D'YPRES ET DE L'ARRONDISSEMENT. No 5,126. REVUE POLITIQUE. Le Sénat, la suite de la séance royale, a validé les pouvoirs de MM. BarbaDson, élu par l'arrondissement de Bruxelles, en vertu de la loi Orts augmentant le nombre des représentants et des sénateurs, ainsi que les pouvoirs de MM. d'Hoffschmidl, Dolez et De Hasse de Grand'Ry, élus le premier par les arrondissements d'Arlon, de Bastogne et de Marche réunis, le deux ième par l'arrondissement de Mons, le troisième par celui de Liège, en vertu éga lement de la loi Orts. Le Sénat a de même validé les pouvoirs de M. Cogels-Osy, qui a été élu par le collège électoral d'Anvers, en remplacement de M. le baron Osy de Wychen, décédé. La validation des pouvoirs des nouveaux élus étant terminée, le Sénat s'est occupé de la formation de son bureau définitif, qui est composé de la même manière que celui de la dernière session président, M. le prince de Ligne; premier vice- président, M. cl'Omalius d'Halloy; second vice-président. M. le baron de Tornaco; secrétaires, MM. le baron de Rasse et le comte L. de Robiano; secrétaires sup pléants, MM. le baron de Labbeville et le comte de Looz Corswarem. MM. le baron d'Overschie de Neeryssche et Van Schoor sont réélus eu qualité de questeurs. La commission de l'Adresse en réponse au discours du trône a été composée de MM. Barbansons, les barons Délia Faille et de Tornaco, et Grenier. Le Sénat a adopté avant-hier le projet d'Adresse en réponse au discours du trône l'unanimité des quarante neuf membres présents. Le Sénat s'est ajourné indéfiniment hier après avoir reçu communication, par l'honorable M. d'Omalîns d'Halloy, de la réponse que le Roi a faite la commission çhargée de lui remettre l'Adresse eu ré ponse au discoms du Trône. Sa Majesté s'est exprimée en ces termes «Messieurs, je reçois avec reconnais- sance l'expression unanime des senti - ments et des vœux du pays. Le concours bienveillant de cette patriotique assern- blée aidera puissamment la marche de mon gouvernement, et j'espère que nous pourrons accomplir en commun, dans le cours de cette session, des travaux uiiles au pays et favorables au dévelop- peinent de sa prospérité. La Chambre des représentants a terminé hier la validation des pouvoirs de ceux de ses membres qui ont été élus en juin, par l'admission des sept députés de Gand. La demande d'enquête formulée par M. Jacob s a été sepoussée par 65 voix coque 34. On a pu remarquer que le discours du trône garde le silence sur la question de l'armée, mais qu'il indique comme base, pour l'avenir, une neutralité sincère et forte. Chacun est en droit de se demander au jourd'hui ce que l'on doit entendre par ces paroles une neutralité forte et sincère, mais surtout ce que fera la Chambre de la proposition d'enquête déposée l'année der nière par M. Couvreur. Cette proposition qui réclamait une en quête sur notre organisation militaire ne fut pasrejetée;elleapprocha bien près de la majorité; le ministère toutefois la combat tit; et par 5 ou 6 voix de majorité, l'ajour nement fut décidé jusqu'après le dépôt du rapport que M. Chazal avaif promis la Chambre, depuis plus d'une année. Mous, ne saurons que dans quelques jours ce que le ministère veut faire du rapport de M. Cbazal. On assure qu'il hésite beau coup sur le parti en tirer. Le Moniteur vient de publie un arrêté royal du 12 novembre qui accepte la dé mission offerte par M. le lieutenant général baron Chazal de ses fonctions de ministre de la guerre, r Par un autre arrêté royal de la même date, M. le lieutenant-général baron Cbazal est nomtné ministre d'Etat. Le ministre de l'intérieur reste chargé par intérim du département de la guerre. Par arrêté royal du 13 octobre, est nom mé Officier d'armement le lieutenant J. d'Hondt, du 12° régiment de ligne. Par arrêté royal du 8 novembre, est nommé dans la cavalerie Capitaine com mandant le capitaine en second, C. De Posch, adjudant-major au 3° lanciers. Par arrêté royal du 29 octobre, le capitaine de 3° clas,se A. Spinoy, du 6° ré giment de ligne, est déenu de son grade pour absente illégale de son corps pendant plus de quinze jours. Un