classe. Le capitaine de 2' classe A. Getteman, du 10' de ligne. Capitaines de deuxième classe. Les capitaines de 3* classe F. Dufroy, do 10e de ligne; F. Seaux, du 10* id.; M. Straucb, du W' id., détaché au dépôt de la guerre. Capitaine de 3* classe. Le lieutenant A. Tack, du 10* de ligne. Lieutenants. Les sous lieutenants A. Serbruyns, adjudant-major au 10* de ligne; H. baron d'Oldonneel, du 10' id.; J. Smeysters, adjudant-major au 10' id.; L. Bonha, du 10' id. Sous lieutenants. Les adjudants sous- officiers H. Brancb, du 10* de ligne; E. Palet, du 10' id. Le sergent major. A. Piérart, du 10* de ligne. Le sergent. F. Heurion, du 10* id. La blessure n'est pas fatale. La balle a été extraite facilement et le pfince a pu se rendre bord de la Galatea. On espère Î[<r'it pourra promptement reprendre ses onctions. Offaréll a tiré un second coup lorsqu'on l'a arrêté et a blessé une autre personne. Le prinee retournera aussitôt que possi ble en Angleterre. Quatorze mille bommes ont déposé les armes. Les Anglais ont eu un officier et quatore hommes blessés. L'ennemi a eu quatre cents bommes tués et quinze cents blessés. Les pertes des Anglais sont insignifiantes. Marseille, 27 avril. Une quarantaine' vient d'être ordonnée pour les provenances de la Plata. Des mesures de précaution sont prises l'égard des provenances de Tunis et de quelques points de l'Algérie, pour canse de typhus. Les deux Desmond et English ont été déclarés non coupables. La santé du duc continue être satis faisante. M. Van den Driessche, curé de la Madeleine Bruges, est décédé le 25 avril, l'âge de 01 ans. Jeudi est décédé Gand M. le cha noine Annocqué il était âgé de 88 ans. Le maréchal Narvaezqui vient de mourir Madrid, était né le 4 août 1800, Loja, dans l'Andalousie. George Petrovitchle doyen de la dynastie princièredu Monténégro, est mort en Croatie, où il s'était retiré. Le Bien public annonce que M. le docteur Vanderplancke, de Courtrai, vient de s'en- gagerdans le corps des zouaves pontificaux avec le grade de médecin en second. LL. MM. le Hoi, la Reine et l'impé ratrice Charlotte sont alteudus, dans les premiers jours du mois prochain au châ teau d'Ardenne, où l'on fait en ce moment les préparatifs nécessaires. On lit.dans VUnion de Charleroy Sem blable une épidémie qui ne quitte un endroit que pour apparaître dans un autre, la grève éclate tour tour dans toutes les localités industrielles de notre arrondisse ment. Maintenant que le travail a repris Monceau et Forchies, le voilà suspendu Piéton et, ajoute-t on, Carnières. Les troupes de Charleroy exécutent des marches contiuuelles. Depuis lundi, elles ne sont, pour ainsi dire, pas rentrées dans les casernes. Du renfort est venu le 24 de Tournay. Aucun désordreaucun acte de rébellion n'a eu lieu nulle part. Les travaux sont arrêtés, voilà tout. - Cent vingt deux (122) publications de promesses de mariages (1"* et 2") ont encore été faites dimanche Bruxelles. Un Chinois, mais un véritable Chinois de haut parage, sert depuis quelques jours comme volontaire aux carabiniers, Bru xelles. Voicidit une correspondance bru xelloise, quelques chiffres qui vous donne ront une idée du malaise dont a souffert et dont souffre encore le commerce de la capitale D'après les tableaux envoyés au tribunal de commerce par les receveurs de l'enré- gistrement, il a été protesté, faute de paie ment pendant l'année judiciaire de 1866- 1867 3,030 lettres de change acceptées et 9,616 billets ordre. Total 12,646 effets protestés, soit 2.268 de plus que l'année précédente représen tant une valeur de fr. 6,502,766, c'est-à-dire inférieure de fr. 1,014,421 celle de l'an née précédente. La valeur moyenne de chaque effet, qui, depuis trois anss'est élevée de 554 fr. 724, se trouve réduite, en dernier lieu, 514 fr. Fendant l'exercice 1866 1867, le tribu nal a déclaré 113 faillites, savoir 67 sur aveu10 sur assignation30 sur requête, 5 sur avis du parquet, et 1 d'office. Sur les 12,646 effets protestés, le fisc a perçu, non compris l'émolument des huis siers, la somme de fr. 71,729. Depuis le 1' avril, les miliciens de la classe de 1858 sont complètement libérés; les miliciens de 1860 sont en congé défini tif, l'apurement de leur masse se fera dans deux ans; les miliciens de la classe de 1863 sont entrés dans la réserve et peuvent contracter mariage la coudilion de payer immédiatement ce qu'ils devraient la masse. Le conseil communal de Mons, dans sa séance de samedi, a décidé que les dames seraieut dorénavant appelées se prononcer sur