D'YPRES ET DE L'ARRONDISSEMENT. 50me Année. Samedi 1er Juin 1867. 1 YPRËS. i\o 5.182. LE PROPAGATEUR FOI CATHOLIQUE. -- CONSTITUTION BELGE. REVEE POLITIQUE. La Chambre des Commtioes d'Angleterre, for mée en comité pour examiner la questioo de ré forme, a arrêté lundi soir comme soit les bases de la franchise électorale i Daos les comtés, cette franchise s'étend défini tivement aux habitants des maisons acquittant uoe taxe de i5 litres. Dans les bourgs, la franchise a été aussi réglée définitivement sur la base du paiement personnel des impôts. Les compromis d'impôts sont pratiquement abolis. Ces résultats ont été accueillis par de «ifs applaudissements. La Chambre des Députés prussienne s'est réunie mercredi pour procéder au »oie définitif de la Constitution fédérale. Elle avait cependant vider uo incident assez grave, celui d'un juge hannvrieu déplacé par mesure administrative et au sujet du quel une motion condamnant sévèrement la con duite du gouvernement, avait été déposée avant l'ajournement de la Chambre. Un membre du parti libéra! a présenté un ordre du jour destiué a aplanir le diflereud. La Chambre a rejeté une très-forte majorité la motion conciliante, et elle a adopté la proposi tion de M. Assmanu déclarant que la mesure prise par le ministre de la justice est une atteinte la Coustilution. Le couronnement de l'Empereur Fiançois- ioseph comme Roi de Hoogrie est définitivement fixé au 8 juin prochain; le ministre président l'a aoooncé la Diète de Pesth. Cette assemblée, I après avoir voté successivement toutes les lois po litiques présentées par le gouvernement, a nommé la commission qui doit rédiger le diplôme inaugu ral ou le pacte solennel par lequel le souverain et le pays scellent leurs engagements mutuels Un télégramme de New-York en date du 27 tuai, au soir, aunouce que la ville de Queretaro, le dernier refuge de l'Empire mexicain, a été prise le i5 mai. L'Empereor Maximilieu et les généraux Mejia et Miramon sont an pouvoir des Juaristes. Le rideau tombe sur la scène où s'est jouée la ter rible tragédie do Mexique; espérons que le dé- ooùmeDt ne sera pas compliqué d'an incideot dont l'humanité aurait k s'affliger. Tandis que des noovelles de New-Yotk disent que Juarez a promis k un messager de M. Seward que la vie de l'Empereur Maximilieo serait respec tée s'il était fait prisonnier, on journal de San- Luis de Potosi dit que Juarez a donné l'ordre de fusiller l'Empereur et ses officiers. La Correspondencia de Madrid anoouce qoe l'Empereur du Brésil vient de signer uo décret déclarant l'esclavage aboli dans tout l'empire du Brésil. Le décret sera exécutoire partir du 8 avril prochain et un délai de vingt ans est fixé pour l'accomplissemeot de cette mesure d'ooe immense importance pour le Brésil, afin d'atténuer le pré judice qui en résultera d'abord pour la propriété. CHRONIQUE ÉLECTORALE. Dans sa séance de samedi, l'Association catholique de Roulers a décidé de porter comme candidat l'élection sénatoriale du du i i juin, M. de Robiano, membre sortant. nominations ecclé.si astiques. Mgr. l'Evêque de Bruges vient de nom mer Curé Rolleghemcapelle, M. Den Donc- ker. vicaire Ouckene. Vicaire NVaeregbem, M. Raepsaet, coadjuteur Clemskerke. Vicaire Ouckene, M. Raelen profes seur au collège épiscopal de Poperinghe. DÉPÊCHES TÉLÉGRAPHIQUES. New-York28 mai. Un journal de Potosi annonce que Juarez a donné ordre de fusiller l'empereur Maxiuiilien et ses olïiciers. Berlin, 28 mai. La iSorddeutsclie A lige meine Zeilung publie un article sur les prin cipes du désarmement général. Ce journal dit .Nous ne connaissons qu'un seul moyen a d'y arriver: c'est que l'une des grandes a puissances qui veulent introduire une diminution dans la force de leurs armées a se mette en avant. Les autres puissances a déclareraient alors quelle diminution elles pensent pouvoir faire de leur côté. La feuille ministérielle croit que c'est la France