D'YPRES ET DE L'ARRONDISSEMENT. 50me Année. Mercredi 10 Juillet 1867. N» 5,193. FRANCE. LE PROPAGATEUR FOI CATITOLIQl'E. - CONSTITITION BELGE. REVEE POLITIQUE. Le goa.eraemeot français multiplie d'une ma nière remaïquable les démonstrations contre l'hor rible assassinat de l'emperenr Maximilien. Le Moniteur universel a publié une noie des tinée produire une tire impression, f.e crime de lèxe-oiajesié y est qualifié dans les ternes d'une énergie croissante. De pins, la feuille ofli - cielle pressent le jour où le Mexique, emporté par de puissants «oisins, disparaîtra du nombre des nations indépendantes. Daus cette note, la mémoire de l'iofortunée victime de Juarez obtient les témoignages delà sympathie et de l'admiration les plus explicites. Ces manifestations qui s'accu mulent frappent vivement l'opinion. Le Journal de Paris croit savoir qne M. de Bismatk la date du 20 juin dernier a adressé aux agents diplomatiques de la Prusse b l'étranger, une circulaire expliquant la manière de voir du cabinet de Berlin an sujet des conséquences proba bles du voyage du Roi Guillaume, h Paris. Le ministre des affaires étrangères de Prusse y expri mait l'opirtiou que ce voyage aura contribué A assurer et h consolider la paix de l'Europe. Les agents diplomatiques de la Prusse seraient auto- torisés donner communication de ce document aux gouvernements auprès desquels ils sont accré dités. Ou mande de Luxembourg qne les ordres les plus formels pour l'évacuation complète de la forteresse de Luxembourg ont été envoyés par le ministre de la guerre de Prosse au corumaudaul de cette place. Eu conséquence, il devait être procédé, le 8 juillet, b la vente des approvisionnements militai res qui restaieut encore dans les magasins. La chambre des députés de Kloreuce a com mencé la discussion de la loi sur les bieos ecclé siastiques. Le nombre des députés qui se sont fait inscrire pour prendre la parole est vraiment effrayantdit l'Italie. Plus de la moitié des membres prétendent parler, quelques uns pour, quelques autres contre, la plupart A côté de la question. i a ii ii ÉP1Z.OOTIE* Le Moniteur vient de publier un rapport adressé au Koi par M. le ministre de l'in térieur constatant que l'état sanitaire du bétail du ZolUerein ne laisse rien désirer depuis près de cinq mois, et qu'il n'y a donc plus de motif fondé pour maintenir les prohibitions qui ont été établies par l'arrêté royal du 14 mars dernier, en ce qui concerne l'entrée et le transit du bétail et d'autres marchandises originaires de ce pays. Ce rapport est suivi d'un arrêté royal en date du 4 juillet, aiusi conçu Est rapportée la disposition de l'art. 1" de l'arrêté royal du 14 mars 1867, in terdisant l'entrée et le transit des bêles bovines, des peaux, de la viande et des autres débris l'état frais de ces animaux, originaires du Zollverein, ainsi que l'entrée et le transit des porcs, de la viande et des débris l'état frais de ces animaux, des peaux des bêtes bovines, autres que les peaux fraîches, des poils, des cornes des os, des vieux habits et des chiffons, le tout provenant des Pays Bas. NOMINATIONS ECCLÉSIASTIQUES. Mgr. l'Ê vêque de Bruges vient de nom mer vicaire Keyem, M. I.annoo, eoadju- leur Ghy verincliove; ce dernier est rem placé Ghyverinrhove par M. Meyrinck, prêtre au séminaire. NÉCROLOGIE. Le lieutenant général en retraite Guil- laumot, ancien élève de l'école polytechni que, organisateur du corps des pontonniers, ancien directeur de la colonie belge de Sanio-Thomas, ancien directeur de l'arse nal de construction, est décédé samedi dr. DÉPÊCHES TÉLÉGRAPHIQUES. Vienne, 6 juillet. La frégate Novara, avec une petite escadre sous les ordres de l'amiral TegethofT, vase rendre Vera Cruz pour demander et transporter en Europe les dépouilles mortelles de Maxiinilien. Berlin G juillet. On lit dans une correspondance adressée de Paris la Gazette de la Croix: La commission moné taire est arrivée établir une entente sur les bases suivantes L'étalon d'or subsis tera seul a l'avenir. La