D'YPRES ET DE L'ARRONDISSEMENT. 51me Année. «o 5,248. FOI CATHOLIQDE. CONSTITUTION BELGE. REVUE DE L'ANNÉE 1887. JANVIER. L'empereur Napoléon III répond par un discours pacifique, aux fé licitations du corpsdiplomalique. Trem blement de terre en Algérie. Mort de M. Ingres, un des maîtres de la peinture française. 40 patineurs se noient dans l'étaug de Régenl-Park, Londres. Mort de M. Victor Cousin. La Chambre des représentants de Belgique, repousse par 55 voix contre 45, la proposition d'abolition de la peine de mort. Modifications ap portées par l'empereur Napoléon la constitution de l'empire l'adresse est supprimée établissement du droit d'inter pellation sagement réglementé La peste bovine éclate Hasselt et y fait de grand ravages. FEVRIER. Des désordres éclatent dans les environs de Cbarleroi. Pillage du moulin de Marcbienne. La Chambre des représentants supprime par 67 voix contre 30, l'article 1,781 du code civil, que le Sénat maintient plus tard par 33 voix contre 18. Catastrophe la houllière du Bon Buveur, Jemappe près de Liège; 20 ouvriers trouvent la mort dans ce désastre. Évacuation de Mexico par les troupes françaises. L'empereur Napoléon ouvre par un discours pacifique la session légis lative de France. MARS. Arrivée en Belgique des vo lontaires belges du Mexique. M. Bene- deltiambassadeur de France Berlin. Naissance de la question du Luxembourg qui met l'Ëurope deux doigts de la guerre. L'armée française quitte le Mexique. Emeutes Roubaix. Le gouvernement prussien rend publics les traités militaires conclus avec la Bavière et le grand duché de Bade. Le corps Législatif de France vole l'abolition de la contrainte par corps. AVRIL. Exposition universelle de Paris l'ouverture a eu lieu le 1er avril. On commence recevoir de mauvaises nouvelles sur la situation de l'empereur Maximilien au Mexique. Le Sénat italien condamne l'amiral Persano, le vaincu de Lissa. Mariage du comte de Flandre avec la princesse de Hohenzollern. MAI. La Conférence s'assemble Londres et donne une solution pacifique la question de Luxembourg. Voyage du Roi et de la Reine des Belges Paris. Prise de Queretaro par les juaristes, tra hison de Lopez, Maximilien est fait pri sonnier. JUIN. Arrivé de l'empereurde Russie et du Roi de Prusse Paris. Attentat de Bérézowski qui tjre un coup de pistolet sur le Czar. Election pour Je Sénat en Belgique la majorité libérale est réduite 4 voix. Le Roi de Prusse et M. de Bismark passent par Bruxelles. On ap prend Hernani, de Victor Hugo, au Théâtre français, au milieu d'un enthousiasme immense. L'empereur Maximilien, Mi- ramon et Mejia sont fusillés Queretaro. Arrivée du Sultan Paris. JUILLET. Nos gardes civiques se rendent Londres, où ils reçoivent une chaleureuse et spleodide réception.Mort de M. Ponsard. L'impératrice Charlotte revient de Miramare en Belgique. Le Sultan passe par Tournai et traverse la Belgique pour retournai dans ses États. Bérézowski est condamné aux travaux for cés perpétuité. AOUT. Entrevue de l'empereur d'Au triche Salzbourg. Entrée triomphale de Juarez Mexico. Une insurrection éclate en Espagne; le mouvement est ré primé par le maréchal Narvaez.—Napoléon 111 visite Arras, Lille et Amiens il pro nonce Lille le discours si commenté des points noirs qui sont venus assombrir l'horizon. SEPTEMBRE. Le congrès catholique se réunit pour la troisième fois Matines. Congrès deGenève. Arrivée de Garibaldi dans celte ville. La forteresse de Luxem bourg est complètement évacuée par les Prussiens. Dissolution du congrès de la paix. Premiers mouvements des Gari baldiens en Italie, Garibaldi est arrêté Asinalunga il retourne l'île de Caprera. Préparatifs dans les Indes pour l'expé dition anglaise en Abissinie. OCTOBRE. Envahissement du terri toire pontifical par les bandes garibaldien- nés, sous la conduite de Ménotti Garibaldi. Mort de M. Achille Fould. Premiers combats entre les garilbaldiens et les pon tificaux. Tentatives fenianes en Angle terre. Le gouvernement français con centre des troupes