Voici le programme des morceaux qui seront exécutés le dimanche 25 août 1807, 6 heures du soir, au local de la Société de la Concorde (extra muros), par la musi que du 10°" régiment de ligue, sous la direction de M. Walhain i* Pas redoublé de Baibe Bleue Offenbach 2* Ouverture des Martyrs. Donizetti. 3* Introduction, Thème et Variatioos (Weber), arrangé par Schroder. 4* Elodie, polkaOdufré. 5' La Bénédiction des Poignards. Meyerbeer. NOUVELLES DIVERSES. Le roi des Hellènes, venant de Dou vres bord du Maid of Kent, a débarqué mercredi Ostende,a trois heureseldemie. Sa Majesté et sa suite, ainsi que le com mandant du Maid of Kent, se sont rendus pied la station du chemin de fer, où elle a pris quatre heures le train express pour Bruxelles et l'Allemagne. Il n'y a eu aucune réception officielle. On écrit d'Oslende, 22 août Le Boi des Hellènes est revenu ce soir, 5 heures 18 minutes avec sa suite, par un train spécial de Bruxelles. Il a été reçu la gare par S. M. le Roi Léopold et sa suite. La rencontre a été fort cordiale. A la réunion du comité chargé d'ar rêter le compte des recettes et dépenses de l'excursion de Wimbledon, on a soulevé la question de savoir si les gardes civiques ayant pris part l'excursion auraient le droit de porter sur leur uniforme la mé daille qui leur a été remise par le prince de Galles. Après une discussion fort ani mée, la commission s'est déclarée incom pétente et la question sera soumise M. le ministre de l'intérieur. Celte question, très-controversée, fait l'objet de toutes les conversations dans les lieux publics. Elle est la contre-partie de celle qui concerne la décoration dite du Point de centre. Celte décoration qui se porte au cou, attachée avec un large ruban tricolore, a valu ses dépositaires plus d'un privilège Londres, et bon nombre de gardes civiques s'en sont plaints. Dimanche a eu lieu Anvers l'inau guration de la statue de Teniers. C'est la troisièmestatuede peintre élevée Anvers. On y avait déjà celles de Kubens et de Van Dyck. On lit dans un journal d'Anvers Un créancier s'était rendu avant hier chez un de ses débiteurs, rue Porte aux Vaches. Après qu'il eut sonné, la servante, qui avait reçu l'ordre de dire que M. X. était absent, ouvre la porte. M. X. est chez lui? Non, Monsieur, il vient de sortir, l'instant. Comment! Et je le vois mettre la tête la fenêtre? Oui?..., alors, c'est qu'il est sorti sans tête... Mardi a eu lieu Meulebeke une élection communale en remplacement de M. Danneels. M. Danneels fils, présenté par les catholiques, a été élu par 169 voix con tre 55 données au candidats des libres- penseurs, M. D. Carette. Il y avait un de ces derniers malins quatre vingt-seize magistrats et avocats dans les antichambres de M. le ministre de la justice. Que venaient faire là tous ces humbles solliciteurs? Ces messieurs ve naient, de noir habillésetcravalés dehlanc, guetter chacun sa part la curée de l'art. 100 de la Constitution belge. Le fait est invraisemblable, mais il est vrai. Journal de Bruxelles.) La ville de Huy a fait dimanche la Société des Amateurs, qui a obtenu un si grand succès Paris, une réception splen- di Je. On écrit de Bruxelles la Liberté, de Paris, le i4 aoÛ! Vous sa»ez que l'impératrice Char lotte, depuis soo arritée en Belgique, habite le joit pavilloo de Ter»ueren, dix kilomètres de Bruxel les. A l'arritée de l'Impératrice, des ordres a»aieot éié donnés pour faire fermer le parc et refuser l'en trée aux visiteurs, afin que le calme dout U malade a besoin ne fût troublé d'aucuue sorte. Quelques jours après soo installation, l'impéialiice ayant été, par hasard, informée de cette mesure, a demandé qu'on la révoquât, ue voulant pas, disait elle, être uo obstacle aux plaisirs delà population de Bruxel les; elle s'est réservée seulement le petit jardin clos attenaol au pavillon. Oo s'est empressé de sous crire la demaude de l'Impératrice, demande qui a paru de boo augure, car c'était la première fuis qu'elle exprimait spontanément uo désir. D'autres symptômes favorables se sont prononcés. Jusqu'ici, indifférente a tout, même aux soins de sa personne, elle restait passive comme un enfant pendant que s'exécutait le service de sa toilette. Il y a quelques jours elle a pris l'initiative de ce service. Enfin, elle a demandé ses crayons et s est mise dessiner quelques points de vue de son propre mouvement. (l'Impératrice Charlotte dessinait et peignait d'une manière distinguée). Tout cela donne de l'espoir. La Reine des Belges habite le pavillon de Tervne- ren avec ses enfants et prodigne sa belle-sœur les soins les plus affectueux; elle ue la quitte pres que jamais et lui fait faire de petites promenades en voilure dans le bois charmaut qui avoisine le pavillon royal. Ces promenades sont silencieuses, et c'est peine si la Reine ose adresser la parole sa belle-sœur dans la crainte de l'obliger un effort. L'autre jour, dans une de ces promenades, l'Impératrice parut fixer soo attention sur une personne qui marchait quelque distance dans le bois; puis, s'adressanl la Reiue, elle dit u C'est M. H enri de Brouckere. C'était lui, eu effet, que l'Impératrice avait reconnu