D'YPRES ET DE L'ARRONDISSEMENT. 51me Année. Samedi 14 Septembre 1867. No 5.212. YPUES. Voici encore un coin du tableau que représente l'Italie Mgr. l'Évôque de Bruges vient de nom mer M. l'abbé Buyse, directeur du pen sionnat S1 Louis de Gonzague Dixmude. M. Carlierdirecteur des Paulines Courtraiest nommé directeur des dames de Rousbruggbe Vpres. On annonce la mort de M. le baron J. de S'Génois bibliothécaire de l'université, chevalier de l'ordre Léopold et du Lion Néerlandais, professeur l'université, an cien échevin de la ville de Gand. Gekève, 10 septembreLe président du congrès de la paix fait appel la con ciliation. Il donne lecture de lettres de Jules Favre et de Louis Blanc, s'excusant par des raisons de santé et d'affaires de ne pas être venus. M. Jules Simon invita la France et l'Al lemagne s'entendre sur les libertés inté rieures. M. Leraonnier dit que la républiqueseule peut terminer les guerres. Garibaldi em- bjasse M. Leraonnier. M. Fazy, vice président, a donné sa dé mission. Londkes, 10 septembre. On mande du Mexique que la peine'de mort prononcée contre le prince Salm Salm a été commuée en sept ans de prison. Dans l'après-midi d'hier, la veuve Ver- leure, âgée de 76 ans, marchande de poissons, a été renversée dans la rue de l'Anguille, par une charette attelée de trois chiens. La victime de cet accident a reçu des contusions si graves que son transfert l'hôpital a été jugé nécessaire. Le public est prévenu que la circulation pour voitures et piétons sera interrompue au pont de Slavele sur l'Yser, depuis le 12 jusqu'au 25 septembre courant inclus, afin de permettre l'exécution des travaux de réparation que réclame ce pont. Le passage gratuit de l'une l'autre rive sera assuré pour les piétons au moyen d'une barquette. Un vol de linge a été commis dans la nuit du 9 au 10 de ce mois Stavele, au préjudice du sieur Van der Bruggen, mar chand. Las objets volés avaient une valeur d'une centaine de francs. La liste officielle la plus recente des étrangers Ostendeporte 14,793 je nombre d'étrangers qui ont déjà visité celte ville. L'année dernière pareille date elle portait le nombre 10,762, de sorte qu'il y a une différence de 4,031 en faveur de la présente année. Samedi après-midi un malheur des plus navrants est arrivé hors l'ancienne Porte-Bouge, Anvers, Hubert Dassen adolescent, âgé peine de 16 ans, était allé accompagnersa sœur qui allait faire sécher du linge sur une des berges gazonnées des anciennes fortifications. Arrivé destination, il prit envie au jeune Dassen de se baigner dans les eaux du fossé, et, nonobstant les observations de sa sœur, il entra dans l'eau et se mit nager. Après avoir fait quelques passes, on l'entendit subitement pousser des cris déchirants, élever une main au-dessus de l'eau, et disparaître pour toujours. Du monde était accouru aux cris de désespoir de la jeune fille qui, les mains tendues vers le gouffre, avait vu son frère se noyer sous ses yeux. On alla chercher des perches, des cordes, mais en vain, Hubert était perdu. Hubert Dassen était l'aîné des enfants d'une nombreuse famille, enfant de chœur l'église Saint Jacques et violoncelliste l'orchestre, en même temps qu'ouvrier cordonnier; il contribuait pour beaucoup dans les besoins du ménage. On conçoit la douleur des parents en voyant apporter le cadavre de leur enfant; la mère se trouve dans un état qui inspire les plus vives inquiétudes. Deux marchands de beurre, les nom més Hollemaert et La leur, d'Aulry ve (Flan dre occidentale), montés sur leur charrette attelée d'un chevalont été surpris, le 6 1 FOI CATHOLIQUE. - CONSTITUTION BELGE. RETUE POLITIQUE. Le Congrès de Genève est dissons! Une dépêche L'annonce. Le langage violent qu'a tenu Garibaldi devait finir par tourner contre lui. Le président d'honneur do Coogiès a tout S coup déserté son poste. Il s'est enfui de grand matin sans qu'on sût où il se rendait. A-t-il repris le chemin de la Toscane? Son intention de marcher contre Rome était évidente avant l'aventure tout h fait désagréable qui vient de lui arriver. Fiant il dîner, non, comme on l'a dit, chez M. d'Usedom, l'ambassadeur de Prnsse S