YPRES. I. Affaire de Bagnorea. Un mort, 4 blessés. II. Affaire de Subiaco. 3 blessés parmi lesquels le lieutenant Desclée, Tournay. III. Affaire de Monte Libretti. 14 morts parmi lesquels le zouave Léopold De Coestér, Furne9. 20 blessés parmi lesquels les zouaves Aug. Geinger, Belge, coup de feu la tète. Jean Rebry Belge coup de baïonnette la poitrine, un autre la jambe. Antoine de Huile, Belge, balle au genou gauche. IV. Affaire de FaRnêse. 1 mort, 1 blessé. V. Caserne de Serristoui qui sauta dans la nuit du 22 octobre. 20 morts parmi lesquels 1 Belge, le zouave Frédéric Cor net, Naraur. 11 blessés, dont 1 Belge. VI. Affaire de la Lungaretta (Transte- yère). 5 blessés. Le Comité des OEuvfes pontificales vient de publi'ér la note suivante Les catholiques belges et hollandais apprendront avec bonheur que deux de leurs compatriotes, M. Dujardin, de Bas- togne et M. Looymans, d'Oudenboscb (Hol lande), viennent d'être promus au grade de sous lieutenant dans le corps des zouaves pontificaux. ACTES OFFICIELS. Par arrêté royal du 25 septembre, est nommé dans le service administratif Sous lieutenant officier payeur, le ser gent E. Delmez, du 10e de ligne. Par arrêté royal du 6 novembre, M. C. Goubau secrétaire communal Messi nes, est nommé juge suppléant la justice de paix de ce canton, en remplacement de son père démissionnaire. DÉPÊCHES TÉLÉGRAPHIQUES. New-York, 26 octobre (par steamer). La récolte des cotons de l'année 1867 s'élève 17 raillions de balles. NÉCROLOGIE. Une dépêche de Biarritz annonce la mort du maréchal O'Donnell. M. Louis Meynne-Van de Vyver, éche- vin de iNieuport, est décédé le 5 de ce mois Bruxelles, la suite d'une courte maladie et dans un âge peu avancé. La quatrième femme du Sultan Selim III est morte, il y a quelques jours, Constantinopleâgée de 130 ans. C'est du moins là le nombre d'années que lui attribue la tradition du sérail, mais on a lieu de croire, avec le Levant lleraldque ce chiffre est un peu exagéré, car Selim III, monté sur le trône en 1789, avait épousé celte femme alors qu'elle était encore jeune. Quoi qu'il en soit, on peut affirmer qu'elle était plus que centenaire au mo ment de sa mort. B-S Demain, midi, la Société des CHAN TEURS LANGUEDOCIENS donnera un Concert au local des Halles. Voici le pro gramme Première partie. 1. Ouverture de Tannenhauser. 2. La Languedocienne. 3. Mé cal Mouri, ballade lyrique du poète Jasmin, chœur et solo de baryton. 4. Le Rossignol, valse pour flûte. 5. Adieu la Patrie, (souvenir des 40 monta- gnards)chœuretsolode ténoretde baryton. Deuxième partie. 6. Ouverture de la Muette. 7. I* Mont CaDigou, boléro espagnol avec accompagnement de casta gnettes. 8. Le Départ des Chasseurs, chœur et solo. 9. Èlodie, polka. 10. Le Berger Soldat, rataplan militaire,chœur et solo. Tous les morceaux, variés et choisis, seront chantés en costume. Intermèdes par le bienveillant concours de la musique du 10' régiment de ligne sous la direction de M. Waliiain. Le bureau sera ouvert 11 i/i heures. On commencera midi précis. Prix d'entrée 1 franc. Pour les en fants demi place. Léonard Debrabandereemployé des douanes, Poperinghe, est disparu de chez luidepuis le 4 c'. Ce jour il était venu Ypres et y avait acheté des livres. Comme l'on a repêché ses livres dans les fossés près de la station et que ce douanier était en état d'ivresse, on présume qu'il sera tombé l'eau. Jusqu'à ce jour toutefois, on n'a pas encore retrouvé sa trace. Hier, vers les 9 h. du matin, on a retiré du fossé dit Kasteclgraclit, entre les portes de Menin et de Lille, le cadavre de Charles Devaux, âgé de 6 1/2 ans, fils d'Edouard, domicilié rue Vieux Marché aux Habits. Cet enfant avait quitté avant-hier 4 h. de l'après midi la maison paternelle pour aller l'école. On ne l'avait plus revu depuis. On présume qu'il sera tombé dans l'eau, en jouant ou en grimpant sur les mûrs des remparts. NOUVELLES DIVERSES. Un des ouvriers de la fabrique de M. Senave de Courtraiblessé la suite de l'explosion de la chaudière, est décédé mercredi. C'est le nommé Léopold Moule, marié et père d'un enfant. On écrit d'Ostende, le 5 novembre Le navire anglais Volanteer, dont j'ai annoncé, hier, l'échoueinenl, est entière ment brisé et la plage est jonchée de ses débris. La mer rejette des charbons en grande quantité et qui sont ramassés par la population pauvre. Notre plage présente marée basse un coup d'oeil très pittores que des centaines d'hommes, de femmes et