D'YPRES ET DE L'ARRONDISSEMENT. 51 me Annee. Samedi 16 Novembre 1S67. No 5.230. La Chambre a commencé mercredi la discussion du budget de la justice. Répondant M. Bouvier qui réclamait le prompt achèvementdel'églisede Laeken, M Bara a dit que d'après son estimation il faudra encore un crédit de 2.500,000 fr. pour achever l'église de Laeken. Cette déclaration a soulevé un murmure de pénible surprise qu'on s'explique par faitement quand on songe que le devis pri- mitif de celte église 11 était que de 80O.OOU francs, et qu'à son achèvement, |elle aura coûté peu près dix fois autant. M Cooraans a renouvelésesobservalions de l'année dernière au sujet du prix exor bitant que coûte au Trésor la partie non- officielle du Moniteur belge. 'J* La discussion des articles du budget de la justice a continué jeudi la Chambre. Le budget a été volé, dans son ensemble, par 54 voix contre 51. Le Comité central des OEuvres pontifi cales vient de faire publier l'intéressante communication que voici Lundi dernier, 224 volontaires belges et hollandais se sont mis en route pour Rome. C'est le convoi le plus nombreux qui soit encore parti de Bruxelles. On le voit les vides causés par la mort, les bles sures et les maladies seront bientôt com blés dans l'armée pontificale. Les braves volontaires étaient animés d'une ardeur admirable. Ils se sont mis en marche aux cris de Vive Pie IX! Parmi les nouveaux zouaves on remar quait M. le comte Engleberl de Limbourg Slirumet.M. lechevalierDiericx deTenham, ancien sous-officier de cavalerie. Un jeune Allemand avait quitté la veille sa mère près de mourir. Mais celle femme forte et vrai ment chrétienne l'avait elle-même conjuré de partir, lui disant que rien ne pouvait lui être plus doux dans ses derniers mo ments que de voir son fils offrir sa vie pour le Pape, a Allez vite, lui avait-elle dit, les brigands en ont tué beaucoup mais ils verront qu'il y en aura toujours davantage. Un jeune et habile médecin de Bruges, M. le docteur Van Steenkistevient aussi de partir pour Borne, où il va donner les secours de son art aux blessés et aux ma lades flamands et hollandais. Beaucoup d'entre eux ne connaissent ni le français ni l'Italien, et jusqu'ici ils avaient besoin d'un interprète pour communiquer avec le mé decin. On sait que, depuis longtemps déjà, une sœur de charité flamande soigne nos compatriotes dans les hôpitaux de Rome. Les dons pour les zouaves pontificaux arrivent toujours au comité. La quantité de charpie et de linge expédiée Rome dépasse le chiffre énorme de 6.000 kilos. Une foule d'objets utiles ou agréables sont tous les jours envoyés. Un généreux ano nyme a fait un don de divers objets valant une somme de 200 fr. D'autres envoient du tabac, des cigares, etc. La cour d'appel de Gand s'est réunie avant hier en assemblée générale, l'effet de présenter deux candidats la place de président du tribunal de première instance de Bruges. M. Defoor, vice président, a été nommé premier candidat l'unamité des suffrages; M. Deschietere, greffier provinciala été élu second candidat Le général Levasseur est mort mardi Paris l'âge de 77 ans. Sorti de l'Ecole militaire en 1806, il était capitaine et chevalier de la Légion d'hon neur en 1815. Nommé lieutenant-colonel en 1832, au siège d'Anvers, il fut promu maréchal de camp en 1840 et alla servir en Algérie jusqu'en 1845. En 1848, le 17 août, il fut promu général de division. Il avait été élevé la dignité du sénateur le 3 janvier 1855. YPKES. A l'occasion de la fête patronale du Roi, un Te Deum a été chanté hier matin 11 heures en l'église de S'-Martin. L'assis tance officielle était assez nombreuse. Après la cérémonie religieuse, il y a eu parade sur la Grand'Place pour les troupes de la garnison. Dimanche dernier, M. De Magnus, phy sicien de l'Empereur, a donné en la Salle de Spectacle une soirée artistique et ré créative. Lesassistantsétaient si nombreux, que malgré la dimension de la Salle, mal gré qu'ils étaient littéralement pressés les uns contre les autres, c'est avec peine que tous sont parvenus y trouver place. M. De Magnus s'est montré la hauteur de son titre de physicien de l'Empereur, la soirée qu'il a dounée a captivé tout l'intérêt de l'assistance, aussi le physicien a-t il été, chaleureusement et plusieurs reprises, salué