D'Y PRES ET DE L'ARRONDISSEMENT. 50mc Année. No 5,099. Y PRES. REVEE POLITIQUE. 11 n'est pas indifférent de préciser par un Aperçu rapide sur les événements de 1814 ce qu'étaient au commencement de celte dernière année les limites de la France impériale et ce que lui laissa le traité de Paix signé Paris le 30 mai de la même année. Une déclaration des grandes puissances, signée Francfort la fin de 1813; recon naissait encore la limite du Rhin la France; le prince de Metternich fut chargé d'en informer l'empereur Napoléon qui répondit avec lenteur et d'une manière évasive. Les gouvernements alliés se déci dèrent continuer la guerre. Dans la nuit du 31 décembre 1813 au 1er janvier 1814. un corps russe franchit le Rhin et ne rencontra pas de résistance. La barrière du Rhin était bonne, mais pour la protéger, il fallait 400 mille hommes; Napoléon en possédait peine 150 mille capables de rendre des services. Le Rhin fut donc abandonné par lui et les Français se replièrent sur les places fortes de Vauban, malheureusement fort négli gées et peine garnies de canon. Cette barrière si bonne en 1792 fut insuffisante en 1814. Trois mois après le passage du Rbin, les alliés occupaient Paris. En avril, l'empereur abdiquait et partait pour l'île d'Elbe; il était remplacé par un Bourbon, au nom duquel fut signé le traité de paix dn 30 mai 1814. Par l'art. 2 de ce traité, il est dit Le royaume de France conserve l'in tégrité de ses limites, telles qu'elles exis taient l'époque du 1" janvier 1792; il recevra en outre une augmentation de territoire comprise dans la ligne de démar cation fixée par l'article suivant. Voici dans ce dernier article les dispo sitions qui intéressent la Belgique Les cantons de Dour, Merbes le-Châ- teau, Beaumont et Chimay, resteront la France; la ligne de démarcation passera là où elle touche le canton de Dour entre ce canton et ceux de Bossu et de Pâturage, ainsi que plus loin entre celui de Merbes- le-Châleau et ceux de Bincbe et de Tbuiu; Les cantons de Walcourt, Florennes, Ëeauraing et Gédinne appartiendront la France. Passons l'Allemagne. Voici les dispo sitions du traité qui la concerne, toujours d'après l'art. 3. a Dans le département de la Moselle, la nouvelle démarcation, là où elle s'écarte de l'ancienne, sera formée par une ligne tirer depuis Perle jusqu'à Fremesdorff et par celle qui sépare le canton de Tboiey du reste du département de la Moselle. Dans le déparlement de la Sarre, les cantons de Saarbruck et d'Arneva! reste ront la France, ainsi que la partie de celui de Leibach qui est situé au midi d'une ligne tirer le long des confins des villages de HerchenbacbUeberhofen Hilsbach et Hall (en laissant ces différents endroits hors de la frontière française) jusqu'au point où près de Querselle (qui appartient la France), la ligne qui sépare les cantons d'Arueval et d'Ottweiler atteint celle qui sépare ceux d'Arneval et de Lei bach; la frontière de ce côté sera formée par la ligne ci-dessus désignée et ensuite par celle qui sépare le cauton d'Arneval de celui de Bliecasiel. La forteresse de Landau ayant formé, avant l'année 1792, uu point isolé dans l'Allemagne, la France conserve au delà de ses frontières une partie des départe ments du Mont-Tonnerre et du Bas Rhin, pour joindre la forteresse de Landau et son rayon an reste du royaume. Il y a d'autres dispositions encore dans cet article; mais comme elles concernent la Suisse et l'Italie, et une antre partie de l'Allemagne qui n'est pas la Prusse, nous n'en parlerons pas aujourd'hui. Ce que nous ne devons pas omettre pour être des historiens fidèles, c'est de direque ce traité fut accueilli avec douleur par la France, en 1814. En 1866, si l'em pereur Napoléon obtenait sans guerre les restitutions qu'il réclame la Prusse, son nom serait cent fois béni. Par arrêté royal du 7 août est nommé: Président de la commission administrative de la maison d'arrêt d'Ypres, en remplace ment de M. Boedtdont la démission est acceptée, M. J. Iweins, procureur du Roi Ypres. Le Tir l'arc offert par la Société de S1-Sébastien avait attiré dimanche dernier beaucoup de