La première affaire inscrite au rôle était celle charge du nommé Pierre Ermy, âgé de 30 ans, chaudronnier, né a Ingel- munster, accusé de vol d'argent et de piè ces de toile, perpétré au moyen de fausses clefs, Wervicq, au mois d'octobre 1860. Après le vol, Ermy s'était réfugié Paris, où il a été arrêté dernièrement. M. De Smet Grenier, conseiller près la cour d'appel de Gand, est décédé dimanche en cette ville. On annonce la mort de M. Forey, qui allait, dit-on, prendre le commande ment du camp de Chàlons. Elîe Frédéric Forey, né Paris le 10 janvier 1804, était par conséquent âgé de 65 ans. Nommé général en 1848. il prêta, dit-Vapereau, un concours énergique l'accomplissement du coup d'Etat du 2 décembre 1851 et le 22 décembre 1852, il était élevé au grade dè général de divi sion. En 1854, il commanda la division de réserve de l'armée d'Orient et fut momen tanément chargé du commandement des troupes de siège devant Sébastopol. 11 Ct la campagne d'Italie dans le deuxième corps d'armée, et fut envoyé au Mexique comme commandant en chef, ce qui lui valut le bâton de maréchal de France.. Avant-hier, 1 heure de relevée, a eu lieu en la Salle bleue de l'Hôlel-de-Villele banquet de l'Association agricole. MT le Ministre de l'Intérieur, M' le Général de division Arend Mr le Gouverneur de la Province, Mr le Commissaire de l'Arron dissement et plusieurs autres personnages officiels assistaient au banquet. Une grande animation et une franche cordialité ont régné pendant le festin; des discours, vive ment applaudis, y ont été prononcés; la musique des Pompiers y a exécuté des morceaux choisis et les nombreux partici pants au banquet, se sont retirés enthou siasmés et emportant de celte belle fête un bien doux souvenir. Mr le lieutenant général Arend est arrivé avant-hier en celte ville pour inspecter le 10' de ligne. Mr le Ministre de la Guerre, Général Baron Goethals, accompagné de M' le ca pitaine van Rode, son aide de camp, est arrivé hier midi en celte ville pour visiter l'Ecole de Cavalerie. A sa descente de con voi, le Chef du département de la guerre, a été reçu par M. le Ministre de l'Intérieur et le lieutenant-colonel Franlzen, comman dant l'École de Cavalerie. Les deux minis tres ont pris place dans la calèche de M' le Baron Mazeman et ont été conduits l'Hôtel de cet honorable sénateur. Al heure de l'après-midi, M. le Ministre de la Guerre, accompagné de M. le Ministre de l'Intérieur et du lieutenant-colonel Frantzen, a visité les monuments les plus* remarquables de la ville. Dans l'après-midi a eu lieu la visite de l'Ecole de Cavalerie. A 6 h. les deux ministres, ainsi que di verses autorités de la ville ont assisté un banquet l'Hôtel de M'le Baron Mazeman. Pendant qu'hier, le Ministre de la Guerre se trouvait sur la Grand'Place, un accident a failli y arriver. La Grand'garde présentait les armes au général et le tambour battait aux champs. Un cheval, attelé a un chariot de brasseur, effrayé par le bruit du tant bour, voulut prendre le mors aux dents; f retenu non sans peine, il se jeta de côté et dans ce brusque mouvement, les roues de devant du chariot, furent poussées sous le véhicule. Le tambour, cessant de battre, le cheval se calma et tout se réduisit un travail un peu rude pour dégager les roues de leur position anormale. Aujourd'hui, vers 9 heures du matin, M. le Ministre de la Guerre a quitté l'hôtel de M. Mazeman et est monté en calèche pour se rendre la station du chemin de fer. Deux escadrons de guides ont escorté, au trot, le Ministre de la Guerre. Les offi ciers de l'Ecole de Cavalerie étaient réunis devant la station. M. le Ministre y a passé en revue les deux escadrons qui lui avaient servi d'escorte. Le départ du Ministre de la Guerre a été salué par une salve de coups de canon. Ce matin 11 h., le nommé Louis Mesure, aide-couvreur, est tombé du toit de la mai son occupée par la veuve Bouckenaere, au coin de la Grand'Place et de la rue de Dix- mude. Il a le bras cassé. La viclime de cet accident a été transporté l'hôpital. DÉPÊCHES TÉLEGK VI'HIQLES. Après la bénédiction, la foule a salué le Pape par de chaleureux applaudissements. Tout s'est passé dans le plus grand ordre. La compagnie de Bruges Blanken- berghe vient de prendre bail l'exploita tion de la ligne d'Osiende Armentières, dont la première section (Osteude Thou- rout) est presque terminée. Le 16 de ce mois, une meule de colza battu appartenant au sieur Henri Van de kerckhove, cultivateur Hooglede, a été incendiée en partie. Le feu a été étouffé quelques instants après. Le dégât est insi gnifiant. Le coubahle a été arrêté. On écrit d'Anvers La peste bovine s'est de