CAISSE DES PROPRIÉTAIRES. ZILLEBEKE EN YPRE. Den Maandag I" .Juiiv 1868, LE CABINET DE M. ADLER, 3 MILLIONS DE FRANCS. j-'On lit dans la Patrie: On nous écrit de Saigonle 5 avril, ju'il résulte d'un document établi par l'ad ministration que le nombre des familles unaraites qui professent la religion catho- que est aujourd'hui de quatre mille, et jue le nombre des enfants qui ont reçu le laptêtne, sur la demande ou avec l'autori- tvtiofi de IfeUrs parents, s'élève dix mille. On vient d'installer dans la nef de la t atbédrale de Paris une nouvelle chaire en chêne sculpté, dansjle style du treizième au quatorzième siècle. La caisse est supportée par un faisceau de colonnettes. La devanture est ornée de statuettes représentant les quatre évangé- listes et les apôtres saint Pierre et saint Paul. Le baldaquin est surmonté de quatre anges embouchant la trompette. Une belle croix latine est sur le devant. Le Sultan vient de faire cadeau l'Empereur d'un magnifique canon, qui présente un souvenir historique qui se rattache la France. En 1518, François 1" avait envoyé ce canon au gouverneur vé nitien de l'île de Chypre. On lit dans Y International de Londres Il y a plus de 10 ans qu'un ingénieur, M. Boutet, a formé le projet d'unir par un pont international l'Angleterre et la France. Cette œuvre gigantesque est possible, et l'on en verra probablement la fin avant 4 ans. L'espace entre Calais et Douvres (du cap Blanc-Nez Shakspeare Cliff) est de 30 kilomètres. Les deux caps sont des falaises de 130 mètres de hauteur destinées faire de puissantes culées. Le tablier du pont sera 120 mètres au-dessus du fond marin. Les piles seront entièrement claire voie et en fer. On les construira sur le bord, et en les flottant sur des bouées, un vapeur les remorquera la place qui leur aura été assignée. La ville de Londres est aujourd'hui éclairée par treize grandes Compagnies, représentant ensemble un capital de plus de 175 millions de francs. En 1866, elles ont produit ensemble 245,027,184 mètres cubes de gaz, pour la production duquel il aétéemployé! ,090,116 tonnes decharbon.Ce charbon ayant coûté, en moyenne, 17 shillings(fr. 21 25) la tonne anglaise, ou 21 fr. 59 la tonne métrique, le charbon employé a coûté pour l'année 25,535,604 francs. Grâce au talent et la persévérance d'un capitaine de la marine australienne, le domaine britannique vient de s'enrichir d'une nouvelle province. Le nom du capi taine Cadell, celui du steamer qu'il com mandait, \'F.agle, et la terre nouvellement découverte, ou plutôt redécouverte, est la Terre d'Arnhem, une île immense, grande comme la France, qu'un autre navigateur anglais, le capitaine Stuart, avait déjà vi sitée en 1862. La Terre d'Arnhem est située au nord de l'Abstralie, entre les golfes de Carpen- taria et de Cambridge par environ 15 degrés de latitude sud. Les premiers ex plorateurs en avaient parlé en termes flat teurs la relation qu'en fait le capitaine Cadell est magnifique, et, même en faisant la part de l'exagération, l'Angleterre ne peut que se montrer fièrede sa nouvelle possession. Le pays est loin d'être aride, comme on le pourrait supposer d'après sa position tropicale. On y connaît plusieurs fleuves et rivières, entre autres le Roper et la Liverpool River. Le capitaine Cadellqui a découvert l'embouchure du Roperdécrit ce fleuve comme une noble rivière bordée des deux côtés par d'excellents pâturages. Il a aussi trouvé des ports magnifiques le long des côtes, Un desquels embrasse une superficie de cinquante milles carrés, et une superbe baie dans laquelle viennent se jeter trois grands cours d'eau. A l'embouchure des deux fleuves que nous avons nommés, YEagle a trouvé une profondeur de cinq brasses et a pu s'avancer sans difficulté dans l'intérieur. Au dire du capitaine Ca dell l'embouchure de Liverpool River est le meilleur emplacement pour une ville de quelque importance, et il se propose d'y faire cadasire trois cent mille acres de bonne terres durant la belle saison de 1868. Extraits de 65,000 guérisons. St.HOOMi VENDITIEN KUIPÊRS-HOUT, EIKEN PLANTSOENEN, Timmer- en Brandhout, 1° Om 9 ure 's morgens, te Zillebeke, by bel Hoogheniet ver van d'hofstede gebruikl door sieur Detbeke. in de bosschen genaetnd Schachtelweide en Elf Gemete; En 2° Om 2 ure namiddag precies, te Ypre, aen destalie van den Yzeren weg, by d'berberg de Ster. Op gewone voorwaarden en tyd van be- taling, door 'i arabt van E.L. STRAGIER, Deurwaarder l'Ypre. CHIRURGIEN DENTISTE, est transféré Place de Louvaw a Bruxelles. Ht. ADLER est le seul Dentiste ayant