D'YPRES ET DE L'ARRONDISSEMENT. 50me Année. N<> 5,136. REVUE POLITIQUE. Le voyage de l'impératrice Eugénie Rome va eufin avoir lieu. La France l'an- nonce dans les termes suivants On assure que Sa Majesté l'impératrice doit partir le 26 décembre pour Rome. Sa Majesté s'embarquerait le 27 Mar seille pour Civita-Veccbia. M"" la comtesse de Montebello est res tée Rome pour attendre Sa Majesté, qui serait également accompagnée de Mm' la baronne de Viry, l'une de ses dames du Palais. Le nouveau ministère bavorois est con stitué. On lui attribue une tendance prus sienne. De grands eflorls se font en Prusse pour maintenir entre le gouvernement et les Chambres une harmonie qui n'est qu'ap parente. On leurre et l'on endort les libé raux et une fraction des progressistes La ville de Hanald (Hanovre) a été le théâtre d'une sanglante collision entre la garnison prussienne et les jeunes gens des environs. De ces manifestations, les Prussiens ne conçoivent aucune inquiétude. Ils ne se sont laissé arrêter par aucun obstacle, et ils en ont sut monté de plus sérieux. Le doute ne peut plus leur venir maintenant. Ne quittons pas ce pays sans dire que la Prusse, nonobstant son apparente indiffé rence lavuedecette opposition naissante, prend des précautions minutieuses et de tous les genres. Elle se hâte d'incorporer toute la partie de la population déjà exer cée dans le maniement des armes; les citoyens influents sont bannis ou empri sonnés; on s'attache faire disparaître les traces de la royauté précédente. Un régime sévère, châtiant sans faiblesse tous les ac tes ou même les semblants de révolte, aura raison, disent ils, de cette antipathie, que lesPrussienscousidèrent commeélant sans racine. Actuellement que l'on connaît mieux le message du président Johnson, on lui rend plus de justice, même en Angleterre, où cependant on pourrait prendre ombrage de la manière dont il maifitient les récla mations des Etats-Unis concernant YAla- bama et dont il envisage le fenianisme. Le Daily telegraph ne craint pas de dire que c'est l'œuvre d'un homme d'Etat éminent. Tous les efforts de ce chef d'Etat sont ceux du véritable patriotisme; il s'attache ré concilier les deux fractions de la républi que entre lesquelles a coulé un fleuve, un torrent de sang, pendant quatre longues années. La Chambre des représentants a com mencé mercredi la discussion du budget du ministre des affaires étrangères pour 4867. Une grande partie de la séance a été cansacrée la question du barrage de l'Es caut. Le Moniteur de cejourcontient le rapport suivant adressé au Roi par le ministre de la guerre Sire, Le nouveau système de défense qui a été adopté pour le pays, et les progrès réalisés dans l'art de la guerre exigent que l'on examine si l'organisation actuelle de l'armée répond encore aux nécessités delà défense nationale. AGn d'éclairer le gouvernement, j'ai l'honneur de proposer Votre Majesté de soumettre cette importante question l'ex amen d'une commission dout l'institution fait l'objet du projet d'arrêté joint au pré sent rapport. Le ministre de la guerre, Baron Goethals. Ce rapport est suivi de l'arrêté royal suivant daté du 49 décembre: Sont nommés pour faire partie de la commission qui sera chargée d'examiner si l'organisation actuelle de l'armée répond aux nécessités de la défense nationale: MM. Ablay, lieutenant général. Cartiaux, colonel, Desart, lieutenant général. De Brourkere, ministre d'Etat, représentant. De Naeyer, représentant. D'Elhoungne, id. De Tornaco, sénateur. Dumortier, repré sentant. Eenens, lieutenantgéoéral. Frison, id. Guillaume, général major. Lemaire, colonel d'état major. Leclercq, général ma jor. Mulier, représentant. Malou, sénateur. Orts, représentant. Pirmez. id. Renard, lieutenant général. Sapin, id. Soudain, gé néral major. Tesch, ministre d'Etat repré sentant. Thiebauld, intendant général. Thiepauld, général