YPRES. Il faut bien avouer que si l'Europe a lieu d'être Gère de sa civilisation, elle n'a pas, eu présence de cette formidable sia- tistiqne, le droit d'être Gère de sa sagesse et de sa raison. Un arrêté royal du 13 mai autorise la commission administrative de l'institution royale de Messines admettre dans cet établissement d'éducation deux filles de militaires morts ou devenus invalides au service de l'État. DÉPÊCHES TÉLÉGRAPHIQUES. Odessa,. II Mai. Les nouvelles con cernant l'état des récoltes en terre dans la Russie du Sud sont des plus favorables. Les prix des blés baissent, Il proclame la liberté des cultes et la nécessité du progrès. Dans la journée d'avant-bier des cbiens sans muselière erraient encore dans les rues de la ville. Il y a des personnes qui se contentent de mener leurs chiens en laisse ou de les atta cher sans les emmuseler. C'est de la part de ces personnes une imprudence dont elles pourraient être les premières victimes. Beaucoup de propriétaires de chiens les font abattre. Ces jours derniers, un chien paraissant malade avait été enfermé; le lendemain il était mort. Autopsie faite par un homme de l'artil fut constaté que l'animal avait succombé un accès de rage. Avant-bier, 11 h. 30 m. du matin, sont arrivées en cette ville, par on express- train, les recrues du 10' de ligne. Ces mi liciens venaient deTermonde où ils avaient reçu leur première instruction. Ce ne sont pas les insignes d'Officier, mais ceux de Grand-Officier de l'Ordre impérial de la Légion d'honneur que M. Alph. Vandenpeereboom vient de recevoir. En conférant celte haute distinction l'an- Poubvtre continué cien ministre de l'intérieur, Napoléon III a voulu, assure-t-on, reconnaître les servi ces rendus l'empire par le gouvernement Belge et spécialement par le chef du dépar tement de l'intérieur, l'époque où la peste bovine sévissait eu Hollande. Les mesures prises, en effet, celte époque en Belgique ont eu pour conséquence de tenir l'épizoo- lie éloignée des frontières françaises. Le Conseil commnnal a décidé, dans sa séance du 9 courant, de faire peindre par M. Delbeke, pour être placé l'Hôtel de- Ville, le portrait de M. le baron Vander- slicbele de Maubus, ancien bourgmestre d'Ypres. Garde Civique d'Ypres. Le Major Commandant porte la con naissance des membres de la garde, qu'une invitation a été adressée la Garde Civique d'Ypres pour assister au grand Concours National de Tir a la Cible qui aura lieu Mons le Dimanche 28 Juin 1868 l'occa sion de la Fête Communale. Une semblable invitation lui est parvenue de la part de Monsieur le Maire de Lille pour un Tir a la Cible qui aura lieu en la dite ville, le 21 et 22 Juin 1868. Les membres de la Garde qui désirent participer ces deux Concours, sont invi tés se faire inscrire au Bureau de l'Eiat- Major. Les listes seront closes le 25 Mai. Les programmes seront déposés au local du tir la cible où chacun pourra en prendre connaissance. A. HYNDERICK. La cherté excessive des œufs pendant cet hiver a fait pousser des hauts cris nos ménagères; c'est probablement nos voi sins les Anglais que nous sommes redeva bles de celte surélévation de prix. Voici l'énorme quantité d'oeufs qui ont été expédiés du continent (Belgique, Hol lande, France et Espagne) en Angleterre de 1843 1867 De 1843 1847 73 millions d'oeufs. De 1848 1852, 103 De 1854 1857, 147 De 1858 1862, 163 En 1863 203 En 1864 335 En 1865 580 En 1866 539 En 1867 486 Deux jeunes gens s'étaient aventurés, dimanche après midi, sur l'Escaut Anvers, dans une embarcation. Leur inexpérience devait leur être fatale, car, arrivés sous la Tète de Flandre, la barquette sombra. L'un des deux a pu se sauver la nage mais le second a disparu et son cadavre n'a pas encore été retrouvé. On écrit de Walcourt qu'un cas de fécondité vient de se produire dans cette commune. M°" Lebas, dont le mari est or ganiste de l'église, a, jeudi dernier, donné le jour quatre enfants du sexe masculin, lesquels sont parfaitement constitués et bien portants. Plusieurs cas d'hydrophobie viennent de se manifester dans le pays de Beaumont. A Beaumont, la maladie s'est déclarée chez un chien appartenant M. Rancelot. Son maître n'a pas hésité un seul instant le faire abattre. A Rance, un chien de pre mière force, appartenant au garde Rous seau, est parti en proie tous les symptô mes de la rage, et Dieu sait le nombre de victimes qu'il pourra faire. On écrit de Mons Le placement de