stock considérable des charbons. Ce stock sera bientôt de trois millions de kilogram mes. Un douloureux accident est survenu avant-hier matin au chemin de fer de l'État. Le train de voyageurs qui part de Bruxelles (Midi) 5 h. 50 m., était arrivé entre Bossu et Thulin; une locomotive de service venait de la direction de Quiévrain, roulant sur la voie de droite, tandis que le train occupait la voiede gauche. Parvenue en face du train, ladite locomotive dérailla, se jetant devant ou sur le train. Il en est résulté une collision dans laquelle une femme et un machiniste ont perdu la vie; dix voyageurs blessés plus ou moins griè vement n'ont pu poursuivre leur roule; ils ont été recuellis par M. le bourgmestre de Boussu où transportés dans la salle d'at tente de la station où les meilleurs soins leur sont donnés. Voici des chiffres qui permettent d'apprécier le développement de la con sommation du tabac eu France depuis près d'un siècle Sous le régime de la ferme générale, en 1783. selon M. de Necker, on consommait 350 kilogr. de tabac par tête environ, dont 1/12 seulement de tabac fumer; En 1835, la consommation par tête était de 181 grammes de poudre et 212 gram mes de tabac fumer; En 1844, elle était de 198 grammes de poudre et 313 de tabac fumer; En 1864, elle a été de 206 grammes de poudre et 591 grammes de tabac fumer. Il a pris fantaisie un savant phy siologiste de mesurer récemment le temps que met la sensation nerveuse se propa ger du cerveau son point d'action ex trême. Aprèsde nombreuses etminutieuses expériences, il a reconnu que la durée de la transmission était d'environ 1/60* de seconde. Ainsi, entre la conception de la pensée et son exécution, il se passerait un soixant ième de seconde, et on ne lèverait le bras qu'une fraction de temps déterminée après en avoir eu la volonté. On lit dans la Gazette de la Croix, feuille officieuse prussienne Le roi Guillaume est détenteur d'un canon nouveau qui sera irrésistible. On lit dans la Patrie, feuille officieuse française Le gouvernement impérial possède un canon nouveau qui se démonte, et qui fonctionnera par le fulminate! Deux provinciaux causent ensemble au cercle de leur sous-préfecture. L'un d'eux est doué d'une laideur célèbre dans tout le départementet qui mériterait d'être connue de toute la France. Connais-tu l'impératrice? luidemaude son ami. Oui, répond l'homme laid, je l'ai vue en 1855 aux Champs Élyséeselle était alors dans une position intéressante et passa tout côté de moi... L'ami consterné Malheureux! quelle imprudence! Et si elle l'avait regardé! A peine la nouvelle que l'impératrice d'Autriche se propose d'attendre ses cou ches au château de Goedoelloe était elle arrivée Prague, qu'un comité de dames s'est formé dans cette ville pour offrir un splendide berceau la souveraine On, écrit de Pesth la Gazelle de Co logne que l'église de Léopoldstadt, située en celle ville, s'est écroulée. Le dôme s'est affaissé sur lui-même comme la suite d'un tremblement de terre. Le public avait été averti du danger par l'écroulement de deux colonnes peu de temps avant l'acci dent. Aussi ne se trouvait il personne dans l'église. Un bohème était bien malade le curé de sa paroisse lui rendit visite. Ah! dit le moribond, la seule grâce que vous puissiez demander au ciel pour moic'est qu'il lui plaise de prolonger mon existence jusqu'à ce que j'aie payé mes dettes. Ce motif est si honorable répondit le curé, que Dieu exaucera votre prière. Ah! s'il me fait cette grâce, monsieur le curé, je suis sûr de ne jamais mourir. Le 4 janvier dans la matinéedit le Courrier des États Unis, le steamer Harry- Dean, allant de Marietla Cincinnati, a fait explosion deux milles au dessous de Gai- lipolis et a brûlé jusqu'à la flottaison. Celte catastrophe a fait un grand nombre de victimes. Six personnes ont été tuées sur le coup; plusieurs, dont on ne connaît pas le nombre ont disparu probablement tombées par dessus bord et noyées; deux sont mortellement blessées, plusieurs griè vement et beaucoup d'autres plus ou moins légèrement. Le bateau avait un lourd char gement d'huile, de sel et de pommes de terre; rien n'a été sauvé. Les survivants ont été recueillis par le steamboal Edin- burgli et conduits Gallipolis. On ignore la cause de l'événement. L'île de Java doit être un charmant endroit pour y vivre. D'après la statistique officielle la plus récente148 personnes ont été dévorées par des tigres daus une année, et dans une autre 131 personnes ont éprouvé le même sort. Fendant