D'YPRES ET DE L'ARRONDISSEMENT. No 5,135. 50me Année. Mercredi 19 Décembre 1866. REVUE POLITIQUE. Si le voyage Rome de l'impératrice Eugénie s'effectue» elle sera accompagnée de M. le marquis de Piçnne, chambellan de l'empereur; de M. le baron de Pierre, premier écuyer: de Mma Carette, dames du palais, et de sa lectrice. En outre, un général et M. Damas- Hinard, secrétaire des commandements, seraient désignés pour suivre Sa Majesté dans ce voyage. Le général Fleury attendrait l'Impéra trice Civita-Vecchia et l'accompagnerait Rome. Toutefois, nous devons ajouter que quel ques doutes existent encore sur la réalisa- sion du projet. Nous trouvons ce matin dans la France une nouvelle tout fait mystérieuse, qui nous fait pressentir un nouveau coup de théâtre; elle est conçue en ces termes: a Mais avant de la pubiier, nous atten drons de plus sûres informations. Les détails qui nous arrivent de Prague sur les débats de la Diète de Bohème achè vent de mettre dans tout leur jour le nom bre et la grandeur des obstacles au milieu desquels l'Autriche doit procéder sa re constitution. On parle beaucoup Vienue d'une dé marche que l'archiduc Albert a faite auprès du général Benedek et l'on en a été surpris; mais depuis l'on a su qu'elle avait été in spiré par le désird'empêcher un duel entre Benedek et le général Clam Galles. On nous rassure et l'on nous effraye tour tour. Rien n'est plus contradictoire que les discours et les actes de certains gou vernements. C'est une ère de paix durable qui s'ou vre, a nous disait-on naguère, a II importe que tous les peuples s'arment et se prépa- jent la guerre, d nous crie-t-ou aujour d'hui. Où donc est la vérité. Les prisons du Hanovre se remplissent de plus en plus. La Gazette de Cologne nomme trois hauts fonctionnaires de l'ex- roi Georges de Hanovre qui viennent d'être enfermés dans la prison de Minden, où déjà se trouvait réunie une société assez nombreuse. Le sénat a repris hier le cours de ses délibérations. Il a reçu d'abord communi cation des divers projets de loi qui ont été récemment adoptés par la Chambre des représentants. Ces projets ont été renvoyés aux commissions que la chose concerne. L'assemblée a procédé ensuite la nomina tion de sa commission permanente d'agri culture, d'industrie et de commerce. La séance s'est terminée par l'examen de rapports sur un feuilleton de pétitions présentés par MM. d'Omalius d'Halloy et T'Kinl de Nayer. Les conclusions que ces rapporteurs ont développées n'ont donné lieu aucune observation. CHAMBRE DES REPRESENTANTS. Séance du 15 décembre Présidence de M. Van den Peereboom. L'ordre du jour appelle la nomination, par vote au scrutin individuel des membres de la cour des comptes Sont élus M. Fallon, président, l'una nimité des 69 membres présents, M. Van Hoobrouck de Mooreghem, conseiller, par 65 suffrages; M. Rapaert, id., par 59; M. Pépin, id., par 65; M. Heyvaert, id., par68; M. Cools, id., par 65; M. Misson, id.,par 41; M. Dassesse, gjeflier, par 66 suffrages. Lesrumeurs répandues sur les intentions du cabinet de former un quadrilatère belge, commencent prendre consistance. Le 11 décembre courant, le conseil com munal de Termoude a tenu une séance publique sous la présidence de M. Eyer- man, bourgmestre. Or, voici un extrait du compte rendu de cette séance: a M. le président donne communication au conseil d'un plan dont on s'occupe en j» ce moment au ministère de la guerre, et a tendant au complètement des travaux de fortifications de notre ville. D'après ce plan,, on agrandirait la ville du côté nord, nord-ouest et nord est sur une étendue d'environ trente hectares, et une citadelle serait construite au delà du pont a dit Veerbrug. Voilà un premier renseignement authen