle il fait valoir certaines consi dérations qui, d'après lui, devraient iaire abolir immédiatement toute taxe. Le Con seil décide que la 1" commission examinera les propositions du collège et les observa- lions de M. Lanuoy pour laire rapport ul térieurement du resullal de sou examen. ATTELAGES DE CHIENS. M. le Bourgmestre expose qu'il a recueilli tous les reuséigueineiMs-nécessaires pour pou voir présenter au Conseil un règlement complet réglant ia circulation avec attela ges de chiens. Mais il a appris que la uépuiaiiou permanente proposera, a la prochaine session du Conseil provincial, un règlement pour toute la province ce qui est évidemment préleiable a la diver sité des règlements par commune. Il pro pose donc au Conseil de surseoir jusqua'- près la session du Couseil provincial. Adopté. COMPTABILITÉ DES HOSPICES. M. Van iieule lait le rapport, au nom de la Ie commission, sur celte comptabilité. Couiple de l'exercice 1864. Kecelles Cellesordiuairessesoui életées a fr. 193,676-35 Celles exuaui diuaites 9 g44 o5 Des capitaux importants de même que des propriétés immobilières non moins iinporlanles, ont été, d'après les statuts de diverses fondations, affectés exclusivement i'iusliuclion el l'éducation des enfants de la classe pauvre. Un travail sera ulté rieurement présenté au Conseil sur cet objet. Les receltes se sont faites avec régularité, et il y a lieu d'en approuver le compte. Après avoir passé en revue les diverses parties du compte des dépenses, le Kap- port conclut l'approbation du compte. Quant au budget pour 1866, les receltes et les dépenses inscrites sont basées sur celles réellement effectuées dans les an. nées antérieures les modifications sont peu importantes et la commission en pro pose également l'approbation. En conséquence, le Conseil approuve le compte de l'exercice 1864 el le budget de l'exercice 1866, présentés par l'adminis tra lion des Hospices. EXPKOPKIATION PAB ZONES. - Cou- vient il (le donner une certaine extension aux principes admis en matière d'expro priation. en ce sens que, lors de l'ouver ture du redressement ou de l'élargisse ment des rues et places publiques, les communes pourraient être autorisées actuérir non-seulement la partie du sol qui doit être affectée au service de la cir culation, mais encore tout ou partie des propriétés riveraines ou voisines des tra vaux de voirie exécuter? Telle est la question soumise l'avis du Conseil. Au nom de la 2' commission, M. l'éehevin Bourgois donne lecture d'un rapport con cluant comme suit Que l'expropriation par zones est seule logique et équitable, parce que les propriétaires dépossédés, recevant largement le prix de leurs ira- meuldes ne souffrent aucun dommage, et que les administrations publiques mises en possession de portions couve- nables de terrain pour en opérer la vente des prix presque toujours élevés, pour- ronl rentrer ainsi dans une partie de leurs dépenses. On pourrait en même temps examiner s'il ne serait pas utile de nommer un jury spécial pour appré- cier l'indemnité payer aux expropriés.» M. Van Heule lait observer que la commis sion pour inoliver ses conclusions, s'est basée sur certaines considérations qui ne lui semblent pas admissibles; si l'expro priation par zôues ne pouvait se justifier qu'au point de vue de la question finan cière,elle lui paraîtrait inconstitutionnelle. Que l'on exproprie en vue d un travail d'utilité publique, soil, mais qu'on prenne Sou bien pour battre monnaie, il y a lieu d'y songer bien sérieusement avant d'adop ter les conclusions du rapport tel qu'il est inolivé. Eu conséquence, il propose de remettre celle affaire une prochaine séance, et il prie le collège de donner communication du rapport tous les mem bres du Conseil qui n'ont pas fait partie de la commission. Approuvé. Le Conseil communal s'est occupé, après la séance publique, de l'inscription met tre sur les jetons de présence pour l'année 1865. La Belgique dit que M. A. Dechamps, ministre d'Etat, ne refusera pas la candi dature qui doit lui être offerte par les hommes modérés de l'arrondissement de Cbarleroi. Le conseil d'enquête, siégeant Gand, après avoir consacré l'affaire du capitaine eu premier du génie de Mahieu quatorze (t. ao3 b-io 4o ExcéJaol du compte auiéileur. 82 641 46 Total général f'. 286.261 86 Les articles les plus importants des recenes sont les renenns des capi-aux donnés en piêl, moulant en capital fr. 998,736-58, ayant produit fr. 4o,2o8 10 Fermages de propriétés ruralgs io4,3g4-86 Baux de propuétés ui baines 12,097 00 Dépenses. Celles ordinaires »e sonléle«éesà la somme defr. i85,328 84 Celles extraordinaires 5,455 64 Total fr. 190 782 48 NOUVELLES DIVERSES.

Le Propagateur (1818-1871) | 1866 | | pagina 2