Mais, en même temps, des placards écrits la main et contenant l'invitation aux ou vriers fileurs de se réunir le soir, 6 heu res, sur la place des Récollets, ont été affichés dans différents endroits et répan dus dans les ateliers. Dans la prévision de troubles, le lieute nant colonel commandant par intérim la garde civique, M. Grandjeana convoqué les capitaines des huit compagnies pour aviser aux mesures prendre. Mais rien de sérieux n'est venu, jusqu'à présent, troubler la tranquillité publique. Une feuille a fait la remarque que 70 membres du Congrès national sont encore vivants. La députalion termondoises près de la mémorable assemblée est jusqu'ici restée entièrement intacte. Voici les noms de ces honorables vieillards: MM. Blomme, doyen d'âge du conseil provincial de la Flandre orientale, âgé de 87 ans; le baron de Terbecqmembre de la Chambre des représentants, âgé de 78 ans, et le vicomte Vilain XIII1, bourgmestre de Welteren, âgé de 75 ans. Nous trouvons dans la correspondance bruxelloise du Hainaul l'anecdote suivante: Vous savez que Bruxelles a un service d'omnibus qui fonctionne tant bien que mal. Or, les véhicules de la Compagnie ne sont pas plus larges qu'il ne faut, ce qui fait le désespoir des gens obèses. Derniè rement, près des boulevards, un voyageur, peu poli et peu galant, s'écria trop haut en voyant monter côté de lui dans l'omnibus une dame plus que dodue Les omnibus ne sont pas faits pour recevoir des éléphants. A quoi l'éléphant répondit fort spiri tuellement Monsieur, l'omnibus est comme l'arche de Noé l'on y voit toute espèces de bêtes. Il existe sur la place de Weines, quartier de l'Est, Liège, une impasse dite Trou-Hochetoù logeait une vieille men diante, âgée de 70 ans. Depuis un an envi ron, cette femme est disparue sans qu'on ait pu découvrir jusqu'à ce jour le sort qui lui a été réservé. Dans les premiers mois de celle disparition les voisins ne conçu rent d'abord aucune inquiétude, parce qu'à différentes reprisesla vieille mendiante avait fait des absences de plusieurs mois. Jamais, on n'avait pu savoir la cause de ces absences ni quelle pérégrination elle se livrait. Cependantdeux fois déjà la police des localités voisines l'avait dirigée vers le dépôt de mendicité de Reickem. L'absence de la vieille se prolongeant celte fois d'une façon insolite, le locataire principal de la maison où elle logeait ré clama l'intervention de la police, pour faire ouvrir la petite chambre qu'elle occupait. Quel fut l'étonnement général quand, au milieu d'un las de choses indescriptibles, on découvrit des sacs de monnaie de cuivre et de nickelproduit de l'industrie de la vieille. Ces sacs dont le contenu n'est pas encore supputé, sont très lourds; on estime 5,000 fr. la valeur totale des sous qu'ils contiennent. Quelques pièces d'or ont en core été découvertes dans un mauvais meuble de cette chambre pour laquelle la mendiante payait 3 fr. par mois. La monnaie va être déposée la caisse des consignations jusqu'à ce que le sort de la vieille soit connu. On assure que M. le lieutenant-géné ral Capiaumont vient d'offrir ses services au Pape. Deux généraux français viennent également de demander au Saint Père de pouvoir entrer dans l'armée romaiue. (Moniteur de Louvaîn.) du printemps viendront les hannetons et d'autres insectes nuisibles l'agriculture. Le mode le plus simple pour détruire les hannetons consiste surprendre ces insec tes le matin sur les arbres, où ils sont encore engourdis par la fraîcheur de la nuit. En agitant l'arbre, ils s'en détachent et on les recueille facilement. En outre, comme les bannêlons s'éloignent peu du lieu où ils sont venus s'établir après être sortis du solsi chaque propriétaire d'en clos ou de jardin a soin de pratiquer le hannetonnage avec persévérance pendant les quelques semaines assignées l'exis tence de ces coléoptères, et si l'autorité locale, de son côté, encourage la destruc tion de ceux qui se trouvent dans les champs sur les routes et la lisière des forêts, on préservera les récoltes du dom mage que causent ces insectes. Le hannetonnage comme l'élagage et l'échenillage doivent faire partie d'une bonne police rurale. On entend le vrai chant de cette petite bête lorsqu'elle est en proie une émotion quelconque, soit de plaisir lorsqu'on lui donne la nourriture, soit de peur lorsqu'on lui fait voir un chat. M. Liebe se réserve d'examiner les causes du phénomène en anatomisant cette souris après sa mort. Cependant il avoue qu'il devra encore attendrequelque temps, car le petit animal quoique prisonnier, est toujours très gai et bien portant. Plus d'occupations utiles et moins de musique; Scruter mieux les mystère du ménage et moins les Mystères de Paris; Raccommoder ses chemises et ses bas et ne pas faire des bracelets; Lire la Cuisine bourgeoise et abandonner le Journal des