Le tribunal correctionnel de Chaleroy a commencé avant-hier l'examen des affaires relatives la grève. Quinze prévenus ont comparu. Un seul a été acquitté, faute de preuves suffisantes. Les peines varient de 6 mois 6 semaines. M. le procureur du Roi a soutenu avec force la prévention, lia indiquébrièvement les véritables motifs de la grève qui n'a aucun rapport avec la diminution des salai res. En effet, ce sont les bouilleurs qui ont pris la plus grande part aux événements déplorables dont nos environs été le théâ tre et il n'était nullement question de réduire leurs salaires qui sont très élevés. Les ouvriers houilleurs qui ont été con damnés, gagnent de 4 6 frnéanmoins ils ne peuvent suffire aux besoins de leur ménage et cela parce qu'ils dépensent tout leur salaire au cabaret et dans des lieux plus mauvais encore. S. A. I. l'archiduc Etienne-François- Victor, dont nous avons annoncé le décès, était né le 14 septembre 1817 de S. A. L l'archiduc Joseph-Antoine-Jean, palatin de Hongrie et de Hermine, princesse d'Anbalt- Bernbourg Scbaumbourg, en second ma riage. S. M. la Reine des Belges, Marie- Henriette-Anna est le quatrième enfant de l'archiduc palatin, née du troisième ma riage avec Marie-Dorotbée, fille d'Alexan dre d uc de W u rte n berg. L'a rch id ne E t i enne était donc frère de S. M, Marie-Ilenriette, du côté paternel. Lundi, est décédé Gand, après- une courte maladie, M. le chanoine Jean- Baptiste Bracq, âgé de 85 ans et quelques mois. La princesse de Galles est accouchée ce matin, six heures et demie, d'une prin cesse. L'état de la mère et de la fille est satisfaisant. On fait généralement courir le bruit que le typhus contagieux vient d'éçlater Ilol- lebeke c'est une erreur il est vrai que les premiers symptômes de la maladie présentaient quelque ressemblance avec la runderpeste, mais, d'après l'autopsie .cadavérique qui a été faite par MM. les médecins vétérinaires De Meester, de Mes sines, Criem,d'Ypres et Laridon, deBruges, il a été constaté que la maladie dont était atteint le bétail du sieur Dumortier est une maladie charbonneuse qui, quoique présentant de grands dangers, est loin d'être aussi contagieuse que le typhus. Du reste, toutes les mesures de précau tion ont été prises pour arrêter la propa gation de la maladie. On travaille en ce moment Ostende avec beaucoup d'activité, la démolition d'une partie des remparts vers la porte d'Ouest et l'allongement des épis brise- lames en face de la digue de mer. Nous avons démenti récemment la nouvelle de la mort de M. De Mahieu, et nous sommes heureux de pouvoir annon cer aujourd'hui le complet rétablissement de cet officier distingué. Nous lisons ce sujet dans le journal de Lima Et Comercio L'accident auquel il est fait allusion est une chute terrible faite par M. De Mahieu travers uneécoutile laissée imprudem ment ouverte dans le grand salon du stea mer qui l'avait amené d'Europe. Ce gouffre, de 7 8 mètres de profondeur, était ouvert devant une table dont le côté opposé était occupé par plusieurs personnes. M. De Mahieu, s'avança vers elles sans voir le pré cipice. On sait ce qui en résulta. Ses jours ont été en danger, mais enfin sa santé est aujourd'hui complètement rétablie. Un individu sur lequel depuis très- longtemps des soupçons plainaient d'auteur du double meurtre commis Bavichove, vient d'être mis sous les verroux. Mandé mercredi au cabinet de M. le juge d'instruc tion Courtraice magistrat, après inter rogatoire, a trouvé des indices suffisants pour ordonner son arrestation. On nous rapporte qu'un premier essai pour l'éclairage au gaz des voituresdu che min de fer de l'Etat aeu lieu avant-hier soir. Cetessai a, nous dit on, parfaitement réussi, et les voyageurs qui ont fait partie du train auquel ce nouveau mode d'éclairage a été appliqué en ont été très-satisfaits et se plai sent constater l'utilité de celte innovation. Le comité de l'Association libérale et Union constitutionnelle de Bruxelles s'est réuni lundi soir et a nommé président M. Jamar; vice-président, M. Lemaieur-Detige. Le congrès que les étudiants de Brux elles vont tenir, s'ouvrira Bruxelles aux prochaines vacances de Pâques, les 14,15, 16 et 17 avril. L'une des actrices les plus populaires du théâtre de Caris, Vienne, vient de se retirer de la scène l'occasion de son pro chain mariage avec un prince de la Tour et Taxis, dont un frère est marié une sœur de l'Impératrice d'Autriche. Un autre frère, qui a servi en qualité d'adjudant dans l'armée du Roi de Bavière, s'est, dit-on, marié dernièrement en Suisse avec une actrice célèbre de l'un des théâtres de Munich. Voici une horrible histoire, si horrible que nous ne l'aurions pas rapportée, d'a près les journaux italiens, si elle ne venait l'appui de la thèse que nous soutenons depuis longtemps contre le danger des in humations trop précipitées: Dans les premiers jours du mois d'octobre dernier, est morte Rome, avec des symp tômes de choléra, Mn,a Amalia