LA OUATE enregistrées, lecoraitéde l'OEuvre s'occupe d'organiser un nouveau pèlerinage pour les fêles de Pâques 1868. Le départ aura lieu de Marseille le 9 mars. Adresser les demandes au secrétariat de l'OEuvre, rue de Furslenherg. 6 Paris: Un journal de Liège rapporte qu'une pauvre famille, composée de la mère et de trois enfants en bas âge, a été trouvée morte de froid et de misère la nuit de mercredi jeudi, Herstal. Les journaux du Havre signalent l'apparition d'un curieux météore qui a été observé dans la matinée du 1" janvier. La partie est sud est du ciel était ira versée par uue bandeblanchàtrequi bientôt parut se déchirer dans le sens de longueur. On aperçut alors dans lecartement un globe de feu qui se dirigea en zigzag vers le nord ouestavec des détonations et des pétillements. Ce phénomène a été également aperçu sur d'autres points. La Presse de Vienne publie quelques intéressants détails sur le cérémonial qui a été suivi, le 1" janvier dernier, la pres tation du serment des nouveaux ministres autjichiens entre les mains de l'Empereur: Dans l'antichambre qui précède la salle d'audience, un manteau de drap écarlate fut jeté sur les épaules de chacun des nou. veaux conseillers de la couronne. Ce vêtement, qui couvre le corps jus qu'aux genoux, est garni d'une pèlerine assez grandefermée au moyen d'un cor don en or. Arrivés dans la salle d'audience, les ministrss se placèrent en demi cercle. Aux deux bouts se tenaient le prince Auer- sperg et le secrétaire de la maison de l'Em pereur. Le secrétaire donna alors lecture du serment, qui couvre trois grandes pages. M. le prince Auersperg demanda ensuite ses collègues s'ils avaient compris bien exactement tout ce qui venait d'être lu et s'ils étaient disposés prêter serment. Les ministres levèrent le doigt du milieu en disant tous d'une seule voix a Nous jurons. L'Empereur s'approcha des nouveaux mi nistres et adressa la parole chacun d'eux séparément. On écrit de Jérusalem Les travaux de reconstruction de la coupole du Saint- Sépulcreavancentavec rapidité,et l'on peut espérer les voir promplement terminés. Nous détachons du Times un portrait peu flatté, sans doute, du négous d'Abys- sinie Théodore est un homme de quarante- sept ans. Son véritable nom est KafTa. Il a pris le nom de Théodore cause d'une vieille prophétie portant qu'un empereur du nom de Théodore élèvera le royaume d'Ahyssinie un degré de gloire jusqu'ici inconnu. Il aime laguerre; on le dit homme de talent, de courage et d'énergie. Il est très brun, mais son type est européen. Il boit beaucoup, sans avoir des habitudes d'ivrognerie. C'est, du reste, un monstre quant la cruauté; il a quelquefois fait envelopper de cire le corps de ses victimes, qu'il a fait brûler. Le docteur Blanc écri vait, en juin 1867 Néron, Attila, Tamer- lan n'étaient que des agneaux comparati vement Théodore. Il est faux et traître. Son fils Bas Meshisha est dans les fers Ras Taga est dans les fers, en récompense de sa fidélité son maître ingrat. Le 2 juillet dernier, M. Flad disait qu'en six semaines le roi availfaitpérirquatremillepersonues. Le Pérou est, comme on sait, livré la guerre civile. Le Président a mis le siège devant Arcquipa. occupé par les re belles. Dans l'armée présidentielle figure, avec le grade de colonel, M. de Mabieu, ancien capitaine du génie de l'armée belge. Le froid était tellement vif Arlon, tous ces jours ci, que vendredi, pendant la foire, toute une charretée de petits cochons a été trouvée morte. Les volailles des poulaillers ont aussi beaucoup souffert. Dans les premiers jours de décembre 1867, dix-neuf élépbauis ont été embar qués bord du Comptaqui devait appa reiller pour porter des approvisionnements au corps expéditionnaire d'Abyssinie. L'ordre de la Légion d'honneur comptait au 1" janvier 1867 66 grands croix; 295 grands officiers; 1,500coinmandeurs;6,000 officiers et 54,000 chevaliers. Dans le courant de l'année il y a bien eu trois ou quatre mille nominations, et les nominations ont été nombreuses celte an née, comme toujours, le 1" janvier. L'effectif de l'ordre de la Légion d'honneur doit donc s'élever au moins au total de soixante-dix raille légionnaires. Depuis quelques jours la Seine est complètement gelée Paris. C'est peine si entre les ponts au Change et Notre- Dame coule encore un mince fiiet d'eau. Depuis une vingtaine d'années le fleuve parisien n'avait pas subi ce point l'in fluence du froid. Le roi des Belges est attendu Paris, d'où ils se rendra a Trieste pour assister aux cérémonies de la réceptiou du corps de l'empereur Maxirailien. L'activité est telle dans l'arsenal de Toulon que les ouvriers ont été oubligés de travailler le jour de l'an comme I ordi naire. Le chiffre des importations d'oranges et citrons étrangers amenés en France et provenant généralement d Espagne et d'Italie, a quintuplé depuis 1830. Il était cette année-là de 5 millions 945 mille 22 kilogrammes, représentant une valeur de 2,791,511 fr. l'importation