valeur minimâ des pièces sera de 5 fr. La monnaie d'argent seivira seulement de monnaie division naire. Les monnaies de tous les Etats auront cours partout. L'unité monétaire sera basée sur le poids français. NOUVELLES DIVERSES. Dimanche d', le nommé Henri Meseure, ouvrier Ypres, a été attaquéZonne- bekepar deux individus pris de boisson qui lui ont porté quelques blessures légères. La gendarmerie a mis la main sur les coupables. Le Journal de Courtrai dit Ainsi que nous l'avons dit dans notre avant dernier numéro, il paraît certain que l'autopsie cadavérique a démontré que la mort de Vanneste, Auguste, tenant une maison de débauche Menin, doit être attribuée la rupture d'un anévrisme et nullement aux coups qu'il aurait reçus sur la tête. Celle affaire perd donc par cela seul beaucoup de son importance. Le Koi est parti dimanrhe pour Os- tende. Les jeunes princes de la famille royale belge accompagneront S. M. pour passer quelques jours aux bains de mer. La Reine est partie samedi, dans la soirée, pour se rendre Vienne et de là Miramar pour y faire visite sa belle-sœur et cousine, l'infortunée princesse Charlotte. LabsencedeS. M. la Heine sera d'un mois environ. On attend dans quelques jours Bru xelles le Boi et la Heine de Portugal. Quelque temps après la mort de Léopold I", la Heine d'Angleterre donna des instructions pour qu'un monument fût élevé la mémoire de ce monarque dans la chapelle de Saint Georges, au château de Windsor, côté du cénotaphe de la princesse Charlotte. Ce monumentqui a été construit sur les dessins de miss Durant, est en marbrç blanc; sa longueur t»iale est de sept pieds et sa hauteur de huit environ. Le Koi est représenté étendu, revêtu de l'uniforme militaire et portant toutes ses décorations;sa tête repose sur le lion belge. Sur un côté du monumenton a placé deux plaqnes sur lesquelles sont gravées les inscriptions suivantes Léopold, prince de SaxeCobourg Gotha, élu premier Loi des llelges, marié en premier lieu la princesse Charlotte de Galles; et en secondes noces la princesse Louise d'Orléans, aux côtés de laquelle il repose Laekcn, Belgique,., ISé le 16 décembre 1790, décédé le 10 décem bre 1865, après un règne prospère de 34 ans. L'autre inscription est ainsi conçue Ce monument a été élevé par la Heine Vic toria la mémoire de l'oncle qui a tenu dans ses affections la place d'un père. On croit qu'il sera terminé avant la visite des vplontaires belges au château de Windsor. Il résulte de la statistique officielle que, pour une population qui était au 1" janvier 1866 de 189 357 habitants, dont 96.63-2 individus du sexe féminin, la ville de Hruxelles comptait, la même époque, 2,044 estaminets cabarêls et débiis de liqueurs. Soit, en moyenne, en décomptant un tiers de la population mâle pour Içs enfants en bas âge et les vieillards, un estaminet par 30 individus du sexe mascu lin. En prenant, ce qui est évidemment en dessous de la réalité, que chacun de ces établissements ne fasse que pour 5.000 fr. d'affaires par an, c'est donc une rente de 166 fr. que tout Bruxellois paierait annuel lement MM. les eabareliers; et la consom mation totale, en bière et liqueurs rien que dans les estaminets atteindrait un chiffre de plus de dix millions de francs par an. Lors de la visite aux Invalides, le Sultan a fait venir le plus ancien des soldats pré- seuls l'hôtel, et lui a, de sa main, donné la déçoralioD de Medjidié. A son arrivée Paris, dit la Presse, le grand aumônier du Sultan, c'est dire l'iman qui remplit ces fonctions auprès de Sa liaulesse, est allé rendre visite au nonce du Pape et Mgr l'archevêque de Paris. L'entretien a été de plus d'une heure d'une cordialité parfaite. La Gazette de France fait la remarque suivante: Plusieurs centaines de décora tions ont été distribuées aux exposants. On trouve sur la liste des décorés des Fran çais en grand nombre, cela va sans dire. des Busses, des Italiens, des Espagnols, des Autrichiens, des Prussiens, des Aile-

Le Propagateur (1818-1871) | 1867 | | pagina 1