major. Van Schoor. sé nateur. Van Humbeeck, représentant. Ver- meire, id. Vilain Xlill, id. Weiler, lieute nant général. Par arrêté royal du 48 décembre, l'arrêté de la députation permanente du conseil provincial de la Flandre occidentale, en date du 29 novembre 4866accordant remise entière au sieur Liévin Denys entrepreneur Bruges, de la somme de 60 fr.laquelle il a été imposé au rôle de la taxe communale de Blankenberghe, sur la valeur locative des maisons habitées, pour l'exercice 4865, est annulé. A l'audience du tribunal correctionnel de Bruxelles, du 47 courant, 4* chambre, s'est présenté, comme témoin assigné la requête du ministère public, le nommé Pierre Tordeur, âgé 49 ans, ouvrier typo graphe. M. le président du tribunal ayant requis ce témoin de prêter le sermentvoulu par la loi, ledit témoin, après avoir déclaré qu'il appartenait au culte réformé, déclara que sa religion lui interdisait d'invoquer la Divinité; que, du reste, cette défense se trouve inscrite dans la Bible. M. le président, après avoir fait remar quer au témoin que le serment prêter en justice eslnon seulement un acte religieux, mais encore un acte civil, et n'ayant pu le décider ajouter la formule consacrée: Ainsi m'aide Dieu, a accordé la parole an ministère public qui a requis contre ce témoin l'application de la loi pénale. Le tribunal, après en avoir délibéré en chambre du conseil, a condamné ledit Pierre Tordeur 400 fr. d'amende ouen cas de non depaiementà45 jours de prison. Madame venve Piliaud vient de mourir Bergarac (Dordogne) l'âge de 405 ans. Son 61s, M. Piliaud, curé de Beaumont du Périgord, vieillard de 80 ans, a procédé lui même aux cérémonie funèbres. Une dépêche télégraphique de Turin annonce ta mort subite de M. Cassinis. DÉPÊCHES TÉLÉGRAPHIQUES. Berlin, 48 décembre. La Constitution fédérale renferme douze chapitres et en viron 69 articles. Le parlement définitif sortira d'élections directes par le suffrage universel. Les membres du Parlement ne jouiront d'aucune indemnité. Les fonc tionnaires en seront exclus. La Constitution, arrêtée entre le gou. vernements, prendra la forme d'un traité Par ordre de l'autorité judiciaire, on a exhumé vendredi le cadavre du nommé Ignace Knockaert, âgé de 58 ans, ouvrier Staden. On prétend que des coups portés sur la tête de Knockaert ont déterminé sa mort. Le Moniteur vient de publier une cir culaire du ministre de l'intérieur sur les mesures prendre pour augmerter et ap pliquer le crédit de 25,000 fr. alloué pour faciliter un certain nombre d'ouvriers méritants le voyage de Paris pendant l'Ex position universelle de 4867. On annonce la réception par le Roi de plusieurs officiers belges venus récem ment du Mexique. On lit dans YImpartial du Nord les deux faits qui suivent: Le bruit court Roubaix que le Tom-Pouce roubaisien, entraîné par la force de l'exemple, est sur le point de contracter mariage. Sa fiancée, miniature de seize ans a quatre vingt-trois centimètres de hauteur et pèse dix kilo grammes. Le poids réuni du ménage sera de vingt-cinq kilogrammes. Dans un hameau avoisinant Comines, un journalier belge, âgé de 71 ans, marié en troisièmes noces, a déclaré la mairie, le 2 de ce mois, la naissance de son trente- septième enfant, Il lui en reste encore vingt-sept vivants. Lundi soir, M. Dubuisson a été la vic time d'un vol hardi Gourlrai. On lui a volé une valise contenant 500 fr., un cou pon de soie noire avec rayures bleues, un coupon de velours de soie noire de 4 mo ires 50 c., un coupon de soie noire de 5 mètres 50 c., un paquet de toile, deux rouleaux de rubans et un paquet l'adresse de M"e Dreux. D'après les journaux suisses, l'Impé- LE PROPAGATEUR FOI CATHOLIQUE. - CONSTITUTION BELGE. Bruxelles, le 19 décembre 1866. ACTES OFFICIELS. CHRONIQUE JUDICIAIRE. NÉCROLOGIE. l^"!BSB8BSBBFgs H I l N l l I l NOUVELLES DIVERSES.

Le Propagateur (1818-1871) | 1866 | | pagina 1