D'YPRES ET DE L'ARRONDISSEMENT. 50!i"' Année. K» 5,115. REVUE POLITIQUE. La signature du traité de paix entre l'Au triche et l'Italie a été accueillie Vienne avec la plus grande satisfaction, et la presse autrichienne exprime celte occasion l'espoir que des relations de sincère amitié vont désormais s'établir d'une manière complète et durable entre les deux pays. De son côté, le gouvernement italien se propose de profiter sans retard du réta blissement de la paix pour consacrer tous ses soins aux progrès de l'organisation intérieure. Suivant les dépêches télégraphiques de Florence, le roi Victor-Emmanuel a ratifié avant-hier le traité de paix, et la remise des forteresses de la Vénétie au général Lebœuf a commencé dès bier. Les autorités civilesremettrontégalementleurs pouvoirs au représentant de la France. La date fixée pour le plébiscite, d'après ce qu'on mande de Florence la Provincia de Turin, serait le 14 de ce mois. Le roi Victor-Emmanuel, dont on annonce le pro chain départ de Turin pour Padoue, ferait son entrée solennelle Venise aussitôt après la proclamation du résultat des votes, probablement vers le 20. Maiss'il faut s'en rapporter aux infor mations du journal Yltahe, les autorités et les troupes italiennes n'attendraient pas cette époque pour prendre posession du pays. L'attitude que vient de prendre dans son Adresse la Chambre des députés du Wur temberg peut être considérée comme une nouvelle protestation contre les envahis sements de la politique prussienne. Le Mémorial diplomatique, jusqu'à pré sent favorable la création de l'empire mexicain, reconnaîtqu'unecriseest proche. On a parlé vaguement d'une maladie mentale dont serait atteinte l'improviste l'impératrice Charlotte; cette triste nou velle n'est pas démentie assez catégorique ment, pour que l'on se tienne pour rassuré. Paris sera, le 1" avril prochain, la reine des cités, le rendez-vous de tous les hom mes de travail et d'intelligence qui en ce moment font l'orgueil des divers peuples dans les cinq parties do monde. Ce spectacle ne manquera pas de gran deur; mais chacun, en arrivant ce rendez- vous, plus complet qu'aucun de ceux qui l'ont précédé, se dira Non, pareil état de choses dans lequel tous les principes du droit sont primés par le droit de la force, ne nous promet rien de durable. DÉPÊCHES TÉLÉGRAPHIQUES. Mgr. l'Evêque vient de nommef curé Wulpen, M. Beelprez, vicaire Vlamertin- ghe; vicaire Viamerlinghe, M. Vanneste, coadjuteur Coolkerké". Depuis quelques jours un grand nombre de soldats appartenant toutes les armes sont renvoyés en congé illimité dans leurs foyers. Un déraillement qui eut pu avoir de funestes conséquences s'est produit jeudi sur la ligne de Gand Audenarde, quel que distance de la station de Gavre, la hauteur de la courbe décrite par la voie ferrée sur le territoire d'Asper. La plupart des voitures ont été mises en pièces sauf les deux dernières, les seules fort heureu sement qui continssent des voyageurs. La locomotive est allée s'enfoncer dans la terre une profondeur de 2 mètres... On n'a aucune victime déplorer. Lechauffeur et le machiniste ont pu, temps, sauter de la machine ils en ont été quilles pour la peur. Les voyageurs placés dans les der nières voilures du iraio n'ont ressenti qu'une forte secousse. On écrit de Mons Une grève des ouvrieis mineurs vient d'éclater dans le Borinage, notamment au Flénu. Voici la statistique officielle par pro vinces du nombre de cas et de celui des décès occasionnés par le choléra en Belgi que, depuis le commencement de l'épidé mie jusqu'au 15 septembre: Soit une mortalité moyenne de 55 p. c. sur le nombre des cholériques, et de 56 (5,45) par 1,000 habitants sur la popula tion totale de la Belgique. Un journal de Liège dit que l'indus trie armurière n'éprouve encore nul eflet des projets de transformation des armes de guerre. Jusqu'ici aucune commande im portante n'est encore arrivée Liège. Un journal de Liège annonce que M. le major Tersen est