de l'église S'-Marlin et le carillon s'est fait entendre plusieurs reprises. Avant-hier et hier, un ouragan a sévi snr cette ville et ses environs. NOUVELLES DIVERSES. On écrit de Furnes Un grand mal heur est arrivé jeudi dernier: La malle- poste sur Duinkerke, partie de Furnes l'heure habituelle, était arrivée l'endroit nommé le Poteau, quand le conducteur Pierre Van den Bussche, voulant ressaisir les rênes des chevaux qui lui étaient échap pés, tomba en avant et ce sous les roues du véhicule qui lui passèrent sur le corps. On a conduit le malheureux l'hôpital de Furnes, où les soins les plus empressés lui ont été donnés. Un journal de Courtrai croit savoir que la société générale d'exploitation de chemins de fer, vient d'accepté le tranfert de la concession du railway de Braine le Comte Courtrai. Un incendie allumé par de petits enfants jouant avec des allumettes phos- phoriques, a réduiten cendres cinq maison nettes d'ouvriers sises Bekeghem. Tout ce que ces habitations contenaient a été consumé, de telle sorte que les cinq familles setrou vent réduites aujourd'hui la misère la plus extrême. Virginie Meulemeestre, une des victimes de ce sinistre, a sauvé, nu péril de sa vie, un petit enfant couché dans un berceau qui, deux minutes plus tard, allait être envahi par les flammes. Déjà des préparatifs se font Bruges pour rehausser la splendeur de la proces sion du S'-Sang qui sortira cette année le 6 mai. On annonce l'arrivée de Mg' Oreglia di San Stefano, nonce apostolique Bruxel les, et de Me' de Montpellier, évêque de Liège, pour le jour de la procession. Mg' Van der Linden, vicaire-général de Son Em. lecardinal-archevêquede Malines, se trouve dans un état presque désespéré. Les derniers sacrements ont été adminis trés ce vénérable dignitaire ecclésiastique. Les nouvellesqui arriventde Miramar sur l'état de l'Impératrice Charlotte du Mexique continuent d'être des plus tristes. Pas la moindre amélioration ne se mani feste dans l'état de la malade. L'aliénation mentale est, pour ainsi dire, complète. Les médecins désespèrent de rendre jamais la raison la malheureuse princesse. (Union.) L'Escaut, d'Anvers, annonce que M. le lieutenant de vaisseau de 1'° classe Sinkel vient d'adresser sa démission motivée M. le ministre des affaires étrangères. Ce mo tif, c'est que la Hollande nous a jeté le gant dans l'affaire du barrage et que nous ne le relevons pas. Un grand incendie vient de dévorer une ferme importante de Leende, village des environs d'Eindhoven. Ce désastre est dû la malveillance de deux jeunes gar çons, àge's l'un de 16, l'autre de 14 ans. Les deux jeunes gens s'étant vu refuser par le propriétaire de la ferme le lait battu qu'ils lui avaient demandé, le menacèrent de mettre le feu son immeuble. Le fer mier ne tint pas compte de leurs sinistres propos, mais peine se fut-il éloigné, que les jeunes malfaiteurs mirent le feu au toit en chaume de la grange, au moyen d'une allumette phosphorique. En peu de temps, cette graDge, l'étable, la maison et une au tre grange avec la plus grande partie de son contenu étaient devenues la proie des flammes. On écrit de Luxembourg, 2 avril, la Gazelle (le Cologne: Un baron français, M. de Boigne, réside ici depuis plusieurs jours. Ce monsieur était précédemment employé au ministère de l'intérieur en France, fut plus tarJ di recteur du chemin de fer Guillaume-Lu xembourg et a été chargé dans ces derniers temps, par le gouvernement français, de diverses missions confidentielles. Il s'est mis en rapport avec plusieurs notables du grand duché, afin de se concerter avec eux sur les mesures de transition prendre lorsdu passagedu Luxembourg la France. Il a même des conférences ce sujet avec des membresdu gouvernement. Sa mission ici paraît être officielle; cela résulte au moins d'une lettre de M. de La Valette dont il est porteur, et qu'il aexibée dans diveises circonstances. Selon luila cession du grand duché la France est un fait accom pli. Tous les agents, du reste qui nous arri vent de France tiennent le même langage, et cette unanimité dans l'affirmation du fait pourrait très-bien n'avoir probablement d'autre but que d'aller au-devant des dé monstrations nationales qui pourraient se produire ici dans un sens anti français. le carême selon le Moniteur belge. S'il est permis d'ajouter une plaisanterie un sujet aussi grave, nous ferons remarquer que le carême du Moniteur belge n'est pas toujours aussi long que celui de l'Eglise et que sa durée varie a chaque retour. En effet, nous lisons dans le numéro 351, du 17 décembre 1835, p. 4,061, parmi les faits divers de la partie non officielleces lignes L'année bissextile, dans laquelle nous allons entrer, offrira quelques particularités qu'il semble utile de rappeler. Or,parmi ces particularités, nous voyons que la fêle de Fàques devait être très hâ tive eu 1856, puisqu'elle tombait au 23 mars; et de celte particularité le Moniteur eu déduit une autre, plus particulière en core, savoir que, celte même année 1856, le carême serait extrêmement court'. Voici les