curieux incident vient de se produire devant la cour d'assises du Hainaut dans une affaire de faux serment, en matière civile, charge d'une dame Waqtiez, de Çhâtelet, défendue par M. François De Ba- rolet. du barreau de Mons. Le ministère public, l'appui de son ac cusation, produisait une reconnaissance de la dette signée sur timbre par l'accusée sous la date du 20 Mai 1855. Le plaignant ad joint commissaire de police et ex-beau frère de l'accusée avait remis lui même au procureur du roi celte pièce qui établissait toute évidence la culpabilité de l'accusée qui en déniait la signature malgré les con clusions des experts en écriture. A (audience, M. De RaroJLet vérifiant de près ce titre, découvrit lout-à-coup, ce que les experts n'avaient pap vit, que le mille' «-. -..,\n 1 seaihai sol bawMo izo uo .sùl 7 FOI CATHOLIQUE. CONSTITUTION BELGE. Depuis quelque temps le moode politique se livre de nombreuses conjectures et des combi naisons plus ou moins savantes. Le public ne recule jamais devant ce genre de nourriture intellectuelle. Ou annonce par exemple au public que l'impé ratrice Eugénie va partir pour Rome et que la flotte française de la Méditerranée lui servira d'es corte. Il y a là on texte commentaires; l'idée ne manquerait pas de grandeur. Malheureusement, la réflexion la plus sommaire rend l'exécution de ce projet tout fait impossible. On a ensuite attribué un tôle très-important au génétal Fleury, qui est dans les confidences de l'empereur Napoléon aussi avancé qu'homme puisse l'être, ce qui ne dit pas beaucoup; on l'a fait voyager entre Rome et Florence. Il est maintenant acquis que le général Flenry ne va qu'à Florence, mais qu'il est réellement porteur d'une mission relative In convemiou du t5 septembre. Les commentaires de tout genre son.t loin d'être épuisés, quoiqu'ils remontent déjà plus de huit jours et même de quinze jours, sur la question de savoir s'il y a alliauce entre la Prusse et la Russie. Des démentis nous sont arrivés, sur ce point, de Berlin et de S1-Pétersboorg. Nous engageons nos lecteurs considérer ces démentis comme étant sans valeur. Rappelons-nons que l'alliance entre la Prusse et l'Italie a été l'objet Berlin des mêmes dénégations. Le gouvernement français en opérant chez lui, dans le même temps, on simulacre de désarmement, oa de réduction d'effectif militaire, semblait donner la dénégation concernant l'al liance prusso-italienne un poids de plus. Et ce pendant tout était vrai; le général Govone avait été nn négociateur très-sérieux. Ainsi dans les conjectures actuelles, il en est qu'il faut écarter, mais d'autres aussi qu'après examenl'ou peut accueillir sous réserve. Des nouvelles qui arrivent de Malte sont de nature justifier les craintes assez vives qui se répeodant Rome, propos du départ possible du Souverain Pontife, ie mois prochain. L'arrivée Malte de toute la cour pontificale est anooocée comme vraisemblable. Des prières se disent dans les diverses églises catholiques de cette Ile pour demander au Ciel qu'il protège la Papauté. Pie IX se préoccupe en ce moment des daogets que courrait non pas sa personne, mais l'Eglise tout entière s'il tombait Rome, par quelque piège qui lui serait tendu entre le mains de la Révolution. Des explications qui viennent d'être donnés par le ministre président la Chambre luxembour geoise jettent quelque jour sur l'étal du différend que soulève l'occupation de la forteresse de Lux embourg entre la Prusse et le roi de Hobapdç.- Il parait qu'il n'y pas eu encore d'ultimatum de la part du gouvernement .prussien. Rien ne presse en effet, puisqu'il exerce te droit de posses sion; la Prusse veut bien reconnaître la neutralité du Luxembourg, pourvu tju'ou lui concède le droit de mettre garnison dans la place forte du grand- duché. Les élections qui viennent d'avoir lieu en Hol lande avaiejjjjlaissé au premier scrutin la majorité indécise enire Le cabinet et l'opposition. Les résul tats du ballottage font pencher la balance du côté do cabinet, c'est-à-dire du côté des conservateurs. ACTES OFFICIELS. CHRONIQUE JUDICIAIRE.

Le Propagateur (1818-1871) | 1866 | | pagina 1