D'YPRES ET DE L'ARRONDISSEMENT. 51me Année. Mercredi 18 Septembre 1867. 5,213. RENTE POLITIQUE. ~-g» 8»n m Il paraît qu'il est toujours question d'une dislocation ministérielle. Mous lisons en effet, dans la Paix: a Un remaniement ministériel aura lieu vers la mi octobre, lors du retour de M. A. Vandenpeereboomqui ne consent pas reprendre le portefeuille de l'intérieur, re fusé par M. Delhoungne. M. E. Vandenpee reboom renonce la présidence, que le cabinet a déjà offerte deux ou trois chefs de la gauche. On ajoute que M. Kogier se réserve le poste d'ambassadeur Paris et que M. Vanderstichelen irait en la même qualité Florence. Le remaniement ministériel, d'après ces renseignements, se compliquerait donc du départ de M. Kogier, ce qui porterait de deux trois le nombre des ministres dé missionnaires. Un télégramme de Saint-Nazaire, dit une feuille ministériellevient d'annoncer le débarquement d'une trentaine de soldats et de plusieurs officiers de l'ancienne légion belge du Mexique. Us ne tarderont pas reprendre le chemin de la patrie. Par arrêté royal du 1" septembre, M. le baron A. du Jardin, envoyé extraordinaire et ministre plénipotentiaire La Haye, a été nommé envoyé extraordinaire et mi nistre plénipotentiaire Londres. Par arrêté royal du 1" septembre, M. le baron A. Beaulieu envoyé extraor dinaire et ministre plénipotentiaire Munich, a été nommé envoyé extraordi naire et ministre plénipotentiaire La Haye. Par arrêté royal du 1er septembre, M. le baron Amédée Pycke, ministre rési dent Lisbonne, a été nommé envoyé extraordinaire et ministre plénipotentiaire près le Saint Siège. Par arrêté royal du 14 septembre, est nommé conseiller la cour de cassation M. le chevalier E. Hynderickavocat- général la cour d'appel de Bruxelles. Ressort de la cour cf appel de Gand. Par arrêtés royaux du 15 septembre, sont nommés Conseillers la cour d'appel séant Gand 1* MM. L. Mechelynck, juge au tribunal de 1" instance séant en celle ville; J. De Ryckman, procureur du roi près le tribunal de 1" instance séant Bruges. Substitut du procureur général près la cour d'appel séant Gand, M. E. Coevoet, substitut du procureur du roi Gand. Substitut du procureur du ,roi près le tribunal de 1" instance séant Gand, en remplacement de M. Coevoet, M. Lameere, actuellement substitut du procureur du roi Ypres. Juges au tribunal de 1" instance séant Courtrai a. F. de Blauwe, actuellement juge de paix du canton de Dixmude, b. M. A. Gondry, avocat Gand. Juge de paix du canton Dixmude, en remplacement de M. de Blauwe, appelé un autre siège, M. F. Van Sieleghem, doc teur en droit, juge suppléant la justice de paix du 3' canton de Bruges. Juge de paix du canton de Wervicq, en remplacement de M. Godtschalck, démis sionnaire, M. 11. Christiaen, docteur en droit et juge suppléant Passchendaele; Juge de paix du 2* canton d'Ypres, en remplacement de M. Vande Broucke, dé missionnaire, M. A. Soenen, actuellement juge de paix du 1" canton de cette ville. Juge de paix du 1er canton d'Ypres, en remplacement de M. Soenen, M. J. Carpen- tier docteur en droit et juge suppléant la même justice de paix. Un arrêté royal du 9 août a autorisé le ministre de l'intérieur prendre, de con cert avec l'administration communale d'Y pres, les dispositions nécessaires pour or ganiser l'Académie des beaux-arts et l'école professionnelle de cette ville. Cet arrêté est suivi d'un arrêté ministé riel du 8 septembre 1867, qui approuve le règlement organique de ces deux établis sements. Mgr. l'Êvêque de Bruges vient de nom mer vicaires A Saint Gilles, Bruges, M. Rembry, vicaire Moorslede; A Moorslede, M. Timmerman, vicaire Bulscamp. Mgr. l'Evêque de Bruges vient de nom mer curés A Oudecapelle, M. De Mancuré Zerkeghem; A Zerkeghem, M. Baert, directeur du pensionnat Dixmude. Mgr. l'Evêque de Bruges a nommé pro fesseur au grand séminaire, en remplace ment de M. le chanoine Lagae, M. Thomas Bouquillon qui vientde terminer ses éludes Kome. M. Bouquillon donnera les