D'YPRES ET DE L'ARRONDISSEMENT. 50me Année. Samedi 23 Février 1867. No 5,154. Le Sénat est convoqué pour mardi, 26 de ce mois, 2 heures. Mgr. l'évêque de Liège vient de publier une lettre pastorale, ordonnant des prières pour implorer du Ciel la cessation de la peste bovine, qui ravage plusieurs localités de son diocèse et en menace d'autres. Voici un extrait du mandement Sous l'impression doulourense des avertissements que Dieu vous donne, des plaies dont il vous frappe, justes ou cou pables, rentrez en vous mêmes, N. T. C. F., et détournez le châtiment, les ans d'abord par I amendement de votre vie, ensuite tous par la prière et les saintes œuvres. En vous engageant recourir cette fin la prière et aux œuvres de la piété chrétienne, nous vous avertissons aussi de ne point négligler les moyens préser vatifs ou curatifs que l'expérience des praticiens indique et que l'autorité civile prescrit ou conseille. En négliger l'emploi ponrse reposer sur l'efficacité de la prière, c'est tenter Dieu, et non pas l'honorer ni l'apaiser. Mais n'omettez non plus la prière, parconfiance dans le succès de ses moyens: car c'est de Dieu que ces moyens tiennent leur efficacité, ils ne réussiront point sans son concours. Une correspondance bruxelloise donne des détails sur le travail de la commission mixte instituée pour la réorganisation de notre état militaire. Selon elle, la sous com mission présidée par M. le lieutenant gé néral Renard, s'occupe spécialement de l'organisation des forces de la nation. Elle aurait adopté un plan général que nous résumons sous forme de note. Tous les jeunes gens non mariés de 20 50 ans, comme suit Entrée au service de tout jeune homme qui a 20 ans révolus au 1" janvier, et son maintien sous les armes pendant 45 mois consécutif. Toutefois, ceux qui, au bout de quatre mois d'instruction, voudront rem plir leur masse et payer une somme de 450 francs l'Etat, pourraient jouir d'un congé illimité sauf rappel en cas d'événements extraordinaires. Les sommes ainsi versées par ces hommes serviraient améliorer la position de ceux qui restent sous les armes. A 25 ans, le militaire pourrait contracter mariage et de cejouril passerai là la réserve. Les citoyens belges de 50 40 ans. mariés ou non, plus les mariés de 25 ou 50 ans, feraient partie de la réserve. Les officiers de cette réserve, nommés par le Roi, se raient pris parmi les jeunes gens sortant de l'armée active. Ces militaires seraient sou mis un examen qui prouverait qu'ils sont aptes remplir l'emploi qui leur serait conféré. L'avancement pour eux, comme pour les autres officiers de l'armée, serait réglé par le département de la guerre. De même ils seraient payés comme ceux de la troupe de ligne dès qu'ils seraient astreints au service. Voici quels seraient traduits en chiffres les résultats d'un tel projet Le nombre des jeunes Belges qui, vingt ans révolus, se présentent actuellement au tirage de la milice, est de 50,000 environ par an. Au bout de dix ans, cela ferait un effectif de 500,000 hommes que l'on réduit de 50 p. c. pour les non valeurs et ceux qui se marient. Resterait donc une armée active de 250,000 hommes pour le pied de guerre, et une réserve que la sous com mission évalue au même chiffre. Toutefois, la réserve se diviserait en deux classes le premier ban, évalué 400.000 hommes, et composé des non mariés de 50 40 ans. et l'autre partie qui ne serait rap pelée que dans des cas extrêmes. Le pre mier ban est mobile, il est chargé de la gardedes places fortes, et peut être déplacé par le ministre de la guerre en cas d'ur gence, suivant les besoins de la défense. On écrit de Hasselt, le 20 février, 7 i/s heures du soir: Depuis dimanche, on n'a plus eu signaler aucun cas nouveau. En dehors du rayou de l'infection c'est- à-dire environ 500 mètres de tout étable contaminée, on compte encore inira mnros une bonne centaine de vaches de cultiva teurs 450 440 si je ne me trompe; puis les élables de M. Jean Vanvinckeroye 256 têtes de bétail et contre la ville, la sortie de la porte de Liège et non loin des précédentes, les étables de M. Louis Vanvinckeroye environ 470 têtes. Si, comme on commence l'espérer, ce