D'YPRES ET DE L'ARRONDISSEMENT. 50me Année. Samedi 1er Septembre 1866. No 5,104. Huit raille Prussiens ont pris possession avant-hier de la forteresse de Mayence, et dans le même temps M. de Bismark a in formé le gouvernement hollandais qu'il entendait continuer de tenir garnison dans la citadelle du Luxembourg. On n'a pas oublié que le duché du Luxembourg s'est retiré de la Confédération allemande. Le pacte de 1815 étant détruit, on ne peut exiger du roi de Hollande qu'il en subisse les obligations, de même qu'il semblerait que la Prusse a perdu le droit d'en invo quer ies avantages. Cela est conforme la plus simple raison; et pourtant, jusqu'ici, le roi de Hollande n'a pu obtenir que la garnison prussienne qui est dans la cita delle en sortît. Tout réussit M. de Bismark. Pourquoi ne réussirait-il pas encore dans sa préten tion sur la citadelle du Luxembourg? A plusieurs reprises, nous avons dit que la population du Hanovre protestait contre la domination prussienne. Si les manifes tations dans ce sens n'éclatent pas davan tage c'est parce ce que les Prussiens les compriment. Tout, quant présent, se réduit une pétition contre l'annexion envoyée Ber lin par M. Von der Decken, conseiller la cour des comptes, et M. Ulrichs, juriscon sulte. On sait d'avance quel cas sera fait Berlin de cette pétition. Les Crétois viennent d'adresser une pro clamation non-seulement tous les habi tants de leur île, mais aussi aux çhrétiens du monde entier. Cette pièce est très- courte, mais très-claire. Les Cretois veulent s'affranchir du joug turc, et dans ce but ils font appel au patriotisme des uns, l'hu manité des autres. Les dernières correspondances de Con- stantinople nous représentent le gouver nement du Sultan comme étant en proie aux plus vives inquiétudes; c'est l'état le plus ordinaire des ministres de ce pays qui, quoi qu'il fasse et malgré les plus grands efforts, finit toujours par mécon tenter tout le monde, line crise succède bientôt une autre; et dans ces luttes continues le mal s'accoît. Le conseil provincial de notre province s'est réuni lundi en session extraordinaire, afin de procéder la nomination d'un canditat pour la place de président du tribunal de première instance de Courlrai. Il a été procédé au vole secret pour cette nomination et ce vote, pour la dési gnation du 1er candidat, a donné le résultat suivant Votants 55, majorité absolue 28. M. Van Praet, juge au tribunal de Bru ges, a obtenu 35 voix. M. De Graeve, procureur du roi Cour- trai, 16 voix. M. Koels, juge au tribunal de Termonde, 2 voix. Billets blancs, 2. Pour la désignation du 2m,! candidat Votants 57, majorité absolue 29. M. Roels, susdit, a obtenu 36 voix. M. Tuncq, juge d'instruction Bruges, 11 voix. M. Denecker, juge d'instruction, Cour lrai, 1 voix. M. Van Praet, susdit, 2 voix. M. De Graeve, prédit, 7 MM. Van Praet et Boels sont donc pro clamés respectivement premier et second candidat pour la place vacante de prési dent du tribunal de 1" instance de Courlrai. POSTES. L'administration croit de voir rappeler au public que le fait d'insérer des lettres dans les colis transportés par le chemin de fer, etc. de tracer des chiffres ou des mots sur des journaux, ouvrages périodiques et autres imprimés de toute nature, affranchis au taux modéré fixé par la loi du 29 décembre 1835; de mêmeqoe d'y insérer des lettres ou des billets, con stitue uo délit qui expose les délinquants se voir condamner une amende de 150 200 fr., conformément l'arrêté du 27 prairia! an IX. L'émission des timbres-postes de 5 cen times, commencera le 1" septembre pro chain. Ces timbres postes ne pourront être em ployé