D'YPRES ET DE L'ARRONDISSEMENT. 51me Année. Mercredi 13 Novembre 1867. 5.229. revue politique. dépêches télégraphiques. Y PU ES. LE PROFANATEUR Le Roi Victor-Emmanuel a signé on décret accordant 5o,ooo fr. de secours aux blessés dans l'expédition romaine et aux familles des morts! La comédie est complète! Le gon.ernement italien a encouragé, facilité l'invasion des Étals romains; voici maintenant qu'il se met en frais pour réparer les pertes des envahisseurs! Nous serions curieux de »or sur quels considérants se fonde le décret royal. Allouer 5o,ooo francs l'expédition ro maine le nom est bien trouvé - n'est ce dire a Garibaldi Hâtez vous de réparer vos forces et recommencez au plus tôt. La Gazelle de Florence annonce que Mazzini se trou.e Lngano, et qu'il vient de publier une circulaire dans laquelle il dit qu'il faut tirer avan tage de l'agitation provenant des derniers faits, pour l'exploiter au profit de son parti. Mazzini voit et dirige tout par lui-même, ajoute l'organe officiel du gouvernement italien. A Naples, la situation est plus grave encore. L'Ilalia de cette ville dit que, le 4, on a dû ren forcer les postes de la garde Datiouale et saisir les journaux organes du parti d'action, VItalia Roma, Il Progressa nazionalela Nuova RomoIl Popolo d'Italia. 11 faut donc s'attendre tout. Une crise violent peut éclater d'un jour l'autre et se déclarer au même instant dans toutes les provinces. La Révo lution rendue furiense par l'échec qu'elle vient d'éprouver aux portes de la Ville éternelle, tentera d'accomplir l'intérieur le bouleversement qu'elle a essaie en vain l'extérieur. Livré !r lui-même, et n'ayant pour le défendre qu'un cabinet peu près incapable ov complice, ce qui serait pis, Vic tor-Emmanuel pourrait voir crouler sous lui un t ône qui n'a jamais été solide: la cbute serait terrible, mais elle serait méritée. Quant l'Europe, elle contemplera d'un regard indifférent l'anéan tissement de cette oriitée morte-née. L'Indépendance annonce que d'informations concordantes qu'elle reçoit de Berlin et d'Augs- bourg par vote télégraphique, il résulte que la Prusse accepter, peut être en principe la confé rence proposée par la France, mais en demandant que le Pape participe aux délibérations, qu'il s'eo- gage en accepter le résultat et que la France retire ses troupes des Etats pontificaux avant l'ou verture des travaux de la conféreoce. Le Douvean lord maire de la cité de Londres a été installé dans ses fonctions samedi dernier. Au banquet de circonstancele chef du cabinet, lord Derby, éloigné par une attaque de goutte a été remplacé par M. Disraeli dans le discours politiques auquel cette solennité municipale donne toujours lieu. M. Disraeli nous a fait voir l'Angleterre, an milieo de l'agitation de tous les peuples, filant des jours d'or et de soie. Notre trésor est plein, a dit le chancelier de l'échiquier; notre commerce se réveille, et jamais enfin nos relations avec les puis sances étrangères n'ont été meilleures. Que de conditions de bonheur! D'où vient donc que l'on est obligé de prononcer des condam nations mort Maochester, et surtout de les exécuter? Pourquoi le gouvernement anglais est-il obligé de tenir suspendue en Irlande la loi sur la liberté individuelle? Que signifient les émeutes qui se succèdent, émeutes dans lesquelles la cherté des vivres semble plutôt le prétexte que la cause? Pendant qu'on nous rassure sur la situation générale de l'Europe, on oous effraye sur la situa tion des États Unis, eD nous entretenant de la pos sihiIité d'une nouvelle iosurrectioo dans les États du Sud de la République. Voici une liste plus exacte des zouaves pontificaux belges tués ou blessés, dont notre circulaire du 9 novembre faisait mention Le lieutenant Desclée, deTournay,blessé Subiaco. Le caporal Mercier Hubert Joseph, de Moinet, tué Monte Libretli. Le zouave De Coester Léopold de Fur- nés, tué Monte Libretli. Le zouave Geinger Augustin de Gand blessé d'un coup de feu la tête. Le zouave Rebry Jean, d'Isegbem, blessé d'un coup de baïonnette la poitrine et la jambe. Le zopave De liullu Antoine, de Roulers, blessé d'une balle au genou gauche. Le zouave Cornet Frédéric, de Namur, tué l'explosion de la casernedeSerristori. Le zouave De Koeck Edouard de Mel- sele, tué Monte-Libretli. M. Du Jardin, de Bastogne, M. le comte d'Alcanlara, de Gand, et M. Jean Moeller, de