D'YPRES ET OE L'ARRONDISSEMENT. 51me Année. Jeudi 26 Décembre 1867. flo 5,241. FOI CATHOLIQUE. - CONSTITUTION BELGE. REVUE POLITIQUE. Le Moniteur français annonce que la Chambre des députés de Florence a apprnu»é la demande de M. Menabrea relative la suspension du payement de la dette pontificale. On sait que ce payement est uoe des clauses de laconvention de septembre, et l'on voit par là que M. Menabrea fait bon mar ché de la parole solennelle de l'Empereur déclarant dans son discours du trône que la convention sub sistait tant qu'elle ne serait pas remplacé par on acte international. Dans la séance de lundi du Corps Législatif, tous les bureaux de la Chambre ont repoussé la demande d'interpellation de M. Pelletan. M. Jul es Simon a exposé son projet concernant ia suppression de l'armée permanente de l'arme ment général de la nation. Le maréchal Niel a combattu le système exposé par M, Simon, derrière lequel il croit voir l'utopie des levées en masse. Il a soutenu que l'armée française n'était pas une armée de prétoriens, qu'une union étroite existait entre elle et la nation; et que sa réorganisation était un gage du maintien de la paix et aurait pour résultat d'empêcher qui que ce soit d'attaquer la France la légère. M. Jules Fa*re a déclaré que la loi était non une garantie de paix, mais uo instrument de guerre et que c'était l'empire, qui n'a qu'un seul ami, le clergé qui effrayait l'Europe et provoquait les armements de l'étraoger. M. Emile Olivier a dit que la loi était une loi de guerre prochaine et que la nécessité la plus impé rieuse commandait de substituer un gouvernement constitutionnel et libéral au gouvernement per sonnel. La Chambre a rejeté l'amendement de M. Jules Simon. Des élections partielles viennent d'avoir lieu dans les départements d'Indre et Loire et de la Somme, pour la noiuioatiuo de deux députés. Elles n'ont point donné de résultat définitif et il faodra procéder des scrutins de ballottage, dans lesquels l'opposition semble avoir toote chance de l'emporter, si elle sait teoir ses forces unies. A Tours comme Peronoe, les candidats des diverses nuances opposantes ont réuni plus de voix que les candidats officiels, et si, dans la première de ces deux circonscriptions l'écart est assez faible (800 voix environ)il est considérable dans la seconde, où il s'élève plus de 4,000 voix. Oo annonce de La Haye que la session des Etats Généraux des Pays-Bas sera close vendredi et que Ja Chambre des Députés sera dissoute le même jour. La population autrichienne résiste la révision du Concordat. Des pétitions circulent dans tout l'empire et se couvrent de plusieurs centaines de milliers de signatures pour protester contre la ré- solutioo qu'on prête au gouvernement. Le CoDgiès américain a définitivement repousse la résolution de mettre le président Johnson en accusation. Cette décision a été prise par 108 voix contre 57. Au Séoat, un membre a fait la propo sition de reconnaître aux Abyssiniens le droit de belligérants titre de représailles contre le procédé analogue de l'Angleterre. Cette motion, qui pou vait créer de nouveaux conflits avec I Angleterre, a été combattue par un autre membre de ceie assem blée. bâcle ministérielle serait donc complète et non partielle, comme on l'avait annoncé ces jours derniers. La Chambre des représentants a défini tivement adopté samedi le projet d'orga nisation judiciairepar 85 voix et deux abstentions. Elle s'est ajournée au 14 jan vier 1868. Le Sénat a adopté samedi le projet de loi apportant des modifications au régime de la caisse d'amortissement et celui qui ouvre aux départements de l'intérieur, des travaux publics et de la guerre des crédits provisoires valoir sur les budgets non volés de l'exercice 1868. L'assemblée a ensuite discuté le budget du département de la justice pour 1868. Les journaux nous apprennent que le prix de la viande diminue presque partout. Le pacte que semblaient avoir conclu entre eux les bouchers, afin de maintenir, le plus longtemps possible et contre toute raison, la viande a un taux élevé n'a pu tenir contre la concurrence des boucheries économiques. C'est ainsi qu'à Mons, Tournai, Binche, INamur, etc., les bou chers se trouvent dans