YPBES. Le R. P. Iweins, de l'ordre du Saint- Rédempteur, dira demain, Rome, sa première messe. Afin d'obtenir du Ciel des grâces abondantes pour le jeune prêtre, une messe solemnelleen l'honneur de la Sainte-Viergea été célébrée ce matin, huit heures, l'église de Saint-Jacques, en cette ville. Le P. Iweins est le fils de M. Iweins d'Eeckhoutte d'Ypres. La cour d'appel de Gand, chambre des mises en accusation, vient de renvoyer devant la cour d'assises de la Flandre Occi dentale Léopold Durnez, âgé de 25 ans, ouvrier agricole, domicilié Becelaere, accusé d'avoir volé Frelinghien (France), dans la nuit du 5 au 6 Novembre 1866, l'aide d'escalade, d'effraction extérieure et intérieure, au préjudice de Florimond Malbranke, une sommededeuxmille francs et divers objets d'habillement. dépêches télégraphiques. BÊtaiN, 2 avril. La Norddeutsche ail gemeitie Zeilung feuille ministérielle), en parlant de l'éventualité d'une guèrre entre la Franceeil'Allèmagnecadsedu Luxem bourg, fait bbserver que la possession du Luxembourg ne contrebalancerait rtulle- raent les Sacrifices d'une guerre. De même, la France victorieuse férait revivre l'ani- mosité d'autrefois, heureusement écartée maintenant. Que la France considère bien tout avant d'attaquer un peuple qui défend son intégrité nationale. La guerre rendrait douteuse une situation stable, que la France s'efforce d'établir. L'article se termine ainsi Le Luxem bourg, comme forteresse française, relié avec Metz, mettrait en danger nos lignes de communication sur notre droite, qui sont assurées par le Luxembourg, comme forteresse prussienne. Des nouvelles officielles reçues Was hington annoncent que l'Empereur Maxi- milien se trouve Queretaro. Toutes les communications ont été occu pées et les Mexicains l'abandonnent Une de nos plus grandes notabilités po litiques, M. le baron J.-B. Nothomb, am bassadeur de Belgique Berlin, vient d'être cruellement éprouvé dans ses plus chères affections de famille, par la mort soudaine de son fils, M. le baron Godefroy Nothomb, secrétaire de la légation belge près la cour italienne, qui vient de succomber Flo- lence, l'âge de 28 ans, la suite d'une courte et terrible maladie. En exécution de l'art. 7 du décret du 30 décembre 1809 et de l'arrêté royale du 12 mars 1849, le renouvellement de la grande moitié des conseils des fabriques d'église doit avoir lieu le premier dimanche de ce mois. La lune rousse a commencé le 4 avril et finira le 4 mai. Les gelées tardives de ces jours passés ont fait un tort considérable aux arbres fruits les plus préoces, ainsi qu'aux plantes de colzas et au seigle. Une somme de 272 fr. a été volée samedi au préjudice du sieur Deroy, caba- relier, Menin. Lundi malin, le nommé F. Spriet, domestique au service du bourgmestre de Steenkerke, monté sur un cheval attelé un tombereau, a été désarçonné et a reçu du cheval un coup de pied en pleine poi trine. Le malheureux est décédé le même soir. Dimanche soir, la maison du sieur Léon Maes, journalier Waereghem est devenue la proie des llammes. En moins d'une demi heure, toute la maison et les meubles étaient consumés. Le feu a été allumé par des enfants laissés seuls au lo gis et qui jouaient avec des allumettes pbospboriques. La perte pour Maes s'élève 1,690 fr. et pour le propriétaire, M. De lacroix, de Courtrai, 700 fr. Rien n'était assuré. Un bien triste malheur est arrivé sa medi Tbielt. Un enfant de 4 ans a été brûlé vif, durant l'absence de sa mère, qui était allé faire une commission. Nous apprenons qu'un de nos com patriotes vient d'être l'objet d'une distinc tion les plus flatteuses. M. le chanoine De Bleser, supérieur du petit séminaire de Malines, est nommé membre de l'Académie de la religion catholique Rome. Cette Académie, fondée par Fie VU, est considérée comme la plus importante de la ville éternelle. Ses séances publiques, qui se tiennent plusieurs fois par année dans la grande salle de la Sapience, sont entourées d'une pompe extraordinaire. Cette honorable distinction est un juste hommage rendu ce beau et bon livre Home et ses monuments dont nous avons rendu compte au moment de sou appari tion. M. le chanoine De Bleser partage l'honneur de faire partie de cette Académie, honneur assez rare en Belgique, avec S. Em. lecardinal Slerckx. Sa Grandeur l'évè- que de Liège, et M8' Lafôret, recteur de l'Université de Louvain. On a annoncé tort que le Roi par tirait le 23 pour Berlin avec la Reine. C'est au 22 et non au 23 qu'est fixé le départ du Roi et du comte de Flandre, aiusi que de leurs suites. Quant a la Reine, elle n'ac compagnera pas son auguste