D'YPRES ET DE L'ARRONDISSEMENT. 50me Année. Samedi 4L Août 1866. N<> 5,096. Si les dépêches de ce matin ne modi fient pas beaucoup la situation, celles d'hier lui rendent un caractère très-grave. La Russie demande un congrès; on s'at». tendait cette démarche de la Russie. De Berlin, l'on mande que la Prusse se refusera tout congrès, tant que la ques tion territoriale et celle de la reconstitu tion de l'union allemande ne seront pas réglées. C'est de Stuttgart que nous est transmise la nouvelle relative aux dispositions de la Russie. On ne doit pas oublier qb'ehtre la cour de Wurtemberg et la cour de Russie des liens de parenté fort étroits existent. La reine de VVurtemberg est une sœur de l'empereur Alexandre. Naguère elle était S'-Pétersbourg; quand elle revint, elle passa par Vienne et y reçut de la couf impériale un accueil auquel l'approche de la crise actuelle fit attacher beaucoup d'importance. On conçoit que des nouvelles qui peuvent déplaire la Prusse nous viennent de la ville qui sert de capitale la cour du roi Charles de Wurtemberg. La Prusse, dans l'attitude qu'elle voit prendre la Russie, ne lui donne pour auxiliaires que l'Espagne, le Portugal et peut-être la Suède. Le mot.peut? être est une plaisanterie. Les lauriers de Sadowa em pêcheraient-ils les hommes politiques de Herlin de voir parfaitement clair? De l'Autriche et de la France que font-ils? Rien ne les embarrasse. L'Autriche n'a qu'une pensée, la paix. La France, quoi qu'elle n'ait pas encore été battue, a une autre pensée, celle d'éviter les fusils prus siens. Et tout cela fait qu'à Berlin on ne se trouble pas beaucoup de l'opposition que semble vouloir faire la Russie tous ces agrandissements et tous ces boule versements. Le roi de Prusse pourra dire, lorsqu'il ouvrira la session des Chambres prus siennes, que l'Allemagne, que l'Autriche sont ses pieds; qu'il est prêt récom penser les princes qui l'ont servi, mais qu'il sera sévère pour les Rois rebelles. Nous verrons ce qu'il dira de la Russie. Appelons encore l'attention sur la confé rence qui va s'ouvrir entre les souverains du Hanovre, de Nassau, de la Hesse-Grand- bucale et de la Hesse-Eleclorale. Ce ne sont plus, dira t on, que des souverains sans couronne. Disons, si l'on veut, qu'ils sont momentanément sans Etats; mais l'Europe n'a pas encore donné son adhé sion cette dépossession, et personne encore n'a acquis le droit de parler au nom de l'Europe. La Patrie et la France sont d'accord pour annoncer ce malin que les relations de leur gouvernement avec la Prusse sont tannes. La Bourse de Paris semble avoir apprécié la situation d'une autre façon, car le 3 p. c. français a baissé de 45 cen times. Le banquet du lord-maire, donné Londres avant-hier, a été pour lord Derby une nouvelle occasion de faire un discours en faveur de la politiqae de non inter vention. L'Italie confirme que les négociations de paix auront lieu Prague. On croit que la paix sera signée avant le 15 août. L'Angleterre a déclaré expressément qu'elle n'a rien objecter Kincorporalion du Hanovre dans la monarchie prussienne. Seulement, le gouvernement britannique désire que la fortune personnelle du Roi et sa personne soient ménagées autant que possible. Toutefois, on admet Londres que le gouvernement prussien ait placé les revenus des domaines sous séquestre, la suite de l'enlèvement d'un millioq et demi en espèces et de 19 millions en obligations appartenant l'Etat. Une dépêche de Francfortdatée du 3 août, dit que les soldats ne logent plus chez les bourgeois. Ils occupent mainte nant les casernes. La ville est beaucoup plus calme- A l'occasion de la Fête communale, le Propagateur ne paraîtra pas mercredi prochain. Au moment où les vicissitudes de la guerre sont la veille de poser des ques tions, territoriales de l'autre côté du Rhin, il n'est pas sans intérêt de rechercher par quels liens dë parenté les maisons souve raines d'Allemagne sont unies avec celles de Russie, d'Angleterre et de Prusse. Prusse. La sœur du Roi était mariée l'empereur