paroles textuelles, que tout le monde peut vérifier Comme Fàques règle les autres fêtes de l'année, et comme Te carême, par rap- port aux époques qui fixent son commen- cernent et sa fin, s'y trouve également assujettiil suit encore de tous ces laits que le carême de 1856 sera extrêmement o court et qu'il ne comprendra que quatre o semaines et quelques jours. (l'rêcis Historiques.) Voici le texte officiel de la publication de mariage faite dimanche dernier, dix heures du ■uaiinl'bôtel-de-ville de Bruxelles Entre Sou Aliesse Royale Monseigneur le prince Philippe - Eugène- Ferdiuaud - Marie - Clémeut- Bauduuiu-Léopold-George comte de Flandre, duc de Saxe, prince de Saxe-Cobourg Goiba, domicilié Bruxe.les, fils majeur de feu Sa Majesté Léopold Roi des Belges, duc de Saxe, prince de Saxe Cobourg-Goiba, et de feu Sa Majesté Madame Louise-Matie Thérèse Charloiie-Isabelle d'Orléaus, Reiue des Belges, d'une part. Et la sérénissime princesse Marie-Louise- Alexandrine-Garoline de Uohenzollern-Sigma- ringen demeurant Dusseldorf (Prusse), fille majeure de Sou Altesse Royale Monseigneur Char les-Antoine - Joachim - Zéphirin - Frédéric- Mairrard, prince de Hoheozollern-Sigmaringen, et de Son Altesse Royale la princesse Joséphioe- Frëde'riqoe-Louise de Bade, demeurant a Dussel dorf, d'autre part. Une pétition portant la signature d'un grand oombre de commerçants d'Osiende vient d'être adressée M. le ministre des fiaances pour lui de mander l'abolition de l'impôt excessif qui pèse sur la consommation do sel et qui décuple a peo près la valeur de ce produit si indispensable toutes les classes de la société. FRANCE* Le Moniteur ne donne des nouvelles ni des indispositions de l'Impératrice; mais les officieux ont publié, hier soir, une note annonçant que l'état du prince impérial n'inspire plus aucune inquiétude, qu'il est entré en pleine convalescence, et quant l'impératrice, atteinte seulement d'un en rouement, queson indisposition ne présen tait aucune gravité. La bulle pontificale érigeant Pévêché d'Alger en métropole, a été solonnellement promulguée Alger, le 31 mars, par Mgr. l'évêque de Nevers; toutes les autorités militaires et civiles assistaient la cérémo nie. Mgr Forcade est parti ensuite pour Constantine et Oran promulguer également les bulles qui ont créé dans ces deux villes des sièges épiscopaux. Il est bruit, d'après le Mémorial diplo matique, d'un projet de loi qui serait mis l'étude sur les mariages consanguins. D'importants travaux scientifiques ont démontré, on lésait que les unions matri moniales entre proches parents sont la source d'un grand nombre des infirmités dont la génération actuelle est frappée. Les dominicains viennent de gagner en appel le procès que leur avait intenét un frère du P. Lacordaire. C'est un événe ment dont les catholiques ont s'applaudir, et les conclusions du ministère public, aussi bien que la rédaction du jugement, indiquent un vrai progrès dans l'esprit de la magistrature. Dans un langage aussi explicite que possible, le procureur impé rial a proclamé les services rendus par des ordres religieux et a déclaré que, tout en respectant de loi, il leur souhaitait des jours meillleurs. Avant hier, la première représen tation delà bille du millionnaire, une phrase par laquelle l'auteur attaquait la guerre, en faisant dire un de ses personnages La guerre, c'est la ruine, la paix est le salut! a été longuement et bruyamment applaudi. Il faudrait être aveugle pour ne pas reconnaître les conséquences désas treuses d'une guerre entre l'Allemagne et la France. La première Exposition française, qui se tint aussi au Champ de Mars, en 1798, comprit 110 exposants. Nous voici bien loin de ce chiffre. L'Exposition universelle actuelle con tient jusqu'à présent 42,217 exposants. Le chiffre des admis n'était que de 21,779 la première Exposition universelle française en 1855, et de 27,446 la dernière Exposi tion universelle de Londres en 1862. Le ministre de la guerre a décidé que l'École impériale spéciale militaire serait immédiatement armee du fusil modèle 1866, se cbargeanl par la culasse. Le maréchal ministre de la guerre a décidé qu un dépôt de remonte permanent sera créé b I «ris, en remplacement de I Ecole de dressage, qui est supprimée. Parmi les visiteurs marquants attendus pro chainement l'Exposition, on cite le vice-roi d'Egypte, qui arrivera b Paris 'a la fio d'avril, et le roi de Portugal. Tout le premier étage de l'hôtel Bristol est déjà retenti pour ce prince au prix de 3,000 tr. Une discussion importante vient d'avoir lieu au Séuat relative a l'établissement d'un vaste cime tière pour la ville de Paris. Il meurt dans cette ville de 42 a 45.ooo personnes par an. Les cime tières sont insuffisants; c'est un fait. Il ne faut pas songer a les agrandir; l'espace manque. La ville a donc acheté, Méry-sur-Oiseun vaste terrain situé daos des conditions de salubrité exception- nellts, dessert i par un chemin de fer spécial, et où il serait possible d'accorder tout le monde,

Le Propagateur (1818-1871) | 1867 | | pagina 2