A. A VENDRE DE GRÉ A GRÉ, B. A LOUER, UNE MAISON, A LOUER, AFFAIRE BEREZOWSKI. C'est avant-hier lundi que l'affaire de l'attentat contre l'empereur de Russie a été appelée devant les assises de la Seine. A dix heures et demie l'audience s'ou vrit. M. Berthelin présidait, M. le procu reur général de Marnas remplissait les fonctions du ministère public; an banc de la défense était M" Emmanuel Arago. L'accusé entra entouré de gendarmes, avec une figure tranquille et qui avait quelque chose de souriant. Berezowski est jeune; il a le teint brun, les yeux et les cheveux noirs, la barbe naissante en col lier de la même couleur. Son regard est hardi, toute sa figure exprime la force et la résolution. Pendant l'interrogatoire, qui dura une demi heure, l'accusé, que l'inex périence de la langue et l'émotion arrêtait un peu, répondit cependant avec fermeté. Il déclara sans forfanterie, mais avec con viction, que son dessein était de tuer l'em pereur de Russie; qu'il n'en voulait nulle la mer. Cinq hommes alors étaient dans la cale, deux parvinrent gagner le pont, les trois autres périrent dans les flammes. Le reste de l'équipage alors se cramponna aux planches et aux débris. Quelques uns de nous s'attachèrent aux mâts, mais nous ne pouvions nous éloigner du vaisseau en flammé les cordages nous y retenaient. Nos souffrances étaient horribles, la cha leur nous contraignait plonger nos corps, souvent nos têtes dans l'eau. Un homme avait deux jambes cassées, il fallut le lier l'un des mâts; un autre avait la moitié de la peau enlevée par le feu, qui l'avait aveuglé, ses cris fendaient l'àme, un autre avait la peau entièrement arrachée du dos et desjambes. Notre position était horrible; les flammes s'avançaient vers le pont où nous étions réunis Aucun vaisseau l'horizon. A onze heures, l'homme aux deux jam bes cassées expira. Les flammes s'élevaient alors 100 pieds. Enfin, un vaisseau s'ap procha et nous envoya des bateaux. Les matelots purent peine reconnaître si nous vivions encore. I un des brûlés mou rut avant que nous fussions recueillis. Le vaisseau prussien qui nous a secourus nous a débarqués le 8 juillet Falmoulh. FRANCE. Le préfet, de la Loire vient, par arrêt, de dissoudre la commission municipale de Saint-Etienne la suite du vole du Sénat sur la pélitiou des Sléphanois contre les bibliothèques populaires de la ville. On lit dans le Mémorial diplomatique Au dernier moment tout a été mis en oeuvre pour empêcher ce crime. Mais, comme il faillait s'y attendre. Juarez s'est montré in flexible et a refusé impitoyable ment de laisser la vie sauve son prison nier. Une cijconstance qui ajoute encore l'horreur qu'inspire partout l'assassinat de Maximilien, c'est que le même sort a atteint tous ses compagnon d'infortune compris dans la capitulation de Queretaro, et qui, au nombre de plusieurs centaines, ont dû être exécutés en même temps que le chef des impérialistes. S. M. le Sultanavant son départa offert l'empereur Napoléon le beau cheval qu'ilmonlaitàlarevuedesCharaps Élysées. C'était le cheval favori de Sa Hautesse, qui ne servait que de lui pour traverser les rues de Constantiople en se rendant la mosquée. COUR D'ASSISES DE LA SEINE. ment aux joursde l'empereur des Français. Il rappela les maux et Ips souffrances de la Pologne, qui l'avaient excité depuis sa jeunesse, tout en avouant que la malédic tion de son père pesait sur sa tête, cause ds sa participation aux affaires politiques de son pays. Enfin il exprima des sentiments reli gieux qui avaient été ceux de toute sa vie jusqu'à une époque antérieure de deux ans environ son crime. On entendit ensuite les dépositions des témoins, dont vingt charge et sept décharge; parmi eux était un ancien lieutenant-colonel de l'armée d'insurrection de Pologne qui avait eu sous son commandement Berezowski. Berezowski, reconnu coupable de tenta tive d'homicide (sur l'Empereur de Russie) avec circonstances atténuantes, a été con damné aux travaux forcés perpétuité. ITALIE. Caribaldi vient d'adresser la Gazelle de Turin une lettre où il accuse de plus en plus sa résolution de tenter un coup contre Rome. Sans Rome, dit il, il n'y a pas de repos, il n'y a pas de prospérité, il n'y a pas d'Italie possible Plus