l'admission ou le rejet des artistes attachés au théâtre. Le conseil communal d'Anvers a dé cidé, dit l'Escaut, dans sa séance de samedi que le temps n'est pas venu de délibérer sur l'érection de la statue du roi Léopold F. Voici une lettre adressée au Salut public de Lyon Monsieur, j'apprends l'instant la mort de l'ours du parc de la Tête d'Or, et je viens par votre intermédiaire, demander qu'on veuille bien m'accorder sa place. Je ne plaisante en aucune façon je sois un pauvre diable dont l'existence fiolte entre la gêne et la misère, et qui dîne le plus souveut la table du hasard. Or, l'existence faite l'ours du Parc serait pour moi le paradis terrestre il est logé, entretenu, nourri, et, de plus, l'objet d'une foule de petites gâteries de la part des bonnes et de MM. les militaires non gradés. Le métier d'ours est il si difficile? Je ne le crois pas. J'ai rempli dans un ballet, représenté an Grand Théâtre, le rôle d'un ours blanc, et je crois m'en être acquitté la satisfaction générale. C'est déjà un titre et une recommandation; j'ajouterai qu'une fois dissimulé sous la peau de mon prédé cesseur, j'aurai sur lui l'avantage de varier mon répertoire je donnerai la main aux dames, je désignerai le plus amoureux de la société..., etc., enfin, les jours de grande fête, je pourrai, me souvenant de mon ancien métier de danseur, exécuter un pas de fantaisie. Tout sera donc profit pour le public, et, pour moi, pauvre diable qui souvent ne sait où dîner, ce sera l'existence assurée, un dolce far niente. La peau de mon prédécesseur sera un port heureux où je viendrai me réfugier après une vie d'orages et de misère. Veuillez, Monsieur, vous faire mon interprète auprès de qui de droit. J'ose espérer qu'en cas de concurrence on don nera la préférence un citoyen français sur un çurs des Asturies ou d'autres lieux. Recevez, etc. X..., peintre sans ouvrage. Le nombre des zouaves pontificaux entretenns par le diocèse de Cambrai est en ce moment de 146. Nous trouvons dans un journal an glais la naïve annonce qui suit Aux con fiseurs. A vendre bon marché plusieurs quintaux de pelures d'oranges. Le vendeur possédant la concession du balayage des théâtres et autres lieux d'amusement de la métropoleest en mesure de traiter aux conditions les plus avantageuses. Le président des Etats Unis d'Améri que, M. Andrew Jobnson,au moment même où il se défend Washington contre l'ac cusation dont il est l'objet, soutient Paris, devant le tribunal civil de la Seine, une demande forméeparlui contreMM. Arman, Erlanger et consorts, et la Société des chan tiers et ateliers de l'Océan en restitution d'une somme de 2,884,000 francs. Les Etats Unis réclament comme leur propriété nationale l'argent qui aurait été versé entre les mains de MM. Arman et consorts par des agents de la sécession du Sud l'oc casion de marchés passés en France pour la construction de plusieurs navires armés en guerre. ji Une sableuse de Moël. dont le visage est une véritable palette qu'Horace Vernet eût trouvé suffisamment chargée pour peindre sa plus grande toile, assiégeait en vain le cœur d'un riche israélile. Coquetteries, sourires provoquants, se r rements de mains, séductions de tous gen res, étaient inutilement mis en œuvre. En désespoir de cause, elle finit par lui leudre la joue en l'autorisant lui dérober I BÈPÈCHES TÉLÉGRAPHIQUES. Londres, 23 avril. Le ministre des colonies a reçu une dépéobe du gouver neur de la NouvelleGalle du Sud annonçant que le 12 mars, un banquet public au port Jackson, un lenian nommé Offarell a tiré de propos délibéré sur île duc d'Edim bourg, qu'il a atteint dans le dos. Zerilla ,18 avril. Magdala a été pris d'assaut le 13 avril. Les prisonniers ont été libérés et Theodoros tué. Alexandrie (Égypte), 25 avril. (Officiel) Theodoros a été battu près de Magdala. Tous les prisonniers ont été livrés aux An glais, qui ont pris Magdala d'assaut. Theodoros a été tué." Vienne 27 avril. La Presse annonce que le sous-secrétaire d'Etat baron Mey- senburg serait nommé ambassadeur d'An- triche Home, en remplacement du comte Crivelliqui a demandé son rappel de ce poste. Londres, 27 avril. Dans le procès re latif l'explosion de Clerckenwell, l'accusé Hanett a été condamné mort. Londres 27 avril. Offarell, assassin du duc d'Edimbourg, a été condamné le 31 mars, Sydney, être pendu. NÉCROLOGIE. M. Bossaertarchiviste de la ville de Bruges, vient de mourir après une courte maladie. 2 BBBgggggBBBJBgW— (NOUVELLES DIVERSES.

Le Propagateur (1818-1871) | 1868 | | pagina 2