D'YPRES ET DE L'ARRONDISSEMENT. Année.Samedi 11 Mai 1867. i\° 5.176. LE PROPAGATEUR FOI CATHOLIQUE. - CONSTITUTION BELGE. REVUE POLITIQUE. Un lélé^'intme de Londres nnnonr.p qne l'ar rangement relaiif an Luxembourg a élé arrêté dans la séance que la conférence a tenoe avant-hier au Foreign Office, et il en fait conoaître, d'une ma nière précise, tous les points. La neutralisation du grand duché sous la ga rantie de l'Europe; le maintien de la son.eraineté du Roi des Pays-Bas; la rupture de tout lieu avec l'Allemagne; et, comme conséquence, l'é.acuation de la forteresse par la. Puisse, suivie de son dé mantèlement tels sont les éléments de la solution qui a prévalu. Il ne reste pins qn'lr signer le protocole, ce qui a dû se faire aujourd'hui. L'Empereur et l'Impératrice d'Autriche ont fait leur entrée dans ia ville de Pesth, le 8 courant, au milieu d'un enthousiasme général. L'exposé financier lu dans la séance du g mai de la Chambre des Députés d'Italie constat que le déficit s'élèvera le premier janvier 1869 58o millions. Le ministre des finances propose de donner la forme d'impôt extraordinaire, aux 600 millions qu'on veut prélever sur les biens ecclésiastiques. Une partie de cet impôt serait promplement exi gible en employant les titres de rentes déj'a réservés aux fonds pour les cultes. Une somme de 43o millions serait exigible eu quatre ans. Le restant du montant des bieus ecclé siastiques déjà en possession du fisc serait exclusi vement destiné au paiement des pensions et des dépenses du culte. Les 600 millions imposés sur les biens ecclé siastiques seraient libres de toute retenue, l'ex- ceptioo d'une commission de 3 pour cent sur 43o millions. Sur celle somme seraient prélevés 25ô millions pour rembourser la Banque Nationale. A la suite de ce remboursement, le couis forcé des billets cesserait. Le paquebot transatlantique 1 mpératrice Eu génie ayaut bord les malles du Mexique, vient d'arriver avec tôg passagers et 600 mille francs eD numéraire S1 Nazaiie. Le prioce Ilurbide se trouve parmi les passagers. Des noavelles du Mexique anuoucent que la Vera-Cruz est toujours assiégée par Béuavidés avec 3,ooo hommes. La prise de Puebla est confirmée. Marquez a quitté Mexico avec 6,000 hommes pour reprendre Puebla. Le gouvernement rosse a prescrit que toutes les églises catholiques en Pologne eussent un autel spécial, pour la célébration du culte grec ortho doxe. L'arcbevêque de Varsovie a protesté; tous les évêques et les curés qui ont le sentiment de leur devoir protesteront. Mais ces protestations seront une simple et faible oote daos l'immense concert des gémissements de ia Pologne. L'ensemble du projet de loi sur la mise la retraite des magistrats a été adopté mercredi par 55 voix contre 58. L'intention de beaucoup de membres de la Chambre est de ne pas siéger au-delà du 18 mai. Après le code pénal et la péré quation cadastrale, on votera l'emprunt, les 8,400,000 fr. pour la transformation du fusil, le poids de 15 grammes pour la la lettre simple, deux outrois autres pro jets de loi, puis on ira en vacances. La réorganisation militaire neierait disculée qu'a la fin de juin ou en ,uillet, dans une session extraordinaire. (La Paix.) M. Ed. Fauconier, auteurde l'opuscule Les Francs Tireurs belges, vient de nous adresser une nouvelle brockure, intitulée Réorganisation de ta Garde ciiique. Cet opus cule se recommande, plis d'un titre, l'attention du lecteur. Nous avons toujours été d'avis que de l'organisation actuelle de lamilice citoyen ne l'Etat ne pouvait attendre, en cas de besoin, aucun secours efficace. Pour le prouver, supposons qu'une armée enva hissante se trouve brusquement deux étapes de nos frontières. Quel parti fruc tueux le Gouvernement compie-t-il tirer de la garde civique, de sa cavalerie, de son artillerie, de ses nombreux bataillons actifs el non actifs? Malheureusement, mais inévitablement. AUCUN. Loin donc d'être pour l'armée permanente un puissant auxi liaire, la garde civique actuelle, malgré la valeur individuelle de ses membres el les nobles sentiments qui les animent, ne serait pour elle qu'un embarras! Dans sa nouvelle brochure, M. Fauco nier expose les moyens qu'il croit les plus propres pour tirer tout le parti possible