D'YPRES ET DE L'ARRONDISSEMENT. 51me Année. Mercredi 25 Septembre 1867. iV 5,215. La Patrie de Paris affirme de nouveau que la Banque de France reçoit, en paie ment des effets quelle fait présenter, la monnaie d'or frappée en Belgique, si élevée, d'ailleurs, que soit la somme. Mgr. l'Évêque de Bruges vient de nom mer aumônier de la maison d'arrêt cellu laire, CourlraiM. Van Windekens, vicaire Luingne, qui est chargé en même temps de la direction des Paulines. M. Floor, vicaire de Martin, Cour lrai, est nommé directeur de l'hospice S1 Joseph, des Sœurs Noires et des Ecoles dominicales, Courtrai. Kome, 20 septembre. Daus un consis toire tenu ce matin le Pape a prononcé une allocution daus laquelle il condamne solennellement le récent décret tendant consommer en Italie le sacrilège de l'usur pation des biens ecclésiastiques. Il déclare ce décret nul et sans effet. Il confirme la censure lancée contre les usur pateurs. Il signale les calomnies coutenues dans la brochure la Cour romaine et Empereur ilaximilien imprimée Paris. Ensuite il fait l'éloge du cardinal Altieri, mort victime de son zèle Albano. Puis il préconise l'évêque d'Albauo et les arche vêques de Burgos et de Guatemala. Le cardinal de Angelis est nommé ca merlingue de la sainte Eglise. S1 Pétersbocrg, 20 septembre. Le total des bauqueroutes Moscou s'élève 5 mil lions 400,000 roubles. Quelques cas de choléra continuent se produire journellement dans l'armée et dans la population. YPRE8. Avant-hier et hier des distributions de prix ont eu lieu successivement l'Ecole de Lamotte et au couvent de la Sainte- Famille. Les prix consistaient principale ment en vêtements. de la ville d'Ypresa remporté le deuxième prix. Cet après midi le train de 3 h. 45 m. a amené la Société des Chœurs la station où un cortège l'attendait. Une véritable ovation a été faite la Société victorieuse. Au grand Concours international de chant d'ensemble qui a eu lieu avant-hier Bruxelles, la brillante phalange chorale Avant-hier une rixe a eu lieu, entre Moorslede et Passchendaele sur la ligne en voie de construction du chemin de fer de Roulers Ypres. Des ouvriers em ployés aux travaux de la voie ferrée ont eu une dispute avec un nommé Cneudt, fils de fermier, et l'ont roué de coups. Une rixe semblable a eu lieu, entre Zillebeke et Zandvoorde. La justice, avertie, s'est rendue sur les lieux. C'était avant-hier lundi 23 septem- tembre, midi 51 minutes, que l'été a fini, et que l'automne a commencé. Nous apprenons de source certaine, que les miliciens de la classe de 1865 des régiments d'infanterie vont être renvoyés dans leurs foyers le 1" octobre prochain. L'effectif des régiments d'infanterie sera réduit, par cette mesure, 1,275 hommes. Nous apprenons également, qu'à partir de la même date de l'effectif de l'artillerie sera réduit 4,280 hommes. L'église monumentale de Laeken sera ouverte aux fidèles vers les Pâques pro chaines. La famille royale a promis d'as sister la première messe. Les journaux ont souvent l'occasion de signaler des excentricités qui prêtent rire ou qui réjouissent fort leurs lecteurs. Un de nos abonnés nous en communique deux qui ne le cèdent en rien aux faits les plus extravagants qu'on puisse offrir en pâture la curiosité du public. On vient de terminer, Kemseke (pays de Waes), une vente d'habits de femme, qui a commencé mardi, 10 de ce mois, 9 heu res du matin, pour finir seulement samedi dernier, 5 heures du soir. Plus de 1,200 lots (dont 700 robes, le reste composé de mantelets,de jaquettes, etc.)ontété vendus, tous appartenant la même personne, la quelle, de son vivant, a voulu se défaire d'une grande partie de sa garde-robe, qui lui avait coûté 30 ans de soins, d'épargnes et d'économie de toute sorte. C'était au point qu'elle se refusait toute autre réjouis sance, car, de son propre aveu, si elle avait pu se gêner davantage, elle aurait plus amplement rempli ses coffres. Son mari aaussi son genred'excentricité il a quelquefois jusqu'à trente chiens son service. Son gagne pain consiste vendre de la graisse pour graisser les roues de chariots; et cette lin il parcourt toutes les communes environnantes avec une charrette chargée d'un grand tonneau, et attelée de quatre, quelquefois six gros chiens. Pour avoir toujours sa marchandise fraîche, il achète tout cheval ou tout autre animal mort de quelque maladie que ce soit, deux