Barbieri, femme du comte Bennicelli. Après des fu nérailles soiennelles, le corps fut déposé au Carnpo Santo pour être transféré l'é glise des pères de la Maddalenalorsque le tombeau qui avait été commandé serait prêt. Le tombeau a été terminé ces jours der niers et l'on a découvert le cadavre. Les traces qu'il portait ont malheureusement fait connaître que celte infortunée avait été clouée dans le cercueil encore vivante. Les mains avaient été mordues de désespoir, le visage était lacéré, les cheveux en désordre et arrachés. Le couvercle de la bière avait été forcé, et les nerfs étaient contractés par la violence des efforts. Cette malheureuse femme, dont la santé était chancelante, avait été surprise par un mal subit; comme elle ne donnait aucun signe de vie, on la crut morte, et, cause des bruits de choléra, on s'était bâté de l'emporter dans sa tombe. L'état autuel de l'île de Sardaigne est déplorable les populations manquent de travail, meurent littéralement de faim. Le Standardo cattolico de Gênes a ouvert une souscription dans Je but de subvenir d'aussi pressants besoins. Cette feuille an nonçait, en tête de son numéro du 15 février, que le Souverain Pontife avait voulu contribuer soulager tant d'infor tunes. Sa Sainteté a fait don d'une sous cription de l.OOOlivres. Le Standardo ajoute qu'il va s'empresser de remettre celte som me a l'archevêché de Cagliari. Nul ne doute de la reconnaissance des pauvres affamés etdesprièresqu'ilsvontadresserà Dieu pour le Père dont la sollicitude est si grande. CHRONIQUE JUDICIAIRE. NÉCROLOGIE. DÉPÊCUES TÉLÉGRAPHIQUES. Londres, 20 février. Un bulletin officiel annonce que la princesse de Galles est depuis quelques jours souffrante d'un rhu matisme aigu. Hier, les douleurs étaient un peu moindres. La princesse a même joui de quelques heures de sommeil. YPRES. Conseil communal. Séance publique du Samedi, 9 Février 1867, («Suite etJin.) Le chapitre II, Dépenses extraordinairesDe soulève qu'une explication demandée par M. Hyn- derick. Il de'sire savoir, l'occasion du 2' C'édit pour le tir k la cible, si ce travail sera terminé pour le mois d'août 1867. Il désire être fixé ce sujet, parce qu'alors il pourra prendre des mesures pour organiser un tir splendide et1 international. M. le président informe le Conseil que ces tra vaux sont entrepris par le sieur Dondeyne et qu'ils doivent être finis pour mai 1867, l'exception du kiosque. Il y en aura un qui sera placé provi soirement, car on n'est pas encore fixé sur le plan ni sur le caractère donner au bâtiment définitif. Ces projets sont l'étude. M. Vande Brouke fait remarquer que l'organi sation d'un tir ne peut avoir lieu que sur l'initiative du Conseil et qu'un vote ce sujet est indispensable. M. Hyoderick répond que c'est ainsi qu'il le comprend, que c'était bien son intention d'en référer au Conseil. M. Brunfaut pense qu'il est préférable d'arranger le terrain du tir et de voir ensuite quelles sont les constructions indispensables. M. le président ajoute que ce kiosque provisoire ne coûtera pas beaucoup et que les matériaux pour ront être utilisés. Le chapitre II, Dépenses extraordinairesest admis 'a la somme de fr. 76,926*41. Le budget communal est adopté pour 1867 En recettesfr. 369,137-62. En dépenses 367-845 32. Excédant. fr. i,294-4o. Le 5* article de l'ordre du jour est l'approbation da cahier des charges, clauses et conditions de la location des biens raraux des Hospices. Le total est de 114 hectares 4o ares 26 centiares. Approuvé. Le dernier objet l'ordre du jour public est l'approbation du rôle de la taxe provinciale sur les chiens et de celui des chevaux, bestiaux et mou rons. Le premierrôlecoroprend 28cbiens de chasse, 754 de toute espèce; le second rôle comprend 229 cbevaox de plus de deox ans, 5o de moins de deux ans, 671 bêtes a cornes, 288 idem de moins de deox ans et 90 moutons. Ces deux rôles sont adoptés provisoirement. Le président déclare le huis-cios et le Conseil se constitue en comité secret. Séance publique d'aujourd'hui2J Février. ORDRE DU JOUR 1°Communication de pièces. 2* Vente d'arbres bois de croissance sur les propriétés com munales dites Barmlanden. 3* Rôle définitif, pour le recouvrement de l'indemnité payer du chef du renouvellement des trottoirs dans la rue des Chiens. 4" Demande d'autorisation pour la radiation de deox iuscriptioos hypothécaires prises pour sûreté de capitaux piétés par les Hospices. 5" Réclamation du locataire de la cantine la ca serne d'infanterie. 6* Rapport sur le projet de bail emphytéotique de deux parcelles de terrain hors la porte de Meoin. 70 Compte 1866 et budget 1867 de l'atelier-modèle, NOUVELLES DIVERSES. a bonne nouvelle. M. De Mahieu, l'in- génieur arrivé récemment d'Europe pour diriger les travaux de fortification de Callao, est complètement rétabli de la grave maladie que |ui a occasionné l'ac- cident dont nousavonsentretenu noslec- teurs. ITALIE.

Le Propagateur (1818-1871) | 1867 | | pagina 2