VROCHTEN TE VELDE, LE CABINET DE M. ADLER, Aenzienlyken Koopdag PEERDEN, TE OOSTVLETEREN, On attend incessamment Londres l'arrivée du marquis de Huntley et du comte de Grosford Ces deux gentlemen étaient allés chercher aux Indes des émo tions de chasse qui ne leur ont pas man qué. Le comte de Grosford. seul, a tué six tigres magnifiques dans l'espace d'une se maine. Un cultivateur d'Alphen sur le Rhin, le nommé Molenaer, avait posé sur le feu nn chaudron rempli d'une dissolution d'ar senic avec laquelle il se proposait de laver ses moutons. La servante, qui ne connais sait pas le contenu du vase se servit de ce liquide pour faire le café empoisonné, bientôt les victimes de cet acte d'impru dence furent piises de violents maux de ventre et expirèrent quelques heuresaprès. Les journaux qui s'oceoqeol de la prédiction du temps publient tous les observations d'après lesquelles la a présente lune nous vaudrait une série de jours torides. Ou ne s'en serait pas donté. Un journal américain publie la peintnre suivante do lieu de déportation des États-Unis. Dry Tortugas! tel est le nom de l'île effroyable assignée aox condamnés. Ce que la Sibérie est pour la Russie, Cayeone pour la France, Fernando-Po pour les Espaguols, l'île de D>y Tortugas, située la pointe méridionale de la Floride, l'est pour les Américains. C'est une institution de banissement dans le seos le plus effrayant du mol, on récif de corail et on désert, auquel nul arbre ne prête sou oindre où n'existe pas seulement ooe source. Quelques baraques servaot d'habitation aux coo- damoés ou aox soldats gardiens indiquent seules des traces de vie. Ces constructions forment an as pect lugubre sur la roche noe. Le soleil, avec ses ardeurs tropicales, darde ses rayons meurtriers sur les malheureux, depuis le commencement jusqu'à la 60 de l'année, (.a fièvre jaune et d'antres ma ladies, presque toujours mortelles, visiieul con stamment cette île. Le séjour de Dry Tortugas est impossible pour les animaux; aussi n'y eu a 1- od jamais vu aucune trace. Qu'y a-l-il d'étonnant ce qu'on considère comme des phénomènes ceux qui, après une condamnation subie dans ce lieu de détention, reviennent anx États Unis? Une excellente plaisanterie géographique dévoilée par le Petit Journal pour rire Il y a quelques années un capitaioe de la marine anglaise, sir Marris, prit possession nu nom de la reioe Victoria d'une baleine qui dormait d'uD profond sommeil ao milieu de la mer polaire. h L'animal se réveilla juste au moment où l'on allait établir on blockaus sur son large dos, afio de se protéger contre les excursions des naturels du pays. Le capitaine Marris fut noyé. Ce qui n'empècbe pas la baleine de figorer sur toutes les cartes ruarioes, entre le huitième eî le neuvième degré de latitude, sous le nom de flarris Island (île d'Harris). a Les revenus de M. William B.-Aslor, île New-York, sont de deux millions et demi de dol lars par an an, soit peu près 5 sbilliogs par minute. Ah! le pauvre homme! FRANCE. Paris, i3ju n. Aux environs de Paris, il a gelé très- légèrement, mais il a gelé pendant les deux nuils de mercredi et de jeudi. La Fête-Dieu a été célébrée dàns toutes les églises de Paris avec la pompe et l'éclat commandés par la solennité. Mgr. l'archevêque de Paris a porté le saint Sacrement la procession qui s'est faite autour de la cathédrale. A la Madeleine, la procession est sortie de l'église midi et a faille lourde la colon nade extérieure, décorée de riches tentures rouges avec l'écusson de la confrérie du Saint Sacrement. Le cortège s'est développé dans cette enceinte; il se composait des congrégations et confréries d'hommesde femmes, de jeunes filles vêtues de blanc avec ceinture bleue, d'un grand nombre de prêtres revêtus de ebappes d'or; les cordons du dais étaient portés par des sé nateurs, des généraux et des magistrats de la cour de cassation. L'ostensoir d'or était porté par M. l'abbé Deguerry. La musique de la garde de Paris alter nait avec les chants des hommes et des enfants de la maîtrise. La récente circulaire du ministre de la guerre, en France relative au port des armes par les soldais des garnisons, vient d'être l'objet d'un commentaire utile; les généraux commandant les divisions terri toriales ont fait ce sujet une instruction spéciale pour tous les chefs de corps placés sous leur commandement. Tons les soldats d'une garnison peuvent sortir complète ment désarmés, si les colonels le jugent propos. Il appartient donc, Paris comme en province, au colonel dechaque régiment d'appliquer la mesure du désarmement complet. L'eau est tellement rare dans les dé parlements du Midi que les lavoirs sont taris et quedans quelques localitésles femmes de la classe ouvrière sont obligées de faire 2 et 3 kilomètres pour trouver un fleuve ou une rivière où elles puissent laver leur linge. Ainsi, Mîmes, le