YPRES. ment M. Van der Heyde. Une commission a été nommée cet effet. Une prochaine séance aura lien. On annonce que les catholiques de l'ar rondissement d'Ostende se proposent de combattre la candidature de M. Van Ise- ghem. Leur candidat serait M. Van Heule- Verbulst. Par arrêté royal en date du 9 mai, les élections générales pour la garde civique sont fixées au 21 juin. Les élections pour les grades supéi ieurs auront lieu Ie30 juin, le 6, le 8 et le 22 juillet. M1' l'évêque de Bruges vient de nommer: curé Lombardzyde, M. Glorieux, vicaire Reckem; vicaire-chapelain de la cathé drale, M. Eugène Lambin;vicaireà Reckem, M. Nevejanprêtre au séminaire; curé StuyvekenskerkeM. Louwagie, vicaire Nieuport, en remplacement de M. Van Vossem, qui a donné sa démission; vicaire Nieuport, M. Courtois, prêtre au sémi naire. Le tribunal correctionnel de Namur s'est occupé le 8 de l'affaire des ouvriers d'Au- vêlais, prévenus d'avoir tenté d'entraver la liberté des maîtres et des ouvriers du char bonnage de Falisollelors de la dernière grève. 11 y avait dix prévenus; le tribunal en a condamné un 15 joursd'emprisonnement, trois 10 jours, et les autres 8 jours de la même peine. M. le juge d'instruction a fait, le 1" mai, son rapport la Chambre du conseil dans l'affaire de l'assassinat de M. le curé Loretie et dans celles de vols qualifiés, etc., dont .Nivelles et les environs ont été le théâtre depuis quelques années. Ensuite de l'ordonnance intervenue, quatorze per sonnes sont renvoyées devant la cour. Deux individus ont été arrêtés la suite de l'as sassinat de M. le curé Loretle,etmisensuite provisoirement en liberté; ils ont quitté su bitement Nivelles, la semaine dernière, l'un avec sa femme. M. Gheldolf, sénateur de l'arrondisse ment de Gand, vient de mourir. Dimanche dr, 7 heures du matin, a eu lieu sur la Plaine d'Amour, une Inspection pour toute la Garde civique (Infanterie et Artillerie). Celte Revue a été suivie de manœuvres. 4 A la suite d'uno température devenue tropicale, un violent orage a éclaté Diman che d', vers 2 h. de l'après-midi sur la ville cl les environs. Les éclairs sillonnaient le ciel et le grondement du tonnerre se pro duisait presque sans interruption. L'orage était accompagné d'une pluie diluvienne. La foudre est tombée sur l'habitation du Sr Breyne, meunier, Ypres-cainpagne. Elle y a jeté sens dessus dessous le mobi lier, en respectant seulement une statuette de la S" Vierge. Le feu du ciel est aussi tombé sur la ferme du sieur Phlypo-Bouten, Langhe- marck (Poclcappelle) Il y a réduit les bâti ments en cendres. Plusieurs vaches ont péri dans cet incendie. Au Quaiderrière l'ancien ouvrage de Vauban, on travaille avec une grande acti vité l'établissement d'une écluse servant relier le canal Lys-Yperlée, en voie d'exécution, au canal d'Ypres Boesinghe. Nous avons remarqué avec plaisir qu'une ordonnance de l'administration commu nale, affichée aux endroits ce désignés, défend la circulation des véhicules de tous genres sur les nouveaux trottoirs. Quoi de plus rationnel Puisque les trottoirs sont établis tant pour l'embellissement des rues que pour l'usage exclusif des piétons, que les véhicules prennent le milieu de la rue. Les Boulevards intérieurs grâce la belle saison dont on commence jouir deviennent un lieu de promenade des pins fréquentés. Un chien enragé a parcouru la commune de Zillebeke et a mordu des habitants de celte localité et plusieurs moutons. Avant-hier a eu lieu l'enterremeut du Sr Albert Derulle, Brigadier la demi batterie d'artillerie de la Garde civique. Les hon neurs militaires dus au grade qu'occupait le défunt dans la milice citoyenne lui ont été rendus. La demi batterie d'artillerie de la Garde civique ne compte plus aujourd'hui qu'un effectif de 55 hommes, cadre compris. Dans les premières années de son institution cette compagnie spéciale comptait un ef fectif total de 60 hommes. M. Alph. Vandenpeereboora, ancien Mi nistre de l'Intérieur, vient de recevoir de S. M. l'Empereur des Français les insignes d'Officier de l'Ordre Impérial de la Légion d'Houneur. L'Administraljon communale vient de prendre des mesures contre le vagabon dage des chiens. Les chiens doivent être muselés ou menés en laisse. Les chiens errants seront pris et abattus 48 heures après, s'ils ne sont réclamés par leurs pro priétaires. Les chiens enragés ou supposés tels seront immédialemenlahaitus. Des pei nes pécuniaires seront infligées aux person nes qui contreviendraient au