D'YPRES ET DE L'ARRONDISSEMENT. 51me Année. Mercredi 22 Janvier 1868. H® 5,249. REVUE POLITIQUE. La Chambre des représentants a voté un projet de loi déclarant que les deux tiers des voix de la cour suprême sont nécessaires pour décider qu'un vote du Congrès est inconstitutionnel. On lit dans le Précurseur du 15 Le bruit est répandu en Bourse que le gouvernement vient de vendre la citadelle du Sud la Société générale pour favoriser l'industrie. La reprise de la navigation a été inau gurée hier, par la chaloupe de pèche belge Rosalie, celte chaloupe s'est frayé un pas sage travers les glaces de l'Escaut, et est arrivée devant la ville vers 4 h. 1/2. La Rosalie a en 12 jours de mer et a fait une véritable miraculeuse, car elle apporte 4,000 églefins et 500 cabillaud. M. le ministre de la justice vient d'in former par une circulaire, les présidents des tribunaux de commerce et des tribu naux de première instance qui en exer cent les fonctions que son collègue des finances a donné aux conservateurs des hypothèques des instructions pour facili ter le remboursement des fonds déposés la caisse des consignations pour le compte des faillites. 11 vient de leur envoyer en même temps copie de ces instructions. La souscription pour les besoins du Saint-.Siége vient d'être close dans le dis trict de Courtrai elle a produit la somme considérable de fr. 55 225 52. La ville de Courtrai figure dans cette somme pour fr. 14,945 55. CE QUE PRODUIT LA PAIX ARMÉE. Dans la discussion laquelle vient de donner lieu au sein du Corps législatif français le vote de la loi sur l'organisation militaire, M. Houher, ministre d'Etal, ré sumait de la manière suivante le nombre de soldats que chacune des grandes puis sances du coutinent européen peut mettre sur pied un moment donné- La Confédération du Nord 1,500,000 L'Autriche1,200,000 La Kussie1,440,000 L'Italie 900,000 La France 1,200,000 6,040,000 Soit six millions d'hommes! La moitié au moins de cet énorme con tingent est en ce moment sous les drapeaux, les cadres des armées sont au complet, les magasins, les arsenaux sont remplis d'en gins de toute sorteeu vue d'un proebaiu conflit général. Ce n'est certes pas exagérer de dire qu'un capital de plus de ciuq millions de francs est chaque jour gaspillé par les cinq grandes puissances que nqus venons de citer pour la mise eu activité de cet im mense appareil militaire. Si, celle somme, déjà si considérable, nous ajoutons la mise eu-valeurs de toutes les activités, de toutes les intelligences qui s'étiolent et s'usent sans .fruit dans la vie de garnisonnous arrivons sans peine une perte sèche de plus de dix millions par jour ou d'environs quatre milliards par an qu'occasionne ces cinq grandéS puissances leur état militaire sur le pied de paix. Que serait-ce, grand Dieu, sur le pied de guerre, si le six millions d'hommes se ruaient les uns sur les autres, avides de sang et de carnage! Que produit la paix armée, écrivons nous en tête de ces lignes? Les conséquences de cet état de choses sont faciles déduire. Tous les fruits du travailde l'épargne des générations se perdent dans on gouffre sans fond. Les crédit perd confiance, les capitaux se retirentles métiers s'arrêtent et les classes nécessiteuses sont réduites la plus affreuses détresse. Les campagnes se dépeuplent. Les hommes qui font pousser les lauriers qui arrosent le sol de leur sang, y font ra rement pousser les moissons et tous les produits qui servent l'alimentation des populations. Aussi la famine fait elle par tout des ravages, en Prusse, en France, en Algérie les populations sont décimées par la famine et chaque jour la misère s'accroît avec la stagnation des affaires. Ce sont là les conséquences fatales de l'exagération des dépenses militaires, dont nous venons de mettre un aperçu sous les yeux de nos lecteurs. Ce régime de paix armée outrance ne saurait longtempsdurer, disait naguères au Corps législatif