par des applaudissements prolongés. Et cette foule énorme de curieux que ce spectacle avait attirée et laquelle M. De Magnus avait ménagé une soirée si agréa ble, a-t elle été unanime demander une deuxième soirée. Elle aura lieu demain 7 heures et par le changement que M. De Magnus vient d'opérer dans son program me, nous avons tout lieu de croire qu'elle sera des plus intéressantes. Les bureaux s'ouvriront 6 heures un quart. Le prix des places est fixé 50 cen times l'entrée1 franc les premières et fr. 1 50 les places réservées. L'on peut dès maintenant se procurer des billets l'avance l'estaminet du Mont Parnasse. Un repas de corps dans la garde civique aura lieu demain l'hôtel de la Tête d'aï- gent pour célébrer la fête patronale du Roi. Le public est prévenu que tout passage sera interrompu au pont levis de Steen straeleroule provinciale de Dixmude Ypres, du mardi, 19 au vendredi 22 du mois courant, par suite des travaux exé cuter au pont susdit. PROPAGATEUR FOI CATHOLIQUE. - CONSTITUTION BELGE. REVUE POLITIQUE. Il est sssez difficile de pre'ciser la signification dti chargement qni tient de s'accomplir dans le haut personnel du gou»erneiuent français. Deux causes sont assignées b la retraite de M. de Lavalette son dissentiment a»ec la plupart de ses collègues et a»ec .'Empereur, sur la politique a sni»re par la France h l'égard de l'Italie et du Saint-Siège; puis l'obli gation d'aborder la tribune du Corps Législatif le jour où, par l'applicatiou des nouvelles lois sur la presse et sur le droit de réunion, le chef du dépar tement de l'intérieur devra défendre ses actes et ses résolutions devant la représentation nationale. L'état de santé de M. Rouher et l'impérieuse nécessité de le décharger du double fardeau des finances et do ministère d'État paraissent avoir motivé la rentrée aux affaires de M. Magne, l'an cien antagoniste de M. Fould. On croit générale ment qu'un nouvel emprunt sera conclu sous son administration. Une de ses premières mesures a été de contresigner un décret impérial qui suspend les droits d'entrée sur les grains, raison du haut prix des denrées alimentaires. M. Pinard est moins connu que M. Magne. Procureur-général a Douai, il a grandi dans la ma gistrature, sans jamais jouer un rôle bien actif en politique. On le dit fort habile manier la parole. Une dépêche nous annonce que le Pape a reçu le corps des officiers français, qui lui a été présenté par le général de Failly. Le commaudant dn corps expéditionnaire a prononcé quelques paroles ex primant le bonheur de l'armée appelée défendre la cause du Saint-Siège. Le Pape a répondu en exprimant sa satisfaction de se voir entouré de l'armée française anjourd hui plus que jamais, cause des pétils qui menaçaient le trône pontifical. Le Saint-Père a ensuite re mercié la France d'avoir envoyé le corps expédi tionnaire il a ajouté que l'Italie elle- même devait 'a la France des remerciements pour l'avoir délivrée des anarchistes qui avaient arboré le drapeau du vol et de la dévastation. Pie IX déplore en même temps que le gouvernement italien se soit servi de masses désordonnées comme avant garde son projet d'invasion. Parlant ensuite de l'armée pontificale le Pape a fait l'éloge de la fidélité et de la bravoure des trou pes qui ont su défendre le lambeau de terre qui reste an Saint-Siège pour exercer librement son autorité. Il a dit que l'aide de la France était ar rivé propos pour couronner cette belle défense. Le Saim-Père a exprimé ensuite combieu il était louché des démonstrations des catholiques de la France et du monde en faveur du Saiot-Siége. Il a terminé en donnant sa bénédiction a la France et aux Français. d 11 y a un mois se présentait au comité un jeune marin d'origine hollandaise, né Batavia et qui avait passé toute sa vie en mer. Il n'avait été élevé dans aucune reli gion; mais, d'après ce qu'il avait entendu dire du Pape, il se sentait enflammé d'a mour pour lui, il voulait le servir et d'abord entrer dans la religion catholique. Instruit et préparé par un zélé religieux hollandais, il a reçu le baptême ces jours derniers et, lundiil partait enthousiaste et heureux. Pie IX n'aura pas de soldat plus dévoué. CHRONIQUE JUDICIAIRE. NÉCROLOGIE. NOUVELLES DIVERSES.

Le Propagateur (1818-1871) | 1867 | | pagina 1