Louvainsont blessés sans grande gravité. Le zouave Huygen, de Hasselt, a été blessé sans danger, dans les rues de Rome, dans l'affaire où le capitaine Du Fournel a été atteint. Tous les blessés vont bien, aucun n'est en danger, plusieurs sont déjà rétablis. Nos renseignements particuliers, dit de son côté le Bien public, nous permettent d'ajouter que MM. Burdo, Ernest Kervyn, Paul DeHemplinne, de notre ville, qui tous ont pris part la bataille de Mentana, en sont revenus sains et saufs. Le comte d'Ursel a eu le même bonheur. Quant la blessure de M. le comte Carlos d'Alcanlara, elle paraît sans daDger. Il a été atteint d'une balle au-dessous du genou droit. Le projectile sera facilement extrait. On écrit de Bruxelles le 8 novembre, une feuille ministérielle de Liège Oo apprendra avec satisfaction qoe l'état physique et moral de l'Impératrice Charlotte s'est grandement amélioré depuis quelque temps. Il ne faut accepter qu'avec réserve les récits des journaux relativement la succession de l'Em pereur Maximilieo et aux dissentiments de famille qui s'y rattachent. Ces dissentiments, quoiqu'en dise le Mémorial diplsmalique existent réellement et concernent surtout le douaire assez considérable qoe l'Empe reur d'Autriche s'était engagé, lors do mariage de la princesse Charlotte, lui payer en cas de veu vage. Le paiement en est refnsé aujourd'hui sous divers prétextes. On espère encore que le littige pourra s'arraoger l'amiable. Il résulte de documents parlementaires qui vienneot d'être publiés par le gouvernement hol landais,que la difficultéque notre loi sur les bourses d'études a fait surgir entre la Belgique et les Pays- Bas n'a pas encore reçu de solution. a En dernier lieu, le cabinet de La Haye a pro posé le rachat des fondations créées en Belgique au profit de sujets hollandais; mais cette proposition n'a pu être admise telle qu'eUe était formulée. FOI CATHOLIQUE. - CONSTITUTION BELGE. Une contre proposition de la Belgique u'a pas été agréée davantage. Le ministre des affaires étrangères de Hollande ne renonce pas cependant, d'après ses déclai ations, a démontrer son collègue belge, la légitimité des réclamations qui ont été formées. ACTES OFFICIELS. Par arrêtés royaux du 6 novembre, sont nommés Elverdinghe: Bourgmestre, M. F. Vander Ghole. Eche- vins, MM. F. Bayart, et F. Vereecke. Par arrêtés royaux du 8 novembre, sont nommés Conseiller la cour d'appel séant Gand, en remplacement de M. Rooman, M. H. De Pauw, juge d'instruction près le tribunal de première instance séant en cette ville. Substitut du procureur du roi près le tribunal de première instance séant Courtray, en remplacement de M. Depauw, M. L. De Gamond, avocat Anvers. Par arrêtés royaux du 8 novembre, sont acceptées les démissions de MM V. Dobbelaere, juge suppléant au tribu nal de première instance séant Courtray; J. De Mey, juge suppléant la justice de paix du canton d'ilooghlede. Par arrêtés royaux du 8 novembre, il est accordé M. A. Landas, ancien juge au tribunal de Courtrai, une pension annuelle de 3,865 francset une de 2,944 fr. M. V. Dobbelaere, ancien juge de paix du I" canton de Courtrai. Florence, 10 novembre. Le Roi a signé un décret accordant 50,000 francs de se cours aux blessés et aux familles des morts de l'expédition romaine. a Les Chanteurs Languedociens se sont fait successivement entendre, dimanche d' aux Halles, avant-hier l'église S'-Marlin et hier S'-Pierre. Aux Halles, le nombre des auditeurs eut pû être considérable, s'il ne l'a pas été, nous l'attribuons en partie l'heure de midi, mauvaise heure en général pour un concert. A l'église S' Martin, la foule était immense et la quête a été fruc tueuse. A l'église S'-Pierre, la foule était moins compacte, et il n'y a pas eu de quête. Mais, par contre, M. le sénateur baron Mazeman y a suppléé en accordant géné reusement sur sa cassette particulière aux chanteurs étrangers une somme assez con sidérable. Depuis quelques jours des rôdeurs de nuit, parcourent les rues de la ville et principalement la rue de Lille, s'amusant (si là dedans amusement il y a) arrarher les cordons de sonnette et se permettant d'autres gracieusetés ejusdem farinœ. Dans la nuit du 11 au 12 c\ ils ont rossé un pauvre veilleur de nuit qui voulait impo ser son veto leurs exploits nocturnes. Nous avons la conviction que la police

Le Propagateur (1818-1871) | 1867 | | pagina 1