demeure plongée dans une morne rêverie, d'où le docteur lllek n'à pas réussi la faire sortir un seul instant, alors même qu'il lui a annoncé le terrible événement qui la frappe si cruellement, dans ses plus chères affections. L'indifférence complète avec laquelle l'infortunée princesse a supporté ce coup redoutable, ne justifie que trop la crainte que la science ne soit désormais impuis sante sauver celte belle et noble intelli gence. Comme le docteur lllek avait dès le principe répondu de la guérison de l'Im pératrice, Maximilien Ier, qui avait mis en lui toute sa confiance, l'avait laissé maître absolu du traitement suivre. C'est pour quoi ni la famille d'Autriche, ni la cour de Bruxelles n'osaient intervenir dans une affaire aussi délicate. Aujourd'hui que l'Empereur du Mexi que est tombé sous les balles meurtrières des juaristes, les droits des deux familles vont naturellement se substituer l'auto rité du mari. Dans ce but, la Reine des Belges a quitté Bruxelles pour aller assister au conseil de famille réuni Salzhourg; de là Sa Majesté se rendra Miramar. Les hommes de la science sont d'avis qu'il faudrait tenter une dernier épreuve, qui consistera transporter l'Impératrice Charlotte au milieu de ses souvenirs de jeunesse au château de Laeken. C'est en effet le parti auquel on s'arrêtera, dès qu'on se sera assure que ce long voyage pourra s'accomplir sans aggraver la position de l'auguste malade, o Nous lisons dans la Liberté de Paris Les nouvelles les plus contradictoires circulent l'égard de la santé de l'impéra trice Charlotte. Nous sommes en mesure d'affirmer nos lecteurs que M"" de Bové, qui a été gouvernante de la princesse, et qui est restée, malgré tout, en correspon dance avec elle, a reçu, il y a fort peu de jours, Versailles, qu'elle habite, une lettre de Sa Majesté. La lettre est charmante, et nul ne pour rait supposer, en la lisant, qu'elle a été écrite par une personne folle. L'Impératrice fait une description fort intéressante des lieux qu'elle habite. On sait qu'elle a toujours aimé écrire, ce qui lui a donné la réputation d'être un peu bas bleu. De son mari, il n'est nullement question dans la lettre. Toute correspondance qui lui est adres sée est retenue par le gouverneur du château et scrupuleusement conservée pour lui être remise si elle revient jamais la raison. Une lettre de Mm° Kuhachevicb, son intendante Miramar, affirme que l'état physique ne laiss rien désirer. Toutefois, l'idée fixe qu'elle a été em poisonnée et que des tentatives du même genre doivent être renouvelées ne l'aban donne jamais, et les médecins conservent, sous ce rapport, peu d'espoir de guérison. La comtesse Thurn, née Paiffy Daun, vient de subir une mort cruelle, peu près causée par la même circonstance qui a fait perdre la vie l'archiduchesse Mathilde. La comtesse, après avoir écrit une lettre, alluma une allumette qu'elle jeta derrière elle. En un instant les flammes l'envelop pèrent. Son mari réussit éteindre le feu en la roulant dans un tapis, mais la com tesse est morte de ses brûlures après huit jours de souffrances Les fiançailles du Roi des Hellènes avec la grande duchesse Olga, fille du grand duc Constantin de Russie, ont été célébrées lu ndi dernier Saint Pélersbourg. Mercredi le Roi George, accompagné du grand duc Constantin et de sa jeune lian céequittera celle ville pour se rendre Copenhagueoù il est arrivé vendredi dernier. Il paraît que la chair de baleine, qui était autrefois un mets royal en Angleterre, redevient de mode. Les normands avaient d'excellentes recettes pour assaisonner l'énorme cétacé. Aujourd'hui, le marsouin, le requin et le dauphin arrivent assez ordi nairement aux halles centrales de Paris. On y a débité, ces jours derniers, une queue de baleine dont les amateurs disent merveilles. DÉPÊCHES TÉLÉGRAPHIQUES. Constantinople,9juillet. Des dépêches d'Orner pacha annoncent que les Turcs ont débarqué le 5 Castelfranco. Le 6, ils ont battu les insurgésqui sont bloqués dans des grottes. Le désarmement de presque tous les districts s'acéomplit favorablement; 5 000 carabines rayées ont été livrées aux Turcs. FRANCE. Voici quelques détails sur la revue qui a eu lieu Paris en l'honneur du Sultan L'Empereur, portant le grand cçrdon de l'ordre de Turquie, vert et rouge, avait sa gauche, du côté de la troupe, Sa llau- tesse, revêtue d'un magnifique uniforme par dessus lequel était passé le grand cor don de la Légion d'Honneur cet uniforme était une tunique bleue brodée d'une façon splendide. Le Sultan montait avec beau coup de grâce un cheval blanc de sang arabe pur. A la gauche de l'Empereur Napoléon III, le Roi de Wurtemberg, grand et beau