D'YPRES ET DE L'ARRONDISSEMENT. GARDE CIVIQUE D'YPRES. 51me Année. N° 5,291. REVUE POLITIQUE. La prochainesession parlementaire verra sans doute le couronnement de l'oeuvreque nous n'avons vu qu'ébaucber dans celle qui trient de finir. On avait Voté une notable aggravation de nos charges militaireset notamment de la conscription, en portant 12,000 hommes le chiffre du contingent annuel de l'armée. On fera voter maintenant la réorganisa tion de la garde civique. La garde civique sera complètement réorganisée. Elle sera mise sur un pied militaire et n'aura presque rien envier la iandwehr prussienne. Elle aura, notamment, l'indicible satis faction de passer chaque année trois quatre semaines au camp. Un journal de New York nous apprend qu'une procession catholique a eu lieu so- lennellement dans celte ville le 31 mai dernier. La feuille américaine dit que plus de dix mille personnes faisaient partie de ce sompteux cortège religieux, que toutes les rues qui se trouvaient sur le parcours de la procession étaient richement pavoi- sées. Quant la foule, elle s'inclinait avec respect et vénération devant l'image du Sauveur, devant celle de la sainte Vierge et celle de l'immortel Pie IX. L'autorité avait rais la disposition du clergé des troupes d'infanterie et de cava- lei ie qui ouvraient et fermaient la marche et qui formaient la baie de chaque côté du pieux cortège. DÉPÊCHES TÉLÉGRAPHIQUES. Belgrade, iZjuin. La représentation communale a proclamé l'unanimité le neveu du prince assassiné, Milan Obreno- vitcb, prince de Serbie. Tout le pays se montre disposé en faveur de ce choix. Le résultat fourni par l'instruction con state jusqu'à présent que l'assassinat du Prince est le résultat d'une conspiration en faveur de la dynastie Kargeorgevicb. Les assassins détenus s'appelle Radova- novicb de Scbabutz, Rovich et Athanaz Ko- vich de Pascbarevaz. Belgrade, 15 juin. L'enterrement du Prince a eu lieu aujourd'hui. Le corps a été enseveli dans le tombeau de la famille, la cathédrale. La princesse Julie, veuve du défunt, et les représentants des puissances assistaient la cérémonie. L'instruction du jeune Milano sera confiée la princesse douairière. La princesse prendra part au gouvernement jusqu'à la majorité de Milano. L'autorité éprouve les plus grandes diffi cultés protéger la famille Radovanovich contre la fureur populaire. Belgrade, 137'um. Les journaux offi ciels et gouvernementaux et le Vidovdan déclarent que l'auteur de la conspiration d'assassinat est le prince détrôné Alexandre Karageorgevich. La tête d'un assassin ne portera la cou ronne de Servie, ajouta le Vidovdan Michel III est tombé; vive le prince Milan IV La cour d'assises de cette province s'est occupée dans ses audiences de mercredi, jeudi et vendredi, de l'affaire du nommé Neytde Brugesaccusé d'avoir attenté la vie de sa femme. Reconnu coupable par le jury, Neyt a été condamné aux travaux forcés perpétuité. M. Moulaert, secrétaire adjoint de Mgr. l'évéque de Bruges et gardien des SS. Re liques est décédé presque subitement Bruges, le 12 juin, l'âge de 64 ans. YPRES. La procession l'occasion de la Fête- Dieu. a parcouru Dimanche son itinéraire prescrit, favorisée par un superbe beau temps, au milieu d'une affluence considé rable de fidèles. ÙTÏS, Par modification mon ordre du jour du 9 avril 1868, N* 172, l'exercice pour les Gardes de 21 35 ans ordonné pour le 21 juin 1868 est CONTREMANDÊ canse des élections générales. Y près le M juin 1868. £t Cljff ie la (ftorie, A. HYNDERICK. La récolte des foins et des colzas s'opère dans les meilleures conditions en ce mo ment danstios environs. La femmed'un ouvrier maçon demeu rant hors de la porte de Courtrai, Gand, était parvenue en huit ans et au prix de bien des privations, réunir une somme de 426 fr. Ge petit trésor, elle