A la date du 4 mars, on en avait distri bué 144,00 aux combattants. Le jour de l'entrée triomphale des troupes Berlin, on a déjà distribué les rubans destinés ces médailles, et 3,000 aunes de ruban ont été réparties entre 49,000 combattants et 472 non combattants. Les frais pour toute cette rubanerie se sont élevés 1,126 tha- lers. La Prusse est assez riche pour payer sa gloire, mais elle doit savoir qu'il en coûte quelquefois plus que de l'argent pour essayer de cueillir des lauriers. On vient de découvrir dans les mon tagnes de l'Oural de véritables mines de pierres précieuses. Les saphirs, les topazes, les roses, les grenats, les malachites se re muent, paraît-il, la pelle. C'est dans les gisements aurifères appartenant a un M. Bakakiveque se trouvent tous cesminéraux si enviés. L'heureux propriétaire de ces mines écrit même négligemment qu'on rencontre de temps autre des diamauls semés et là dans les gisements. Le Bulletin de Philadelphie raconte une singulière preuve de la ténacité hu maine jusqu'au moment de la mort. Le juge Merrick, de Boston, jouait une partie d'échecs chez un ami, lorsque la paralysie qui avait déjà immobilisé son bras gauche le saisit au bras droit. Cependant il conti nua la partie et la gagna, son adversaire faisant mouvoir ses pièces d'après ses in structions. Le lendemain le juge expira. Les Indiens de la rivière Rouge vont envoyer au prince de Galles une invitation de visiter leur colonie. L'adresse est conçue en termes primitifs, magnifiquement gra- véssur uneécorce de bouleau.Elle doit être envoyée très-prochainement en Angleterre. L'empire d'Autriche semble avoir la spécialité des vols singuliers. Voici q^e le Journal officiel de ta police de Vienne annonce qu'un mortier, pesant 350 livres et qui avait été offert jadis par un riche habitant de Nuremberg l'empereur Charles VI, a été enlevé du musée d'artillerie. Ce musée est situé dans l'arsenalc'est-à dire dans un bâtiment entouré de murailles élevées et dont toutes les issues sont constamment gardées par des soldats. On lit dans la Patrie de Lausanne Le conseil de la paroisse de la cathédrale de Berne a convoqué une nombreuse assem blée de pères de famille, dans laquelle ont été élaborés les statuts d'une société de tempérance destinée, non pas s'opposer complètement la consommation de l'eau- de vie, parfois nécessaire l'ouvrir dans les forts travaux, mais arrêter l'abus de cette liqueur et lutter surtout contre l'ivrognerie en général. Vendredi, 12 de ce mois, une vente publique qui avait lieu au Kruiskade, Rotterdam, la table de vente a été placée sur un échafaudage en bois établi sur l'eau. Rendant la vente, quand une centaine de personnes avaient pris place sur l'échafau dage, un craquement se fit entendre, et plancher, vendeurs et acheteurs de meu bles disparurent dans l'eau. Beaucoup de personnes ont été contusionnées; un hom. me a perdu la vie, étouffé dans la vase. Le congrès des étudiants a dans sa séance du 17 avril, discuté les statuts de l'Association internationale des étudiants. La question de savoir si la politique serait expressément exclue du programme des congrès future a été vivement agitée. Le congrès a enfin adopté les statuts suivants Art. I". Le but pratique de l'Association est de développer les connaissances de ses membres par l'enseignement mutuel, par l'établissement de congrès périodiques et la publication deravaux scientifiques et littéraires. Art. 2. L'Associiion est représentée par une commission »erinanente, composée des mandataires i tous les étudiants qui auront adhéré au statuts. Art, 3. Les imeibres de la commission permanente seror élus chaque année par les diverses déptalions d étudiants. Ils seront étudiants u anciens étudiants. Art.4.Ilyaura n Congrèschaque année. Art. 5. Le proramtne de chaque Con grès sera arrêlétar la commission per manente lorsquehacun de ses membres aura reçu avis dtses commettants. Art. 6. Le Journl desétudianlsde viendra désormais l'orgae de l'Association de la Fédération des Eldianls. Art. 7. Il poura être publié un recueil périodique inlitui Annotas des écoles, sous la direction de lacommission permanente. Ce recueil renferaera des mémoires scien tifiques et littérares envoyés par les étu diants, les anciers étudiants, ou les cercles littéraires d'éludants. M. Hector Detis a prononcé ensuite la clôture du congés. On écrit dtZele que les troupes can tonnées dans et village pour y établir le cordon sanitaire nécessité par l'épizootie viennent de rent-er dans leurs garnisons. Onécrit de Cbarleroi que l'instruction relative l'affaire du moulin de Marchienne est terminée. Soixante-dix individus étaient compromisdans xelle malheureuse échauf- fouree. Dans ce nombre vingt cinq ont été renvoyés des fins de la plainte, par suite d'ordonnances de non lieu. Lue