loin, il ajoute L'insurrection romaine aura lieu, et les insurrections, on sait où elles commen cent, on ne sait pas où elles fineront. Il termine ainsi a Mes amis et mes fils auront l'honneur de combattre pour la sublime cause de Rome. Il est piquant de citer un éloge du Pape par le Diriiio, un des principaux or ganes de la démocratie Le Pape a parlé au monde catholique avec ces formes pleines de solennité et d'onction qui sont traditionnelles a la cour de Rome. Adversaires de Pie IX, nous lui reconnaissons une admirable constance. Ce vieillard, qui a déjà un pied dans la tombe mais ferme dans sa foi et repré sentant une grande institution, a su trou ver de fortes paroles pour affirmer au monde la puissance de vie qui court dans les veines du catholicisme et pour repous ser avec une ironie superbe l'inepte criail- lerie de ses ennemis. Le Pape a raison. Nous sommes ineptes et criards. Nous rem plissons l'air de cris et de projets contre l'Église et nous n'avons ni le courage ni la force de l'attaquer résolûraent ou de l'ac cepter en paix. Ce vieillard domine notre bassesse. 11 prie, il va droit son ancien chemin et nous, nous marchons comme des hommes ivres, chancelant droite et gauche. Pilules Holloway. Maladies de Fuie et Désordres des Intestins. Il est impossible de récapituler toutes les extraordinaires vertus de celte médecine pour le traitement de toutes les affections du foie ou les irrégularités des intestins. Dans les cas où la bile est viciée ou trop aboodaote, une bonne dose de ces Pilules n'a jamais manqué de produire soo effet. Dans les affections intes tinales elles sont également efficaces, mais elles devront être prises avec plus de modératiou, parce que toute médecine de natnre apéritive exige des précautions, alors que les intestins sont dérangés, bien qu'aucun appéritif plus doux et plus naturel que ces Pilulesen doses modérées, n'ait été dé couvert jusqu'à ce jour. Si elles sont prises suivant les instructions imprimées, non-seulement elles guériront le malade, mais, en oatre, elles amélio reront le système entier. COMMKKCE. Courtraii5 Juillet Froment, par hectolitre, Id. roux, Seigle, Avoioe, Fèves, Pommes de terre bl., 100 kil., ld. roug., Beurre, par demi kilog., OEuIs, par 25, Huile de colza, io5 kil., Id. de lin, io5 a Graioe de colza, l'bect. Id. de lin, fr. 27-90 0000 17-69 12-54 00-00 7-00 7-5o 7-5o a 8-00 1-08 i-56 i-45 i-63 flor. 49-10 00-00 51 00 00-00 fr. 00 00 00-00 4o-oo a 00-00 Tourteaux de colza, 100 kil., i5 00 a oo-oo Id. de liu, a 23 00 28-00 Id. chanvre, i4-00 00-00 Le bétail s'est vendu avec une baisse an moins de 25 fr. par tête. 258 bêtes ont été exposées en vente; vendues 228. Les vacbes ont été vendues de fr. 5o a 64o les géoisses de 170 665; les taureaux de i3o 435; les bœufs de 3io 590. Bêtes cornes de 1" classe poids vivant, 80 82 c. le demi-kilo, 2° classe, 60 63 c., et la 3" classe 45 5o c. La viande de bœuf se vend de i-3o a 1 - 60 c. le demi kil. Pour entrer en jouissance avec le 1" Octobre, avec RUE I)E LILLE, A YI'RES. S'adresser M. l'avocat BOSSAERT. 1° Une belle et vaste PROPRIETE RURALE située Arlon, consistant en Habitation Moulin 5 pairs de meules mu par eau, Écuries, Etables, Granges, vastes Greniers et autres Bâtiments et 41 hectares de Terres labourables et Prés de bonne qualité. Elle convient par sa situa- lion tout établissement industriel tel que: brasserie, distillerie, sucrerie, etc. Contrat en main prix 32,000 francs dont 15,000 payables comptant et le restant des ter mes convenir. 2° - Une EXPLOITATION RURALE de 20 hectares située Auloy, contrat en main, prix 21,000 fr. dont 0,000 payables comptant et le restant comme dessus. 3" - Une EXPLOITATION RURALE de 8 hectares située Arville, contrat en main, prix 12,500 fr. dont 5.500 payables comptant et le restant comme dessus. Jouissance immédiate. 1° Une FERME de 71 hectares, fer mage annuel fr. 1,500. 2° Une FERME de 40 hectares, fer mage aonuel fr. 2,000. 3° Une FERME de 55 hectares, fer mage annuel fr. 1,050. 4° Une hER.ME de 20 hectares, fer mage annuel fr. 000. Toutes situées dans la provint e -le Luxembourg. S adresser pour ions renscijucmeu.< n Bureau de celle Feuille.

Le Propagateur (1818-1871) | 1867 | | pagina 3