D'YPRES ET DE L'ARRONDISSEMENT. 50me Année. Samedi 6 Avril 1867. No 5.166. 5— On écrit de Berlin La cérémonie nup iale sera célébrée le jeudi 25 Avril, deux heures, dans l'église catholique de Santé Hedwige, où les invi tés se réuniront unedemi heure auparavant en grand costume de gala. Les personna ges décorés de l'ordre de Léopold sont priés d'en revêtir les insignes. A deux heures, LL. MM. le roi et la reine de Prusse feront leur entrée dans l'église et seront reçues au portail par le prince évèque de Breslau et tout le haut clergé, et conduites au pied de l'autel par le grand maréchal de la cour comte de Slillfried. Immédiatement après, S. M. le roi des Belges fera son entrée, avec S. A. H. le comte de Flandre. LL. AA. RR. le prince et la princesse de llohenzollern Sigmarin- gen et l'auguste liancée, la princesse leur 111 le. Le prince évèque de Breslau recevra l'auguste liancée laquelle S. A. R.le comte de Flandre offrira le bras gauche. L'auguste couple ira prendre place la gauche de l'autel. La traîne de la fiancée sera portée par quatre dames d'honneur. Derrière l'auguste fiancée se placeront S. Exc. le baron Nothomb, et tous les offi ciers de la suite de S. M le roi des Belges. Le roi des Belges prendra place la gau- che de l'autel. LL. AA. KK. le prince et la princesse de llohenzollern se placeront droite. Le prince évèque célébrera la cérémonie nuptiale, après une allocution, pendant laquelle toute rassemblée restera assise, pour se reveler ensuite jusqu'à la fin de la cérémonie. Au moment où les augustes financés échangeront les anneaux, les cloches de Ste Hedwige seront mises en branle et le canon tirera trois salves de deux coups. Après l'échange des anneaux un Te Deum sera chanté, puis le princc évêque donnera la bénédiction nuptiale, et reconduira l'au guste couple jusqu'à la grande porte de l'église. Immédiatement après, tous les hauts personnages se rendront au château royal, où un dîner-gala aura lieu 4 heures dans la salle blanche. Le soir, réception, chez S. A. R. le prince- héritier. Vendredi 26 Avril, la famille royale de Belgique assistera au service divin dans l'église de Sainte Hedwige. Après le service, les augustes époux feront leurs visites. A deux heures, déjeûner dinatoire au Palais. A 7 heuresdu soir, S. M. le roi des Belges et les augustes époux, recevront, dans la galerie de tableaux du château royal, le corps diplomatique, puis tiendront une cour dans la salle des chevaliers. A 8 heures,concert dansiasalle Blanche. La fête sera terminée 10 heures. Pendant l'année 1866 l'Angleterre a joui d'un avantage qui n'a pas été le nôtre. Mal gré toutes les circonstances défavorables de l'année, la guerre, la cherté des vivres, plusieurs fléaux atteignant ou les hommes ou les animaux, le commerce britannique a fait de nouveaux et sensibles progrès. L'année financière de cet État se clôt par un excédant relalivement considérable. Le revenu avait été évalué par M. Gladstone 67 millions de liv. st.; le revenu réel aura été de 69,434,000. Donc l'excédant, en francs, en calculant la livre sterling 25 fr., est de 55 1/2 millions. Les douanes et l'accise sont les sources auxquelles le tré sor public de l'Angleterre doit ce résultat. Mais voici une circonstance non moins digne de remarque. La dépense faite n'a excédé que d'une somme insignifiante l'é valuation primitive, de sorte que c'est une somme d'environ 50 millions de francs que l'année financière qui finit laisse disponible pour l'année qui commence. Sous peu de jours, on va entreprendre une œuvre colossale, digne des anciens Romains: il ne s'agit rien moins, que de reconduire Home l'ancienne eau Mar- cienne, autrefois si renommée pour ses qualités exquises et pour la hauteur de son niveau. Les sources sont situées dans la vallée d'Arsoli, 50 kilomètres environ de Home. Soixante millions de litres de cette eau se déverseront par 24 heures au point culminant de la partie montagneuse de la ville (Mouti), la hauteur des genoux du colosse du Quirinal. La conduite se composera de deux par ties bien distinctes la première, entre les sources et Tivoli, consistent en œuvres de maçonnerie, aqueducs et galeries; la se conde, en tuyaux de fonte, va de Tivoli Rome, sur un parcours de 25,240 mètres environ. Ces tuyaux auront un diamètre intérieur