3 poste de la valeur d'un centime commen cera le 1" juin prochain. Vendredi, vers dix heures du soir, un violent incendie a éclaté Verviers, au Casino, sittié derrière le théâtre. Ce Casino est établi dans un vaste bâtiment haut de quatre étages. Une troupe de chanteurs y donnait cha que soir une représentation dans la salle du premier étage. Vendredi avait lieu la dernière soirée. Vers dix heures, au milieu de la représentation, le cri au feu fut poussé sur la scène. A ce cri, chacun s'en fuit; il y eut une bagarre générale. On se précipitait pêle mêle dans les escaliers; les acteurs et les actrices couraient leurs chambres, situées au second étage et au grenier; on se bousculait, on se renversait, les cris redoublaient et une fumée épaisse avait, en quelques minutes, envahi tout le bâtiment. Lorsqu'on s'aperçut que le feu était au grenier, l'incendie avait déjà pris des proportions colossales. Le toit brûlait sur toute son étendue. Aussitôt que les premiers cris d'alarme se furent répandus en ville, une foule con sidérable accourut, de toutes parts, sur le lieu du sinistre. Les pompes arrivèrent; mais pendant quelque temps l'eau man quait. Déjà le toit était complètement détruit; la charpente s'écroulait, le plafond du troisième étage s'effondrait avec un épouvantable fracas. Lorsqu'on fut parvenu former une chaîne puisant l'eau au canal en-dessous de la Fabrique belge, les pompes se mi rent en mouvement et lancèrent leurs eaux, de tous les côtés la fois, sur le foyer de l'incendie. On a travaillé pendant deux heures pour maîtriser l'élément destructeur et l'empêcher de descendre au second étage. Le bâtiment et le matériel étaient assurés. Le bâtiment du Casino verviétois se trouvait complètement isolé, c'est celle circonstance que l'on doit de n'avoir pas déplorer un sinistre bien plus considérable. Le Pape Pie IX avait dimanche dr 74 ans. S. S. est née Sinigaglia, le 13 mai 1792. A Avignano, près de Macerata, vient de mourir la sœur cadette du Pape Pie IX. Elle était mariée un riche patricien. Le Pape a encore deux frères l'aîné, le comte Gabriel Mastaï,estâgéde84ans; le second, ancien officier des carabiniers, a atteint sa 80° année. Le nombre des lettres délivrées dans Londres, en 1864, a été Je 170,191,853 contre 161,600,322. en 1863. Le nombre total des lettres délivrées dans le royaume- uni de la Grande-Bretagne, en 1864, a été, de 679,084,622 contre 642,324,618, en 1863. En 1864, on a calculé que chaque habitant des îles Britanniques recevait 23 lettres, tandis qu'en 1863, la proportion correspondante était de 22. Tout n'est pas roses dans le triste printemps que nous fait la lune rousse. Il ne faut pas trop nous plaindre cependant. Les Anglais en voient bien d'autres. Non- seulement le froid est revenu sur les bords de la Tamisemais les journaux anglais annoncent que la neige tombe en Ecosse en Irlande, au nord de l'Angleterre et même dans le comté de Cortiouailles. Le givre et les flocons de neige ont re couvert sur les arbres les fleurs et les jeunes pousses. Dans certaines localités la grêle tombant avec violence a dévasté les jeunes cultures. Voici un nouvel accident causé par la crinoline il y a quelques jours, le colo nel de Kotzetraversant une des rues de Berlin et voulant éviter deux dames qui portaient des crinolines de dimensions assez considérables, fut pris par le pied dans une des cages. Il tomba contre le pavé et se brisa une côte. Dimanche, Auxerre, l'Empereur s'est longuement entretenu avec avec Mgr. l'ar chevêque de Sens, et