cours d'introduction la Théologie Morale et de Liturgie. M. le chanoine de Brabandere, directeur au dit séminaire et professeur de droit canonique, est chargé du cours d'Elo quence sacrée. Il vient de mourir a Kemiremont (Vos ges), l'âge de 99 ans, un des gendarmes que la Convention avait placés, le 21 jan vier 1793, au pied de l'échafaud où monta Louis XVI. LE PROPAGATEUR FOI CATHOLIQUE. -- CONSTITUTION BELGE. Le Courrier du Bas-Rhin signale ce fait cu rieux que, le jour de la fêle du grand-duc de Bade, l'ancien drapeau de l'ex-Confédération germanique était arboré dans la plupart des tilles, comme une proiesiaiion contre le nouvel ordre de choses que l'on «eut établir comme un regret l'adresse d'un passé pour jamaisé«anoni. Il n'y avait pas tant d'animation, tant d'allégresse que les an nées précédentes. Le peuple badois sentait que sa nationalité allait disparaître avec tant d'autres, et il en portait d'avaoce le deuil. Il n'a certes pas tort de s'affliger. Aux douleurs morales tout se joindre les charges matérielles. L'armée va être accrue. Le ministre de la guerre a demandé que le pied de paix fût porté de g,ooo i5,Ooo hommes, et l'effectif de guerre de 18,000 44,ooo. Cet accroissement considérable nécessite de grandes dépenses, et un emprunt a dû être ou»ert Francfort. On annonce qu'il a été prompteiueot souset it. Cela fait les affaires do gou vernement grand-ducal, qui aura les moyens de poursuivre ses plans, mais cela n'accommode pas les contribuables qui devront payer les intérêts. Ce qui se passe dans le pays de Bade se répète •dans les autres régions de l'Allemagne dn Sud. L'Unità italiana publie une lettre de Mazzini, écrite trois jours avaDt l'ouvertore do Congrès de Genève, et qui complète le dossier des documents relatifs a cette dérnoustratiou, plus révolutionnaire que pacifique, f.e célèbre agitateur italien y expose avec une grande netteté et beaucoup de logique les motifs de son abstention. S'il ne s'est par rendu Genève, c'est qu'il a horreur des équivoques. Que serait-il allé faire dans une réunion qui, en prenant le titre de congrès de la paix, se mettait en op position avec les termes de son programme? Pour Mazzini, la paix ne sera possible que lors que la révolotion politiqoe et sociale aura triomphé par toute l'Europe, et triomphé par la guerre. C'est ce but qu'il fallait avant tout proclamer, au lieu de le dissimuler sous le masque des idées pa cifiques qui ont énervé l'Angleterre. Ce n'est que lorsque Mazzini sera éclairé sous ce rapport sur les véritables intentions des promoteurs de la manifes tation qu'il consentira travailler avec eux étendre sur toute l'Europe l'alliance républicaine universelle. Nous ne savons rien encore de précis sur les projets actuels de Garibaldi. Une seule nouvelle nous arrive d'Italie, par la Movimento, de Gênes. Il paraît que plusieurs officiers du génie français viennent de débarquer Civita-Vecchia, chargés de diriger des travaux pour l'établissement d un certain nombre de camps retranchés, dont l'armée d'occupation avait posé les jalons. Dans le discours par lequel le Roi de Hollande a ouvert avant-hier la session législative, S. M. parle des travaux exécotés dans l'Escaut orientale. Le Roi 02 partage pas les appréhensions fâcheuses que ces travaox avaient suscitées. Il pense que l'ex périence démontrera l'innocuité dn barrage pour la navigation do fleuve. Il espère qu'après cette dé monstration pratique les rapports de la Hollande avec la Belgique prendront de plus en plus un caractère d'amitié réciproque. Un autre passage dn discours royal donne an pays l'assurance de la continuation de ses bonnes relations avec toutes les puissances étrangères. Le Roi déclare que les liens qui uoissaient jadis le Luxembourg l'Allemagne sont dissous et que celte dissolution a obtenu la sanction internatio nale par le traité de Londres du 11 mai. ACTES OFFICIELS. DOMINATIONS ECCLÉSIASTIQUES. NÉCROLOGIE.

Le Propagateur (1818-1871) | 1867 | | pagina 1