HUINEN ZAEILANDEN COMMERCE. VERKOOPEN T YPER, dans le cas où l'annexion de la Belgique ou Luxembourg serait offerte, si elle serait acceptée? Ces paroles excitent un vif mouvement. M. Granier de Cassagnac a dit nous ne devons menacer personnemais armer et atteudre. Nous devons vouloir la paix, si les autres puissances la veulent, et accepter la guerre si elles nous l'imposent. M. Tbiers a examiné de nouveau la si tuation européenne. Il y a, dit-iltrois poli tiques suivre. Premièrement, la politique d'insinuations, qui fait croire l'Europe que, lorsque nous parlons de grandes ag glomérations, nous voulons nous agrandir. C'est la politique du gouvernement, la quelle je voudrais qu'il renonçât. Je vou drais voir se former en Europe un grand parti conservateur qui ne laisserait rien prendre personne. Il y a secondement la politique de con fiance vis vis de la Prusse. Il y a troisièmement la politique de vigi lance qui peut motiver, non pas le projet de réorganisation de l'armée, mais l'orga nisation de nos forces, organisation con servatrice au dehors et libérale au dedans. C'est cette dernière quenousconseillons. M. Rouher a refuté la contradiction qui existerait entre le projet de réorganisation de l'armée et le sécurité que le gouverne ment manifeste en présence de la situation actuelle. lia répondu ensuite la nouvellecritique de M. Tbiers contre le principe des natio nalités. Le gouvernement ne songe nullement poursuivre au dehors le triomphe du prin cipe de la souveraineté du peuple, qui est son principe l'intérieur. Le suffrage universel a consacré le gou vernement impérial, d'abord Ie2 décembre. M. Thiers a interrompu l'orateur par ces mots laissez nous oublier cette da'e. De violentes interruptions s'élèvent et unegrande agi ta lion règne dans la Chambre. M. Rouher, après avoir continué sa ré futation, a terminé en disant Ainsi que propose-t-on? La guerre? Personne n'y songe. Des an nexions violentes? Personne n'en parle. Une politique vigilante? Mais c'est préci sément la politique du gouvernement. On parle de notre isolement. Nous ne voulons pas, en effetd'une alliance exclusive. Nous serons aujourd'hui les alliés de l'Angleterre et demainlesalliésde la Prusse et de l'Autriche, et cela non dans un but de conquête, mais pour résourdre par les voies de la diplomatie et de la conciliation, les questions mesure qu'elles pouront faire surgir Nous recherchonsles grands apaisements après les grands orages. L'ordre du jour pur et simple a été adopté par 209 voix contre 45. La séance a été levée 8 heures. ANGLETERRE. [.ordres, i4 mars. Une collision terrible a eu lieu jeudi, dans l'après midisous un tunnel du Lancashire and Yorksbire railway, près de Bradford. Un dérangement étant survenu dans la machine d'un train qui franchissait ce tunnel, elle s'arrêta vers le milieu. Un quart d'heure plus tard, un autre train venant de Leeds, et qu'un signal aurait dû faire rester l'entrée du tunnel, trouva sur sa voie le train arrêté, brisa les waggons et blessa dangereusement plusieurs voyageurs La vapeur augmentait l'obscurité du tun nel et il était impossible de se procurer aucune lumière. Les cris des voyageurs et des blessés étaient affreux. Enfiu, dit le Times, le chef de station de Bradford arriva sur les lieux avec deux chirurgiens, et l'on s'occupa immédiatement de donner des soins aux blessés. Le mécanicien, qui était descendu sous sa machine pour se rendre compte des causes qui l'empêchaient de marcher, fut trouvé mort. La négligence du garde.qui n'a point signalé au train venant de Leeds l'arrêt de celui qui était sous le tunnel, a été la cause de ce malheur. Dans la séance de samedi de la Cham bre des Communes, M. Olway a proposé un amendement tendant abolir les puni tions corporelles dans l'armée. La Chambre a adopté cet amendement, malgré l'opposition du gouvernement, par 108 voix contre 107. Des lettres écrites de Londres par des personnes de la cour, dit une corres pondance parisienne de l'Espérance du peuple, donnent de tristes nouvelles sur la princesse «le Galles. Ce De serait pas d'un rhumatisme qu'elle est atteinte jambe, mais d'humeurs froides des accidents graves sont survenus et il est question de lui couper la jambe. C'est pour cette opé ration que la reine de Danemarck se rend Londres. On craint que cette jeune et charmante princesse, âgée de vingt deux ans. ne puisse résister une si doulou reuse opération. On sait que la Reine d'Angleterre a promis son portrait M. Peabody, le bien faiteur des pauvres de la métropole. Ce portrait peint surémail vient d'être expédié en Amérique M. Peabody qui, pour le placer, a fait construire un salon spécial qui lui coûte 40,000dollars. Onguent et Pilules Holloway. Nouvelle attestation. Pour la la guérisoo de la toux, des (humes, échaulfures, atteintes de