Modes; Ne pas étaler des toilettes qui effrayent la bourse des candidats au mariage; Prouver enfin aux hommes qu'ils trou veront une aide dans leur épouse et non un embarras. Quand les femmes seront bien convain cues de la bonté de cette recette, le nombre des célibataires diminuera. Voici une scène du tribunal du lord maire, racontée par l'International Henri Gibbs est accusé d'avoir volé un pantalon appartenant un marchand de Moorlgatestreet. Le magistrat, trouvant les preuves in suffisantes, remet Gibbs en liberté. Cependant Gibbs reste immobile dans le dock. Son avocat vient lui dire qu'il est libre, mais l'antre ne bouge pas plus qu'une borne. La cour est devenue presque vide, qu'il attend encore. L'avocat, impatienté, loi demande avec vivacité pour quel motif il persiste rester dans le dock. Gibbs se penche vers l'oreille de l'homme de loi, et lui dit voix basse Le fait est que je n'ai pas osé sortir avant les témoins. Pourquoi cela? Je porte le pantalon que j'ai volé! Le prince Paul de Wurtemberg, qni demeure Paris, et dont on a voulu il y a quelques temps faire un roi de Grèce, dî nait dernièrement chez M. de Rolscbild. Mon cher Paul, lui dit le banquier eu lui offrant un mets, prenez de ceci. Monsieur Rotschild, lui dit le prince, je voudrais vous répondre sur le même ton de familiaritémais je serais fort embar rassé de trouver votre nom de baptême. On vient de communiquer la So ciété de statistique de Londres un mémoire fort curieux et relatif la consommation des principales denrées chez les diverses nations européennes. En Irlande, par exemple, et en Prusse, le produit d'un hectare de pommes de terre serait con sommé par 13 individus. En France, la pomme de terrequoique très-appréciée, jouerait néanmoins un rôle moins considé rable, et le produit d'un hectare suffirait la consommation de 31 habitants. Entre la consommation de la Francecelles de la Belgique et de la Hollande, la différence serait insignifiante. Par contreen Dane mark et en Ecosse, le tubercule serait moins estimé que chez nous, et la récolte faite sur un hectare fournirait largement le nécessaire la consommation de 49 individus. Mais le pays où la pomme de terre est le moins recherchéec'est l'An gleterre; un seul hectare y est suffisant pour produire tous les tubercules entrant dans la consommation de 159 habitants. H résulte donc de celte statistique qu'un Français mange cinq fois plus de pommes de terre qu'un Anglais, et qu'un Prussien, lui seulconsomme autant que 13 indi vidus vivant sur le sol britannique. Un décret de la reine de Saxe vient de proscrire les chevelures trop ébonrrif- fées. Il paraîtrait que certaines étrangères, auraient voulu introduire celle mode venue de Paris. Mais les coiffeurs saxons veillaient au salut de l'empire; la Reine a dû couper le mal dans sa racine, et désor mais la cour ne recevra que les femmes convenablement peignées. Est-on heureux Dresde! Eh! quoi! les excentricités de !a grande-duchesse n'ont donc pas encore pénétré sur ces rivages lointains? On a proposé un grand nombre de moyens pour se débarrasser des criminels condamnés la peine capitale. Ici on les pend, là on les guillotine, plus loin on les empale ou on les mange, ce qui est moins expédilif, mais peut-être plus succulent. Le Harper's Weekly recommande un nouveau système c'est la mort par l'élec tricité, une mort instantanée et, et par conséquent, sans lutte et sans douleur. Cette méthode serait assurément préfé rable la strangulation lente et horrible provoquée en Angleterre et aux Etats- Unis. On nons signale un fait curieux. Un message télégraphique a été envoyé de Valentia (Irlande), San Francisco, sept heures vingt-et unes minutes, et la réponse a été reçue sept heures vingt-trois mi nutes. C'est-à-dire que pour faire deux fois cet immense trajet, il a fallu deux minutes. La distance parcourue est de 14,000 milles. Encore quelques annéeset le télégraphe entourera la terre d'un cercle électrique, et il pourra nous apporter des nouvelles de la Tasmanie au moins deux fois par jour. Cela donne le vertige. Les hannetons. Aux beaux jours Une chanteuse légère. La Presse libre de Vienne publie une relation du pro fesseur Charles Théodore Liebe,naturaliste sur un phénomène très curieux. M. Liebe a trouvé une souris qui chante; vous avez bien lu. Enfermée dans une cage depuis trois mois, celte petite bête exécute des agilités très gracieuses et très-variées qui ressemblent beaucoupà celles de l'alouette, du rossignol et du canari. L'extension de sa voix est de deux octaves. Le professeur Liebe attribue ce phénomène la confor mation particulière des organes respira toires car la respiration même de cette souris est un sifflement continuel. Recette pour trouver un mari. Plus de sens commun et moins d'esprit;

Le Propagateur (1818-1871) | 1868 | | pagina 2