D'YPRES ET DE L'ARRONDISSEMENT. 49me Année. mercredi 20 Juin 1866. N« 5,083. FOI CATnOLIftCE. - CONSTITUTION BELGE. REVUE POLITIQUE. Les nouvelles que nous recevons du théâtre de la guerre sont nombreuses; mais elles sont confuses, car il ne faut pas ou blier que les interruptions causées dans le service des lignes télégraphiques d'Alle magne par les mouvements des troupes des divers Etats belligérants qui, les unes ou les autres, ont occupé divers postes télégraphiques et intercepté les lignes sui vant l'intérêt de la guerre, doivent répan dre beaucoup d'obscurité sur les rensei gnements qui nous sont transmis. Le fait le plus intéressant qu'ils nous signalent est un premier engagement entre les Prussiens et les Autrichiens. Un combat d'avant-posle a eu lieu Rumburg, entre un régiment des hussards prussiens et des hulans autrichiens. L'avantage est resté ces derniers. Rumburg est situé l'extrémité de la Saxe, sur la frontière de Bohême. La rencontre qui a eu lieu près de cette loca lité nous prouve que les Prussiens conti nuent leur mouvement agressif, et que leur intention est d'occuper la Bohême comme ils ont occupé la Saxe. Pendant que celle attaque avait lieu sur la Bohême, une colonne prussienne, par lant de Giessen, se portait sur Francfort; un corps de Hessois a voulu lui barrer le passage, mais il a été repoussé; et les Prussiens auraient pu continuer leur mar che, après s'être assuré de la possession du chemin de fer. Il est probable qu'une bataille aura lieu sous les murs de Franc fort, car les abords de cette place sont défendus par le huitième corps d'armée fédéral. En même temps deux autres divisions prussiennes, agissant sur deux points diffé rents, entraient simultanément sans coup férir dans les villes de Cassel et de Lune- bourg. Cette dernière est une des places les plus importantes du Hanovre. Le bruit court que les Prussiens ont coupé l'armée hanovrienne, dont la jonc tion avec les austro-fédéraux est devenue impossible. La famille royale de Hanovre est partie pour l'Angleterre; le Roi est la tête de l'armée. Le Moniteur français annonce que la Prusse et l'Italie ont officiellement déclaré, avant-hier, la guerre l'Autriche. Les premières opérations d'une cam pagne ne prouvent absolument rien. Les Prussiens peuvent occuper Cassel, dans la Hesse-EIectorale, Dresde, en Saxe. Hano vre, dans le Hanovre, trois capitales, qui importe? Ce que nous entrevoyons, c'est la forma tion d'une armée fédérale imposante qui, portée en ce moment 40,000 hommes, peut couvrir Francfort, mais pourra aussi très prochainement reprendre l'offensive Bn Saxe, en combinant ses mouvements svec l'armée autrichienne de Bohême, qui lescendra vers Dresde, par les passes tje l'Erzgebirge, comme le fit autrefois ^chwarzenberg; la Prusse, dans ce cas, devrait évacuer au plus vile celte capitale, le jour où elle se sentirait menacée par par son flanc droit et son flanc gauche. La Russie était étroitement liée avec la Prusse; elle incline visiblement du côté de l'Autriche. Entre l'Angleterre et la Prusse, il y a alliance de famille, et cependant l'Angle terre est très-sympathique l'Autriche. Et la France? Oh! de la France! on peut dire que la Prusse en a peur et que celle-ci ne pourra obtenir la neutralité ou l'action du gouvernement qu'en se soumet tant de durs sacrifices, sacrifices qu'elle n'est pas encore disposée faire. L'intérêt que peuvent présenter en ce moment les nouvelles d'Italie est de beau coup au-dessous de celui qu'auraient pour nous les nouvelles d'Allemagne. Elles consistent en divers détails relatifs au changement de cabinet A Parisle monde politique va désor mais se trouver divisé en deux camps dans l'un figurerout ceux qui seront pour la neutralité de la France, quand même et toujours; dans l'autre, ceux qui annonce ront que la