YPKES. L)ans la journée du 5 tuai un voleur a enlevé au préjudice du nommé Jean Del- boom, journalier Poperinghe, une som me de 70 francs. Vendredi après-midi, deux voleurs sont entrés dans la ferme du sieur F. De Coninck, cultivateur Poperinghe, et pen dant que l'un exerçait une tentative de viol sur la servante, l'autre volait une somme de 20 francs. On écrit de Wervicq La tombola organisée dans notre ville pour l'érectiou d'une Ecole gardienne d'enfants pauvres, a dépassé en succès toutes les espérances. Le Saint-Père vient d'envoyer une tabatière en malachite dont l'intérieur est d'agate. Le malachite est une pierre verte très- précieuse et d'un beau brillant. Sans compter la tabatière du Souverain Pontife, on peut assurer qu'il y déjà pour 2,000 Ir. d'objets exposés en loterie. L enfant de la fille Matbilde llenge- leer. journaliste Meule a élé trouvé as phyxie dans le lit de sa mère, qui pendant son sommeil se sera couchée sur lui. La mère a été arrêtée. Un vol de fil de coton écrit d'une va leur de 500 Ir. a élé commis au préjudice ~de M. S. Conte, fabricant UpHegltetu. Avant hier a eu lieu Bruxelles l'inauguration des travaux de la Senne. Au bas du Boulevard Botanique, presque en face de la rue du Marché, la compagnie anglaise qui a entrepris ces importants travaux avait fait exéculeV et achever com plètement une partie du collecteur qui doit traverser toute la ville. C'est en cet endroit qu'a eu lieu la pose de la première pièrre parle Boi. S. M. était accompagnée de la Beine, du comte et de la comtesse de Flandre. M. Anspaclt a complimenté LL. MM. et LL. A A. BB. Le Boi a répondu ensuite au discours de M. le bourgmestre par quelques paroles de remerciement. Sa Majesté a félicité le conseil communal de Bruxelles de son initiative, tout en exprimant le vœu de voir poursuivre les travaux avec activité. Deux jeunes filles se sont alors avancées vers LL. MM. et ont gracieusement offert un magnifique bouquet la Reine et un la comtesse de Flandre. On a procédé ensuite au scellement de la première pierre. Une magnifique truelle en argent a élé remise au Boi par M. le bourgmestre. Après le Boi, la Beine, le comte et la comtesse de Flandre ont été priés par le premier magistral de la capi tale de participer au scellement de la pre mière pierre. Nous trouvons dans le Mouvement les renseignements suivants sur l'état de la princesse de Galles Le malin, vers dix heures, la princesse se lève pour se faire transporter sur un soplta où elle passe toute sa journée; quand on ne lui fait pas la lecture, elle s'entretient avec les personnes de son entourage. Dans la nuit, son sommeil est souvent interrompu par la souffrance. La maladie ne peut céder qu'à la suite du temps; on craint qu'elle ne dure encore au inoins six moins; d'ici cette époque il ne peut être question de voyage. On lit dans le Fremdcnblatl deVienne Un chemisier, décédé dernièrement Vienne, a légué par testament toute sa for- lune, s'élevant 1,400 florins, l'empereur Napoléon, et il a ajouté la clause que son héritier universel, l'etttpereurdes Français, pourrait disposera songréde la succession, dans le cas où il ne l'accepterait pas pour lui. Un journal calcule que depuis 1859 il est arrivé en Europe 1.451,520 carats de diamants, soit près de 500 kilogrammes, et cependant le prix en a augmenté con stamment; il est double aujourd'hui de ce qu'il était en 1848. LuxtMuocHG, G mai.La ville de|Luxetn- bourg, redoutant les conséquences du dé mantèlemenl et de la privation de toute garnison, adresse en ce moment au prési dent de la conférence qui va se réunir Londres, une pétition demandant la neu tralisation du grand duché par l'annexion ta Belgique. Ro*t. 5 ma*. Le pape fait publier dans le Journal de Rome un décret du 5 mai. par lequel l'évèque de Jylomir est notnméprovisoirement l'évêché deKaroe- niels, arbitrairement supprimé par le gou vernement russe. Il déclare avoir dù recou rir au journal officiel parce qu'il ne pos sède aucun moyen pour l'envoyer sa destination, vu qu'il est interdit sous des peines gravesaux évêques fidèles de Bussie de communiquer avec Home. Le Pape espère que le décret sera repro duit par les journaux et qu'il viendra la connaissance île l'évèque de Jylomir et des 200 mille catholiques du diocèse de Ka- inenietz. On lit dans le Constitutionnel Paris va devenir très brillant, non-seule- ment par la grande affluence des étrangers, mais encore par la présence de la plupart des têtes couronnées de l'Europe. On sait qu'il y a Paris en ce moment le Boi de Grèce, le prince Oscar de Suède et le duc de Leuchlenberg. Dans peu de jours, on attend le Boi et la Beine des Belges, la Heine de Portual, le prince de Galles, le