D'YPRES ET DE L'ARRONDISSEMENT. 50me Année. N° 5.171. LE PROPAGATEUR FOI CATHOLIQUE. - CONSTITUTION DELGE. REVUE POLITIQUE. A Berlin, le langage belliqueux reprend le des sus..La Correspondance de Berlin n'hésite pas déclarer que la Prusse se décooronoerait elle— ruêine si elle pouvait hésiter entre ce que l'étranger demande et ce que le pays refuse, a A Brunswick, la Diète adopte l'unanimité one motion portant r> La conservation du Luxembourg pour l'Allema gne, celle-ci n'étant pas considérée dans sa forme actuelle, mais dans sou sens national, constitue pour la nation allemande une question d'booneur et d'existence dans tous les temps, mais notamment au moment de sa reconstitution poli tique. La Diète se déclare prête mettre, en tout temps, la disposition du gouverne.-nent ducal, tous les moyens possibles pour atteindre ce but avec ses confédérés. Un joornal plus ou moins officieux de Paris, l'Étendard, annonce qu'une circulaire do ministre de la guerre enjoiut. aux officiers et sous-officiers actuellement en congé de rejoindre leurs corps pour le 3o avril. Bieo que cet ordre ministériel soit motivé par la nécessité d'avoir les cadres au grand complet pour l'tnstructiou des réserves, qui sont en marche sur les dépôts, le public oe manquera pas de le rattacher la situation politique actuelle, et l'on peut aisément imaginer la conclusion qu'il en tirera. La difficulté survenue entre l'Angleterre et l'Es pagne, propos de la saisie de la Queen Victoria, peut-être considérée comme définitivement réglée. Le gouvernement espagnol vieot de faire savoir Londres qu'il était piêt restituer le oavire et sa cargaison, payer les indemnités nécessaires et destituer, titre de réparation, le commandant du bâtiment garde-côte qui a opéré la capture. Une pièce qui eu toute autre circonstance aurait fait seosatioo vient de paraître daus les colonnes d'un journal français. C'est uu appel l'Europe, au nom de la nation grecque, signé par le haut clergé, les quelques combattants survivants de la lutte de 1'iodépeodaoce, et de nombreuses notabilités civiles et militaires de la Grèce. Le but de ce document est d'obtenir eu faveur de leurs concitoyens répandus daDS les provinces de l'empire turc un concours qui leur permette de couquérir l'indépendance h laquelle le principe des nationalités leur donne désormais le droit d'aspirer. Dans l'état de préoc cupation où sont les esprits en Eorope, la voix des Grecs pourra se perdre au milieu de beaucoup d'autres broits, mais, une guerre éclatant l'Occi dent, les Grecs peuveot y trouver des occasions qu'ils sauront saisir et faire tourner leur ptofit. Le Moniteur a publié hier uo arrêté royal en date dn 31 avril qui porte qu'il sera formé dans la garde civique de Bruxelles un corps d'armes spéciales.sous ladénomination de chasseurs belges. Son effectif sera de cinq ceots hommes répartis en quatre compagnies. L'habillement, l'armement et l'équipement des chasseurs belges sont déterminés comme il suit Volontaires caporaux, sous officiers. Tunique en drap Loir S collet rabattu sur le ■levant dix brandebourgs; derrière, la jupe, quatre biandeboargs plats en laioe tressée, noire; un bouton sur chaque brandebourg et la maocbe; sur les côtés deux agrafes noires pour soutenir le ceinturon. Boutons en bronze, bombés, portant au milieu un lion et autour les mois: Volontaires belges. Pantalon plis en dtap gris descendant jusqo a mi jambe, orné de deux bandes en laines noires, séparées par un passepoil vert et couvrant le baut de la botte. Schato en drap gris, avec visière droite, cocarde en soie, ganse et pompou en laine noire: au bord supérieur, galon en laine noire avec bordures ver tes. Bourdalon et gourmette en cuir noir verni, cordonnet noir sur les côtés et dernière, sous la cocarde deux carabii.es de bronze en sautoir. Gtande tenue: Plumet en plumes de coq vertes; cravaie noire, nouée; gants blancs; carabine avec sabre-baïouuetle, ceinturons et giberne en cuir laqué noir. Officiers. Tunique comme ci-dessussauf qu'elle est bordée au collet et an bas de la jupe, d'on galon noir, et que le brandebourg est en corde en poil de chèvre, noir; panlallon collant en drap gris avec bandes comme pour les volon taires; bottes montant jusqu'au genou; schato comme ci dessus; pour la grande tenue, toutes les tresses, galons et ornements en laine sont en or; cravate noire, nonée; gants