des mêmes fruits a été, pour 1866, de 25,92o,700 kil. au prix de 7,413,840 fr. Le Courrier de Valenciennes raconte un triste événement dont quatre personnes ont été victimes, samedi dernier, dans la commune d'Ilasnon. Louis Robert, bûche ron, sa femme et deux enfants habitaient une très petite maison et pour se préser ver du froid, ils avaient laissé leur feu allumé pendant la nuit mais les impru dents avaient négligé de recouvrir le poêle, dont les émanations, en se concentrant dans cet étroit espace, déterminèrent l'as phyxie de toute la famille. Quand on pénétra dans la maison, vers 9 heures du matin la mère et la fille étaient mortes dans leur lit. Le père et le fils s'étaient traînés au milieu de la chambre; ils dou- liaient encore quelques signes de vie. On leur prodigua tous les soins nécessaires, et peut être ne seront ils pas sans résultat pour le père, mais le fils est en grand danger. Un banquet comme on n'en voit guère a eu lieu dimanche Hazebrouck. On lit dans VIndicateur de cette ville a Dimanche dernier, dans l'une des sal les de la Pomme d'Ora eu lieu la grande exposition annuelle des serins. Les serins exposés étaient en général de très beaux oiseaux, et quelques-uns entre autres au raient pu concourir avec les serins des sociétés les plus en renom desgrandes villes. Uu banquet a terminé celte fêle de famille au milieu de la plus franche gaîeté. Les convives étaient donc des serins. L'Empereur et l'Impératrice ont fait une visite lundi aux patineurs du lac du bois de Bologne. Le journal VUnità cattolica de Turin publie un tableau des sommes qu'il a re cueillies depuis 1860 en Italie pour le Saint Père. Le total s'élève deux millions neuf cent dix-neuf mille francs. On mande de Home que le proprié taire du champ de bataille de Menlana veut vendre celle terre. Plusieurs jeunes Anglaises, converties au catholicisme, ont l'intention de l'acheter tout entière afin d'y faire construire leurs frais une église et uu couvent. Anti-rhumatismale En rouleaux fr. 1-50 et demi-rouleaux 80 centimes, chez M. Becuyve, pharma cien, Marché au Beurre, Ypres. FRANCE. Paris, 5 janvier. ITALIE. Pilules Holloway. Les variations de température tendent les oeifs des persouues faibles et décrépites et cet étal tourne en maladie, moins que, pour prévenir tous désordres, on ne preune quelques restaurai ifs, comme ces purifiantes Pilules. Les médecines Holloway dorment du ton au sys tème nerveux qui est la source de l'existence et qui commande chaque acliou pour maintenir le bien etre du corps et le développer. Ou ne saurait donc attacher trop d'importance la nécessité de conserver les nerfs en bon état et la facilité avec laquelle ces Pilules obtiennent ce résultat. Elles soot les antidotes les moins infallibles contre les indigestious. la circulation irrégulière du sang, les palpitations, les migraines et la constipation; c'est ainsi qu'elles se sont acquis la plus haute réputation et que leur débit est le plus graud qu'on poisse voir. Désormais oui ne poorra douter des cures mer veilleuses obtenues par la Re>aleuta Arabica Do Barry. Aux milliers de béoédiclions déjà reçues, nous sommes heureux de pouvoir joindre celle du Pape. Elle est constatée daus la Gazette du Midi Rome,xi juillet 1866Lasanté du Saint Père est excellente, surtout depuis que, s'absleuant de tout autre remède, il fait ses repas de la Revalenta Arabica du Barry, qui a opéré des effets surpre nants sur lui.. Sa Sainteté ne peut assez louer les avantages qu'elle ressent de cette excellente farioe dont elle prend uue assiettée cbaqae repas, a Les gastrites, gastralgies, toux, consomption, dépérissement, pour lesquelles la médecine n'offre aucune remède efficace, sont parfaitement guéris par la délicieuse Revalenta Arabica Du Barry de Loudres. Cure N° 62,815, Tuillies (Belgique), 3o septembre 1863. Depuis 20 aos, j'ai souffert d'une dyspepsie avec tous les maux qui en résul tent. Votre Revalenta Arabica a fait disparaître la stupeur, la chaleur de l'estomac et les conges tions cérébrales. J.-J. Noël. DU BARRY, 12, rue de l'Empereur, Bru xelles. Eu boîtes de i|4 kil. 2 fr. 35; 1 ja k-, 4 fr.; 1 kil., 7 fr.; 2 i|2 kil., 16 fr.; 6 kil., 02 fr.; 12 kil., franco, 60 fr. Contre bon de poste. La Revalenta chocolatée Du Barry, en poudre. Aliment exquis pour déjeuner et souper, éminem ment nutritif, assimilant et fortifiant les nerfslei les chairs, sans causer de maux de tête, ni éebauffement, ni les autres inconvénients des chocolats ordinaire ment en usage. En boîtes de 1 2 tasses, fr. 2-25- 24 tasses, fr. 4; 48 tasses, fr. 7; 288 lasses, fr. 32 576 tasses, fr. 60, soit environ 1 o centimes la tasse. Dépôt Ypres chez MM. Frysou, pharmacien; Becuwb, ph.; G. Veys, ph.; et veuve Mahieu; confiseur. 5 du D' Pattison soulage instantanément et guérit radicalement LA GOUTTE ET RHUMATISMES de toute sorte, mal aux dents, lombagos, irritations de poitrine, et maux de gorge.

Le Propagateur (1818-1871) | 1868 | | pagina 2