d'enfants y accourent avec des paniers, des brouettes, des sacs et d'autres ustensi les pour recueillir le précieux combustible qui doit les préserver du froid pendant la saison rigoureuse. Les travailleurs les plus courageux entrent dans l'eau jusqu'à la ceinture. On est parvenu sauver une grande partie de l'inventaire du Volunteer qui sera vendu publiquement avec les dé bris du navire. M. le comte L. de Limminghe, frère d'un zouave lournaisien qui fut assassiné Home, il y a quelques années, va reprendre le fusil de son frère. La foire aux bestiaux tenue Liège, le 2 de ce mois, a été des plus importantes, tant pour le nombre d'animaux exposés en vente que pour les transactions qui ont été conclues. Il y avait 1,825 .chevaux exposés en vente, dont 1,500 chevaux de trait, 100 de luxe, 150 poulains et 75 entiers. Les chevaux de luxe ont été vendus des prix variant de 800 1,300 francs, les chevaux de trait, de 500 1,500 francs, des entiers de 750 1,400 fr.et les poulains de 150 250 fr. 600 porcs étaient, en outre, amenés au marché, ils ont presque tous été vendus bas prixsavoir Lés cochons de lait de 3 4 francs. Les cochons de 2 mois de 8 9 fr. Les cochons de 9 10 moisde 25 27 fr. Les cochons d'un an 30. Lundi 44 jeunes gens, dont 32 Hol landais et 12 Belges, ont quitté Gand pour aller s'enrôler Borne dans le corps des zouaves. Des nouvelles dAmérique annoncent que l'amiral Tegethoff se trouve encore la Ver a Cruz. FRANCE. Paris, 6 novembre. Nous avons dit que les membres de la famille royale de Naples couchaient au Vatican, depuis que les événements s'étaient aggravés. C'est le Pape qui l'a ainsi exigé, pour veiller de plus près la sûreté de ses augustes hôtes. (Union.) On lit dans le Bulletin du Moniteur Garibaldi a été arrêté hier soir, 4 no vembre, Figline (dans les environs d'A- rezzo) par les soins des autorités italiennes. Il a été conduit ce matin au fort de Varig- nano, près de ia Spezzia. Ses deux fils y ont été enfermés avec lui. Les Etats romains sont actuellement délivrés de toutes les bandes qui les avaient envahis. Le gouvernement italien vient de donner l'ordre aux troupes royales, qui avaient occupé sur le territoire pontifical quelques points voisins de la frontière, de les évacuer et de rentrer sur le territoire italien. Les communications télégraphiques sont rétablies entre Rome et Florence et entre Rome et Naples. Paris, 7 novembre. Le Moniteur français publie les chiffres officiels de la bataille de Tivoli (Montana). Le nombre des garibaldiens s'éleva 10,000 combattants. Ils perdirent 800 tués ou blessés, 2,000 prisonniers, 5,000 fusils et 6 canons. Les pontificaux n'ont eu que 150 tués ou blessés. On a fait le calcul approximatif de 1 ensemble des receltes de l'Exposition universelle. Elles s'élèvent un total qui dépasse 10 millions, pour les entrées per çues aux guichets. Les recettes d'abonnements atteignent huit cent mille francs. Ce résultat, des plus satisfaisants, couvre au delà tous les frais de I entreprise, dont le fonds de garantie 11e représentait que 6 millions. On écrit de Jérusalem, le 22 octobre, au Moniteur que les travaux de reconstruc tion de la grande coupole de l'église du Saint Sépulcre avancent rapidement; les matériaux nécessaires la pose de la calotte hémisphérique, expédiés de France, étant parvenus destination, tout porte croire que cette opération pourra être terminée pour la prochaine solennité do Pâques. Pilules Holloway. Ces Pilules, pour for tifier une constitution débilitée, sont plus efficaces qu'aucune autre médecine connue. Les personnes naturelles nerveuses, et toutes celles qui souffrent des organes digestifs, de dérangements d'estomac, ou de douleurs du foie devront immédiatement prendie de ces admirables Pilules. La toux, le rhumele difficulté de respirer, sont aussi guéris par les uouvoirssanitaires decette très remarquable médecine. Les guérisons effectuées par ces Pilules ne sont ni supetficielles, ni temporaires, mais com plètes et permanentes. Elles sont aussi douces qu efficaces, et peuvent etre données avec confiance aux femmes délicates et aux jeunes enfants. Désormais nul ne pourra douter des cures mer veilleuses obtennes par la Revaleuta Arabica Du Sarry. Aux milliers de bénédictions déjà reçues, nous sommes heureux de pouvoir joindre celle du Pape. Elle est constatée dans la Gazette du Midi: Rome, 21 juillet i866:Lasaniédu Saint-Père est

Le Propagateur (1818-1871) | 1867 | | pagina 2