blancs; sabre droit avec fourreau et garde en acier, ceinturon (petite tenue) en cuir verni noire, (grande tenue) en galon d'or; médecin Bandeiolle et giberne-trousse eu cuir verni noir, modèle de l'armée. Signes distiuctifs des grades. Caporal un che vron en laine verte, au-dessus du parement; four rier deux chevrons en or, au haut du bras; sergent: deux chevrons en or, au-dessus du pa rement; sergent-major: trois chevrous. Les adjudants sons-officiers, sous-lieutenants, médecins adjoints, lieutenants, médecins, capi taines, majors, auront les mêmes insignes que pour les grades correspondants dans les corps de cava lerie de l'armée. tagc -e- LE FUSIL BELGE. On lit dans l'Avenir national Nous recevons quelques renseigne ments sur le nouveau fusil qui vient d'être adopté par l'armée belge. On attend d'un jour l'autre la décision officielleà ce sujet. Il ne s'agit pas, quoi qu'on ait dit, du système Albioi proprement dit. Le modèle de cet Italien a été modifié d'abord en An gleterre, puis en Belgique. Tel qu'il est adopté aujourd'hui, ce mécanisme est beaucoup plus simple que celui du fusil prussien. Comme celui ci, il se charge par la culasse. Four charger, on pousse sur un ressort qui fait se relever, par une charnièreel d'arrière en avant,une sorte de couvercle. Le soldat place une car touche dans le canon, baisse le couvercle et en même temps arme le chien. Voici les effets qui caractérisent cette combinaison. Lorsque le soldat tire, te chien pousse une aiguille qui perce et fait partir la capsule. En même temps, une pièce vient s'adopter contre la culasse du canon, de façon empêcher toute déperdition de gaz. Les deux effets dépendent l'un de l'au tre. La capsule ne partirait poiut si la pièce destinée empêcher la fuite des gaz ne bouchait hermétiquement le canon. Or, la déperdition des gaz est un des grands re proches adressés au fusil prussien. Quand le coup est parti, le soldat pousse de nouveau le ressort qui relève la charnière; deux griffes en fer s'avancent et saisissent le restant de la cartouche, et le soldat, pour la jeter hors du fusil n'a qu'à faire un seul mouvement. Outre celui que nous avons indiqué plus haut, le fusil belge présente encore d'autres avantages sur le fusil prussien. Le principalc'est que le mécanisme est couvert, tandis que, dans le fusil prussien, il est nu et se détériore et se rouille très facilement; de plus, le choc de l'aiguille prussienne endommage le collet de la car touche et la met bientôt hors de service. Ce grave inconvénient est évité dans le sys tème belge. Le fusil Albini modifié est d'une grande légèreté. Il lire douze coups la minute. Un jounal de la province de Liège, le Courrier de l'Emblève, raconte ce propos que le ministre de la guerre voulant s'assurer de la vérité de ce fait, fil appeler le faction naire qui montait la garde sa porte et qui n'avait jamais vu le nouveau fusil. Le trou pier, qui il n'a pas fallu donner de lon gues explications, a logé en une minute les douze halles dans la cible. L'inventeur obtiendra 2 fr. par fusil. L'industrie liégeoise s'est engagée livrer 100,000 fusils en un an. Les frais judiciairess'élèvent quelquefois des chiffres scandaleux. Il est véritable ment urgent que les lois de la procédure, que les droits de timbre, de greffe et d'en registrement soient radicalement modifiés. L'exemplesuivant, dit le llainaut, démon trera la nécessité d'une réforme en sem blable matière. Un modeste boutiquierestassigne devant le tribunal de commerce en paîment d'une somme de 80 francs. Jugement par défaut, expédition et signification de ce jugement, procès-verbal de saisie notre modeste bou tiquier, non seulement est obligé de solder le principal de la condamnation, mais en core de payer tous les frais s'élevant en semble 78 fr. Voilà la dette de ce malheureux presque doublée! N'est-ce pas réellement affligeant? ACTES OFFICIELS. Par arrêté royal du 2 avril 18G7, est nommé receveveur de l'enregistrement et des domaines, Ypres, M. D. Carroen actuellement receveurdes mêmes produits, Lokeren (Flandre orientale.) CHRONIQUE JUDICIAIRE. Un pourvoi en cassa'ion vient d'être formé contre l'arrêt de la cour de Liège, relati f au serment. Hier matin s'est ouverte la 1" session du 2e trimestre de la cour d'assises de cette province, sous la présidence de M. Ver- Laere.

Le Propagateur (1818-1871) | 1867 | | pagina 1