après de longues an nées. M. Henri de Brouckere, ancien ministre, membre de la Chambre des représentants, est bourgmestre de la pente commune d'Auderghem, située la lisière du bois et distante de trois kilo mètres de Tervuereo. La maladie de l'Impératrice est du caractère mélancolique; c'est un affaissemeot mental qui a succédé l'exaltation laquelle elle a été eu proie peudaut longtemps. On lit dans le Nieuwsblad van Gheel M11* Clotilde Vygen, de Gheel, a été mandé Gheel pour servir d'infirmière la malheureuse Impératrice de Mexique. Selon qu'elle écrit sa famille, la princesse parle beaocoup de poison et d'èire empoisonnée, et sa situaiiou est encore dé plorable. L'Impératrice se plaît dans la compagnie de noire couciioytune, et les soins qu'elle lui pro digue, sont bieu appréciés p3r notre Reine. FRANCE. Paris, ao août' On sait que l'Empereur et l'Impératrice doivent faire prochainement un voyage dans lesdéparlemenlsdunord de laFrance. Selon l'antique usage suivi pour les prin ces qui visileul Amiens la première fois, des cygnes seronioilertsau prince impérial par de jeunes garçons, l'arrivée de l'Em pereur dans celle ville, qui aura lieu le 29 août. A son retour de Lille, l'Empereur fera un nouveau séjour au camp de Cbàlons. H est désormais bien certain que ce qu'on appelle le palais de l'Exposition universelle ne sera pas conservé. La note suivante, publiée par la commission offi cielle met néant tous les pro els plus ou moins imaginaiies, de transformation dont ou a parlé Conformément au règlement général, l'Exposition sera close le 51 octobre pro chain. Cette date sera poncluellemeul ob servée comme l'onlélé les autres dates du même règlement et notamment le 1" avril pour l'ouverture et le 1" juillet pour la distribution des récompenses. En conséquence les matériaux du palais et du parc seront prochainement mis en vente. Ces matériaux seront livrables, sa voir les aquariums, les arbres, les arbus tes et la terre végétale, le 1" novembre 1867 la charpente métallique du palais au fur et mesure de la sortie des produits et au plus tard le 1" janvier 1868. Un triste accident est arrivé samedi malin, vers 6 heures et demie, sur le Champ-de-Mars, Lille, dans l'enceinte du carrousel que l'on préparait pour les fêtes. Le détachement du régiment de dragons qui devait prendre part au tournoi mili taire avait été réuni pour une répétition des exercices, ainsi que la musique du 75" de ligne. A peine les musiciens venaient- ils de monter sur l'estrade construite en face des tribunes, qu'un craquement épou vantable s'est fait entendre. Le plancher s'effondrait en entraînant dans sa chute tous les musiciens. Ce fut un pêle-mêle indescriptible d'hommes contusionnés et d'instruments brisés. Des secours furent organisés immédiatement,et l'on retira des débris de planches un grand nombre de musiciens blessés. Un dragon, qui était do planton au- dessous de l'estrade, a été relevé dans un état déplorable, transporté l'hôpital, il y est mort quelques instants après. Qua tre musiciens, nous assure-l on, sont très- grièvement atteints. On dit aussi que le chef de musique du 75' a la jambe fractu rée. En tout, il y a une vingtaine d'hom mes plus ou moins grièvement blessés. On lit dans le Charentais Nous avons constater un exemple de longévité bien rare parmi les oiseaux. Il est mort la se- mainedernièreà Angoulème, ruedes Trois- Notre Dame, une tourterelle blanche âgée de vingt trois ans. Un mois avant sa mort, elle était devenue aveugle et infirme; elle ne pouvait plus remuer; on la faisait man ger. Plusieurs fois, durant sa longue exis tence, on lui avait coupé l'extrémité du bec. Le prince Mustapha Pacha, de retour Paris depuis trois jours, en est reparti dimanche. Le prince va. ou plutôt retourne, Bade ou Hombourg, d'où il arrive après unséjour pendant lequel, dit on, la roulette a eu pour lui plus de cruautés que de sou rires. On raconte ce sujet qu'à Bade, il y a quinze jours environ, Mustapha Pacha a eu une déveine rare. Au trente et quarante il jouait et perdait constamment; en face de lui, un homme jouait contre lui, et ga gnait avec une persistance enrageante de bonheur. Le prince s'obstina et doubla son jeu; son adversaire en fit autant et gagna en core. encore, toujours, si bien que le prince décavé se relira... et que l'homme fil sauter la banque une heure après. De retour chez lui, le prince s'informa du nom du joueur heureux qui lui avait si bien gagné son argent. Eh quoi! lui dit-on, vous ne l'avez pas reconnu? Au jeu, est-ce que j'ai le temps de regarder les visages? dit Mustapha. Un joueur est un joueur, et sa tête m'importe peu. Soit. Eh bien! le joueur heureux qui a décavé Votre Altesse, c'estvotre valet de chambre! Et c était vrai! Le prince en rit beaucoup, mais il riait jaune... comme sou or perdu. Un des agents de change de Paris a été victime de détournements considéra bles. Voici d'après le Journal des Débats comment ces détournements ont été décou verts Cet agent de change, désirant se rendre compte de la situation de sa caisse, i engageait il y a quelques jours sou caissier

Le Propagateur (1818-1871) | 1867 | | pagina 2