ou trois lieues la tonde; lui même revient souvent ihargé de chiens f «-O* ii LE PBOPAGATEUB FOI CATHOLIQUE. -- CONSTITUTION BELGE. REVUE POLITIQUE. Toute notre attention est encore tournée vers Italie, où Garibaldi paraît ne pas vouloir prendre en considération la déclaration officielle du prési dent do conseil. Le télégraphe nous fait effective ment connaître que, depuis cette déclaration, lechef du parti d'action a prononcé on discours Arrzzo, où il manifeste son intention persistante d'aller Home. Et les journaux italiens ne doutent pas qu'il mette ce projet exécution, malgré les notes insérées dans la Gazelle officielle et les bersagliers envoyés a la garde des frontières pontificales. De nouvelles troupes ont été encore expédiées avant- hier de Florence en Toscane; mais il paraît que le général Nunziante aurait renoncé commander cette armée d'observation. Assurément, ce n'est pas parce qu'il se ferait sctupole d'eovahir les proviuces du Souverain- Pontife? D'après les informations de l'Union sur les mou vements du parti d'action celui-ci disposerait de quatre légions de volontaires. Salomone, l'un des lieutenants de Garibaldi, serait Aqnila, ayant ordre de condoire la troupe qu'il commande du côté des Abruzzes,théâtre désigné deses opérations, f urbi, un autre lieutenant du même chef, est parti secrètement pour une mission ignorée. Plusieurs autres garibaldiens ont disparu. Daos une lettre adressée la Gazelle de Florence, l'auteur, qui connaît peut-être les plans secrets du ministère piémoutais, s'attache fane voir que le gouverne ment italien a tout intérêt saisir l'occasioo pré sente d'occuper Borne. Le même correspondant semble menacer la France, si elle intervient, d'une alliance italienne avec la Prusse. C'est peut être, en effet là une tendance du royaume subalpin qui o'a jamais piatiqné que l'ingratitude. Les fractions du Parlement fédéral favorables en principe la présentation d'une Adresse en réponse au discours de la Couronne sont parveuues, après quelques tiraillements, se mettre d'accord sur une rédaction commune. Ce projet, qui, vu son origine, ralliera les suffrages du paitt national et des conservateurs modérés, il est l'œuvre d'une commission mixte d'hommes de confiance de ces deux partis, réunira donc les suffrages de la très-grande majorité de l'assemblée. Tout en rap pelant le traité de Prague, il réclame fermement l'entrée des Etals do Midi dans la Confédération. La délivrance armée de denx prisonniers Manchester a jeté l'alarmedans la Grande Bretagne. On s'aperçoit que le mouvement fenian n'est pas borné l'irlaude et qu'il s'est propagé en Angle terre. Au même moment où s'opérait ce hardi coup de main, on apprenait qu'on homme incarcéré Cloumel était parvenu s'évader, grâce une coonivence du dehors. Ce qui accroît le danger, c'est le grand nombre d'Irlandais employés dans les manufactures anglaises. La ville de Londres en possède plos de ceut mille. L'organisation qui re lie tous les fenians les rend redoutables, et I Angle terre, après avoir patroné sur le continent les associations d'où sortaient des conjurés, risque de devenir elle-même la proie des sociétés secrètes. Un grand nombre d'arrestations ont été opérées les polices de Manchester et de Liverpool ont reçu des armes. Néanmoins, il vient de se tenir daus le voisinage de cette ville un meeting assez formida ble composé de fenians. Il est difficile de couper le mal par la racine, attendu que les chefs résident sar le Ter:itoire des Etats-Unis, qui les ont pris soos leur protection. C'est une menace suspendue sur la tète de l'Angleterre. L'Amérique tient en réserve pour le vieux contineut d'auties e'pe'es de Damodès. NOMINATIONS ECCLÉSIASTIQUES. DÉPÊCHES TÉLÉGRAPHIQUES. Flobence 22 septembre. UOpinione annonce que le gouvernement pontifical a retiré de la province de Frosinone presque toutes ses troupes, qu'il concentre Rome. Athènes, 19 septembre. Contrairement ce qu'affirment les journaux de l'Occi dent, les avis de la Canée annoncent la reprise des hostilités en Crète. Des combats ont lieu tous les jours dans cette province, l'avantage des chrétiens. Malte, 20 septembre. Il s'est produit ici hier soir5 h. 25 m.trois secousses de tremblement de terre; puis une autre ce matin 4 h. 43 m., mais il n'en est résulté aucun dommage. NOUVELLES DIVERSES.

Le Propagateur (1818-1871) | 1867 | | pagina 1