prince et la princesse de Prusse. On nous annonce également comrap très prochaine l'arrivée de l'Empereur de Bussie avec deux de ces fils, celle de l'Empereur et de l'impératrice d'Autriche, et même, assure t on, celle du Roi de Prusse. La Beine et le roi d'Espagne comp tent aussi visiter notre capitale, ainsi que le vice Boi d'Egypte. Jamais depuis cin quante ans, Paris n'aura vu dans ses murs une telle réunion de souverains. On lit dans la chronique que le Figaro consacrait l'Exposition aujourd'hui sa medi, huit heures, on inaugure le théâtre chinois, qui aura chaque jour deux repré sentations. Le prix d'entrée est de 50 cen times le jour et 1 fr. 50 le soir. Si c'est drôle, ce n'est pas cher. Le palais chinois est tout simplement un restaurant ou l'on vend du jambon d'York et du rostbeaf, et où l'on boit des bocks des prix modérés. Il y a aussi des mets chinois dont il faut éviter la consommation avec soin. Le potage aux nids d'hitondel- les se vend vingt francs! il y a un plat, le Yerolt-Tron, qui coûte également vingt francs. L'opinion du garçon est qu'un bon vermicelle est préférable aux nids d'hiron delles. Quant au Yeroclt Tron, il ne croit pas que cela soit arrivé. Les autresaliments chinois, qui coûtent de 2 fr. 50 5 fr. la portion, sont le chiolle Saul, le Schaiie, le Kadain, le Kronie et le Yeroh Scie. Inutile de dire que tout cela n'est qu'une théorie, et que le courage des visiteurs n'a pas élé encore jusqu'à l'expérimentation d'un de ces plats exotiques. Mon sentiment intime est que l'exposition chinoise est un restaurateur de vendre des roslbeafs pour M. Arnauld, d'exhiber ses meilleurs acrobates qu'il cbinoisera avec cetlte habi leté qu'il a su mettre au blanchiment des ours; pour le marquis d'Hervey de Saint- Denis. de faire hausser lecoursdes bibelots chinois, dont il pro'ége le commerce et pour les deux ravissantes petites Chinoises qui sont arrivées d'hier, de se faire épou ser par des boyards archimillionnaires. Cet avis est du reste partagé par un Chi nois authentique, qui, me voyant déguster avec délices une boisson de son pays, qu'on aspire avec une paille, m'a révélé qu'on ne buvait pas autre chose depuis vingt ans dans les tavernes anglaises du boulevard. Le garde champêtre Hubert, au paroxis- me du bonheur, ne sut trouver assez d'ex pressions pour remercier le jury, la Cour, son déferfseur, tout le monde enfin. Ses amis, présents l'audience, se jettent dans ses bras et l'accablent de félicitations. C'est au milieu de ces manifestations de sympa thie qu'une autre heureuse nouvelle lui parvint: son cinquième enfant venait de naître. Voici unedécision judiciaire qui, dans la pratique,, intéresse beaucoup les voya geurs, et qu'à ce litre nous croyons devoir porter la connaissance de nos lecteurs En cas de perte des bagages circulant sur le chemin de fer, la réclamation de leur valeur doit-elle être portée devant la juridiction civile ou devant le tribunal con sulaire? Un jugement longuement motivé du tribunal de commerce de Strasbourg s'est prononcé pour la dernière alternative.» NÉCROLOGIE. M. Van Nieuwenhuyse, ancien vicaire Beveren. lez Koulers, y est décédé le 2 mai, a l'âge de 47 ans. M. Basliaen curé Middelkerke, y est décédé le 4 mai, l'âge de G9cns. Mgr. l'Étéque de Bruges tiendra s Ypres le 36 de ce mois pour adniitnsirer le Sacrement de la Confirmation. Noos apprenons qu'une de'putation de i'adnii- iiistralioti communale s'est rendue b Bruxelles pour 10viter la famille Royale tenir tisiter la tille lors de la Pèle communale. La députatiou a élé gracieusement reçue par S. M. le Roi qui aurait accepté rintitaliuo et a promis de tenir ii Ypres, le 1" londi de la Tuindag atec S. M. la Reine rt LL. A A. RR. le Comte et la Comtesse de Flaodre. A partir du 10 Mai prochain, le Sertice roral du cauton postal d'Yptet sera complété par une tournée supplémentaire, qui comprendra les mai sons situées le long de la chaussée d'Ypres a Vla- mertinghe, Vlatuerlioghe (centrer, chaussée de Ylainer iinghe b Eîterdinghe, El .erdinghe (centre), chaussée d'Elterdinglie Ypres. Sortie du facteur En été, 4 heures du soit; en bieer. 1 heure du soir. NOUVELLES DIVERSES. A en juger par la physionomie de la futurereine d'Angleterre, quand la maladie lui laisse quelque répit, on ne croirait pas qu'elle soit indisposée. Elle a très-bon vi sage; ses traits n'ont pas changé, sa figure n'a pas maigri; aucun organe essentiel n'est attaqué. Son mal est tout entier dans un violent rhumatisme articulaire au ge nou; les douleurs névralgiques qu'il pro voque sont poignantes et durent des heures consécutives. DÉPÊCHES TEFÉGRAI'UIQEES. FRANCE. Paih», 6 ntai

Le Propagateur (1818-1871) | 1867 | | pagina 2