de 60 centimètres. Des tuyaux en fonte de 35 centimètres de diamètre intérieur relieront les réservoirs de Tivoli entre eux sur un développement de 1560 mètres; enfin la conduite de distribution intérieure dans Rome aura une longueur de 10 15 kilomètres. C'est l'opération métalliquela plus gigan tesque connue. La concession de cette œuvre remonte 1850. Une société anglo romaine res ponsabilité limitée devait réunir les capi taux nécessaires l'entreprise; elle n'a pas réussi se constituer, en raison de la crise financière que l'Angleterre a subie l'année dernière. Enfin la Compagnie générale de condui te deseaux(sociéléanoyme liégeoise), par l'intermédiaire de son directeur, M. Léopold de la Vallée-Poussin, a tranché les difficultés enoiïrant decompléter le capital, de fournir et de poser la partie métallique. Le contrat aété signéle 30 mars courant. Dans deux ans, l'eau Marcienne sera Rome la très grande satisfaction de la population. (Journal de Bruxelles.) LE PROPAGATEUR REVUE POLITIQUE. Il paraît que la qoestioo do Luxembourg a perdu quelque chose de son caractère brûlant. S'il faut en croire on télégramme de Berlin, on y aurait appris, de La Haye, que le Roi de Hollande serait retenu sur ses internions de tendre le Loxenibourg la France et que cette re'solution aurait été offi ciellement uotifie'e au ministre de Fraoce accrédité près la cour des Pays-Bas. La même assurance aurait été transmise officiel lement au cabinet prussien et le gouvernement des Pays-Bas aurait ajouré que, dans tous les cas, la cession do Luxembourg ne s'effectuerait pas, sans le consentement de la Prusse. Quoi qu'il en soit il paraît que le côté de la question qu'on avait jusqu'à présent perdu de vue, celui du droit vient d'être rois en évidence, et qoe c'est la Prusse qui a signalé cette considération aux cours signataires do traité de 1839. par lequel les destinées du grrftid-doché de Luxembourg ont été définitivement réglées. La R nssie, nous dit-on, se référant ces traités, qoe n'a pu infirmer la dissolutioo de l'ancienne Confédération germSniqne, se proposerait de pro tester coutre une cession que le Roi des Pays Bas ne pourrait négocier sans le coDseutement des puissances. Une feuille de Berlin la Gazelle nationale s'attache démontrer que le Roi des Pays-Bas n'a pas plus le droit d'aliéuer une portiou du territoire national de l'Allemagne qu'il oe pourrait céder une puissance étraogère les territoires qui for maient le patriruoioe de sa famille dans le duché de Nassau s'il en était encore le souverain. La Fraoce de 1789 oe pourrait pas elle même lui en reconnaître le droit, car c'est elle la première qui a renversé le droit féodal qui faisait des princes les propriétaires absolus des territoires qu'ils gouver nent. Il faut espérer que le temps d'arrêt qui est in tervenu permettra aux inquiétudes de se calmer et que la question qui a surgi si inopinément rentrera dans la phase paisible d'un traitement diplomati que. M. Schneider est décidément nommé président do Corps Législatif de France. Le décret de nomi nation a été communiqué avant-hier au Corps Législatif. A l'ouvetture de la séance, M. Schneider a donné lectore du décret qui le nomme président cette lectore a été accueillie par des marques géné rales d'approbation et par de vifs applaudisse ments. M. Schneider a ensuite prononcé un discours. L'espèce de crise ministérielle latente,qni durait depuis quelque temps Florence, vient d'éclater oovertement. M. Ricasoli a annoncé aujourd'hui la Chambre des Députés que le cabinet a remis sa démission collective entre les mains do Roi, et que cette démission a été acceptée. M. Disraeli a présenté avant-hier, la Chambre des Commnoes d'Angleterre, son exposé financier et son budget pour l'exercice prochaio. Il a constaté un excédant de recettes de 1.300,000 iiv. sterling (do millions de francs) qu'il propose d'employer 'suivant les précédeots établis par M. Gladstone, la réduction de la dette publique. Une antre réduc tion de taxesproposée par le chancelier de l'échiquier, porte sur les assurances maritimes, qui ne seraieot plus frappées que d'un impôt de trois pences par ceut livres. ------ Mariage de S. A. R. M" le comte de Flandre. FOI CATHOLIQUE. -- CONSTITUTION BELGE.

Le Propagateur (1818-1871) | 1867 | | pagina 1