neutralité deviendra demain ou après demain une coopération active. On parle, dès présent, dans ce dernier camp du mécontentement que la lettre de l'empereur Napoléon a fait éprouver l'une des puissances neutres, mécontente ment qui serait prochainement exprimé dans une note diplomatique. Nous pouvons admettre queen effetquelques idées de cette lettre aient pu éveiller les susceptibi lités d'une puissance qui redoute les em piétements,dequelque part qu'ils viennent; mais, .tout prendre, il faut bien recon naître que la France a en ce moment la logique pour elle. Si ceux qui ont fait les traités pour eux n'en veulent plus, on ne peut exiger que la France, contre qui les traités ont été faits, en veuille encore. Là est, pour l'avenir, le danger de la situation; il est très-grand. DÉPÊCHES TÉLÉGRAPHIQUES. Liste des citoyens quiayant atteint l'âge de 40 ans et payant au moins 2,116 francs 40 centimes (1,000 florins) d'impositions directes, patentes comprises sont éligibles au Sénat, dans toutes les provinces. PROPAGATEUR Paris, 18 juin.Au Corps législatif commn- nication a été doooée d'un décret impérial prolon geant la sessioD au 5o juin. Rome, 17 juin. Hier, 'a l'occasion de l'an niversaire de l'iutronisatioa du PapePie IX, répondant aux félicitations des cardinaux, a pro noncé un discours dans lequel il s'est élevé contre les persécutions que les évêques et les prêtres subissent en Italie. Vienne, j8 juin. La Presse publie nn télégramme de Paris, daté du 16 juin, annonçant que l'ambassadeur turc a informé le cabinet de Paris que la Porte est décidée intervenir dans les Principautés. Dessau, 18 juin. Le duché d'Oldenbourg et le duché d'Anhalt ont notifié la Diète leur retraite de la Confédération allemande. Stade, 18 juin. Le lieotenant-colonel prussien Cranaet est arrivé ici avec un corps d'ar mée la nuit précédente. Il a fait désarmer la garnison et a renvoyé les soldats dans leurs foyers; ai canons rayés, plu sieurs mortiers, des fusils et d'autres munitions de guerre sont tombés en son pouvoir. Florence, 18 juin.Le ministère est con stitué sous M. Ricasoli. Lemberg, 18 juin. L'avant garde d'an fort corps d'armée russe qui a été formé dans le gou vernement de Lublin est arrivé Tornogod, petite ville sor la frontière du district de Zollkiew [Cracovie]. PUBLICATION DES LISTES DES ÉLIGIBLES AU SÉNAT. PROVINCE DE LA FLANDRE-OCCIDENTALE, 1 MM. Bethnne (baron), Félix. 2 Boedt, Pierre. 5 Bortier, Pierre. 4 Boyaval-Dojardin, Jules. 5 Breydel, Charles. 6 Bruneel-Delvigne, P.-M. 7 Bruneel-Van Ootryve, Ad. 8 Carton, Henri. 9 Coppieters, Vincent. 10 Danneel-Glorieux, Charles. 11 De Bie, Louis. 12 De Breyne-Peellaert, Pierre. 15 De Croeser de Mooreghem. j4 De Crombroggbe, Emile. 15 De Jonghe (vicomte), Auguste. 16 Delva-Catnlle, Pierre. 17 De Man, Edmond. 18 De Mûeleuaere-Dn Jardin, Gustave. 19 De Neckere-Jooris, Maximilien. 20 De Nieulant (vicomte), Edooard. 21 D'Enoetières D'hust (comte), Camille. 22 De Roo-Van Wambeke, Ch. 25 De Schietere de Lophem-Pecsteen de Swevexeele (chevalier). 24 De Serret, Joies, v 25 De Thibault de Boesinghe, Placide. 26 De Vrière, Pierre. 27 De Vrière (baron), Adolphe. 28 Duparc, (vicomte), Pierre-Gustave. 29 Godscbalk, Louis Jacques. 30 Goethals Danneel, Vincent-Brunon. 5i Goethals-Vanden Broucke. 32 Hoyghe De Peutevin. 33 Hynderick (chevalier), Aug. 34 Jooris, Charles. 35 Jullieo, Alexandre. 36 Kervyn de Letteohove (baroc), J. 37 Le Bailly de Tilleghem (barou), Pa. 38 Le Bailly de Tilleghem-de Man (baroo), 39 Malou Dassonville, Jean-Baptiste. 40 Merghelynck, Ernest. 41 Merghelynck, Arthur. 42 Merghelynck, Léopold. 43 Mazeraan de Couthove (baron). J. 44 Pecsteen de Lampreel (baron), Ch. 45 Pecsteen de Vrière [baron], GùslaV 46 Peers [baron], Ernest. 47 Peers, Frénée.

Le Propagateur (1818-1871) | 1866 | | pagina 1