D'ÏPRES ET DE L'ARRONDISSEMENT. 51me Année. Suinotli 28 Décembre 1867. LE PROPAGATEUR REVUE POLITIQUE. Une depeche de Rnrne annonce que le Pape a officié le jonr de Noël S* Pierre, au milieu d'un concours immense de fidèles leSouteraio Pontife a été salué par des acclamations enthousiastes. Les Romaios aussi bien que les catholiques étrangers présents Rome, exprimaient ainsi toute leur gra titude pour les bénédictions répandues sur l'Église entière dans l'allocution pontificale du dernier consistoire. M. Menabrea semble devoir ê're fort embar rassé de la tâche qu'il vient d'accepter de recon stituer le cabinet italien. On sait combien il lui avait été difficile de former le ministère qui vient de tomber aussi le télégraphe ne cache -1 il poin I l'anxiété du président du conseil, qui aurait déjà prié plusieurs de ses collègues démissionnaires de reprendre leurs portefeuilles. Avenir nationala reçu la dépêche suivante, en date du 24 Ou attend nne proclamation du Roi, annonçant la dissolution de la Chambre et faisant appel la modération du pays, afin de maintenir les bonnes relations avec la France. Qu'y a-l-il de vrai dans la communication reçue par Avenir? A moins que ce ne soit le désir que l'on aurait au palais Pilti de ne point rompre brus quement avec la France. Quant aux rapports entre Paris et Florence, ils continueraient ê're très tendus. Remarquons que les nouvelles données par la Presse sur les mou vements du corps expéditionnaire sur Rome n'ont point été démentis. Toutefois, la diplomatie semble vouloir tenter de nouveaux efforts pour prévenir nue rupture. Le 23 devait avoir lieu, dit-ou, au ministère des affaires étrangères, une réunion des ambassadeurs des grandes puissances pour conférer sur les af faires d'Italie; mais le cabinet impérial, dit le Mémorial diplomatiqueaurait jugé propos de l'ajourner jusqu'à ce que le résultat final des débats eogagés dans le Parlement italien sur la question romaine fût connu. Nos lecteurs se rappelleront qu'en oc tobre dernier, la Société des Francs Arbalétriers de cette ville, obtint de S. A. R. Monseigneur le Comte de Flandre, l'insigne faveur du patronage de ce noble prince. A cette occasion les membres de la nouvelle Société royale décidèrent de perpétuer le souvenir de cette distinction, par une œuvre philanthropique, mais ne possédant pas dans leur sein les éléments nécessaires pour organiser une fêle musi cale ils s'adressèrent aux Sociétés des Chœurs, du Cercle musical et la musique des Sapeurs Pompiers, afin d'obtenir leur concours. MM. les présidents de ces sociétés viennent d'accepter avec une bienveillance et un empressement très louables, l'invita tion faite par les Francs Arbalétriers qui pourront ainsi débuter par un acte de bienfaisance et offrir en même temps aux habitants de cette ville, une soirée la quelle participeront outre ces trois bonnes sociétés musicales, plusieurs artistes de mérite. Nous pouvons également faire connaître que des dames charitables toujours prêtes quand il s'agit de soulager les malheureux, se feront eutendre dans ce concert qui aura lieu dans le courant de janvier prochain. Honneur aux membres des sociétés de de musique qui ont si bien apprécié le noble but de la Société Royale des Francs Ai balélriers. Sous peu de jours, MM. les délégués se rendront a domicile pour recueillir les signatures des personnes qui voudront bien coopérer celte belle œuvre. Le prix de la carte d'entrée personnelle-., sera île un fiunc, et pour cette modique somme, le souscripteur recevra trois bons d'un pain de 30 centimes, qu'il aura la faculté dedislribuer lui mémeaux pauvres. Nous sommes persuadés que tout le monde voudra participer cette bonne œuvre, et récompenser les démarches que les Francs Arbalétrieis se sont imposées pour procurer nos habitants une soirée agréable et venir en aide aux nécessiteux. ÉPIZOOTIE. Nous lisons dans les journaux d'Anvers, 24 décembre Avisojjiciel. En annonçant que la peste bovine s était simultanément manifestée Berchem et au Kiel sous Anvers, nous avons lait connaître qu'au Kiel 5 étables étaient menacées par suile de cette