qu'appartient l'iuiliative. Elle doute cependant que la France y soit dis posée. Florence, 28 mai. La Gazelle de Turin annonce la signature définitive du contrat relatif a la liquidation du patrimoine ecclé siastique. Londres, 28 mai. La Reine a consenti commuer la sentence prononcée contre les fenians A la Chambre des Communes, la fran chise (droit électoral) dans les comtés a été fixée a 12 Iiv. st. Hier, une femme entrant dans une maison de la rue de Lille, s'est trouvée subitement indisposée tel point que son transfert l'hôpital a été jugé nécessaire. Avant-hier un Yprois employé dans une des fabriques de Coraines a trouvé la mort dans les eaux de la Lys. Voici le programme des morceaux qui seront exécutés le 2 Juin 1867, 6 1/2 h. du soir, au jardin de la Société de la Con corde (extra muros), par la musique du 10' régiment de ligne, sous la direction de M. Walhain i* Pas redoubléWalhain. 2* J'Masnadièrifantaisie avec va riations (demaudé) Schroder. 3* Sidoine, polka pour piston Gariel. 4* Grande Fantaisie de Lucrèce BorgiaHanssens. 5* Le Fifrelin polka fantastique pour flûteDemaré. nouvelles diverses. Dans la nuit de mardi mercredi, un slupide acte de vengeance a été commis au préjudice du sieur François Demuys, bou langer NVestvleteren une de ses vaches courant dans les prairies, a eu l'artère de la jambe droite coupée au moyen d'une serpe; la vache étant tombée sur place et ne pouvant plus marcher a été abattue. Il parait que l'auteur présumé de ce délit a été arrêté. Dans le courant de la semaine passée deux vols de coupons de drap et autres étoffes ont été commis Wynghene, au préjudice de M"" Sangier, et de M. Win- gaerl, boutiquiers en celte commune. L'au teur de ce vol a été arrêté vendredi Eeghem. Samedi, un ouvrier de la fabrique de M. Desmedt Carton, de Roulers, a été pris entre les engrenages d'une roue qu'il était occupé graisser. Il a reçu quelques légères blessures, qui l'empêcheront pen dant quelquesjouss de vaquer sa beso gne. La police de Bruxelles vient de faire une capture importante. Trois individus, domiciliés Saint-Gilles, ont été arrêtés sous la prévention de fabrication ou d'émis sion de fausses monnaies. L'un de ces indi vidus s'était présenté dans une boutique d'épiceries au moment où plusieurs autres personnes se trouvaient dans le magasin. L'individu avait payé ses achats avec une pièce de 5 fr. La dame de la maison, très occupée, n'avait pas dans le moment songé examiner la pièce. Ce n'est qu'après le départ de l'individu qu'elle s'aperçut que la pièce était tausse. Elle informa immé diatement la police de ce fait et grâce dactives recherches on parvint bientôt mettre la main sur l'auteur de l'émission. Celui ci protesta de son innocence, disant qu'il n'avait pas fabriqué cette pièce, mais qu'elle lui avait été remise par deux indi vidus qui ont été découverts et arrêtés. Dans leur domicile on a trouvé divers mou les, du plomp et d'autres objets l'usage des faux monnayeurs. Ils ont déclaré avoir trouvé les moules parmi des friperies achetées par eux dans une vente et qu'ils en avaint fait usage uniquement en ama teurs, sans intention d'émettre de la fausse monnaie. Parm. les pièces saisies, il s'en trouve de uu, deux et cinq fr. l'effigie de Louis Philippe et de Léopold II. - Mgr. levêque de Gaud a quité mardi matin sa ville épiscopale pour entrepren dre le pèlerinage de Rome et y assister aux fêtes du centenaire de saint Pierre. Dimanche, 26, vers 7 heures du soir, un terrible orage a éclaté sur la ville d'Ath. La foudre est tombée sur la maison de la dame Lemoine, cabaretière. Après avoir enlevé une cinquantaine de pannes la toiture, le fluide est entré par la cheminée et a pénétrée dans la salle servam d'esta minet, on se trouvaient 17 personnes, et a fait le tour de la place. Six de ces personnes ont été légèrement brûlées aux jambes et sont restées paraly-

Le Propagateur (1818-1871) | 1867 | | pagina 1