l'avait caché dans un coffre placé au grenier de sa mai son. Hélas, le fruit de tant d'économies vient d'être ravi cette digne femme par son propre fils. Ce jeune homme, d'une mauvaise conduite, s'est engagé, il y a quelques années, dans le régiment de chas seurs en ce moment en garnizon Gand. Se doutant des épargnes que faisait sa mère cet indigne fils profita de l'absence de ses parents pour forcer le coffre et s'emparer de la somme qui y a été déposée. Il se rendit ensuite dans des maisons mal famées, où il dépensa en folles orgies l'argent volé Quand on l'arrêta, il ne possédait plus qu'une somme de 28 francs. Traduit de vant une conseil de guerre, ce malheureux a été condamné 14 jours de prison mili taire. (Hien public.) C'est demain le 53* anniversaire de la bataille de Waterloo. LE PROPAGATEUR FOI CATHOLIQUE. - CONSTITUTION BELGE. Le Corps législatif de France a voté lundi r unanimité le projet de loi relatij aux chemins vicinaux. La Pairie de Paris avait annoncé prématu rément le départ du jeune prince Milano Obrenovilch pour la Servie. Cesl seulement aujourd'hui qu'il doit se mettre en roule pour Belgrade où il est attendu avec impatience. Les sympathies du pays se déclarent de plus en plus en sa faveur. Le télégraphe, qui ne perd pas un seul in stant les traces du prince Napoléon, apprend qu'il est parti samedi soir pour Prague, après avoir pris congé de l'empereur d'Autriche. D'autre part, on mande de Paris et de Fienne que le cousin de Napoléon III rentrera en France sans avoir été jusqu'à Conslantinople. On explique ce rappel par la mort du prince de Servie nos informations ultérieures nous permettront peut être de lui assigner un motif plus plausible. A la suite des explications sommaires don nées par le chef du nouveau cabinet hollandais sur son entrée au pouvoir ta discussion du programme ministériel avait été ajournée, la seconde Chambre des Etats Généraux de La Haye, jusqu'après le vole du budget des affai res étrangèresIl paraît que. nonobstant cette décision, le débat sur la politique du cabinet a recommencé avant hier dans cette Chambre. On a beaucoup parlé depuis quelques jours, de la maladie de M. de Bismark, et le souve nir de deux circonstances bien connues dans lesquelles- tes voyages de santé de cet homme d'État servirent masquer ses desseins politi ques a fait que bien des sceptiques se sont de mandé encore une fois quel intérêt il pouvait avoir être malade. Il n'est pourtant plus douteux aujourd'hui que la santé du ministre prussien ne soit sérieusement altérée. Ainsi qu'il était prévoir, le ministère rou main ne s'est pas fait longtemps prier pour reprendre le pouvoir. A la suite du vœu émis dans ce sens par la seconde Chambre, il a re tiré sa démission et obtenu de l'hospodar un décret qui dissout le Sénat. Les journaux des Etats Unis annoncent la mort de M. James Buchanan, qui a exercé les hautes fonctions de président des Etals Unis de 185^ 1860, c'est dire immédiatement avant le président Lincoln. Ses funérailles ont eu lieu le 4 juin. Il ne cessait, dit le New York Daily Tribunede répéter ses derniers mo ments et murmurer encore lorsqu'il ne pouvait déjà plus qu'articuler avec peine quelques paroles Que Dieu bénisse mon pays Il avait exprimé avec insistance le désir que les ex présidents Pierce et Filmore fussent in vités ses funérailles, ainsi que le président actuel. M. Andrew Johnson a publié cette occasion une proclamation au peuple améri cain, dans laquelle il fait l'éloge du défunt et et prescrit la suspension de toutes les'affaires le jour des funérailles. Il est de nouveau question 'en Amérique d'un coup de main que la grande association feniane prépare contre le Canada. CHRONIQUE JUDICIAIRE. NÉCROLOGIE. NOUVELLES DIVERSES.

Le Propagateur (1818-1871) | 1868 | | pagina 1