M. le maréchal Niel. Sans doute. Il en est des gouvernements comme des machines vapeur, ils éclatent dès qu'ils sont chargés trop haute pres sion. (Peuple belge.) Des lettres de Bruxelles apportent une nouvelle qui causera uue émotion profonde en raison des douloureuses circonstances elle se rattache. L'impératrice Charlotte a été informée, il y a quatre jours par Mgr. Decbampsle nouvel archevêque de Malines, de l'affreuse catastrophe de Queretaro. Le premier mouvement de l'Impératrice a été un cri de douleur, immédiatement suivi d'abondantes larmes. Puis, reprenant toute la fermeté de sou caractère. Sa Ma jesté est redevenue calme, et elfe a dit, d'ailleurs, que depuis quelque temps elle soupçonnait quelque grand malheur. Elfe a demandé aussitôt ses habits de deuil. Depuis lors, la reine des Belges n'a plus, quitté sa belle-sœur, qui a supporté cette grande épreuve sans que sa santé en ait été aggravée. M. le docteur Dambre, vieut de recevoir pe S. M. le roi de Prusse la décoration de l'Aigle Rouge. Un arrêté royal du 18 c\ fixe le traite ment de la directrice et des institutrices de l'Institution Royale de Messines comme suit Celui de |a directrice 800 1,200 fr. des institutrices 600 800 Mgr. l'Ëvêque de Bruges vient de nom mer vicaires A RouleraM. Lemahieuvicaire Ardoye; Ardoye, M. Lefebvreancien coadjuieurà Dadizeele. LE PROPAGATEUR FOI CATHOLIQUE.^- CONSTITUTION BELGE. Dans sa séaDce d'avant-Lier, la Chambre des députés de Florence a reçu une comoinuicaiion qui n'est pas de nature ranimer l'ardeur des aspirations nationales Il s'agissait de l'exposé financierdont la présentation était annoncée de puis plusieurs jours. Les conclusions en sont eucore plus désespérantes qu'on ne le prévoyait pour les partisans du régime unitaire. Le déficit avoué par le ministère s'élèvera k 63o millions a la fio du présent exercice. Décidément le patrimonie ecclé siastique n'a pas enrichi ceux qui l'out volé, et ils peuvent voir maintenant où les a conduits une politiqae en opposition avec toutes les règles de l'honneur et de l'équité. La France annonce que la discussion sur l'or ganisation militaire au Sénat pourra s'ouvrir de main au plus tard. L'empereur François-Joseph a reçu avant-hier successivement la délégation de la Diète hongroise et celle du Reichtath autrichien. Sa Majesté a adressé k l'une et k l'autre quelques paroles de bienvenue, en exprimant l'espoir que leurs déli bérations amèneraient un accord parfait entre les deux parties de la monarchie sur toutes les ques tions d'intérêt commun. La convention intervenue entre le gouverne ment prussien et le roi dépossédé de Haoovresera prochainement reportée devant la seconde Cham bre de la Diète. La fraction des députés nationaux libéraux a délibéré, samedi dernier, sur l'accueil k faire k celte convention. Si la retraite du minis tre de l'intérieor, comte Eoleoboorg, se confirme, la convention aura beaucoup de chances de réonir l'unanimité des voix de celte fraction de la Cham bre. Dans le cas contrairesa ratification serait fort dooteose. La seconde Chambre wortembergeoise a voté, par 4^ voix contre 4i le principe du projet de loi qui lui est soumis sur l'organisation militaire. La Chambre commencera la discussion spéciale des articles de ce projet. L'accord établi entre les cabinets de Paris, de Londres et de Vienoe en voe de soustraire l'O rient aux intrigues rosses paraît devoir se traduire bientôt en actes. Déjk l'on parle de démarches énergiques dont l'envoyé britannique aurait pris l'initiative auprès do gouvernement ottoman poui le déterminer k faire disparaître les griefs des populations chrétiennes. L'Europe se perdra par les gens de guerie. C'est eet état d'effort, qui main tient principalement l'équilibre parce qu'il éreint les grandes puis- sauces. MIRABEAU. ACTES OFFICIELS. Minimum. Maximum. NOMINATIONS ECCLÉSIASTIQUES.

Le Propagateur (1818-1871) | 1868 | | pagina 1