Nous apprenons la dernière heure que le lieu choisi pour la conférence sera la ville de Bruxelles. Cette ville est consi dérée comme un terrain neutre proximité des grands centres diplomatiques et où les plénipotentiaires pourront le plus facile ment se réunir. (Bulletin international.) M. Tesch, ministre d'État, est de re tour Bruxelles pepuis avant-hier matin, porteur du traité qui règle la satisfaction des deux familles les difficultés relatives la succession de l'empereur .Maximilien. Par suite de la situation dans laquelle se trouve S. M. l'impératriche douaire du Mexique,S. M. l'empereure d'Autriche s'est chargé de la liquidation de tout ce qui a rapport celle succession. Le corps de l'Empereur du Mexique a été embarqué le 20 novembre pour l'Eu rope. A bord de la frégate autrichienne A'o- rarra sur laquelle l'infortuné prince fit, en 1864, la traversée de Miramar Vera Cruz, une chapelle ardente a été installée pour les cendres de l'Empereur Maximilien. La frégate Elisabeth et la corvette Dandolo, qui stationnaient dans les parages du Mexique, sont définitivement rappelées et forment l'escorte d'honneur de la Novarra. L'escadre autrichienne du Lavant a été rappelée pour escorter le corps de Maxi milien son entrée sur les côtes de l'Au triche. Lors du passage du bateau qui porte le corps, toutes les batteries de la côte donneront lessaluls prescrits. Le corps sera débarqué Trieste, dit le Mémorial diplomatiqueet immédiatement transféré Vienne. Da'près les nouvelles que nous rece vons de la côte on ne se rappelle pas avoir eu une marée aussi élevée que celles de lundi matin et de lundi au soir. Des côtés de Knocke et de la Zélande, les dunes ont considérablement perdu; plusieurs polders ont été inondés et l'eau s'est élevée jusque sur la nouvelle digue construite il y a trois ans par les Hollandais, lors de l'endigue- menl du Zwyn-Polder. Devant le village du Cazand une lieue au delà de l'ancien port de l'Ecluse, a échoué dans la nuit du 1" au 2 courant un navire qu'on suppose être un hilltboy anglais; on ne pouvait en core en approcher lundi au soir, le navire se trouvant sur un banc une assez bonne distance des dunes. Toutes les voiles pen daient en lambeaux et le canot de bord avait disparu, ce qui fait craindre que l'é quipage, en voulant se sauver, aura péri cet endroit si dangereux du banc de Paer- demarkt. A Knocke on s'occupait lundi matin sauver les débris des différentes chaloupes d'Heyst qui dans la nuit avaient été brisées contre les digues en pierres et que la mer rejetait sur l'estran. A Blankenberghe, 20 25 chaloupes au raient été brisées ou fortement endomma gées contre la digue en pierres devant la commune. En face du village de Wenduvne, un brick français chargé de minerai en desti nation d'Anvers, a fait côte lundi après dî ner. L'équipage est sauvé, mais le navire sera perdu par suite du mauvais temps qui continue. On dit que d'autres sinistres maritimes ont eu lieu du côté d'Oslende. A Teimonde, une partie de la ville est inondée. A Anvers, les navirpsdans le port et dans les bassins ont bien tenu; mais la marée est montée dimanche matin si rapidement que les marchandises déposées sur les quais ont été atteintes. La place de laTête de Grue surtout souffrit. Il s'y trouvait déposés en tre autres350 canaslres de sucre qui furent inondés. Au quai Napoléon, des masses de laines et de savons ont été abîmés. A sept heures, l'Escaulsur touteson étendue avait débordé d'environ 4 mètres et il touchait la seconde rangée d'arbres. Tout ce qui se trouvait sur les quais est avarié. Dans les bassins l'eau avait dépassé les portes des écluses et stationnait un pied de hauteur jusque contre les maisons. Les trois canaux des Brasseurs, de S1 Pierre et le canal aux Charbons, ont également souf fert beaucoup; l'eau s'introduisanl dans les caves et les maisons, a fait des dégâts énor mes, surtout dans les rues Large des Bate liers et Chapelle des Bateliers et des Vieil lards. Sur la chaussée même elle a monté deux pieds de hauteur. On y a vu un gamin qui se laissait flot ter sur une table renversée. Vers 8 heures l'eau se retira, et alors on vit flotter sur l'Escaut toulef sortes de marchandises en traînés dans le reflux. Des barquettes quittèrent les quais pour les recueillir et ramenèrent des balles de laines, des barils d'huile de pétrole etc. Les dégâts peuvent être évalués d'après le bruit public une centaine de mille francs. DÉPÊCHES TÉLÉGRAPHIQUES. M. de Lessepsdans une conférence tenue Nice, affirme que les travaux de l'isthme de Suez seront terminés avant le 1er septembre 1866, sous garantie de cinq cents mille francs d'indemnité par mois de retard, le charge des entrepreneurs. La nouvelle est arrivée qu'un bateau vapeur de la Compagnie Bazin a traversé l'isthme Des terrains pour une valeur de 150 millions resteront vendre. ITALIE. Le Journal de Rome dit avoir reçu de source sûre les nouvelles fort graves que voici Sur