coinsomptioo, cet excellent Onguent, frotté sur les reins et la poi- trioe, et secondé par l'usage interne des purifiantes Pilules Holloway, se maintient saos ri»al. M. J. Léonard, de Berbolberi Grange, SIIgoécrit <i Malheureux malheureux que je suis, de n'avoir pas fait usage de «oire Onguent et de vos Pilules, eu Janvier dernier. Le merveilleux changement que ces remèdes ont effectué sur moi, api es une semalue d'essai, a étonné tout le monde, ei m'encourage k continuel jusqu'à ce que je sois entièrement guéri. Ainsi, s'expliquent pleinement les propriétés pos sédées par les remèdes Holloway d'arrêter les pro grès de ces désordres de la poitrine, qui, négligés ou improprement traités, lèguent des souffrances infiuies et une triste fio. Courtrai, 18 Mars. Froment, par hectolitre, fr. 25-67 Id. roux, 00 00 Seigle, t4-6| Avoine, >>10-02 Fèves, 20-45 Pommes de terre bl., 100 kil., 8 75 a 9 00 ld. foug., 9 25 9 5o Beurre, par demi kilog., 1-26 i-54 OEufs, par 25, 1-26 i-45 Huile de colza, io5 kil., flor. 47-00 h 47 o5 Id. de lin, io5 48 00 49-00 Graioe de colza, l'bect. fr. 4o-oo 00-00 Id. de lin, 59-00 k 00-00 Tourteaux de colza, 100 kil., 15 75 b 16 00 Id. de lin, a 23-5o a 29-00 Id. chanvre, i4-5o 00-00 Au marché au bétail, les prix ont été en baisse. 255 bêtes ont été exposées eo vente; vendues 227. Les vaches ont été vendues de fr. 220 65o les génisses de 170 5oo; les taureaux de 260 620; les bœofs de 325}'a 700. Bê es cornes de 1" classe poids vivant, 80 k 82 c. le demi-kilo, 2' classe, 60 63 c., et la 3' classe 45 k 5o c. en ZEER GOEDE GELEGEN TB Brielen en Dickebuscli ope\h4i;hlik »-. met gewin van instelpenning. GEMEENTE VAN BRIELEN. i,n KOOP. Een HUIS ten dienste van twee wooniogeo, in den allerbesten s'aet, met deszelfs Grond en medegaende Erve groot »olgens cadaster sektie A, N" 488b en 488e, 9 aren, 20 ceutiaren, staende en gelegen by den Steenen Molen, langs den steeoweg van Yper na Veorne, palende noord aen den volgenden koop, oosl aen land der famillie Terrier, t'Yper, zuid eo west aen de calchiede de bagen hier medegaende. In pacbt gebnuden door den veldwachier sieor Charles De Croix, lot den 1" October 1875, ten germgeo prys van 90 francs 's jaers boven de contribotien. 2*b KOOP. Eene goede party ZAEILAND groot by kadastre sektie A, N* 488% 1 hectare, 78 aren, 5o ceutiaren, palende van noordeo en van oosten aen hnoilaod van sieur Pare! Caillian, land- bouwer te Brielen, ong van oosten aen land der famillie Terrier, vao zuiden aen knop 1, de hage zonder vrydorn hier afgaende.en aen den steeoweg, van westen en 110g van noorden aen Mr den doctor Poupart, t'Yper. Gebruikt, gezamentlyk met den 3e" koop, door den medeverkooper sieur Carulus Blootacker, met recht tôt den iCD october 1875 ten prys van 45g fraucs 's jaers, boven de contributien. De toopen 1 en 2 zullen 00k by de verzame- ling aengeboden worden. 5°" KOOP. Twee aeoeenhondende partien goed ZAEILAND groot volgens meiiog 2 bec- tareo, 61 areo, 47 ceutiaren en by cadaster sektie B, N" 248 eu 24ga, tnaer 2 hectaren, 58 aren, 4o centiaren, palende oost aen Mr Flabault, te Belle, zuid aen M' Vanden Brgaerde-Debem, t'Y per, en aen Mr de Vrière, te Brugge, west aen dezen laetstgenaemden heer en aen sieur Volbout- Tierssoone, t'Yper, huilen, noord aen M' Ver- cruysse- De Patin te Kortryk eo aen M' Flahault, sebeidende roiidoru op balf dyk. Dezen koop beeft vryen uitweg ten znidkante over het land van sienr Volbout, vooruoemd, om te geraken op de Omrueloopstraet. Gebroikt door sieor Charles Blootacker, zoo als na den 2,n koop is uitgedrukt. GE.11RENTE DICKKBIISCH, Ter Plaels. 4'° KOOP. Een HUIS in dry wooningen waervan den grond en de medegaende hovinge te zameo groot 5 aren, 92 centiaren, behoorende aen M* Van Ackerte Geoten zus'er, in chieos ge- nomen heefl geweest voor 27 jaren ingegaen den 1,n October 1857 aen 3o fraucs 's jaers boven de belastiugen; palende van noorden aen de calcbiede, van oosten en zuiden aen de weide vau Mr Van 1 ottelsbergbe de la Potterie, te Geut, van westen aen de herberg van d'heer Dochy, brouwer te Passcbendaele. D'eeoe woonst met d'helft der midden wooost is gebruikt door Van Wonterghem aen 70 francs 's jaers; de andere woonst met de wederbelft der midden wooost is gebroikt door Rousselle aen 75 fr. by jaerde impositien ten laste der eigenaren. Den INbTELzal geschieden den Zaterdag 6'0 April 1867, en den OVERSLAG den Zaterdag 20'° der zelve maend, lelkens ten 2 uren precies naer middag, in d'herberg den Gouden Beker, Groote Markt t'Yper. De veil voorwaerden en eigendoras tilelen berusten ten kantoor van den Notaris LAMBIN, t Yper, roelde Verkooping gelast. Inlichlingen zyn ook te bekomen by den Notaris VAN ELChE, ter zelve stad ver- blyvende. Dat mex het voorts zegge.

Le Propagateur (1818-1871) | 1867 | | pagina 3