l'alternative ou de diminuer leurs prix ou de voir leur clien tèle déserter leur étal. Un boucher adonnais, qui afondé depuis peu iSauiur un établissement grand rabais, est en train, nous assure ton, mal gré la modicité de ses prix, de réaliser des bénéfices considérables; c'est chez lui, en effet, que s'approvisionne la ville de Namur peu prèe roui entière. ACTES OFFICIELS. Les ministres ont tous remis mardi leur démission entre les mains du Roi. La dé Un arrêléroyaldu 10 décembre approuve la délibération du 4 février 1867, par la quelle le conseil communal de Proven a adopté un plan d'alignement pour la tra verse de celte localité, appartenant la roule d'Vpres Rousbruggbe. Un arrêléroyal du 14décembre 1867 approuve les délibérations de 65 conseils communaux de la Flandre occidentale vo tant la perception de centimes additionnels au principal des contributions foncière, personnelle et du droit de patente. Par arrêté royal du 19 décembre, M. A. Defoor, vice-président au tribunal de lra instance séant Bruges, est nommé prési dent du même tribunal, eu remplacement de M. Van Caloen, démissionnaire. CHRONIQUE JUDICIAIRE. Les assises de la province de la Flandre occidentale, pour le premier trimestre de 1868, s'ouvriront Bruges le lundi 5 fé vrier, dix heures du malin. M. De Villegas, conseiller la cour d'ap pel de Gand, est nommé pour les présider. DÉPÊCHES TELEGRAPHIQUES. Florence, 25 décembre. Dans la séance de ce jour de la Chambre des députés, M. Menabrea cnnonce que, la suite du vote d'hier, le ministère a donné sa démission et qu'il attend les ordres de Sa Majesté. NÉCROLOGIE. M. Versavel. ancien curé du Béguinage de Bruges, est décédé subitement en celle ville, le 22 décembre, l'âge de 72 ans. M. N. De Dreyse, l'inventeur du fusil aiguille, est mort lundi a Sommerrye (Thuringe). NOUVELLES DIVERSES. L'accidentarrivé samedi dernier au train de Poperinghe Bruges (explosion de la chaudière de la locomotive et déraillement du convoi) a coûté la vie au machiniste nommé Kerckaertde Bruges, qui laisse une veuve et quatre petits enfants. Le chauffeur Broucke. célibataire, également de Bruges, a été blessé, ainsi que le garde convoi DeBacker. Quelques voyageurs ont été légèrement blessés. Mardi après midi, l'épouse Van der Beke, ménagère, Bavichove, retournant chez elle, fui apostrophée sur la voie pu blique par un certain A. C., colporteur Oosiroosebeke; celui ci demanda la bourse ou la vie. L'épouse Van der Beke lui remit tout l'argent qu'elle avait sur elle, c'est-à- dire 35c. L'agraisseur prit immédiatement la fuite, mais fut poursuivi par deux per sonnes qui la femme Van der Beke ra conta cette aventure, et qui réussirent l'arrêter et le remettre entre les mains du bourgmestre de Bavichove. La femme Van der Beke, qui se trouve dans un état intéressant, est alitée. Un terrible malheur est arrivé ces jours derniers dans un cabaret de Carniè- res. Deux consommateurs, tous deux char bonniers, s'élant pris de dispute, renversè rent l'étuve en se bou-culant. Sur l'étuve se trouvait une marmite remplie d'eau bouillante, laquelle fut répandue sur un jenne enfant, âgé de quinze mois, et sur sa sœur âgée de seize ans. L'enfant est mort des suites de ses brûlures; quant la jeune fille, on espère la sauver, bien qu'elle soit horriblement brûlée aux jambes. Un quadruple assassinat a été commis samedi soir Gand 0 L'assassin a d'abord pénétré rue des Apôtres, chez De Castro, après avoir fermé la porte derrière lui. Il a attaqué celui ci, et dans la lutte qui s'engagea, tous deux tombèrent. Couche par terre, l'assassin Van Bysselberghe a tiré son premier coup de pistolet qui ne toucha personne. De Castro reçut le second coup en pleine poitrine. La femme De Castro, accourue au bruit, reçut un coup de feu dans la main et s'enfuit la cour en criant On ine tue! Le meurtrier Ja poursuivit et lui porta encore irois ou quatre coups de hache la tête. Une autre femme, qui habitait l'étage, demanda ce qui se passa et l'assassin ia menaça do mort si elle osait descendre. On a dû sau ver cette femme par la fenêtre, puisqu'elle éiaii sur le poiiil de se jeler de crainie dans la rue. LE PROPAGATEUR

Le Propagateur (1818-1871) | 1867 | | pagina 1