la même période de temps, les crocodiles ont mangé environ 50 individus par an, et 30 40 par an ont été tués par les serpents. Cet état de choses toutefois ne paraît pas inquiéter beaucoup les habitants, il y a quelque temps le gouverneur général a offert pour chaque tigre tué une somme de 22 guildes (2 liv. st.), mais cela n'a pas eu le pouvoir de faire sortir les Hollandais de leur calme. Pall mail Gazelle.) Les documents officiels émanés de la Compagnie du canal de Suez attestent que les travaux ont reçu un avancement supé rieur celui qui avait été annoncé pour la fin de l'année 1867. En effet, la Compa gnie avait promis que sur les 74 millions de mètres cubes, total des déblais opérer, ce chiffre serait réduit 40 millions au 31 décembre 1867. A celle date, le cube extraire n'était plus que de 30,700,000 mètres. Les prévisions sur l'achèvement définitif du canal pour octobre 1869 se vérifient donc de plus en plus. On sait, en outre, que l'exploitation du canal est commencée au moyen du tran sit direct des marchandises et des passa gers établi entre les deux mers. Les recet tes de ce service pendant les dix premiers mois de 1867 se sont élevées un million cinquante mille francs. On remarque daus le tableau publie par la Compagnie que le produit du seul mois d'octobre égale le produit total du premier trimestre, et que les recettes s'accroissent tous les jours. Bastille (la). Prison d'Etat, où Ton n'enfermait guère que des gentilshommes et démolie par le peuple.... indigné, sans doute, de cette préférence. Bref. Façon de dire qu'on a été long. Bohême. Un flâneur qui prend l'i vresse pour le génie, la rime pour la poésie et la paresse pour la rêverie. Bifurcation. L'endroit où le devoir et l'intérêt se trouvent en présence. Nous apprenons, dit la Gazette de Turin, et cela de source certaine, qu'en Prusse on fait d'immensespréparatifs deguerre. Dans la Silésie et dans le voisinage de la Saxe on ne cesse pas, depuis quelque temps, d'augmenter le nombre de troupes et le matériel en si grande quantité, que l'on croirait toucher une nouvelle campagne de Sadowa. Contre qui donc seraient dirigés ces pré paratifs de guerre, puisque les relations de la Prusse avec la France et l'Autriche vont tous les jours s'améliorant? C'est du moins ce qu'on dit sur tous les tons la veilledu nouvel emprunl.(Opinionnaiionale) On lit dans VÉtendard i Nous avons reçu sous enveloppe par la poste de Paris un journal clandestin intitulé La République, contenant des arti cles d'une violence extrême. On lit dans la Patrie La ville de Paris vient de décider que les matelas et lits de plume déposés au mont de piété depuis le I" novembre 1867 jusqu'au 21 janvier inclusivement seraient rendus gratuitement. Un avis placardé ce matin donne con naissance de celte mesure. t Or, nous n'aurions pas tout dit si nous n'ajoutions qu'en cette circonstance la ville de Paris s'est noblement inspirée d'un exemple parti de haut. Aux approches du 8 janvier, terme du paiement des petits loyersplus de cinq cents familles avaient engagé des objets de literie au mont-de-piéié. L'Empereur in formé du faita immédiatement envoyé M. le préfet de police la somme qu'il fallait pour acquitter la dette de ces familles. L'Empereur et l'Impératrice sont allés samedi la Sorbonne visiter le nouveau laboratoire. Ils ont été reçus par M. Jamin, qui leur a donné sur toutes choses des explications intéressantes, et leur a pré senté ses aides et collaborateurs. La Gazette de France annonce comme certaine l'entrée au couvent de la Trappe d'un des hommes les plus distingués de notre époque. Il est triste d'entendre parler de la vente humaine. Vous avez lu tout récem ment, ici même, qu'un nommé Thomas Hariand Blackburn, avait vendu sa femme pour une livre sterling. L'Echod'Oran nous dit aujourd'hui qu'un père et une mère arabes, complètement épuisés par le froid et par la faim, ont vendu leur petit enfant Mme Léonie de Valmy, pour la somme de trois francs! Il est vrai que le mari de celle dame étant survenu, le marché a été rompu et l'argent restitué par les parents du petit garçon. Il paraît qu'aux questions faites aux vendeurs par les personnes présentes a la vente, ils ont répondu Puisque nous sommes destinés mourir, au moins que notre enfant vive! Celte réponse amnistie bien les infortu nés parents, qu'au premier abord on aurait crus dénaturés. ^îg>tîil*î><d-rs— VARIÉTÉS. Dictionnaire do Figaro. FRANCE. Paris, a5 janvier.

Le Propagateur (1818-1871) | 1868 | | pagina 2