divers points de la Toscane, dit la feuille officielle, voisins de notre frontière, se réunissent beaucoup de garibaldiens en chemises rouges, et Orvielo l'on a ouvert publiquement des rôles d'engagement pour des volontaires auxquels on donne 45 fr. de prime et 2 fr. de solde journalière. Giove, Atligliano et d'autres localités situées au delà du Tibre sont remplies de garibaldiens. On en a vu plusieurs en ar mes sur la colline de Gliia. Ils avaient leur tête un certain Micci. A Volloncino, s'est formée une bande de 60 garibaldiens, ayant l'intention de surprendre pendant la nuit des localités voisines de la frontière. Dans le voisinage de Sora, se trouvent épars environ 3.000 garibaldiens qui ont formé une colonne d'environ 500 hommes, destinée a partir pour Kieli. Il convient de rapprocher de ces faits l'iucidentnon moins grave qui s'est produit Civita Vecchia 650 garibaldiens qui y étaient détenus ont été renvoyés dans leurs foyers sur l'ordre du Saint Fère qui a voulu répondre leur criminel attentat par cet acte généreux de clémence. On leur a de mandé une déclaration par laquelle ils s'engageraient sur l'honneur ne plus prendre les armes contre le gouvernement du Saint Siège. Mais ils ont refusé ouver tement et avec une mauvaise intention bien arrêtée, de sorte qu'il a été nécessaire de leur déclarer que s'ils revenaient, ils se raient traités suivant toute la rigueur des lois. De l'ensemble de ces faits et de ceux quenous avons signalés dans notre numéro du 21 novembre, il semble résulter d'une manière évidente qu'ils se prépare un nou veau coup de main contre le territoire qui reste aujourd'hui au Saint Siège. Il n'y a pas s'étonner par conséquent que la tran quillité ne puisse encore se rétablir dans les localités situées sur la frontière. La semaine dernière, les Évêques de la province ecclésiastique du Piémont se sont réunis Turin pour délibérer sur des remontrances faire au gouvernement relativement la situation du clergé après la spoliation dont il vient d'être l'objet. Un grand nombre d'Evèques sont réduits vivre dans leur séminaire. La plupart d'entre eux enseignent la théologie et les sciences ecclésiastiques aux séminaristes, faute de pouvoir payer des professeurs. 11 y en a un grand nombre qui non seu lement n'ont plus aucune rente, mais on leur demande en sus des arrérages de 30, 60 et 90 0/0 des renies nominales de leur évêché, sous prétexte qu'ils n'ont pas payé les impôts qu'on leur réclame, en donnant un elïet rétroactif aux lois d'impôt. Le patriarche de Venise ne peut pas payer une somme de 75,000 fr. qu'on lui demande sous ce prétexte; il a congédié sa maison, et il s'est mis en pension au séminaire. 2 - On assure que la chaudière de l'usine gaz de Roulers a fait explosion avant- hier au soir. Aucune mort ne serait a re gretter. D'autres détails nous manquent. Cork, 1" décembre. Une grande pro cession funèbre a eu lieu aujourd'hui en l'honneur des fenians (tendus. Il y avait cinq corps de musique. 13.000 hommes, les écoles de charité, 4,000 femmes et en fants, portant des crêpes, des rubans verts et des rosettes. La procession a parcouru les rues principales. Au jardin botanique, on a célébré un service pour les morts. Une réunion de vingt deux magistrats avait décidé qu'il ne fallait pas interdire la procession. Les cabarets avaient été fermés par ordre du gouvernement. Au cun désordre n'a eu lieu. Une grande pro cession est annoncée pour demain flan- tuck, FRANCE. Paris, a décembre. Onguent et Pilules Holloway. Lum bago, Dérangements des Poumons Rhumatis mes et Pic- Douloureux. Toutes les atroces soullrances des muscles et des Derfs sont soulagées avec une rapidité étonnante par l'emploi de cet extraordinaire Onguent. Les parties affectées, préalablement fomentées a.ec de l'eau tiède, n'ont qu être activement frictionnées avec ce salutaire Onguent pour obtenir un adoucissement instantané. Pendant que l'Onguent guérit les maladies exter nes, les I ilules chasses les dérangements constitu tionnels et régularisent chaque fonction dérangée de tous les organes du corps humain. La gtiérison n'est ni temporaire, ni superficielle; niais elle est permanente et complète, et les maladies reviennent rarement, tant est parfaite la dépuratiou produite par ces salutaires quoique bénignes préparations. Désormais nul ne pourra douter des eûtes mer veilleuses obtenues par la Revaleuta Arabica Du oarry. Aux milliers de bénédictions déjà reçues, nous sommes heureux de pouvoir joindre celle du Pape. Elle est coostatée dans la Gazette du Midi Rom^ai juillet 1866 La santé du Saint Père est excellente, surtout depuis que, s'abstenant de tout autre remède, il fait ses repas de la Revalenta Arabica du Barra*,qui a opéré des effets surpre nants sur lui. Si Sainteté ne peut assez louer les avantages qu elle ressent de cet'e excellente farine dont elle prend une assiettée chaque repas.

Le Propagateur (1818-1871) | 1867 | | pagina 2