obteuu unemention honorable de la faculté de médecine pour ses dentiers artificiels. On peut le consulter tous les Lundis chez M1" JASPIN, libraire, Grande Place, Courlrai. Société anonyme Belge PONDS SOCIAL A partir du 1" Octobre 1867, les Obli gations seront émises aux conditions d'in térêt suivantes Oblig" 1 an de date....57, de 2 4 ans4 de 5 ans4i/a 7„ 10 ans43/4 primes41/2"/* équi valent 57» au minimum en tenant compte de la prime de remboursement. Conclusion de prêts par annuités long terme et ouverture de crédits le tout sur hypothèque. S'adresser Yprès il. L' DESMARETS, chez qui les prospectus et renseignements sont la disposition du public. ANGLETERRE* Pilules Holloway. Guérison Parfaite. Une maladie qu'on ne soigne pas, peu) chaque jour, devenir chronique ou dangereuse. Les puri fiâmes, adoucissanies et fortifiantes Pilules Hollo way coovieunenl tout fait pour chasser les irrégularités du système; elle devront être prises, quand l'estomac est dérangé, le foie désorganisé: et que les reius sont inaclifs, les iutestins lorpides et tontes les facultés endormies. Au moyen de celte médecine, chacun peut se guérir soi même et les persouues faibles ou iufirmes, par suite de mauvaise digestioo, peuvent regagner leurs forces et leur vigueur, grâce aux excellentes Pilules Holloway. Quelques doses mitigeul les symptômes les plus désolaotscausés par une nourriture indigeste, dégagent le canal alimentaire et restaurent com plètement aux facultés primitives. Désormais nul ne pourra douter des cures mer veilleuses obtenues par la Revaleuta Arabica Du Barry. Aux milliers de bénédictions déjà reçues, nous sommes heureux de pouvoir joindre celle du Pape. Elle est constatée dans la Gazette du Midi Rome,11 juillet 1866 La santé du Saint Père est excellente, surtout depuis que, s'abstenant de tout outre remède, il fait ses repas de la Revalenta Arabica ou Barry, qui a opéré des effets surpre nants sur lui. Sa Sainteté ue peut assez louer les avauliges qu'elle ressent de cette excellente farine dont elle prend une assiettée chaque repas. Les misères, dangers et désappointements que, jusqu'ici, les malades ont éprouvés daus les drogues nauséabondes, se trouvent présent remplacés par la certitude d'une radicale et prompte guérison moyennant la délicieuse Revalenta Arabica Du Barry de Londres, qui tend la parfaite santé aux organes de digestion, aux uerlspouurnus, foie et membtaue muqueuse, aux plus épuisés même, guérissant les mauvaises digestions (dyspepsie), gastrites gastralgies constipations habituelles, héiuorrhoïdes, glaires, vents, palpitations, diarrhée,, gonflement, étourdissement, bourdonnement daus les oreilles, accidité, pituite, nausées et vomisse ments; douleurs -aigreurs., crampes et spasme, d'estomac; insomuies, toux, oppression, asthme, bronchite, phthisie (consomption), dartres, érup tions mélancolies,, dépérissement rhumatisme, goutte, fièvre, catarrhes, hystérie, névra'gie, vice du sanghydropisiemanque de fraîcheur et d'énergie nerveuse. N° 5o,4i6: M. le comteStnart de Decies, pair d'Aogleteired'uue dyspepsie (gastralgie), avec toutes ses misères nerveuses, spasmes, crampes, naosées. N" 58,614 Madame la Marquisa de Brébau d'uue maladie du foie avec insomnies hystérie, marasme et palpitations intolérables, qui avaient résisté aux meilleurs médecins peodant sept ans. N* 4g,842 Mma Marie Jolv, de 5o ans de coustiuatiou, digestion, des nerfs, asthme, toux, flatus, spasmes et nausées. N* 46,270: M. Roberts, d'une consomption pulmonaire, avec toux, vomisseineots, coustipaiion et surdité de 25 auuées. N' 55,860 M"' Gai lard, d'une phthi sie pu'monaire, après avoir été déclarée incorable, et de n'avoir que quelques mois vivre. Elle a opéré 60,000 guérisons où tout autre remède avait échoué. DU BARRY, 12, rue de l'Empereur, Bru xelles. En boîtes de i[4kil.. 2 fr. 25; i|2 k., 4 fr.; 1 kil., 7 fr.; 2 i|2 kii., 16 fr.; 6 kil., 32 fr.; 12 kil-i franco, 60 fr. Contre bon de poste. La Revalenta chocolatée Du Barry, en pondre. Aliment exquis pour déjeuner et souper, éminem ment nutritif, assimilant et fortifiant les nerfs et les chairs,sanscauserde maux de tête, ni échauffemeut, ni les autres inconvénients des chocolats ordinaire ment en usage. En boîtes de 12 tasses, fr. 2-25 24 tasses, fr. 4; 48 lasses, fr. 7; 288 tasses, fr. 52 376 tasses, fr. 60, soit environ 10 centimes la tasse. Dépôt h Y près chez MM. Frysou, pharmacien; Becuwb, ph,; G. Vêys, pb.; et veuve Mahieu, confiseur. 1 van te POUR PRÊTS SUR HYPOTHÈQUE.

Le Propagateur (1818-1871) | 1868 | | pagina 3