époux. Avant d'aller assister au mariage du comte de Flandre, le Roi ira passer proba blement quelques jours Paris, vers le 10 decemois. Il y retourneraaprès le mariage, avec la Reinedont le deuil sera alors ex piré. Sa Majesté a loué l'hôtel Walewski. Encore un navire biffer du tableau de notre marine marchande. Le brick belge Eugénie, de 225 tonneaux, commandé par le capitaine E. Roekaert, appai tenant au port d'Anvers et entré avec avaries a Fal- moulh, y a été vendu une maison anglaise. On lit dans le Courrier du Luxembourg On nous annonce que la question do Luxembourg n'est pas résolue et que le Roi Guillaume III a demandé un congrès eu ropéen pour la faire résoudre. On parle beaucoup aux Pays-Bas d'une découverte qui aurait été faite dans ce pays par trois habitants de la Hollande méridionale, MM. Verhoeve, Bruifivis et Paarlberg. On assure en effet qu'à l'instar de Guénon, qui, par l'inspectionde certains signes extérieurs, reconnaissait la valeur des vaches comme production de lait, ces messieurs sont en mesure de distinguer les bêles bovinessurlesquelles la peste ne peut avoir de prise de celles qui, exposées la contagion, doivent subirses atteintes. Celte découverte est en ce moment soumise des expériences en Hollande, notamment l'école vétérinaired'Utrecht. Les premiers essais paraissent avoir été favorables. (Journal de ta Société agricole du Brabant.) On lit dans une correspondance parti culière de la Belgique, datée de Paris, du 2 avril a Vous avez vu la baisse énorme qui a sa lué la Bourse l'ouverture de l'Exposition universelle. Toute la situation est là. D'un côté, des apparences de paix, de prospérité, de bon accord avec les puissances; de l'au tre, une invincible inquiétude, l'appréhen sion de conflits prochains et inévitables. L'absence très-remarquée du prince im périal la cérémonie du Champ de Mars produit une impression fâcheuse. Le soleil était radieux, la température tiède; il s'a gissait pour le jeune prince d'une simple promenade en voilure découverte. Pour que celle promenade même ait semblé im possible, il faut évidemment que l'état du malade réclame plus de soins et de pré cautions qu'on ne le supposait dans le public. En même temps, on assure que le prince, outre les abcès qui se forment au côté, est pris invariablement chaque jour d une fièvre très-forte qui dure plusieurs heures et qui lui cause un grand affaiblis sement. Une autre absence très-significative la solennité du Champ de Mars est celle du prince Napoléonrelevée par plusieurs journaux et aggravée de cette circonstance que le prince est parti pour le Havre la veille même de l'ouverture de l'Exposition, emmenant avec lui la princesse Clotilde et ses enfants, comme s'il avait voulu qu'au cun membre de sa famille ne parut la cérémonie d inauguration- La princesse Clotilde est rentrée hier soir au Palais- Royal, et on dit que le prince compte rester plusieurs semaines absent. Il était impossi ble de donner un plus éclatant démenti aux bruits qui avaient couru sur la prochaine reinstallalion du prince comme président de la commission supérieure de l'Exposi tion. Il esldésormaisévidentque la scission survenue entre les Tuileries et le Palais- Royal, la suite du discours d'Ajaccio et de la lettre de l'Empereur, subsiste tout entière, malgré les rapprochements appa rents qui ont eu lieu et les témoignages de confiance et d'amitié donnés par le chef de l'Etat son cousin. L'Impératrice étant indisposée, l'Empe reur n'a pas reçu avant hier. Le grand dîner qui devait avoir lieu a été remis un autre jour. M. le comte Walewski est nommé de nouveau sénateur; le décret de nomination inséré ce matin au Moniteur porte la date d'hier 2 avril. Plusieurs journaux persistent affirmer que le décret qui nomme M. Schneider CHRONIQUE JUDICIAIRE. Berlin, 3 avril. La Norddeutsche Zeilung (feuille ministérielle) publie un article dans lequel elle discute l'importance stratégique delà forteresse de Luxembourg. Munich, 2 avril. Des manifestations se préparent au sujet de la question luxem bourgeoise, pour repousser toute atteinte étrangère contre des territoires allemands. La moindre marque de faiblesse de la part de la Prusse serait considérée par le peuple bavarois comme un consentement donné la vente du grand-duché. New-York, 3 avril. Le Herald annonce que les hommes politiques du Sud, sur le conseil du président Johnson, se proposent d'adresser une pétition la Cour suprême demandant que l'exécution de l'acte de reconstitution soit suspendue. NÉCROLOGIE. NOUVELLES DIVERSES. FRANCE*

Le Propagateur (1818-1871) | 1867 | | pagina 2