bétail restait préservé, le personnel chargé du service sanitaire, et la tête duquel se trouve M. le professeur Wehinkel, pourrait se féliciter d'avoir obtenu un résultat ines péré. Les travaux de désinfection des étables contaminées touchent leur fin. Ces tra vaux ont nécessité la fermeture et mise sous scellés de treize distilleries. On continue ici tenir les deux marchés, hebdomadaires au boulevard entre la porte de Curangeet la porte de Liège. Les commerçants et les boutiquiers se plaignent vivement de la continuation de cet étal de choses. Il est difficile, comme on voit, de conci lier tous les intérêts. Les nouvelles sanitaires du bétail des environs sont bonnes. Par arrêté royal du 29 janvier, le capi- taine J. Altvvies, du régiment de grena diers, est nommé chevalier de l'ordre de Léopold, pour le récompenser du courage et du sang froid dont il a fait preuve lors de l'attaque de la mission belge Rio Frio. Un arrêté royal, en date du 20 février, autorise le conseil de fabrique de l'église de Saint Jean lez-Vpres, faire construire une tour cette église. Par arrêté royal du 15 février, ont été nommés membres de la commission provinciale de statisque dans la Flandre occidentale MM. C. Boyaval, ancien directeur des contributions directes, etc.. Bruges, membre sortant. C. Van den Berghe, com missaire d'arrondissement, Thielt, mem bre sortant. J. Diegerick, archiviste, Ypres. H. Simon, directeur des contribu tions directes, etc., Bruges. L- Massart, auditeur, militaire, Bruges, en remplace ment de M. P. De Latte, démissionnaire, dont le mandat expirait le 51 décembre 4870. Mfr l'Évêque de Bruges vient de nommer curé Houtbem (arrondissement Furnesj, M. Nan Dorpe, vicaire llarelbeke. LE PROPAGATEUR FOI CATHOLIQUE. CONSTITUTION BELGE. REVUE POLITIQUE. Le Corps législatif et les bureaux ont, b l'una nimité, autorisé les interpellations de MM. Picard et Laujaioais. Il y a deux jours, on disait que le résultat des élections an Parlement do Nord était douteux. Aujourd'hui, s'il faot en croire la Correspondance provincialele gouvernement aurait obtenu une maiorité des deux tiers de voix. Le prince Frédéric-Charles a accepté le mandat de dépoté au Parlement. M. de Bismark est de nouveau indisposé. Les nouvelles arrivées de l'Orient b Vienne étaient loin d'être favorables au maintien de la paix dans l'empire turc. Une seconde levée de boucliers se prépare snr nue fort grande échelle. Ce qn'il y a d'étrange et presque incroyable dans les nouveaux essais d'insorrectioo qui vont pro chainement avoir lieu, c'est que le révolutiouarisme cosmopolite les protégera de tout son pouvoir, noo poiul en haine des musulmans, ni encore moins par amour pour les chrétiens, mais dans le seul but de réaliser ses plans de démocratie universelle par les deux unités italienne et allemande. Les uns espèrent ainsi mooter au Capitole et proclamer dans Rome même leur république de sang. Les aotres pensent abattre plus facilement les trônes de l'Europe occidentale lorsque les Rois seront en guerre dans le nord de l'Europe ou eu Orieot. On peut regarder comme certain qu'on coup de canon tiré sur les rives du Rhin ou du Bosphore produira des événements tout h fait ioatleodus. Uo incident assez grave ooos est signalé de Rome: La police, b la suite d'une explosion de bombes qui avait eu lieu dans la nuit du 10 février pour célébrer l'anniversaire de la proclamation de la république romaine en 1849, a procédé le i4b l'arrestation de trois avocats appartenant an parti exalté et a, dit-on, mis la main sur des corres pondances compromettantes qu'elle a trouvées chez l'un de ces avocats. Les troupes françaises ont abandonné en bon ordre, le 5 février, la capitale du Mexiqoe, en y laissant l'Empereur Maximilien abandonné b ses propres ressources. Le fait est confirmé par on télégramme du général Castelnao, qui a été affiché b la Bourse de Paris. Le Rhône a quitté Vera- Croz le 18, ayant b bord les volontaires belges et un régiment de ligne français. BASE DE LA NOUVELLE ORGANISATION. ARMÉE ACTIVE. ARMÉE DE RÉSERVE. PESTE BOVINE. ACTES OFFICIELS. NOMINATIONS ECCLÉSIASTIQUES.

Le Propagateur (1818-1871) | 1867 | | pagina 1