appelé remplacer le colonel Micbiels l'inspection des armes de guerre. Le choléra peut il être considéré comme venant de l'Inde et étant importé de toute pièce en Europe? Voici la réponse cette question De 1831 1832, le choléra ravagea la Russie, l'Egypte et la France. Lyon, Marseille et beaucoup d'autres villes furent épargnées, malgré les grandes routes et l'absence de cordons sanitaires. En 1834, en 1840 et en 1848. l'épidémie cholérique frappa de nouveau l'Egypte. Elle épargna Marseille. En 1835, elle éclate Marseille. Elle n'existait alors ni Paris ni en Egypte. En 1849, l'Algérie est frappée avec vio lence. Le choléra ne se manifeste ni en France ni en Egypte. En 1850, la maladie atteint de nouveau les trois provinces de l'Algérie. La France et l'Egypte sont préservées. En 1851, le choléra atteint la province d'Oran pour la première fois depuis deux ans. Les deux autres provinces de l'Al gérie, l'Egypte et la France sont respectées. En 1854, le choléra éclate presque en même temps dans toutes les contrées de l'Europe. On n'entend pas parler de la maladie en Egypte. En 1859, l'Espagne, le Maroc et la pro vince d'Oran sont envahis. Le choléra ne se montre pas ailleurs. En 1860, il fait une apparition nouvelle au Maroc. La maladie reste limitée cette contrée. En 1865, enfin, le choléra se montre peu près en même temps en Egypte, en France et en Algérie. Tous les autres pays sont respectés. Est-ce que ce simple exposé ne suffit pas pour prouver que l'origine exclusivement indienne du choléra n'est qu'une hypothèse que rien ne justifie et contraire tous les faits? Si le choléra n'avait sa source que dans l'Inde, comment serait-il arrivé Paris en 1831, Marseille en 1835, en Algérie en 1849 et en 1850, Oran en 1851, en France en 1854, en Espagne en 1859, au Maroc en 1860, Marseille et Toulon en 1865? Serait-ce par l'atmosphère? Mais personne n'ignore qu'il se généralise le plus souvent l'encontre des vents, et que les vents au lieu de concentrer les germes morbigènes, les disséminent et les rendent impuissants. Serait-ce par les navires ou par les voyageurs! Mais il n'y a pas un seul fait positif qui le démontre, tandis que tous les faits négatifs prouvent le contraire. On écrit de Stockholm: M. Lied- beck, docteur en médecine, vient depublier une notice ayant pour but d'établir que la contraction musculaire n'est pas tou jours chez les personnes atteintes du cho léra, un symptôme certain du décés, et il conjure, au nom de l'humanité ses colè- gues et les gardes-malades de persévérer dans leurs efforts pour sauver les choléri ques, lors même qu'une contraction de ce genre se serait produite. LE PROPAGATEUR FOI CATHOLIQUE. -- CONSTITUTION BELCE. Berlin, 8 octobre. Les patentes par les quelles le roi de Prusse preod possession de la ville de Francfort, du duché de Nassau et de la Hesse- Ëleciorale, ainsi que les proclamations royales publiées cette occasion contiennent les mêmes ordonnances que celle promulguée en Hano.re et décrètent pour les divers Etais annexés que les fonctions des ministères de la justice respectifs sont transférées au ministre de la justice de Prusse. Les fonctions de la cour suprême de Francfort sont transférées également la cour supiême de Berlin. Rome, 8 octobre. I-e comte de Flandre est arrivé. ACTES OFFICIELS. Par arrêté royal do 6 octobre coorabtM. P. De Scbryver est nommé greffier de la province de la Flandre occidentale pour no nouveau terme de six années. NOMINATIONS ECCLÉSIASTIQUES. NOUVELLES DIVERSES. Cas Population Densité de Provinces. décla- Décès, au 3i déc. la popul. rés. i864. hab'p. h" Anvers. 8,5io 4,413 476,287 1.68 Brabaot n,4o3 6,993 852,624 2.59 Fl.occid.2,i43 1,278 636,489 2.02 FI. orient.. 8,513 4.722 821,oo5 2.73 Haioaut 6,391 2,8o4 856,801 2.3o Liège 8,820 5,544 561,899 1.93 Lioiboorg. 317 16 5 199,705 0.82 Loxemb 1,579 762 297,246 0.47 Namur. 1,342 629 3o8,5t6 0.08 49,558 27,8114 940,570 1.67

Le Propagateur (1818-1871) | 1866 | | pagina 1