tique. Le conseil communal de Termonde est saisie du plus élaboré au ministère de la guerre, et cette ville aussi aura sa cita delle du Nord. Nous apprenons que le nouveau ministre de la guerre en prenant possession de son portefeuille, se propose de renouveler en tièrement le personnel du cabinet. Le chef du cabinet de l'ancien ministre seul, M. le colonel du corps d'état-major Lavisé, serait maintenu son poste. M. le lieutenant co lonel du corps d'état-major Brialmont, chef du cabinet pour les travaux spéciaux se retirerait, ainsi queM. lecapitainecomman- dant Nicaise, du 4e d'artillerie, etM. Michel, capitaine en premier du génie. DÉPÊCHES TÉLÉGRAPHIQUES. France et la Russie ont conclu un arrange ment pour la reconstruction du dôme de l'église dq Saint Sépulcre Jérusalem. Les ambassadeurs français et russe de mandent que l'on fasse disparaître les mai sons qui encombrent les terrasses de l'église. a Dans le Message du Président, il est dit que les assurances réitérées données par la par la France que l'évacuation du Mexique aura lieu au printemps et que le gouver nement françaisadoptera alors uneattitude de non-intervention au Mexique, telle que l'observent les Etats-Unis, fait croire qu'il ne restera plus aucun motif de différends entre la France et les Etats-Unis. Ce sera le devoir des Etats-Unis d'exercer leur in fluence de façon restaurer et établir d'une manière permanente le gouverne ment républicain au Mexique. Je regrette qu'aucun progrès considé rable soit fait vers l'arrangement des diffé rends entre i'Amériqueet l'Angleterre pour les déprédationscommisessur le commerce américain en violation du droit des gens et des obligations des traités. J'espère que les représentations de l'Amérique obtiendront l'amnisliedetouslesprisonniers du Canada. Relativement la reconstruction de l'Union, mes convictions exprimées jus qu'ici n'ont subi aucun changement; leur exactitude est confirmée par la réflexion. Je ne connais aucune mesure plus impéra tivement demandée par les intérêts natio naux, par une politique saine et par une justice égale, d Par arrêté royal du 10 décembre, démis sion de ses fonctions est accordée, sur sa demande, a M. Danneel-Glorieux, prési dent du conseil de brud'hommes de Cour- trai. Mgr l'Evêque de Bruges vient de nommer curé doyen de Notre-Dame, Courtrai, M. Van de Putte, curé doyen de S'-Bertin, Poperinghe, en remplacement de M. Se- ghers qui a donné sa démission. On se rappelle que l'administration de l'enregistrement et des domaines avait, il y a quelque temps, fait commandement pour obtenir le paiement des condamna tions pécuniaires infligées M. le baron de Saint Symphorien. LE PROPAGATEUR FOI CATHOLIQUE. -- CONSTITUTION BELGE. d On répand une nouvelle grave au sujet l'empereur Maximilien. encore de nouvelles fortifications. a En présence de ce planle conseil a charge le collège échevinal de faire des a démarches près du département de la a guerre, afin d'obtenir pour la ville de Termonde une plus grande enceinte, sur a le pied des fortifications d'Anvers, a St-Pétersbourg, 15 décembre. Un ukase impérial vient de paraître contenant la nomination d'un comité formé sous la présidence du Czar pour l'exécution de la réforme en Pologne. St Pétersbourg, 17 décembre. La Londres, 16 décembre. L'Office Reuter a reçu par steamer la dépêche suivante, dont voici les passages les plus saillants New-York, 4 décembre. Florence, 17 décembre. L'Italie dit que le Pape a reçu M. Tonello avec la plus grande bienveillance, de façon faire es pérer une heureuse issue de sa mission. On assure que le général Fleury retourne demain Paris. ACTES OFFICIELS. NOMINATIONS ECCLÉSIASTIQUES. CHRONIQUE JUDICIAIRE.

Le Propagateur (1818-1871) | 1866 | | pagina 1