ta statue équestre de Baudouin sur son piédestal aura probablement lieu dans les premiers jours de la semaine prochaine. Les deux bas reliefs sont arrivés; i(s repré sentent l'institution de la haute cour du Hainaut et l'octroi des charlesde l'an 1200. D'après les doucements officiels on a détruit dans le canton de Berne pendant les années 1864 et 1865, 628 millions de hannetons et un milliard 528,132,000 de lenrs larves. Un naturaliste a calculé que si tous ces insectes étaient restés en vie, il y aurait eu l'année suivante 64 milliards de larves de pins. Or avant d'arriver son plein développement le ver blanc dévore en moyenne un kilogramme de matière végétale. Qu'on tire la conclusion. A Znaim (Autriche), où existe la plus grande fabrique de complaintes, nn poète gages a déjà mis en vers le procès Eber- zenyi. Il fallait mettre en tête le portrait des criminels comme on n'avait pas le temps de graver la Ggure du comte Cbo- rinsky, on a pris un cliché représentant un fameux voleur de grands chemins. PietroLocatelli,néenl690,à Bergame, décédé en 1764, grand violoniste et com positeur de renom après avoir visité plu sieurs capitales, se rendit Londres pour s'y faire entendre. Son premier concert couvrit peine ses frais, et un second essai eut des snites funestes pour sa bourse. Mais, en attendant, Locatelli, qui avait beaucoup de Gnesse dans l'esprit, avait eu le temps d'observer le goût du public, et il changea ses batteries. Il se mil explorer tons les quartiers de la ville pour trouver des musiciens contrefaits et maladifs, et les réunit en une compagnie qu'il nomma Y Académie des Invalides. De grandes affiches placardées dans Londres apprirent bientôt au public que deux bossus exécuteraient un duo de violons, suivi d'un trio où le pi aniste aurait un goitre énorme; le violo niste serait bancal et le violoncelliste un nain ainsi de suite ponr tous le program me. Ces concerts eurent on succès fou, et des recettes fabuleuses permirent bientôt Locatelli de quitter Londres les poches pleines, en se moquant un peu des Anglais. Le magniûque château de Greystoke Castle vient d'être la proie des flammes. Il s'y trouvait une galerie de tableaux de prix dont un portrait d'Erasme par Holbein, des portraits de Charles 1", Charles II et Jacques 11, et portraits de famille par Van Dyck. (Times.) Le Journal de Monaco, dans son der nier numéro, annonce que M. Cavalcbini, de Florence, âgé de cent dix-sept ans, vient d'entreprendre le voyage de Paris. Je lis dans le Progrès de C Aisne Dans une commune voisine, on lit en gros caractères, sur le mur d'un industriel de l'endroit Ici on agète les zannelons «10 c. le demi- lite. Cette annonce est surmontée de ce litre Quant on veut faire des affaires, on de vrait s'y prendre plus poliment. frauce. Les feuilles parisiennes donnent les dé tails suivants sur le nouveau marebé aux bestiaux établi la Villette Les terrains sur lesquels s'élèvent les constructions du nouveau marché et celles des abattoirs sont circonscrits sur la route impériale, n° 2. de Paris Senlis, par les canaux de l'Ourcq et de S'-Denis et par les ACTES OFFICIELS. 1 Constantinople, 12 Mai. Le discours prononcer hier par leSultan est très libéral. Hélas! l'exemple d'un autre vous avait entraîné... Mon pauvre père! il n'était pas né ponr cette abpminable vie; je l'avais coonu si honnête, si la borieux... Mais on nous avait tant prêché que tons les hommes étaient égaux qu'il a voulu devenir l'égal des riches.,, il a acheté les bieos des oobles; pour posséder plus sûrement ces bieos, il a envoyé les nobles b la guillotine... Moi, j'ai fait comme Ini, et demain je mourrai comme lui... Mais quoi... vous pleurez! Je pleure quand je songe b votre avenir... Mon avenir! il est bien simple demain, je serai jogé, condamné, exécuté, et la République ne s'en portera pas plus mal. Mais votre âme? mais Dieo? Dieo pourquoi m'en parlez vous? que peut- il faire pour moi. Tout! oui, tout, si vous le voolez! pour un mot de repentir, pour un élan de cœur vers lui, il peut vous donner l'éternité... Antoine, soDgez-y Dieu est si bon! sa miséricorde est encore plus grande que sa justice... Antoine!... Dieu!,.. Voilh que voos me parlez comme ma défunte mère... Elle n'a pas vccn pour voir tout cela... j'en sois bieo aise. Mais vous, ue voulez pas la rejoindre? vous I',iniez! NOUVELLES DIVERSES. anse ton age?...

Le Propagateur (1818-1871) | 1868 | | pagina 2