qu'à l'affranchissement des journaux, imprimés, papiers d'affaires et échantillons de marchandises. Le Moniteur publie un arrêté royal, daté du 29 de ce mois et autorisant les expro priations nécessaires pour l'exécution du plan d'ensemble qui a été adopté par le conseil communal de Bruxelles ce sujet. Y PUES. Les funérailles de M. Joye, commandant de la compagnie d'artillerie de la Garde civique, ont eu lieu hier, 3 h. de relevée. La demi-batterie et deux pelotons de gar des civiques avaient pris les armes pour rendre au défunt ies honneurs militaires. L'assistanceétail nombreuse. Au cimetière, deux discours ont été prononcés, le pre mier par M. le Major Commandant de la Milice citoyenne, le second par M. Dal- motte, de la demi batterie. Par dispositions ministérielles du dépar tement de la guerre ont été désignés Le capitaine J.-N. Mignolet, de l'école de cavalerie, au régiment des guides, en restant provisoirement détaché ladite école; Le lieutenant J. Delescluse, du 1" d'ar tillerie, a cessé d'être détaché l'école de cavalerie. Le sous-lieutenant A.-B. Lecocq, du 4" régiment de lanciers, pour passer l'effec tif de l'école de cavalerie; Le sous lieutenant de gendarmerie J. Patron, commandant la lieutenance d'Y- près, pour commander la lieutenance de Maiines. Le sous lieutenant de gendarmerie M. Lequeux, commandant la lieutenance de Dinant, pour commander la lieutenance d'Ypres. Voici le programme des morceaux qui seront exécutés au local de la Société de la Concorde (extra muros)le 2 septembre 1866, 5 1/2 heures du soir, par la musi que du 10"" régiment de ligne, sons la direction de M. Walhain. i* Marche du Prophète. Meyerbeer. Pour la clôture de la saison d'été. Lundi dernier, vers H heures du matin, la foudre est tombée au hameau de Maria loop Meuleheke, et a tué la nommée Rosalie Ducelier, âgée de 61 ans, laquelle était occupée travailler dans les champs Le même orage a passé sur Comines et y a tué une vache appartenant au sieur J. Claes. Une autre bête corne, qui paturait côté de la précédente, fut renversée par le fluide électrique, mais put se relever immédiatement. La nommée Julie Jacques, âgée de 10 ans, qui gardait ces bêtes, fut aussi ren versée; elle fut hors de connaissance du rant une heure. Aujourd'hui elle se plaint de douleurs dans toutes les parties de son corps. On espère la guérir. Le nommé P. Van de Candelaere, âgé de 15 ans, naviguant seul en barquette dans la Lys Wevelghem, est tombé dans la rivière et s'est noyé. Un incendie, dû la malveillance, s'est déclaré samedi soir, dans la ferme exploitée par le sieur Vandenbroucke- Desrumaux, Reckem, et appartenant an baron de Mesnil. Tout ce que la ferme contenait et ce pour une valeur de 5,000 fr. est brûlé l'exception des chevaux et bestiaux qui ont pu être sauvés: du corps de bâtiment il ne reste que les pans de murs. Dans la nuit du 5 au 6 de ce mois on a tenté d'incendier cette même ferme. La perte pour le propriétaire s'élève 6.000 fr. et pour le locataire 5,000 fr Tout est assuré. LE PROPAGATEUR FOI CATHOLIQUE. - CONSTITUTION BELGE. REVUE POLITIQUE. assainissement de la senne. ACTES OFFICIELS. primes a l'agriculture. Un arrêté royal du 24 août approuve la délibération du conseil provincial de la Flandre occi dentale, en date du 6 juillet 1866, concer nant l'institution de primes pour encoura ger l'élève des chevaux. 2* Ooterlore du roi d'Y»etof. Adam. 3* Caprice fantastique de l'Africaine (demandé). Meyerbeer. 4° Polka obligée pour piston. Heymans. 5* Bouquet des Mélodies, grand pot- pourri (demandé). Strauss. NOUVELLES DIVERSES.

Le Propagateur (1818-1871) | 1866 | | pagina 1