chemin de fer transporte gratuitement chaque jour, aller et retour, les laveuses jusqu'au Rhône, Reaucaire; il n'y a pas de rivière plus rap prochée. Désormais util ne pourra douler des cures mer veilleuses obtenues par la Revaleula Arabica Du Barry. Aux milliers de bénédictions déjà reçues, nous sommes heureux de pouvoir joindre celle du Pape. Elle est consistée dans la Gazette du Midi Rome,a 1 juillet 1866: La santé do Saint Père est excellente, surtout depuis que, s'abstenant de mut autre remède, il fait 9es repas de la RevalbnTA Arabica du Barry, qui a opéré des effets surpre nants sur lui. Sa Sainteté ne peut assez louer les avantages qu'elle ressent de cette excellente faiine dont elle prend une assiettée chaque repas. Les gastrites, gastralgies, toux, consomption, dépérissement pour lesquels la médecine n'offie aucun remède efficace, sont parfaitement guéris par la délicieuse Revalenla Arabica Du Barry, de Londres Cure N* 62,476, Dieu soit béni la RevalbnTA Arabica mis fin a mes 18 ans de souffrances horribles de l'estomac et manvaise digestion. J. Coinparet, curé. S'* Romaine des-Isles. Cure N' 65,3i 1. Dieu soit béni! votre délicieuse Re valbnta m'a sauvé la vie et rendu la santé. A. Brunellière, curé. Vervaut. Cure N* 53.860. M"* Gallard, rue du Grand-S' Michel 17, Paris, d'uoe pbthisie pulmonaire. Cure N* 47,43t. M1'* E. Jacobs, de souffrances horrihlçs des nerfs, indigestions, éruptions, hystérie, inélaiir.alie. DU BARRY, 12, rue de l'Emprrbur, Bru xelles. En boites de i|4 kil. 2 fr. 25; i|3 k., 4 fr.; 1 kil., 7 fr.; 3 i|2 kil., 16 fr.; 6 kil., 32 fr.; 12 kil., franco, 60 fr. Contre bon de poste. La Revalenla chocolatée Du Barry, en poudre. Aliment exquis pour déjeuner et sooper, éminem ment nutritif, assimilant et fortifiant les nerfs et les chairs,saDscauserde maux de tête, ni échauffemeut, ni les autres inconvénients des chocolats ordinaire ment en usage. En boîtes de 12 tasses, fr. 2-25; 24 tasses, fr. 4; 48 tasses, fr. 7; 288 lasses, fr. 32 576 tasses, fr. 60, soit environ 10 centimes la tasse. Dépota Yprès chez MM. Frysou,pharmacien; Becuwe, ph.; G. Veys, ph.; et veuve Mahieu, confiseur. Pilules Holloway.La Loi d Existence. La saison actuelle est très-propice pour appe ler I attention sur quelques points sur lesquels re- pose la santé. Tontes les impuretés doivent être chassées du système, aussitôt qu'nd en découvre la précence. Pour remédier aux fatigues do cœur et ao lieu de se laisser abattre, qo'oo prenne une bonne nourrilnre qui, se digérant bien, enrichit le sang de ses éléments nutritifs. Les propriétés allé— ratives, exercées par les purifiantes Pilules Holoway répondent exactement tous ces besoins et même, elles exerceot un pouvoir spécial, en fmtifiant les nerfs régularisant la circulation et rétablissant ainsi complètement les sécrétions et exciétioos. Ces exellenles Pilules tiennent les fonctions natu relles si bien en ordre, qu'elles empêchent ou dis sipent promptement les maux de tête, les ébloois- semeots, les nausées, les affeciions bilieuses, les fièvres, les diarrhées, la dysseuterie, et autres sem blables maladies. CHIRURGIEN DENTISTE, est transféré Place de Louvain a Bruxelles. HI. ADLRIt est le seul Dentiste ayan1 obtenu une mention honorable de la faculté de médecine pour ses dentiers artificiels. On peut le consulter tous les Lundis chez M"* JASPINlibraire, Grande Place, Courtrai. DOOR U1TSCUEIDING. van ZOOL EN WAGENHARNAS EN ANDERE LANDBOl'WERS GEREEDSCIIAPPEX, NABY DEN TEMPELAERE MOLEN. Den D1NSDAG ii" JULY 1868. 's roid- dags juist, ten verzoeke en in behoeve van sieur Evariste Vandromme en Amelie Van- dromme, broeder en zuster. op de hofstede door ltun gebruikl.gelegen te Oostvleteren, langs de burgweg straet, digt by den sleen- weg naer NVoestentusschen den Tempe- lacre Molen en de herberg den Stier, Zal den Motaris DR IU)(>9 in verblyf le Oostvleteren openbaerlyk verkoopen de volgende Goederen VIUCIITEN. 7 hectaren 44 aren Tarwe, 1 hectare 10 aren Rogge1 hectare 31 aren Peerde- booncn 1 hectare 53 aren Erwelen1 hectare 31 aren Haver; 't Klaverhooi1"* snede, van 88 aren landhet llooi van 44 aren ineersch en het V'Ias voorlkotnende van 88 aren land. PEERDEN. 2 sterke Ruinpeerden met hunne liar- nassure, wanof het eene oud is ti jareu en T andere 10 jareu; eeneu Uzel met zyuen turk. AKKERCETEIG. 3 NVagens met yzeren assen waer onder eenen met breed beslag, 2 Drywielkarren waervan eene met breed beslag, lloppe- karre, 3 Ploegs, Benote, 6 Eegden, 2 Peer- derollen, Lyfrolle, 3 Hoezelaers, 2 tlaelkar- teelen en wal klein llalaera. Voorts eene groote hoeveelbeid Brand- liout. Deze Vendilie zal gestbieden met tyd van betaling, voor de koopers die goede en bckende horge slellen ;den tienden penning en de bespreken zullen moeten gereed vol- daen worden.

Le Propagateur (1818-1871) | 1868 | | pagina 3