a daigné promettre une allocation de 30,000 fr. pendant dix ans pour la restauration de la cathédrale, un des plus beaux édifices gothiques qui existent en France. Sa Majesté a également donné une somme de 10,000 fr. pour les établissements de bienfaisance d'Auxerre. Mustapha-Pacha, frère du vice-roi d'Egypte, est arrivé Paris. Le prince égyptien arrivé de Florence, se propose, assure-t on, de visiter les ports du Nord. Il avait projeté de venir par le Tyrol, mais ayant trouvé les communications interdites de ce côté, il a pris la route du mont Cenis. L'ambassadeur de la Porte ottomane Paris est rappelé; il est remplacé par Cabouly-Pacha, beau-frère de Fuad-Pacba. Le Journal des Haras dit tenir d'une source très-sérieuse l'existence d'une négo ciation prête aboutir et concernant un pari que tiendrait le pacha d'Egypte contre une Société d'amateurs français et anglais. Le pacha d'Egypte parie dix millions de francs contre un million pour deuxchevaux arabes qu'il désignera, contre deux che vaux de pur sang, Sydmonion, lord Ports- mou t h, et l'Africain, M. Kiddeil. On lit dans le Derby Un fâcheux incident, qui doit rendre très-prudents les maîtres d'équipages dont les remontes s'opèrent en ce moment en Angleterre, vient de se produire Fontainebleau dans la meute de la vénerie impériale. Parmi vingt-deux chiens arrivant de Londres, il s'en est trouvé un qui, tout couppris d'une espèce de vertige, s'est jeté sur ses camarades et en a mordu trois. On l'a immédiatement enfermé ainsi que ceux ci dans un endroit part, et un vété rinaire a été mandé pour examiner l'ani mal suspect. Ce chien, qu'on tenait la chaîne, ayant été détaché la demande de l'homme de l'art, et mis en présence d'un petit chien étranger que l'on avait intro duit dans son chenil, s'est précipité sur lui avec tous les indices de la rage, l'a étran glé et littéralement mis eu pièces. Devant ces symptômes concluants, M. le baron Lambert a ordonné sans hésiter qu'on abattrait non-seulement les trois premiers chiens mordus, mais encore la remonte entière. Dernièrement, lit on dans la Liberté, un jeune élégant éutre au Café Anglais, s'installe une tablefait un modeste dé jeuner, demande l'addition,et, pendant que le garçon va fa prendre au comptoiril escamote prestement un couvert d'argent. Malheureusement pour lui, le garçon s'aperçoit de l'évolution; il dit quelques mots la dame du comptoir, qui reprend tranquillement la plume, ajoute sur la note le prix du couvert, et la remet au garçon, qui l'apporterespectueusementau cocodès. Celui-ci rougit beaucoup, ne souffle mot et solde l'addition telle quelle, heureux d'en être quitte si bon compte. Le garçon le reconduit poliment jusqu'à la porte du café, et lui dit en s'inclinant Quand monsieur voudra prendre quelque chose ici, qu'il ne se gêne pas! Les billets de banque d'Italie perdent Paris 17 p. c. chez les changeurs et les banquiers. Un billet de 1,000 fr. y vaU| 830 fr. Que tous ceux qui en possèdent se bâtent. La perte s'est accrue de 5 p. c< depuis trois jours. Si la progression con tinue, elle atteindra bientôt 25 et 30 p. c. On lit dans le Propagateur de Lille On nous écrit du Tbibet que la France catholique compte un nouveau martyr. M. l'abbé Gabriel Durand, missionnaire apos tolique au Thibet, est tombé victime de son zèle sous la batte d'un mandarin fanatique. C'est le 28 sept. 1865 que le fait a eu lieu. FRANCE. Pilules Helloway. - Sang Pur. - Oe même que ce fluide vital, quand il est en état de santé, entre tient et renouvelle