Nicolas.L'empereur actuel de Russie, ses frères et sœurs, se trouvent par conséquent les neveux et nièces du roi de Prusse. La princesse royale de Prusse, épouse de l'héritier du trôneest la fille aînée de la reine d'Angleterre et la sœur de la princesse héréditaire de Hesse-Darm- stadt. HesseDarmstadt. La sœur du grand- duc est l'impératrice actuelle de Russie; le prince Louis, héritier du trône grand- ducal, a épousé la princesse Alice, fille de la reine d'Angleterre et sœur de la prin cesse royale de Prusse. flesse Cassel. L'héritier du trône électoralle prince Frédéric, a épousé en premières noces une fille de l'empereur Nicolas, qui est morte, et, en secondes no ces, une princesse de Prusse. Il a conservé des liens avec la Russie, dont il touche une pension. Ses enfants sont, toutefois, fils de la princesse de Prusse. Nassau. Le grand-duc avait épousé en premières noces une fille du feu grand- duc Michel de Russie. Il n'en a pas eu d'enfants. Il est remarié. Sa sœur a épousé le prince Pierre d'Oldenbourg, qui vil la cour de Saint Pélersbourg. Bade. Le grand duc a épousé la fille du roi de Prusse. Une de ses sœurs est mariée au grand duc Michel de Russie, frère de l'empereur. Wurtemberg. La reine Olga est sœur de l'empereur de Russie elle n'a pas d'enfants. Saxe- Weimar. Le grand-duc est fils d'une sœur de l'empereur Nicolas, et la grande-duchesse, née princesse des Pays- Ras, est également fille d'une autre sœur de l'empereur Nicolas. Les sœurs du grand- duc ont épousé le roi et le prince Charles de Prusse. Saxe-Allenbourg. Une princesse de cette famille, cousinedu grand-duc régnant, a épousé le grand-duc Constantin, frère de l'empereur de Russie. Saxe-Cobourg-Gotha. Le duc est frère du feu prince Albert, mari de la reine d'An gleterre et c'est le second fils de la reine Victoria, le prince Albert, qui est héritier du duché. Mecklembourg-Schwerin. Le grand-duc est fils d'une princesse de Prusse. Mecklembourg Slrelitz. Le grand-duc a épousé une sœur du duc de Cambridge d'Angleterre. Son frère, le prince Georges, est marié une fille du feu grand-duc Michel de Russie, et occupe Saint-Péters bourg des fonctions militaires importantes. Oldenbourq. Cette famille est de la même origine que celle de Russie. Un cousin du grand duc, le prince Pierre, a reçu de l'empereur Nicolas le titre d'altesse impériale. Il vit Saint-Pétersbourg et y jouit d'une situation considérable. 11 a épousé une princesse de Nassau. Une de ses filles est mariée avec le grand-duc Nicolas, frère de l'empereur. Hanovre et Brunswick On connaît les liens qui rattachent ces familles l'ancien ne maison d'Angleterre. Bavière. La fille du feu roi Maximi- lien I" était mariée au précédent roi de Prusse. Elle est encore reine douairière, mais elle n'a pas d'enfants. Il résulte de ce tableau que les familles qui ont des alliances de parenté rappro chées avec la maison actuelle d'Angleterre sont celles de Prusse, de Saxe Cobourg- Gotha, de Hesse Darmstadt et de Meck- lembourg-Strelitz. Avec la maison de Russie, celles de Prusse, de Saxe-Weimar, d'Oldenbourg, de Mecklembourg Strelitz, de Hesse-Darm- stadt. de Wurtemberg, de Bade et de Nassau. Avec la maison de Prusse, celles de Saxe Wéimar et de Bade. DÉPÊCHES TÈLÈGRAPHtQEES. LE PROPAGATEUR FOI CATHOLIQUE. - CONSTITUTION BELGE. REVEE POLITIQUE. LES MAISONS SOUVERAINES D'ALLEMAGNE. Berlin, 1" août. Il paraît, d'après ce qui est connu jusqu'à présent des prélimi naires de paixqu'ils contiennent en substance ce qui suit L'Autriche ne solrira mienne perte de territoire, excepté la Vénétie; elle cède sa part de possession dans les duchés du Scbleswig Holstein h la Prusse. La Saxe (qui est le seul des Etats allemands compris dans la conclusion de la paix entre l'Au triche et la Prusse) conservera aussi l'intégrité de ses possessions; cependant des dispositions ulté rieures concernant sa position dans la confédération de l'Allemagne du Nord et vis-a-vis de la Presse sout téservées.

Le Propagateur (1818-1871) | 1866 | | pagina 1