tireurs. Leur nombre s'élevait plus de 360. Le fen d'artifice n'a pu être tiré avant- hier soir. 11 le sera demain. La distribution des Prix aux élèves du Collège épiscopal a eu lieu hier. Aujourd'hui a eu lieu la distribution des Prix aux élèves du Collège communal. S. M. l'impératrice Charlotte du Mexi que, doit venir Bruxelles pour le com mencement de cette semaine au plus tard. On signale une amélioration notable dans l'état sanitaire des principales villes du pays. A Arlon, Charleroy, le choléra a entièrement disparu. A Bruxelles, An vers Liège et dans toutes les autres loca lités où l'épidémie sévit, on constate une forte diminution dans le chiffre des décès. On s'occupe beaucoup Bruxelles des effets vraiment merveilleux obtenus grâce l'emploi de l'antimiasmatique du docteur Kœne. Les bienfaits de ce produit sont faciles constater, et nous espérons que toutes les administrations communales du pays, après l'avoir soumis l'expéri mentation, n'hésilerpnt pas en généra liser l'emploi; ainsi serait annihilée, dans un bref délai, l'influense morbide de l'épi démie régnante. Quand on veut assainir une chambre et pendant les épidémies tuer les miasmes délétèreson a sa disposition un moyen LE PROPAGATEUR POl CATHOLIQUE. - CONSTITUTION BELGE. Le déplacement des troupes prussiennes de la Bobême est démenti, mais le voyage que le roi Guillaume devait faire Carlsblad pour sa santé est cootremaudé. La situation n'est pas urgente, tuais elle est tendue et réclame la présence Berlin du roi de Prusse c'est ainsi que se présente eu ee moment l'état des rapports entre Paris et Berlin. La France n'a pas dit la Prusse qu'elle voulait telle ou telle étendue de territoire, mais qu'elle comptait sur une compensation territoriale pro portionnée ou peu près l'agrandissement qne la Prusse acquérait en Allemagne. Elle a rappelé son programme du mois de juin dernier; la France a fait sa réclamatioo en termes amicaux. Le voyage de l'impératrice Charlotte en Europe se présente jusqu'à présent sous des auspices qui aotorisent espérer son succès. La France an nonce qu'elle s'est rendue samedi Saint- Clood et a eu avec l'Empereur un long entretien. La presse autrichienne a commencé l'examen des questions de politique intérieure. Voici, d'après one lettre de Vienne an Lloyd de Pesth, qoel serait le nouveau programme du parti fédéraliste Les Diètes provinciales seront conservées. Le Reichsrath restreint sera remplacé par trois assem blées générales comprenant l'une la Galicie et la Bnckowioe; la seconde, la Bobême, la Moravie et la Silésie; la troisième, les autres pays allemands. Ces trois assemblées et la Diète de Hongrie nom meront des délégués qui formeront la représen tation générale de l'empire. Le gouvernement autrichien paraît pencher for tement vers l'adoption de ce programme. An Mexique, si-nous en croyons les journaux et les correspondances de New-York, la prise de Matamores ponrrait bien être le signal de dissen sions violentes au sein do parti juariste. On apprend, en effet, que des munitions de guerre viennent d'être envoyées de plusieurs ports américains Matameros, non pas en nom de luarès, mais au nom du général Ortéga, que ses partisans regardent comme le seul président légal de la ré publique mexicaine. Et cela est si vrai, nous dit- no que les -autorités de Philadelphie et de New- York n'ont laissé sortir les vapeurs en destination de Matamoros qne parce qu'ils étaient une fla grante provocation la la discorde entre Juarès et Ortéga! POST 8CRIPTUM. Le Conslilutionnel vient eD&n de s'expliquer sur la question du jour dans un article qoi a tons les caractères d'uue communication ministérielle. D'après cet article, les rapports entre la Prusse et la France sont encore amicanx. La réclamation de la France a été communiquée au gouvernement prnssien qui n'a pas fait con fire jusqu'à présent ni son refus ni son adhésion. Ces! le Constitutionnel qoi l'affirme. On négocie; mais la demande delà France ne sera pas insigni fiante. LA DEMANDE TERRITORIALE DE LA FRANCE. ACTES OFFICIELS. NOUVELLES DIVERSES.

Le Propagateur (1818-1871) | 1866 | | pagina 1