jeune homme ayant aussi le grand cordon de la Légion d'Honneur par dessus un bel uniforme et la tête coiffée d'un casque om- bragéd'un large panache blanc. En seconde ligne le prince Napoléon, le jeune fils du Sultan, le duc d'Aosle, un prince anglais, puis la foule des maréchaux, généraux, officiers français mêlés aux généraux et officiers de toutes les nations du monde, avec leurs uniformes étrangers. Plusieurs chefs arabes se trouvaient également dans le cortège. L'Empereur, vivement acclamé, a mis plus d'une heure parcourir les dix kilo mètres occupés par les troupes. Il était cinq heures et un quart lorsque Sa Majesté et ses augustes hôtes sont venus se placer devant la porte du Palais de l'Industrie pour le défilé. t.e défilé, exécuté en colonne serrée par peloton pour l'infanterie, par batterie pour 1 artillerie, par escadron pour la cavalerie, a été très beau. Le bataillon des chasseurs pied de la garde l'a fait au pas gymnas tique. Tous les corps ont acclamé l'Em pereur en passant devant lui. La revue nes'est terminé qu'à six heures. Le Sultan a quitté Paris mercredi après-midi pour se rendre Boulogne, où il devait arriver minuit, et s'embarquer aujoutd'hui pour l'Angleterre. La flotte anglaise se portera la rencon tre du Sultan Ramsgate, en vue de Bou logne, et l'accompagnera jusqu'à Londres. Une décision impériale du 9 courant, publiée par le Moniteur île ce matin, or donne la radiation de Lopez des contrôles de la Légion d'honneur pour cause d'in dignité. Voicid'après Y Étendard, le costume de l'Empereur en grand deuil l'Empereur porte le grand deuil en violet; habit de drap boutonné tout du long, sans laisser voir la chemise, les manches fermées jus qu'aux poings et garnies de petites man chettes plates et cousues; le collet garni d'un rabat de toile de Hollande; les bas de laine violetteavec des boucles d'acier tirant sur le violet; l'épée garnie d'acier de même couleur avec le ceinturon de drap violet; le chapeau noir garni d'un crêpe violet; les gants violets avec la garniture. Nous lisons dans le Propagateur de Lille de mercredi Le bruit s'était répandu ce matin en ville que la grève des tisseurs de Roubaix avait recommencé. Des renseignements puisés bonne source nous permettent de réduire celte rumeur sa juste valeur Il est vrai qu'hier des ouvriers de M. Scamps, ayant consenti travailler sur deux métiers, ont été hués par d'autres, et le soir il y a eu quelqu'émolion dans les cabarets voisins de la fabrique. Mais le détachement de troupes laissé dans la ville est arrivé aussitôt. Trois arrestations ont été opérées et, ce malin tout est rentré dans l'ordre. Les journaux de New-York arrivés mardi Paris, ne contiennent pas de nou velles du Mexique postérieures au iûjuin, et l'on sait que l'exécution de l'Empereur a eu lieu le 19. Le New York Times nous fournit quelques informations venues dû la Nouvelle Orléans. Aussitôt après la tra hison de Lopez, le général Marquez aurait, dit on, ouvert des plis scellés que l'Empe reur lui avait laissés avant de quitter Mexi co, et y aurait trouvé une abdication écrite et signée de la main de Maximilien en fa veur du jeune Iturbide. Marquez aurait alors proclamé Iturbide empereur, sous la régence de l'impératrice Charlotte. Ces faits néanmoins ne peuvent qu'être ac cueillis avec une extrême réserve. AUTRICHE. On lit dans le Fremdenblatt de Vienne Nous apprenons de bonne source qu'il y a des chances pour que le corps de feu S. M. l'Empereur du Mexique soit rendu l'Autriche. On nous mande d'ailleurs que le Pape aurait adressé Juarez, par l'in termédiaire d'un plénipotentiaire extraor dinaire, une lettre autographe. De plus, on a toute raison de croire aux démarches les plus étendues concernant celte triste af faire, aussi bien de la part de S. M. l'Em pereur d'Autriche que de l'Empereur des Français. PRUSSE. Du 10 au 24 juillet courant, on exposera a Aix la-Chapelle les reliques suivantes: la robe de la Sainte ierge, les langes et le linceul de Notre Seigneur Jésus Christ, le drap ayant renfermé le corps de Saint- Jean Baptiste après sa décapitation. Celte exhibition qui n'a lieu que tous les sept ans, attire une grande affluence de monde de toutes les contrées. L ambassadeur de Prusse au Mexique a été rappelé. ITALIE. Les lettres de Rome sont du 7. Les étran gers hâtaient leur départ causesdes fortes chaleurs et de quelques décès cholériques. Le maximum des décès par jour n'a pas dépassé quinze. Les fêles se sont terminées par I office pontifical Saint Jean de La- tran, comme église mère. Le Pape a été profondément affecté par la mort de l'Em pereur Maximilien.

Le Propagateur (1818-1871) | 1867 | | pagina 2