Floreoce, mais chez one dame amie de cet ambassadeur Garibaldi aurait assuré les convi.es qu'il exécuterait, a son retour de Genève, ses projets contre Rome; que M. Rat- lazzi lui avait promis de ne poiot faire contre lui un second Asproinonte, et qu'il avait cette couvic- lioo que les zouaves pontificaux lui feraient seuls résistance. Il ajoutait que de considérables envois d'armes et de munitions avaient déji passé la frontière, quoiqu'elle soit strictement gardée par les troopes italiennes. De cesassertions de Garibaldi, il faut rapprocher les informations de l'Opiniune. Celte feuille affir me que la question de la légion d'Aotibes, qui n'a jamais altéré les bons rapports eotre la France et l'Italie, a été résolue, et que les négociations se sont terminées la satisfaction du gouvernement italien et selon l'esprit de la convention de septem bre. Or, on sait que le chef do parti d'action ne troove point que cette Couventioo soit one barrière ses projets. Un iocidentdiplomatique que l'obscurité couvre encore en partie vient de se produire: Les confé rences annoncées entre la Prusse et le Danemark allaient s'ouvrir, le commissaire danois se trouvait Berlin c'était M. de Qoaade. Tout coup le gouvernement danois a retiré ce diplomate le plein pouvoir qu'il lui avait donoé. Ou ne dit pas encore le motif qui aurait amené ce pas eu arrière. Un journal de Vienne qui jouit d'une certaine autorité, le Débat, prétend que la France, de con cert avec l'Angleterre, a fait une démarche Athènes poor forcer le gouvernement hellénique se dégager complètement de la question crétoise, eu restant spectateur impassible des événements qui s'accomplissent de ce côté. Un document qui a son intérêt est arrivé du Mexique; nous le trouvons dans le journal la Li berté, auquel échoit souvent la préférence pour ces sortes de communications. Le traître Lopez uoo- seolement n'est pas mortmais il se justifie; il prétend repoosser jusqu'à l'idée d'avoir voulu faire trafic de la vie de son souverain. Les préparatifs que fait en ce moment l'Angle terre pour son expédition d'Abyssinie, quelque grands et minutieux qu'ils soient, n'enlèvent rien une préoccopatioo générale qu'on pourrait qua lifier de pressentiments sinistres. Eo dépit de tous les efforts que l'on fait dans les bureaux de l'ami rauté pour se procurer des renseignements sur la meilleure route suivre, d'abord pour arriver en Abyssinie, ensuite pour atteindre le Roi, son ar mée et les captifs, oo est obligé de confesser que l'on n'obtient rieo de précis, rien de satisfaisant. Eu faisant cet aveu le Times s'écrie douloureuse ment Ressaisissoos nos captifs au plus vite! Hàtuus nous de nous éloigner de ce Roi et de son peuple! Le plus tôt sera le mieux. Le choléra coolioue ses ravages. Cette semaioe, la ville la plus maltraitée est Messioe. Ici oo jouit d'une ceitaine immunité qui paraît prodigieuse Si l'on tient compte des conditions très-peu hygiéni ques de cette ville qui, entre autres choses, manque absolument d'eau potable. A Palerme le choléra s'est ralenti, mais la misère et la disette, le crime et le désordre ont augmenté. Le prélet Rudioi et le général Medici qui com mande lu division territoriale viennent de donner simultanément leur démission. Les journaux de Palerme rapportent les détails d'une agression des plus audacieuses. La princesse de Beauffremont, née Paterco, a été volée dans sa chambre coucher d'une somme de i5o mille fr. Les voleurs ouidans lainuitenvahi librement le palais, ont pénétré dans la chambre coucher, ont garotté la princesse et l'ont attachée aux colonnet- tes de son lit. La police croit avoir mis la main sur quelques complices de cette affreuse agression. Ici, malheu reusement, il y a un antre genre de crimes qui prend un développement extraordinaire, c'est la falsification des billets de Banque. Tous les jours oo découvre ou nouveau foyer de falsification. La multiplicité de ces billets et la facilité de les con trefaire eucoorageot beaucoup les faussaires. NOMINATIONS ECCLÉSIASTIQUES. NÉCROLOGIE. DÉPÊCHES TÉLÉGRAPHIQUES. NOUVELLES DIVERSES.

Le Propagateur (1818-1871) | 1867 | | pagina 1