chaque partie du système, de même aussi, quand il devient pauvre ou impur, il exerce précisément l'effet contraire. Il est manifeste que toute médecine qui ne parvient pas jusqu'il sa circulation, ne peut jamais détruire la maladie; mais une piéparslion capable d'exercer une in fluence salutaire sur lé sang doit pénétrer chaque fibre vital du système. Les ponmotis, le cœur, le foie, les reins, la peau, enfin chaque partie du sys tème, profite de sa saine condition. Les Pilules purgatives d'Holloway agissent directement, puis samment et a'antageosemebt stlr la masse entière du sang, soit des veines, soit des artères. Elles for tifient l'estomacexcitent le foie et les reins, chassent la maladie et prolongent l'existence. Les gastrites, gastralgies, toux, consomption, dépérissementpour lesquels la médecine n'ofTte aucun remède efficace, sont parfaitement guéris par la délicieuse Revalenla Arabica Du Barry de Londres. Cure N* 62,815, Thuillies (Belgique), 5o septembre 1860. Depuis 30 ans, j'ai souffert d'une dyspepsie avec tous les maux qui eu résul tent. Votre Revalenla Arabica a fait disparaître la stupeur, la chaleur de l'estomac et les conges tions cérébrales. J.-J. Noël. Cure N* 5a,983, François Dehasse-Caotia, de Flenrus, près Char- leroi, dit Grâce Dieu, votre Revalenla Ara bica m'a guéri de dix ans d'horribles souffrances dans la tête et de la teigne. Elle a remis ma santé parfaitement. N* 63,846. M. Greven, pro priétaire de l'Hôtel de la Couronne, h Malioes, a été guéri par la Revalenla d'une gastrite accom pagnée de toux, dont il souffrait depuis cinq ans. N' 63,178, Neufcbâteau (Vosges), s3 décembre 1863. Monsieur, Depuis longtemps, ma fille, âgée de 17 aus, a souffert d'un dérèglement hor rible des oerfs et de toutes les fonctions la Danse de Saint-Guy; Elle ne devait goérir selon les médecins quitous l'abandonnaient. Depuis, je l'ai oourri de votre impayableifeoa/ento Arabica, et, notre grande joie et h notre plus grand étounemeiii, elle s'est parfaitement remise de toos tes maux. Les médecins sont terrifiés de la voir fortegrande, fraîche et pleine de sauté. Martin, officier comptable en retraite. DU BAKRY, 1 2, bue de l'EmpereurBruxelles. En boîtes de 1 |q kil., 2 fr. 25; »|2 kil., 4 fr. 1 kil., 7 fr.; 2 i|2 kil., 16 fr., 6 kil., 52 fr. 12 kil., franco, 60 fr. Contre bon de poste.— Se vend Yf>reschez MM. FRYSOU, pbarm.; BECUWE, pli.; G VEYS, pli. MAHIETJ, confiseur, et, dans toutes les villes, chez les premiers pharmaciens, épiciers et ooufiseuis. ÉTAT-CIVIL DE POPERINGHE Du 4 au 11 Mal luelus. Naissances 4. Sexe masc. 3, sexe fém. 3. Mariages. - Druant, Jean, célibataire, 53 ans, et Lefever, Antoinette, célibataire, 37 ans. - Baelde, Joseph, célibataire, 4o ans, et Caroen, Marie, 38 ans, célibataire. - Deweerdt, Charles, 36 ans, célibataire, et Leupe, Victoire, 4i ans, célibataire. - Van Robaeys, Martin, 33 aos, céli bataire, et Tonssaint, Amélie, 39 ans, célibataire. Décès. - Ramout, Jeanne, 86 ans, veuve de Charles Bruneel, Hipshoek. - Annoot, Thérèse, 61 ans, épouse de Pierre Clabau, rue de Crombeke. - Vitse, Catherine, 68 ans, épouse de Pietre Paone- koeke, Hipshoek. - Cabooter, Augustine, 23 ans, religieuse hospitalière, rue de l'Hôpital. Enfants au-dessous de 7 ans 5. Sexe masc. 2, idem fém. 3. POPERINGHE, .1 MAI, 1866. Froraeathectolitre, fr. 1S-29. Seigleid. 12-00. Avoineid. 8-00. Pommes de terre les ioo kilogrammes, 6-no. Beurre le kilogramme, 2 -0. Houblon les 5o kilogrammes, ia5-ot„

Le Propagateur (1818-1871) | 1866 | | pagina 3