règlement. Le 17 mai sera un jour mémorable pour les habitants de la ville d'Ypres. L'on sait que ce jour, des Dépulations de tous les Comices agricoles de la belgique, viendront offrir M. Alp. Vandenpeereboom un objet d'art en reconnaissance des services qu'il a rendus l'Agriculture, quand il était de l'Intérieur. On peut donc s'attendre voir en ville des personnages importants, de hauts fonctionnaires, etc. Un banquet de plus de 400 couverts sui vra cette cérémonie. Dimanche prochain,six heures du soir, Concert au local d'été de la Société de la Concorde. Dimanche matin, la police de Bruges a fait une capture importante. Le commis saire en chef, informé que deux campa gnards avaient fait de grandes dépenses durant trois jours dans une maison de tolérance de cette ville, et qu'ils se trou vaient encore nantis d'une somme en or dont ils ne pouvaient justifier la possession, les a fait conduire la garde de police, où l'un d'eux a fait des aveux complets. Cette somme et l'argent dépensé, qui s'élevaient a 3.500 fr., étaient le produit d'un vol avec- circonstances aggravantes commis au pré judice de la veuve Dewaelefermière Bieren. canton de Bergues. Une demande en concession pour l'établissement Ostende d'une jetée pro menade (pier) vient, paraît il, d'être adressée au gouvernement par une société anglaise. La principale nouveauté de cette jetée- promenade, qui aurait une longueur de 1,600 pieds anglais, soit 480 mètres, sur une largeur moyenne de 40 pieds, soit 12 mètres, consiste en un grand salon ou pavillon ornementé, construit en fer et en cristal, et placé dans la mer, l'extrémité de la jetée. On écrit d'Anvers qu'une des quatre filles jumellesde M. Van de Moer, est morte. Les trois survivantes, ainsi que la mère jouissent d'une parfaite santé. Vendredi, l'un des principaux em ployés d'une maison de commerce d'Anvers était allé toucher une somme de 12,000 fr. chez un industriel de Verviers. Sa com mission terminée et les 12,000 en billetts de banque dans son portefeuille il se diri gea vers la gare pour reprendre le train de 5 h. 45 m. du soir. En atltendant l'ouver ture des bureaux, l'employé se rend dans un cabinet pour homme et déposé sur la banquette son précieux portefeuille, qu'il oublie en sortant. Cependant lorsqu'il eut pris son coupon, il se rappela sou oubli, mais le portefeuille avait disparu... Il court, il cherche, ques tionne; le chef de station informe de son côté l'heure du départ arrive et le porte feuille ne se retrouve pas. L'employé laisse partir le train, et le soir il n'est pas plus avancé. A l'heure qu'il est, le portefeuille n'est pas retrouvé. Il y a tout lieu de supposer qu'il a été en levé par un filou, ce portefeuille renferme des cartes d'adresse et des papiers qui donnent toute facilité la personne qui l'aurait trouvé de lo restituer son pro priétaire. Le Sportde Paris, raconte une de ces excentricités d'avare qu'aucune leçon ne saurait corriger. C'était dans le fau bourg Saint Jacques, dans une des plus pauvres rues de ce quartier un locataire déménageait et transférait sou nouveau domicile l'autre extrémité de la ville. Le mobilier était de ebélive valeur, et les principaux objets avaient été emportés dans un premier voyage. Restaient quel ques uns de ses joints. La course était longue et le bonhomme marchait difficilement. Il imagina donc un stratagème qui lui sauverait la dépense d'une voilure. Il se coula dans le coffre, qu'il tint fermé l'aide d'une corde fixée l'exlérieurdu meubleelrelenueà l'intérieur puis attendit ainsi le retour des déména geurs. Ces derniers, ne voyant personne au logis, et croyant leur homme parti, char gèrent le bahut sur leurs épaules et le pla cèrent dans leur cariole. a On arriva ainsi destination sans autre incident; mais lorsqu'il fallut hisser ce lourd colis travers les aspérités d'un es calier en spirale, des chocs répétés causè rent de si vives douleurs au patient, qu'il se prit à,pousser des cris sauvages, et causa ses porteurs une telle frayeur, quecroyant un revenant on quelque sorcellerie diabolique ils lâchèrent leur fardeau et se sauvèrent toutes jambes. En dégringolant de degrés en degrés, le meuble, qui n'était pas soutenu, se brisa en éclats, et le pri sonnier volontaire, meurtricontusionné, en eut pour six semaines de lit, de médecin et de garde-malade. ACTES OFFICIELS. NOMINATIONS ECCLÉSIASTIQUES. CHRONIQUE JUDICIAIRE. NÉCROLOGIE. NOUVELLES DIVERSES.

Le Propagateur (1818-1871) | 1868 | | pagina 2