de l'institution de la garde civique et en faire une armée supplémentaire qui ne le céde rait eu rien l'armée permanente. Ce but peut être atteint par une réorganisation radicale de la milice citoyenne. Ainsi serait complétée l'édification du système définitif de notre défense nationale. La contrée du monde où l'augmentation de la population est la plus rapide est la colonie anglaise de Victoria (Australie.) En 1856, le district de Fort-Pbilip ne comptait que 224 habitants. Il en avait, en 1865, 616,575. Les naissances, en 1866, y ont été de 24,954, el les décès seulement de 12,845. Une remarque doit être faite, c'est que l'immigration n'est pas encore très- considérable dans cette colonie. ACTES OFFICIELS. Par arrêté royal du 6 mai, M. Henot, juge au tribunal de 1" instance séant Furnes, est désigné pour remplir près ce siège, jusqu'au 15 octobre 1868, les fonc tions de juge d'instruction. NOUVELLES DIVERSES. Le nommé N'otte, accusé d'être l'au teur de la tentative d'assassinat commise au collège épiscopal de Courtray, a élé ex trait de la prison de cette ville et conduit celle de Bruges. Une foule considérable, désireuse de voir l'auteur de ce crime, se trouvait sur son passage et la station. C'est mercredi prochain, 15 mai, que Nolte comparaîtra devant les assises. Au nombre des riches parures qui ornaient la corbeille de la jeune comtesse de Flandre, on remarquait un collier en diamantf noirs opaques dont les feux riva lisaient avec l'éclat des diamants blancs qui l'encadraient. Le mérite de ce joyau très-rare, puisqu'il n'a encore brillé que sur deux têtes souve raine, a été d'autant plus admiré et appré cié des connaisseurs qu'il n'existe pas dans le commerce. De toutes les pierres pré cieuses que l'art el l'industrie ont si sou vent imitées, celle-ci se distingue essen tiellement par une qualité exceptionnelle c'est de ne pouvoir subir aucune imitation, étant, comme lediamant blanc,uncarbone, natif. (Sport.) La Gazelle de la Croix, de Berlin an nonce que le roi a conféré les insignes Je l'ordre de Louise S. A. K. la comtesse de Flandi e. Parmi les monnaies qui ont élé mises lundi dans la première pierre de la voûte du grand collecteur de la Senne, se trou vait une des nouvelles pièces de vingt francs qui viennent d'être frappées Bruxelles, et qui viennent d'être lancées dans la circu lation. Cette monnaie l'effigie de Léopold II, gravée par M. Léopold Wiener, peut supporter la comparaison avec les mon naies des autres pays. La tète du Boi est re marquable d'exécution et de ressemblance. Un jeune milicien, appelé sous les drapeaux, avait pris le train, le 1" mai, la station de Leuze. Sa mère, éplorée, l'avait accompagné jusque là et le convoi était déjà en marche que les touchantes recom mandations maternelles continuaient en core. Hélas! unaccidentinconcevabledevait les rendre bien inutiles. A la hauteur de Chapelle à-Watlines, le jeune homme, penché la portière, con templait une dernière fois le sol natal, lorsque tout coup, il fit la bascule et fut précipité sur la voie. On ne releva qu'une masse informe el horrible voir. Combien d'enfants périssent par faute d'imprudence ou faute de soins! Dimanche malin, l'épouse Maréchal, rue Royale, Bonsecours, devant passer une journée dans sa famille en France, avait confié la tutelle d'un petit garçon de trois ans l'obligence d'une voisine, l'épouse Dubruille. Vers midi, pendant que cette dernière travaillait au jardin, l'enfant était endormi l'ombre d'un groseiller. Sa gar dienne crut pouvoir s'absenter un instant et se rendit au puits, de 2 ou 500 mètres. Quand elle revint... l'enfant ne sommeil lait plus il se déballait dans les dernières convulsion de l'agonie au bord d'une fosse au pureau qui servait la fois de fosse d'aisance, el dont la surface, comme un vrai piège, était recouverte par une légère paille d'avoine. La ville de Gand se dispose célébrer avec splendeur le jubilé huit fois séculaire de Sl-Macaire. Le jubilé huit fois séculaire deSl Macaire, archevêque,serarélébiéavecla plusgrande solennité, du jeudi 16 mai au dimanche 26 mai, dans l'église cathédrale de Si lia- vou, Gand, pour obtenir du Seigneur qu il daigne détourner de nous les fléaux

Le Propagateur (1818-1871) | 1867 | | pagina 1