Toulon. Défaite du corps de Menotti Garibaldi Nérola. Le gouvernement français propose une conférence pour le reglèment de la ques tion romaine. Garibaldi s'échappe de Caprera et débarque en Italie. Arrivée de l'empereur d'Autriche Paris. Mou vement révolutionnaire Rome. Gari baldi marche sur Rome. L'escadre fran çaise quitte Toulon. Garibaldi emporte Monte-Rotondo d'assaut et fait prisonnière toute la garnison pontificale. Le Roi Victor-Emmanuel donne aux troupes ita liennes l'ordre de franchir la frontière pontificale. NOVEMBRE. Dépêche de M. de Moustier, ministre des affaires étrangères, désapprouvant l'occupation d'une partie du territoire pontifical par les troupes italiennes. Les Français entrent Rome. Combat de Mentan» défaite des gari baldiens par les troupes françaises et pon tificales. Arrestations de Garibaldi par les autorités italiennes. Troubles Mi lan, Turin, etc. Rapport du général de Failly qui constate que le fusil Chassepol a fait merveille. Modification ministé rielle en France. M. Mague est nommé ministre des finances. M. Pinard remplace M. de La Valette l'intérieur. Exécution de trois fénians Manchester. Les trou pes françaises évacuent Rome et se retirent sur Civita-Vecchia. Affreux ouragan dans les Antilles, notamment dans les îles de Torlola, de Saint-Thomas et de Saint- John. Retour de Garibaldi Caprera. DECEMBRE. Discussion au Corps Législatif de France sur la question romai ne. M. Rouher déclare que jamais l'Italie ne s'emparera de Rome. Incident de Kervéguen-Guéroub du Corps Législatif. Les fénians font sauter le mur de ia prison de Clerkenwell 50 personnes sont tuées ou blessées dans cette tentative L'en caisse de la Banque de F'rance dépasse un milliard. Mort de l'archevêque de Mali- nes. M. Dechamps, évêque de Namur le remplace. Le Corps Législatif de France discute le projet de réorganisation mili taire. Discussion du Parlement italien sur les affaires de Rome. Echec du minis- 1ère Ménabrea. L'Italie suspend le paie ment de la dette pontificale. L'empereur d'Autricheappelleauxaffaires un ministère libéral et progressiste.Crise ministérielle en Belgique. (Journal de Courlrai.) M. Frère a parlé mardi la Chambre. La ville d'Anvers demandait qu'on la dé barrassât de la citadelle du Nord. M. Frère, aidé de M. Renard, veut faire mieux; il la débarrassera de la ciladelle du Nord et de la citadelle du Sud. Seulement, il faudra remplacer ces ouvrages par de nouveaux travaux élever sur la rive gauche de l'Escaut. On vendra les terrains de la cita delle du Sud comme terrains bâtir. A Anvers, ce genre de terrains se paye, ce qu'il semble, au poids de l'or. Il n'en man que pas cependant; mais qu'importe, avec un peu de patience, en on demi, ou en trois quarts de siècle, tout s'écoulera, et dans cette espérance l'Etat n'hésitera pas faire les avances nécessaires pour l'exé cution des travaux annoncés. Les explications provoquées par les changements survenus dans le ministère ont encore occupé avant-hier la Chambre des représentants. M. Dumortier a ouvert la séance par un discours, dans lequel il s'est fait l'inter prète des vives appréhensions qu'excite dans le pays la politique que personnifie M. Frère, le chef actuel du cabinet. M. Rogier a donné sur sa sortie du ca binet quelque explications accompagnées de beaucoup de réserves et s'est attribué en terminant un rôle modérateur auprès du ministère dont il a cessé de faire partie. EnfinM. Frère, qui a occupé la fin de la séance a surtout essayé de justifier sa palinodie dans la question d'Anvers. Le Moniteur vient de publier un arrêté royal, datédu51 décembre 1867, indiquant les maladies contagieuses qui aux termes das articles 319,320,321 du Code pénal du 8 juin 1867 peuvent donner lieu aux in fractions relatives aux épizooties. On lit dans l'International: Les journaux allemands affirment que M. I .angrand Dumonceau est parvenu se décharger de l'entreprise des chemins de fer de Kaschau Oderberg. LE PROPAGATEUR

Le Propagateur (1818-1871) | 1868 | | pagina 1