nouveau déclarée Anvers avant- hier. Trois vaches de Jetable du laillier P...,.dans la rue de l'Hélice, ont été abat tues. La gendarmerie y forme le cordon sanitaire. On écrit d'Anvers que samedi dernier, vers 5 heures, une tempête des plus fu rieuses s'est de nouveau déchaînée sur la ville. La violence du vent était telle que 40 cheminées et trois toitures entières de mai sons furent enlevées. Dans les anciens Bassins, sept navires furent arrachés de leur amarrage et pous sés la dérive. Plusieurs d'entre eux se firent des avaries. La panique était géné rale et les accidents les plus graves allaient avoir lieu lorsqu'heureusement la tempête s'apaisa et on put remettre les navires leur place. Dans les nouveaux Bassins, la tempête a accasionné plus de dégâts encore. Un grand steamer, en traînant sa chaîne, fut jeté contre le pont en fer de la Cale sèche qui résista, puis alla se jeter contre les maçonneries de la même cale et heurta un autre navire auquel il fil de graves avaries. Une des petites tourelles de la quatrième galerie de la cathédrale a été renversée et est allée tomber sur la 3e galerie laquelle elle a fait des dégâts. Samedi dernier pendant l'orage, la fou dre est tombée sur l'usine vapeur de M. Van Oye-Van Duerne pour la fabrica tion des rotins, sise au Longchamps. Les dégâts sont de peu d'importance. Nous lisons dans la Gazette de Liège La dernière séance du Congrès des étu diants a été orageuse. MM. Paul Janson, Robin, Casse, Léon Fontaine, V. Arnould, Burke, Eugène Ro bert, déjà connus par leur participation aux scènes les plus tristes de la session lié geoise, ontaéparu la tribune pour y agiter encore le drapeau de la révolution socia liste et du positivisme. C'est au milieu de déclamations furibon des que la Fédération des écoles a été votée et constituée. On ne saurait croire quelques som mes s'élèvent les dépenses minimes souvent répétées. On nous communique ce sujet un fait digne d'être rapporté. Un café de Liège consomme annuellement 2,000,009 d'allumettes chimiques, contenues dans 20,000 boîtes. Or, la boîte revient en gros un centime et trois dixièmes; cet établissement doit donc porter de ce chef, au compte de profits et pertes, la somme fabuleuse de fr. 260! (Meuse.) On lit dans la correspondance pari sienne de l'Indépendance: Les nouvelles de l'infortunée Reine de Naples sont desplus tristes;c'estdephthiste que serait atteinte l'ex souveraine, dont le courage personnel a eu droit tous les respects, quelque soit d'ailleurs la juitice de sa cause. Deux grands personnages viennent de se retirer du inonde et d'entrer en religion l'un est le prince Charles Théo dore de Bavière, frère de l'Impératrice Elisabeth d'Autriche l'autre est Mra8 la duchesse de Veragua, qui tenait par sa fortune et son rang l'une des premières places la cour d'Espagne. On trouve dans le canton de Diekirch, trois jolis petits villages, ce sont Schlin- dermanderscheid Oberschlindermander- s.cheid et Nederschlindermanderscheid. La I rance ne sait pas quoi elle s'expose en s annexant le Luxembourg. De Schlestadt elle est parvenue faire Céleslat, mais que fera l elle de Nederschlindermanderscheid.' On écrit de Waalwyck, le 15 avril La nuit dernière, le quai fermant le llaardwijkschen Overlaat a cédé sous la pres sion deseaux. Lesdégàlssont incalculables. 1 ou s les polders extérieurs sont de nouveau inondés. On n'a sonné l'alarme que lorsque le malheur fut arrivé. En 1838,un peintre nommé Rappeler acheta uue vente aux enchères Fri- bourg, moyennant 25 batz anciens, un vieux tableau qui était enduit d'une espèce de mastic. Rappeler enleva cet enduit, et alors apparut I image d'une madone d'un grand maître. Un amateur de Fribourg of frit Rappeler, en échange de cette œuvre, un tableau de choix de sa collection et 100 louis dor; Rappeler refusa et partit pour Londres et Paris avec sa madone. Après bien des peines, il finit par la vendre Paris pour 6.000 francs comptant et ses NÉCROLOGIE. ypÏÏES! Berlin, 20 avril. On attend un ajour nement mais non pas uue solution pour l'affaire du Luxembourg. Marseille, 19 avril. Les nouvelles de Rome du 17 disent que déjà 400 évèques ont annoncé qu'ils assisteront a la fêle du 29 juin Rome. Rome, 21 avril. Le pape a célébré, ce matin, une messe solonuelle dans la basilique du Vatican. Le Saint Père a donné, ensuite, du haut de la loge du Vati can, la bénédiction apostolique urbi et orbi. Le nombre des italiens et des étrangers qui assistaient cette cérémonie était im mense. Toutes les troupes pontificales étaient rangées, en grande tenue, sur la place. nouvelles diverses.

Le Propagateur (1818-1871) | 1867 | | pagina 2