nou velle irruption de i'épizoolie. Le délai de quinze jours qui s'est écoulé depuis l'apparition de la maladie laisait espérer que les mesures qui avaient été prises pour préserver les étables voisines des foyers d'infection auraient en d'heu reux résultats. Ces prévisions ne se sont malheureusement pas réalisées. Des cas de typhus contagieux, ont été observés le 22 de ce mois dans deux éta bles situées au kiel. quelques mètres de dislance de celles où I'épizoolie s'est mani festée en premier lieu. L'une étableconlienl 5 bêtes bovines, l'autre en contient trois. Le cordon sanitaire qui est établi, depuis le 6 de ce mois, plus de 200 mètres des lieux infectés et endéans lequel tout dépla cement, voir même toute circulation de bétail, est sévèrement interdit, a été ren forcé. Le gouverneur de la province a prescrit de mettre immédiatement exécution les mesures adoptées pour combattre le lléau et a ordonné d'étouffer aussi promptement que possible ses nouveaux foyers d'infec- tiou. DÉPÈCHES TÉLÉGRAPHIQUES. Florence, 25 décembre. La Chambre des Députés s'est ajournée au 7 janvier. Le Roi a chargé M. le général Menabrea de reconstituer le ministère. NOUVELLES DIVERSES. Mardi soir on a trouvé étendu sur la voie publiquele long de la chaussée d'Oostcamp, le cadavre d'un homme in- counu dont la mort semblait remonter la veille. On suppose que c'est une per sonne de Bruges. Il y a quelques jours, un voyage d'es- POI CATHOLIQUE. -- CONSTITUTION BELGE. sai a eu lieu suF la premièrespetion achevée du réseau d'Oslende Armenlières. Cette première section, qui va d'Oslende Tbou- rout, a une étendue de 23 kilomètres en- viron. Le nommé Joseph De Casier, une des victimes de l'attentat commis Gand par Antoine Van Rysselberghe, est décédé lundi 7 heures du soir, après avoir enduré d'atroces souffrances. Sa femme se trouve toujours dans la même situation alarmante. L'état des deux autres victimes est très- satisfaisant. Une grave nouvelle nous arrive du Borinage. On assure que par suile du stock considérable de charbon qui existe dans le Couchant de Mons plus de deux millions d'hectolitresbon nombre d'ouvriersjmi- neurs sont obligés un chômage forcé. Dans quelques charbonnages le sort a dé signé, samedi, les ouvriers qui seuls pour raient continuer leurs travaux. Au moment où commence l'hiver, l'apparence des récoltes en terre continue être des plus satisfaisantes. Les sémailles se sont généralement accomplies dans des conditions tout fait favorables, un temps sec et beau. Les grains nouveaux lèvent bien. La neige qui a couvert une grande partie du territoire pendant quelques jours a été accueillie par les cultivateurs comme une précieuse sauvegarde contre les légions de petits rongeurs qu'avait engendrés la douceur des deux derniers hivers. D'ailleurs, on connaît le proverbe Année neigeuse, année fructueuse, année plantureuse. Une dépêche de Copenhague, 22 décembreannonce que le Sund charrie des glaces et que plusieurs navires sont en péril près de Helsingoër. Les communica tions entre la Suède sont interrompues. FRANCE. Paris, 25 décembre. Le Courrier du IJas/l/iin annonce que l'ordre serait arrivé Strasbourg, ainsi qu'a Lille, de procéder au demi armement de la place. Pareil bruit a circulé Belfort; seulement, ici, il ne serait question ni d'ar- memeut complet ni de demi armement, mais d'un simple armement de sûreté, qui consiste placer quelques pièces sur leurs affûts aux principaux points d'attaque. On assure que si ce travail n'est pas en core exécuté, c'est que le mauvais temps ne la pas permis jusqu'ici. Du reste, dans l'éial où se trouve la place, il serait bientôt pourvu aux mesures de prudence, car bon nombre d'embrasures sont faites et gabion- nées; il ne reste donc plus qu'à garnir les plates formes de madriers pour y placer des canons et parer ainsi toute éventualité. On lit dans la Presse Le vote si grave du Parlement italien impose au gouvernement français le de voir d'agir avec la promptitude qui a si bien réussi il y a deux mois. Il est impos sible qu'en prévision de l'arrivée d'un mi-

Le Propagateur (1818-1871) | 1867 | | pagina 1