dizaine environ, pourront probablement encore être relâchés. Reste a juger une trentaine de prévenus. Le bruit court eu ville qu'ils seront reuvoyes eu cour d'assises. - L» anc l'uilo ilroito du palais do Druxôl- les, on pousse avec activité les travaux d'embellissement et d'appropriation des appartements destinés recevoir leur retour du voyage de noces LL. AA. KR. le comte et la comtesse de Flandre. De magnifiques chevaux et équipages de luxe ont été acquis pour la maison du comte de Flandre. Le cimetière de Jumet a été profané la semaine dernière. Un a retrouve le cer cueil vide d'un enlant qui avait été inhumé la veille. La justice informe. Le prince Charles-Théodore de Ba vière, frèrederimpératriceElisabeth d'Au triche, vient d'entrer eu religion. Lechagrin qu il ressent depuis la mort de sa femme l'a déterminé prendre cette résolution. Les préparatifs du couronnement de l'Empereur François Joseph comme Roi de Hongrie se font avec célérité; on dit que celte imposante cérémonie aura lieu le 26 mai. Notre correspondant de Vienne nous donne des détails très curieux sur la cou ronne hongroise, qui seront lus avec le plus vif intérêt. La couronne qui sera posée sur la tête de François-Joseph est formée de deux parties. Le cercle supérieur, nommé cou ronne latine cause d'inscriptions en cette langue, fut donné saint Etienne par le Pape Sylvestre II, il est surmonté d'une croix. Le cercle inférieur nommé couronne grecque, est un cadeau de l'Empereur Ducas au Roi Geyza. Cette double couronne, ornée de 50 rubis, 50 saphirs et 338 perles, est moins précieuse comme travail de l'art, par son antiquité historique et religieuse. C'était, en effet, une pensée grandiose du saint Roi, apôtre de son peuple tartare, que de demander la couronne non pas un Empereur voisin, mais au vicaire de Jésus Christ. Cela donne la royauté des Huns, jadis terribles dévastateurs de l'Eu rope, un cachet de grandeur chrétienne, dater de ce fait mémorable, elle devient un boulevard contre l'infidélité, et acquiert le litre d'Apostolique, hérité par l'Empe reur d'Autriche. Le Roi de Hongrie a le droit d'être précédé par une croix. Il ne doit donc pas laisser exploiter son épée, héritage laissé par saint Etienne au profit delà grande secte antichrétienne. Mgr. Laforêt, recteur de l'Université catholique, va publier dans quelques jours un opuscule sur les martyrs de Gorcum, dont la canonisation solennelle doit avoir lieu le 29 juin prochain. M. le Ministre de la guerre est attendu, mardi prochain, en cette ville. II vient inspecter l'Ecole de Cavalerie. FRANCE. Après les 120 millions que M. Greffulhe, mort ces jours derniers, a laissés ses hé ritiers, ceux ci viennent d'être informés que le défunt avait laissé en outre, en compte courant la Banque de France, une somme de 22 millions, fruit de ses petites économies. Les loyersnefontq'augmenter Paris, et cela dans les proportions fabuleuses. Demandez en des nouvelles Rossini. L'il lustre maestro occupe depuis dix ans un appartement au coin du boulevard des Italiens et de la rue de la Chaussée-d'Antin. Il lient son logement comme on tient l'habitude la plus chère de sa vie. Eh bien, ce loyer, qu'il avait payé successivement 3,500 fr., 4,000, 4,500 fr., puis 5,000 fr., son propriétaire vient de l'augmenter d'un seul coup de 8,000 fr., en le faisant passer de cinq treize mille. Rossini hésite beau coup payer, mais il n'hésite pas du tout croire que le cours des loyers est en rai son iverse du cours de la Bourse. La fixication 3.000 fr. du taux d'exonération a produit hier la Bourse et dans le public une certaine émotion. Ce prix exorbitant a été généralement inter- prêléd'une manière peu favorable et donne quelque crédit aux rumeurs pessimistes mises en circulation. Un vieux chasseur français expéri menté annonce que cette année les bécasses sont peu près trois fois plus nombreuses que dans les années antérieures, ce qui est agréable en ce sens qu'une semblable apparition signifie une année fertile et favorable au raisin. La police coûte Paris dix millions quatre cent quatorze mille francs. On écrit de Marseille au Messaner du Midi Un départ qui n'a pas été annoncé et qui est pourtant très réel, c'est celui de quelques jeunes Prussiens, employés dans diverses maisons de commerce de notre ville, qui ont reçu l'ordre de se rendre en Prusse pour le service de la landvvehr. Cet incident a produit une certaine sensa tion chez nos négociants, qui ont cru y voir un fâcheux indice. On assure déjà que l'Exposition De sera pas prolongée au delà du mois d'oc tobre une compagnie russe a acheté tout le local de I installation, avecles armatures en fer et les pilliers qui supportent le bâ timent. Tout ce matériel devra être livré au mois de novembre.

Le Propagateur (1818-1871) | 1867 | | pagina 2